Jump to content

Tir au pouce allonge à l'oreille ou plus loin derrière


ketene
 Share

Recommended Posts

ben oui je pense que tirer la corde le bras levé ça doit faire drôle et c'est pas du tout un mouvement " anatomique" en efficacité de force musculaire, sinon tous les archers le pratiquerait,.

mais bon ça fait partis du "cérémonial de tir " donc ....mais gaffe a pas s'esquinter surtout a un certain age 😰

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y a 1 heure, didec a dit :

mais bon ça fait partis du "cérémonial de tir " donc ....mais gaffe a pas s'esquinter surtout a un certain age 😰

Sans aucun doute dans le cas du kyudo, mais je pense que la tradition repose sur des raisons techniques : ça permet d'obtenir une allonge augmentée de quelques centimètres, ce qui contribue à l'efficacité du yumi qui sans cela serait pénalisé par son design avec sa branche haute "trop grande".

image.png.5d803291805bea173c06c9b3b2577099.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Corbeau a dit :

ce qui contribue à l'efficacité du yumi qui sans cela serait pénalisé par son design avec sa branche haute "trop grande".

Je ne retrouve pas la vidéo mais il y en a une quelque part qui montre qu'à construction et puissance équivalentes, l'arc asymétrique offre une vitesse de sortie supérieure à un arc symétrique.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, didec a dit :

ben oui je pense que tirer la corde le bras levé ça doit faire drôle et c'est pas du tout un mouvement " anatomique" en efficacité de force musculaire, sinon tous les archers le pratiquerait,.

mais bon ça fait partis du "cérémonial de tir " donc ....mais gaffe a pas s'esquinter surtout a un certain age 😰

Ce qui me rassure c'est que cette gestuelle commence à puissance zéro et qu'à mesure de la montée en puissance on arrive assez vite en position ordinaire, celle que nous pratiquons tous les jours. 

Et puis mon Hankyu ne fait que 25#à28" alors que mon arc actuel en fait 30#à28".

 

 

 

s-l1600.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est un arc qui doit donner les " good vibrations" aux archers  comme les vieilles Harley qui déchausse les dents.

on reconnais a ça  les vrais durs tarmos Davidson a tete de ☠️ ils sourient jamais quand ils posent le pieds a terre,  ils ont pas de moustiques collés sur les dents, ils en ont plus  🦷 😁

Link to comment
Share on other sites

Cet arc est très bien. Pas de vibrations. Un prix très doux. Ambidextre en plus. Largement aussi performant que mon Boréal avec lequel je tire les même flèches. ( faut relativiser hein, je ne suis pas dans les premiers aux classements nationaux ( j'ai quand même passé les 405 pts en tir nature petites zones TL ). Un archer niveau national verrait peut-être une différence.

Je me trimballe maintenant accroché à mon carquois avec : un anneau de pouce , une palette prise cigarette et une palette 3 doigts en dessous. Il accepte soit mes Edge 700 avec la palette cigarette en 3D soit avec les même flèches la palette 3 doigts en dessous en tir nature. Avec l'anneau c'est des 500 pas coupées en tir nature. J'ai projet de faire un tir 3D avec, au piquet rouge, là ça va décoiffer ( je choisirai un 3D bien protégé ( il y en a quelques uns, mais ils sont quand même rares )). La bonne nouvelle c'est que les flèches ne tapent plus ( ou rarement quand je libère la corde comme un cow boy ). Avec cet arc, j'ai laissé tomber les Khatra ou l'espoir de le faire tourner, je tire FFTA.

Alors vraiment, pour 140 balles..............

Mon objectif sera d'aller promener le Hankyu sur les parcours tir nature d'abord, si j'arrive à dompter et l'arc et surtout le bonhomme.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, MarcoP0l0 a dit :

Je ne retrouve pas la vidéo mais il y en a une quelque part qui montre qu'à construction et puissance équivalentes, l'arc asymétrique offre une vitesse de sortie supérieure à un arc symétrique.

J'aimerais bien voir cette vidéo et l'analyser, d'autant que les vibrations tendraient à montrer que le rendement d'un yumi n'est pas son point fort. L'énergie dépensée pour vibrer ne va pas dans la flèche...

il y a 6 minutes, didec a dit :

je parle de l'arc japonais sur les video ça semble parfois ....vibromasseur 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Corbeau a dit :

J'aimerais bien voir cette vidéo et l'analyser, d'autant que les vibrations tendraient à montrer que le rendement d'un yumi n'est pas son point fort. L'énergie dépensée pour vibrer ne va pas dans la flèche...

Je ne l'a retrouve malheureusement pas.
Maintenant quand on fait des recherches, on tombe toujours sur les mêmes yutubeur ce qui a bien appauvri la qualité des résultats obtenus.

Ce n'était pas des yumi mais des lamellés collés tout simple fibre/bois/fibre farbriqués pour l'expérience dont l'un avait été repensé pour que le rapport entre la branche et la branche d'en bas soit le nombre d'or.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Excusez je pensai que vous parliez de mon chinois.

Pour ce qui concerne le Hankyu j'arrête de regarder des vidéos. Il y en a des tas malheureusement pour beaucoup en japonais .

Pour le Hankyu Armi a fait pas mal de vidéos. Apparemment en terme de vitesse de sortie de flèche ça n'est pas un foudre de guerre, moi non plus.

Quel dommage qu'il n'y ait pas d'autres vidéos faites par C L Oriou, car il explique bien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, MarcoP0l0 a dit :

Ce n'était pas des yumi mais des lamellés collés tout simple fibre/bois/fibre farbriqués pour l'expérience dont l'un avait été repensé pour que le rapport entre la branche et la branche d'en bas soit le nombre d'or.

C'est une proportion plus raisonnable que pour un yumi. Cela dit les gens fascinés par le nombre d'or ne sont pas toujours dans l'objectivité.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

C'est une proportion plus raisonnable que pour un yumi.

C'est justement le nombre d'or qui est la proportion utilisée pour les yumi et c'est pour ça qu'elle avait été choisi pour cette expérience.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2024 à 09:39, ketene a dit :

ben oui je pense que tirer la corde le bras levé ça doit faire drôle et c'est pas du tout un mouvement " anatomique" en efficacité de force musculaire, sinon tous les archers le pratiquerait,.

et surtout on ne se fait pas des copains à gauche....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, MarcoP0l0 a dit :

C'est justement le nombre d'or qui est la proportion utilisée pour les yumi et c'est pour ça qu'elle avait été choisi pour cette expérience.

Vraiment ? La branche haute m'a toujours semblé environ 2 fois plus grande que la basse (ou la poignée environ au tiers de la longueur), et le nombre d'or c'est environ 1,6.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Vraiment ? La branche haute m'a toujours semblé environ 2 fois plus grande que la basse (ou la poignée environ au tiers de la longueur), et le nombre d'or c'est environ 1,6.

Par acquis de conscience, je viens de mesurer 6 yumi sur photos et la proportion varie entre 1.55 et 1.70 pour les deux extrêmes et 1.62 et 1.63 pour les 4 autres.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, MarcoP0l0 a dit :

Par acquis de conscience, je viens de mesurer 6 yumi sur photos et la proportion varie entre 1.55 et 1.70 pour les deux extrêmes et 1.62 et 1.63 pour les 4 autres.

C'est bien le cas par exemple ici (env. 1,6) :

image.png.bce8052ebedf43a9d6b8d961b04bc763.png

Mais là par exemple on est plutôt à env. 1,9 sur l'arc bandé et je pense qu'on retrouverait la proportion 2/3 vs 1/3 souvent citée, si on mesurait en suivant les courbes :

image.png.15126ffc1b4fd2cd203e0a920b04df5e.png

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que le côté cérémonial et tradition donne une image folklorique mais un yumi de 120# dans les mains d'un samurai qui balance ses longues flèches à près de 60m/s comme cela a été mesuré lors de tests de pénétration, perso je ferais pas le malin.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2023 à 15:13, MarcoP0l0 a dit :

J'imagine mais ce n'est qu'une supposition, qu'ils introduisent ce décalage lors du collage de l'arc.

En théorie, ça a l'air tellement ...

 

Je me demande toujours comment il peut faire sans que son pouce soit en crochet ? Y aurait-il quelque chose dans son gant ? J'ai cru lire qu'il pourrait s'agir d'une légère pièce en bois disposée à l'intérieur du gant, mais je ne retrouve pas où j'ai pu pêcher cette info.

Sur la vidéo on voit bien que le cuir est adapté à bien retenir la corde.

Côté détallonage ça donne quoi ? Perso sur mon chinois j'ai ajouté pas mal ( faut que je vérifie ).

Déjà presque 3 semaines de passées, dans autant au pire le Hankyu sera sur la route de la maison.

C'est dommage que l'on ait plus le numérotage des réponses, c'était bien pratique.

Cet aprem j'ai tiré avec le chinois comme si c'était un yumi, mais à cette allonge je suis passé 40 # et là c'est raidos pour moi. Sinon en tir style yumi ça le fera il faut juste se concentrer beaucoup plus.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/02/2024 à 11:17, MarcoP0l0 a dit :

C'est clair que le côté cérémonial et tradition donne une image folklorique mais un yumi de 120# dans les mains d'un samurai qui balance ses longues flèches à près de 60m/s comme cela a été mesuré lors de tests de pénétration, perso je ferais pas le malin.

Personne ne ferait le malin face à une arme de guerre bien utilisée.

Au-delà des aspects spirituels (Bushido...) je pense que les traditions du Japon visent à pérenniser des savoirs qui ont fait leurs preuves.

Pour les arcs de guerre, très puissants, je suppose que le bras de corde doit être davantage dans l'axe de la flèche, comme ceci :

新城・勝手に応援隊:長篠合戦のぼりまつり③・・・鳳来中部小合唱、式典、具足弓演武

plutôt que comme ceci :

image.png.a352471693cb67fca53820674713d30d.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...