Jump to content

Tir au pouce allonge à l'oreille ou plus loin derrière


ketene
 Share

Recommended Posts

Bonjour.

Plutôt que de parasiter le sujet de Fabrice86 sur le Kyudo, j'ai décider d'ouvrir un nouveau post.

A cette époque, l'année dernière j'ai décidé de réaliser un vieux rêve : tirer au pouce.

J'ai donc ouvert un sujet la dessus " tir au pouce et flèches qui tapent " pour échanger mes infos récoltées lors de ma quête et recueillir des infos supplémentaires.

Mon rêve est devenu réalité. Je m'amuse bien et j'ai participé à quelques compétitions FFTA.

Ca me plairait bien de tirer avec un Yumi, le geste est beau. Cependant je n'ai pas trop envie d'aller dans un dojo. La philo est belle mais je n'ai plus beaucoup de temps et j'ai à coté d'autres activités qui nécessitent temps et argent. Il faut aussi dire que je suis assez allergique aux traditions.

J'ai bien vu que trouver un Yumi pas cher c'était impossible. Il ne semble rien y avoir en dessous d'un total de 800 € ( arc + 6 flèches + gant spécifique ). Je continue de chercher quand même.

L'idée m'est venue de remplacer le Yumi par un arc moins cher et certainement d'un apprentissage plus facile. En fait l'idée du Yumi est de tirer 2 pouces de plus donc de ne plus avoir d'appuis de main de corde sur le visage.

L'arc que j'utilise en ce moment est un arc acheté sur la baie : https://www.ebay.com/itm/264846037875?var=564681563318

30#à28", donc actuellement je tire au pouce repère à l'oreille dans les 34 -35 livres. En tirant plus ça devient raide, dans les 40#, donc assez inconfortable pour moi.

Il y a bien le ZhuRan que l'on peut voir aux mains de Jackson sur utbe.

Actuellement j'ai trouvé çà : https://afarchery.com/products/ming-bow?variant=43456159908025

Ca reste dans mes prix.

J'ai vu aussi çà :

https://afarchery.com/products/han-bow?variant=43056467607737

C'est un arc en fibre de verre un peu comme mon GreyHound.

 

Ma question c'est : qui tire à cette ouverture ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour moi, sans hésiter le Ming, de tous les arcs asiatiques que j'ai eu en main (il n'y en a pas eu beaucoup mais quand même), le Ming, c'est le plus sympa je trouve.

Sinon, dans les arcs asymétriques, tu as les arc de style Japonais de Sarmat Archery en Ukraine : https://sarmatarchery.com/product-category/bows/japanesse-style-bows/

Nikita et Kateryna n'ont pas été avares de conseils avec moi et ont toujours répondu rapidement à mes mails.

Je leurs avais demandé un arc Hankyu de 68" faisant autour de 40# @ 32" et ils m'avaient même envoyé une photo de l'arc de 33# @ 28 qu'ils m'avaient proposé et que je leurs ai acheté.

Link to comment
Share on other sites

Tu as donc le Ming et le Hankyu ?

Quelles conclusions en tire-tu ?

Le Hanhyu est un petit Yumi en fait de 20 " de moins en gros à mon avis. Plus petit donc moins cher à fabriquer ? Peut- être aussi plus " solide " ( les Yumi me semblent assez fragiles ) . Peut-être aussi plus facile à tirer ?

En lisant les détails concernant le position de la corde, là je me pose des questions. Je n'ai pas bien compris le pourquoi. Les poupées seraient un peu décalées ? Serait-ce pour cela que l'arc tourne dans la main ?

Je les ai contacté à ce sujet et pour qu'ils me conseillent ce que je devrais prendre. J'aimerai 35# à 33 34 " pour rester confortable. Ca risque de me diriger vers un 25#@28 ( arc que je pourrai encore tirer dans 10 ans ).

Il faut que je regarde au sujet des flèches, mes Edge de 33" risquent d'être trop courtes.

J'ai oublié de leur poser la question du gant spécial ou de l'anneau. J'aimerai bien conserver mon anneau de pouce en laiton car le gant traditionnel m'intrigue.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

J'ai un Ming de 50# que je ne tire plus, j'en avais marre lors de mes billebaudes de passer trop de temps à ressortir les flèches plantées profondément dans les souches. C'est sympa comme arc, facile, nerveux, maniables, enfin, c'est mon ressenti. Je ne tirais pas encore au pouce à l'époque mais en prise méditerranéenne, il était très bien.

Le petit arc démontable que j'ai maintenant de Top Archery est très similaire, la poignée est peut-être un peu moins confortable mais il va très bien.

On m’avait prêté quelques temps un arc Tatar, c'est proche du Ming, des lignes élégantes, nerveux et très sympa aussi mais j'aimais moins la poignée.

J'ai eu l'occasion de tirer quelques flèches avec un arc Manchu, c'est autre chose, plus grand, plus massif, plus extrème, très souple mais plus lent, pas mon truc.

Le véritable Hankyu, c'est une discipline sans chichi, tout à l'opposé du Kyudo. Ce sont de petits arcs de faible puissance tirés assis ou à genoux à courte distance. La longue flèche de 1 mètre est pincée entre le pouce et l'index, et la main est ramenée au visage ce qui donne une allonge assez courte. Au Japon, des "vieux" se réunissent nombreux pour des compétitions. Ils sont assis sur leur tabouret par groupe de six, il y'a un mec à côté de la cible pour annoncer les scores et ramener les flèches, et un derrière pour noter les points.

J'ai un des tous premiers Hankyu de 68" faisant 39# @ 32" fait par Sarmat Archery, ce n'est pas un véritable Hankyu, c'est certain. Il envoie bien et j'aime beaucoup tirer avec. Je le tire au pouce et je trouve que la sensation d'avoir un arc plus lourd en haut qu'en bas, c'est quelque chose de particulier. Il lui faut une allonge suffisante pour restituer l'énergie emmagasinée, si je le tire en prise méditerranéenne, ça ne va pas du tout. J'emploie aussi des flèches assez lourdes 11 ou 12 gpp, c'est ce qui lui va le mieux. Son plus gros défaut à mon avis pour mes billebaudes, c'est que les paraboles des flèches sont trop importantes pour tirer à 30m ou 40m et les flèches passent souvent dans les premières branches des arbres alors forcément, ça va moins bien.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Cet aprem j'ai tiré quelques volées après l'oreille. Je devais être dans les 32 " et environ 37 #. Ca commence à faire beaucoup pour moi.

J'ai utilisé une astuce pour cette visée sans que la main soit collée sur l'oreille. Je " règle ma hauteur " comme si j'allais tirer comme d'hab avec un contact à l'oreille, puis je descend un poil et je tire en gros 1,5 " de plus. Là je suis dans le vide, plus de contact de main de corde. Je stabilise un peu ( 1 s ) et je libère ma corde comme d'hab. Le latéral reste convenable comme en tir à l'oreille. Evidemment comme j'ai descendu un poil ( là il y a du boulot mais je suis confiant ) j'ai des fois quelques soucis avec la hauteur, mais ça sort bien. Je ne tire qu'une douzaine de flèches pour débuter et prendre de la confiance. L'arc pousse bien mais je sens que je suis à ses limites et aux miennes aussi. A 30 m pour le moment la parabole est comme d'hab ( comme d'hab = repère à l'oreille ), peut être un poil plus tendue. A 40 m ça ne devrait pas être énorme comme parabole.

Mes flèches des Edge 500 370 gr ( 23,7 g  ) les bambous 500 gr ( 32,6 g ) donc au moins 10 gr par pouce pour respecter l'arc. Je ne pense pas avoir à racheter de flèches.

Je pense qu'un 25#à28" me donnera à 32" dans les 34#. Bien suffisant pour mes épaules. Et puis surtout en tir yumi, main de corde dans le vide 2 pouces derrière l'oreille la tenue de la puissance ne doit pas être si facile.

J'attends la réponse de Sarmat Archery.

Reste à comprendre çà :

 

 

bow string1.png

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Sur la première image, il est dit qu'il y a trois positions possibles pour la corde :

  1. position centrale. Dans ce cas, la flèche peut être à droite ou à gauche
  2. position à droite de la poignée. Cette position est utilisée habituellement pour les arcs traditionnels japonais
  3. position à gauche de la poignée.

Sur la deuxième image, il est dit :

  • Que tu peux choisir la positions de la corde soit lors de la commande, soit après voir passé l'ordre (par mail j'imagine).
  • Par défaut si rien n'est spécifié, ils envoient un arc avec la corde centrée ou décalée à droite en fonction des arcs disponibles (en stock j'imagine).
  • Ils attirent l'attention que l'efficacité du tir ne dépend pas autant de la position de la corde que des compétences de tir.
  • Ils indiquent néanmoins que le décalage à droite de la corde facilite le tir avec la technique japonaise tout comme la corde décalée à gauche pour les gauchers, et que la corde centrée donne plus de manœuvre pour tirer différentes techniques avec la flèche des deux côtés de l'arc.
  • Ils attirent l'attention sur le fait que ces arcs sont fait mains à partir de matériaux naturel et qu'il est impossible d'obtenir un corde parfaitement centrée et donc il y a une tolérance de +-5mm.

Il est aussi écrit que ce sont des arcs avec un noyau en frêne entre deux lamelle de bambou. Le bois et le bambou est traité thermiquement pour en améliorer la stabilité dans le temps. Néanmoins, cet assemblage est probablement moins stable dans le temps que les noyaux des yumi qui sont composés de cinq éléments de différents bois collés entre eux pour former le noyau.

L'arc est livré avec une corde et une fourre en tissu, avec l'arc que j'ai reçu, les deux sont de bien belles qualité.

Pour un supplément de 10 dollars, l'arc peut être peint avec une couleur (à choix sauf erreur). Tu peux aussi demander des enroulements en rotin supplémentaires pour 1 dollars le centimètre. Et la peinture des enroulements en rotin avec une couleur particulière, c'est aussi 1 dollars le centimètre.

Tous ces détails ainsi que la puissance et la position de la corde peuvent être précisés après avoir placé l'ordre mais personnellement, j'ai beaucoup apprécié de pouvoir en discuter et de me décider avant de placer l'ordre.

 

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ketene a dit :

J'ai utilisé une astuce pour cette visée sans que la main soit collée sur l'oreille.

Quand on tire sans que la main touche le visage, l'allonge est réglée par la flèche sur la main d'arc. Tu peux mettre un petit enroulement de scotch pour que tu puisses sentir facilement quand tu atteins l'allonge désirée.

Pour ce qui est de la hauteur et du latéral, c'est l’appui de la flèche contre le visage qui permet de tirer de manière constante. La flèche peut passer au coin de la lèvre, au niveau du creux du menton, sous l'os de la mâchoire, au lobe de l'oreille ou par n'importe quel autre repère qui te convient.

Enfin ça, c'est la théorie qu'on peut lire/voir sur le net, en pratique moi j'y arrive pas, je tire au feeling et ça me va bien.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MarcoP0l0 a dit :

Sur la première image, il est dit qu'il y a trois positions possibles pour la corde :

  1. position centrale. Dans ce cas, la flèche peut être à droite ou à gauche
  2. position à droite de la poignée. Cette position est utilisée habituellement pour les arcs traditionnels japonais
  3. position à gauche de la poignée.

Sur la deuxième image, il est dit :

  • Que tu peux choisir la positions de la corde soit lors de la commande, soit après voir passé l'ordre (par mail j'imagine).
  • Par défaut si rien n'est spécifié, ils envoient un arc avec la corde centrée ou décalée à droite en fonction des arcs disponibles (en stock j'imagine).
  • Ils attirent l'attention que l'efficacité du tir ne dépend pas autant de la position de la corde que des compétences de tir.
  • Ils indiquent néanmoins que le décalage à droite de la corde facilite le tir avec la technique japonaise tout comme la corde décalée à gauche pour les gauchers, et que la corde centrée donne plus de manœuvre pour tirer différentes techniques avec la flèche des deux côtés de l'arc.
  • Ils attirent l'attention sur le fait que ces arcs sont fait mains à partir de matériaux naturel et qu'il est impossible d'obtenir un corde parfaitement centrée et donc il y a une tolérance de +-5mm.

 

 

C'est cette position possible de la corde que je ne comprend pas.

Comment font-ils pour positionner la corde à gauche , à droite ou au milieu ? Un décalage de la poupée ?

Mon choix se porterait évidemment sur la corde à droite. Cet artifice aide-t-il à faire que l'arc tourne dans la main ? J'avoue que je n'arrive pas à ce qu'il tourne même un peu. J'ai bien essayé de provoquer cette rotation, mais dans ce cas à plus de 10 m la cible n'est pas assez large.

Y a quelque chose qui cloche la-dedans, j'y retourne immédiatement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, ketene a dit :

Comment font-ils pour positionner la corde à gauche , à droite ou au milieu ? Un décalage de la poupée ?

J'imagine mais ce n'est qu'une supposition, qu'ils introduisent ce décalage lors du collage de l'arc.

Il y a 17 heures, ketene a dit :

J'avoue que je n'arrive pas à ce qu'il tourne même un peu. J'ai bien essayé de provoquer cette rotation, mais dans ce cas à plus de 10 m la cible n'est pas assez large.

En théorie, ça a l'air tellement ...

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Marcopolo.

Il faut vraiment que je revois cette vidéo. Ca a l'air si simple.

Ma main d'arc actuelle ( type poulie appui éminence Thénard ) ne semble pas bonne, comparé à ce que je vois sur la vidéo. Mon poignet est trop cassé. Il faut qu'il y ait un fort espace entre l'éminence Thénard et l'arc, largement de quoi glisser le pouce.

Et puis c'est vrai que ma poignée d'arc est bien trop grosse. Pas étonnant que l'arc ne tourne pas.

Je vais laisser passer les fêtes. D'ici là j'aurai une réponse de Sarmat Archery et je reviendrai à la poignée originelle de mon arc.

Bonne fêtes de fin d'année à tous.

main d'arc.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca y est, le Hankyu est commandé. Un 25#@28" vu que je pense pouvoir l'amener façon Kyudo à 33", j'aurai alors 34# dans les épaules.

J'ai aussi pris 6 flèches pour Kyudo de 92 cm en bambou.

J'ai pris pour l'arc l'option position de la corde à droite de la poignée sachant que cette position est utilisée habituellement pour les arcs traditionnels japonais. Pour cette option je n'ai pas encore tout compris. Pas grave je m'y ferai.

Cet arc sera le dernier, la clôture de ma carrière d'archer approche; j'aurais tiré tout ce qui est possible en FFTA ( sauf le run archery , çà je l'ai fait à l'armée avec un fusil ) tous les types d'arc sauf les Oneida et autres marques. 1971 ça fait un bail.

Donc j'attends l'arc, ce nouvel apprentissage va bien m'amuser cette année.

Kateryna est de bon conseil.

Link to comment
Share on other sites

Reprise des tirs avec le chinois ( quand la neige ou la température le permet ) , en attente du demi arc hankyū  qui devrait arriver d'ici quelques semaines. J'espère que le frais de douanes resteront à 20 %.

Il va me falloir insister sur " le stabiliser une fois à l'allonge " car c'est quelque chose de primordial que ce soit en tir FFTA ou en tir pseudo Kyudo. J'ai souvenir que cette étape m'avait fait gagner des points en FITA 4 distances il y a de cela 30 ans.

J'ai enfin compris cette histoire de décalage de corde et admis que peut-être que n'arriverai pas à ce que l'arc tourne.

J'ai aussi admis que je ne deviendrai jamais un " archer Kyudo " car je n'en n'ai plus le temps ni les moyens ( cotisation supplémentaire,  temps , prix du matériel qui n'est plus dans mon budget actuel ) ni l'envie de faire ce parcours initiatique car je suis assez opposé à tout ce qui touche à la tradition, à l'uniforme quel qu'il soir, au formatage ( mais je respecte cependant celui qui y crois et qui ne veut rien m'imposer ). Cependant je compte bien travailler ma préparation au tir, le lâcher prise, rester dans ma cible et calmer mes ardeurs quelque soit le résultat. Un plus peut-être.

J'ai hâte de tâter de cet arc que je sais exigeant, bien plus que l'arc droit ou le Mongol à la palette ou surtout au tir au pouce.

Link to comment
Share on other sites

 Sur les rares vidéo sur ce type de tir, il m'a semblé avoir rarement vu de bonnes flèches en cible voir meme beaucoup plus a coté, je pense comprendre pourquoi elles insistent et montrent surtout le coté cérémonial de l'archer. Je pense que les guerrier japonais n'en faisait pas en entrainement et tirait surement beaucoup mieux, préférable pour eux.😁

Mais bon, le principal c'est que les amateurs s'amusent, peut importe le résultat sans chercher a faire des points

Link to comment
Share on other sites

Vidéo intéressante. Si j'ai bien compris ça ressemble aux duels que l'on peut vivre en FFTA.

La distance est de 28 m je pense et le diamètre de la cible doit être voisin de celui d'une gazinière. Le résultat en quand même honorable pour les flèches qui sortent. On voit des choses intéressantes. Déjà une bonne préparation avant le tir ( sauf pour un qui a un moment quitte des yeux un court instant la cible ce qui lui est fatal  ). Quelques mains ne restent pas dans la cible . Leur libération de corde est dynamique.

Perso je vais tirer avec mon anneau de pouce. Je me bricolerai peut être un gant ( j'ai eu une réponse d'un membre du forum qui m'a dit en avoir fabriqué un ) façon Kyudo avec un gant en cuir ( il doit m'en rester un du temps ou je bossais ). Il faut que je me documente la dessus ( le moins cher que j'ai vu coûtait quand  même 75 € ). D'après ce que j'ai cru comprendre il y aurait une pièce en bois dans le pouce. Ca permettrait d'éviter de plier trop le pouce ( ce que je fais avec mon anneau ) et éviterait de trop augmenter le paradoxe de la flèche. En gros le pouce serait presque droit.

Hier j'ai regardé pas mal de vidéos. Bon même pas en english et certaines même sans son. Plein de choses intéressantes mais bien trop fouillées pour un futur débutant.

Celle là est pas mal.

Soucis la double traduction qui donne des fois des textes amusants.

@ MarcoPOIO : où trouver d'autres vidéos comme celles que tu as posté fin décembre ?

 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai trouvé çà où tout est dit. Bien fait , explicatif et surtout en français ( collé à l'ordi à regarder des vidéos, c'est lassant à la fin., j'ai l'impression d'avoir les yeux carrés ).

Y a pu ka attendre la livraison. Quand je l'aurai reçu, l'aventure pourra commencer.

 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, ketene a dit :

Au fait, où trouver des fûts de 34 ou 35 " en alu ou carbone ?

Tu trouves des flèches de 34" en "carbone" sur ebay, tu fais une recherche : 34" carbon arrow et ça devrait te donner quelques résultats.

Link to comment
Share on other sites

Sur la baie j'ai eu des résultats, mais guère plus long que ce que j'ai avec mes Edge. Je vais attendre l'arrivée du Hankyu, j''ai bien l'impression que mes Edge iront bien. Bon avec l'arc j'ai pris des flèches bambou de 92cm donc 36,2 " mais je vais tirer les Edge pour débuter car j'en ai plus.

Un truc que je ne comprends pas, sur la vidéo du Yugaeri à 4'42 l'intervenant ouvre son arc sans que son pouce soit replié vérouillé par son index ( plus le majeur ). Une surépaisseur du gant à l'intérieur du pouce ? J'ai vu des gants pas cher avec un rajout cousu. C'est ça qui lui sert ( comme un anneau de pouce ) à ouvrir ? Bref plein d'interrogations.

Cet aprem, il y avait des fois du soleil, j'ai essayé d'ouvrir l'arc comme ils font au Kyudo ( sais plus le nom ). Ben c'est pas facile. Mon chinois actuel est un 30#à28" le Hankyu à venir sera un 25#à28". Ca va quand même faire 5# de moins.......ça devrait aller mieux.

Le point positif déjà c'est qu'au tir au pouce, j'obtiens un très bon latéral, il faut vraiment que je cochonne ma libération de corde pour avoir du latéral. En AD ou AC pas besoin de cochonner, des fois ça arrose dur. Autre point positif, bien moins de mal dans les épaules.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, ketene a dit :

Cet aprem, il y avait des fois du soleil, j'ai essayé d'ouvrir l'arc comme ils font au Kyudo ( sais plus le nom ).

Ça fait intervenir d'autres muscles, c'est pour ça que j'aime bien alterner prise méditerranéenne et tir au pouce car ça me permet d'avoir les muscles moins fatigués.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...