Jump to content

Tir au pouce allonge à l'oreille ou plus loin derrière


ketene
 Share

Recommended Posts

Les ukrainiens font même des arc japonais ...

effectivement je comprend pourquoi ils ont besoin d'armement pour se défendre si les russes utilisent des arc Chinois face aux vieux stock de longbows reçus des Britons.:00000726:mais Micron leurs a promis des Arbalètes 🎯  problème rien pour remplir leur carquois face aux volées de flèches Coréennes :diablo:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Posted (edited)

Des nouvelles du front ( j'arrête de trop pourrir le sujet de Fabrice 86 ).

Donc arc reçu sans problème.

J'ai un peu la tête farcie par les vidéos et j'ai l'impression que ça part dans tous les coins avec mes posts.

Donc j'applique au mieux ce que je visionne et ce que je comprends sur utube ( souvent du japonais traduit par Gougle qui prête des fois à sourire ).

C'est des fois compliqué en tir de parcours à cause de la configuration du pas de tir et surtout du chrono . Mais je pense que cela peut être optimisé par une étude préalable du pas d'attente histoire de gagner de précieuses secondes.

L'enracinement d'abord qui est important et cet écartement des pieds de la largeur des épaules environ, sur certains parcours c'est presque une gageure.

Puis le positionnement du torse et l'encochage de la flèche en ayant vérifié préalablement la présence de branches gênantes vu la taille de l'arc ( seulement 71 " , ça sera chouette avec un 90 " ).

Les phases suivantes , prise de main sur la corde ( anneau léger en cuir ) et ouverture de l'arc ne posent pas trop de problèmes.

Le bémol reste toujours de ne pas trop serrer la poignée pour laisser tourner l'arc. Ca n'est pas encore bien assimilé car ayant posé un bout de ruban scotch électricien à la base de la plume, je m'aperçois qu'il est carrément usé.

Je respectais déjà la phase finale qu'en terme FFTA on appelle " rester la main dedans " est qui est à mon avis très importante.

En bref de 5 à 40 m le latéral est bon ( il y a quand même fois des exceptions ). Reste à appréhender la hauteur. L'appréhension de casser des flèches est aussi partie car le parcours est rembourré au silex.  Je pense qu'avec ce type d'arc on s'approche plus de la méthode Aspen : regarder où on veut mettre sa flèche.

Avec ma pratique FFTA j'ai pu mettre de coté des années d'apprentissage, je veux juste tirer de la flèche en m'inspirant du Kyudo. Je mesure bien ce biais car rien que pour détendre les doigts de la main d'arc c'est une galère ! Alors faire tout parfaitement comme ils le font au Kyudo je m'y suis pris bien trop tard. Respect.

J'ai conservé les termes FFTA car je m'y perd un peu dans les termes en japonais.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'utilise souvent mon Hankyu à l'entraînement.

Très souvent c'est avec des Edge Skylon rallongées pour en faire des flèches de 34 ". Spin 400 et pointes de 80 gr pour tenir compte  du poids du manchon intérieur collé à l'Araldite. Ca donne des flèches de 27 g.

J'ai tenté de réduire le bruit sans y parvenir. J'ai pu constaté lors d'une visite dans un club de Kyudo que leurs arcs sont aussi bruyants que le mien. Ca semble aussi faire partie du Kyudo.

Leurs arcs tournent jusqu'à toucher le coté extérieur du bras d'arc. Moi c'est au mieux 1/2 tour et souvent ça fini Khatra. Et comme mon but c'est plutôt des flèches bien en cible, c'est parfait. Je pense que la rotation totale de l'arc est aidée par le fait que la corde de leurs arcs contient du Kevlar.

J'ai fait 2 tirs nature avec, bientôt un Field puis un tir 3D et même un tir préhisto avec des flèches bambou pointes en os de 37 g. Le latéral est bon à la seule condition que l'arc tourne. Il y a encore du boulot. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

L'apprentissage continu. Le plus difficile reste de ne pas trop serrer la poignée pour laisser l'arc tourner.Après un deuxiéme passage au dojo j'ai pu faire vérifier à quelle puissance j'arrivais à mon allonge, 15 kg soit 33 #.

Leurs cordes sont très fines, souvent kevlar/chanvre, directement en provenance du Japon.

C'est bien confirmé que l'arc est naturellement bruyant et que la flèche frotte quand même sur la poignée de l'arc.

Je vais chercher à rallonger un tube de X7 19 14 pour tenter de réduire le poids. Il faut que je fasse un manchon de diamètre extérieur bien ajusté au diamètre intérieur de la 19 14; puis collage à l'Araldite. En plus ça me rassurera car pour le moment je tire de la Edge donc du carbone. Bon c'est solide et je n'en ai pas encore cassé une.

 

Link to comment
Share on other sites

Bon pour l'alu c'est bien trop lourd, 32 g comme les flèches bambou.  Je reste sur les Edge, 27 g et pas chères en plus de mieux résister aux bignes, lors de la chasse aux taupes, que l'alu.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Quelques nouvelles coté technique de tir. Bon la main d'arc reste comme quand je tire en arc chasse. Je n'arrive pas à avoir la main d'arc comme dans les vidéos de kyudo. C'est quand même agréable de pouvoir ouvrir à fond, on se sent bien.

Le Hankyu donné à 25#à28 me donne à mon allonge dans les 33#. Je pense que je pourrais encore gagner 1/2 " mais quand j'essaye je me sent moins confortable. En fait je m'entraîne très souvent tout seul ( on n'est plus que 2 archers parcours ).

Les Edge font 27 g ça sera difficile de faire plus léger. Sur " mon viseur " j'ai une amplitude de 6,5 cm de 10 à 40 m auquel il convient d'ajouter un bon 1,5 cm pour les 45 m du tir 3D.

 

hankyu_6.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

hankyu_4.thumb.jpg.62a897f3a0163c1f0eabcdf1e9a531b2.jpgLe plus difficile c'est de faire tourner l'arc. Enfin il faut aussi ajouter " le laisser tourner ". En fait il faut jouer avec la pulpe de la main d'arc et des bouts de doigts ( petit doigt annulaire majeur ) et comme dans les vidéos l'arc tourne 1/4 de tour.

Avec un copain lors du tir 3D il m'a conseillé çà. En fait je serrais trop l'arc et bien souvent j'empêchais l'arc de tourner ( surtout aux longues distances ).  Je suis au 1/2 tour sur la photo avec un semblant de Khatra. J'arrive à faire un anneau en joignant le pouce à l'index. Au début c'était un peu fébrile, je n'y pense plus maintenant.

Je vais quand même voir pour l'angle du poignet main d'arc, si j'y arrive tout seul.

Edited by ketene
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait 2 tir 3D avec le Hankyu.

Un en découverte piquet bleu 181 pts et un au piquet rouge 83 pts. Passer de 30 m max à 45 m c'est pas évident, je vois alors le manque de puissance, mais je n'ai pas le choix.

La confiance joue un rôle énorme, bien plus qu'en AC. Je pense améliorer çà en ayant une meilleure réussite à maîtriser cette fameuse rotation. Philippe m'a filmé sur 2 tirs et j'ai pu constaté que sur un tir la rotation avait du retard et qu'en grande partie  elle avait été faite alors que la flèche était déjà partie. Là encore il faut que cette rotation se fasse sans y penser. Bref du boulot pour cet été.

Maintenant je garde une certaine préférence pour le tir nature. Distances plus courtes, bestioles plus grosses.

Je me suis bien amusé, bien plus que le matin en AC, même si à un moment j'ai empilé 5 doubles pailles d'affilé, un trou d'air je pense.

Concernant l'achat d'un vrai Yumi, je vais attendre quelques temps. J'ai déjà bien du travail à faire sur ma technique.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Ketene

Je vois d'après ta photo en pleine allonge,que tu dois ne surtout jamais désolidariser ton pouce de ton majeur quand tu tiens ton Hankyu.Tes 3 autres doigts(leurs pulpes) doivent être allignés sur la poigné et ce pouce toujours collé au majeur doit légèrement glisser vers le centre de la cible pendant l'extension de l'allonge jusqu'au max.Désolé pour le japonais,je ne sais pas le traduire,mais en animation c'est beaucoup plus clair qu'en vidéo,je trouve.

Je bosse là dessus moi aussi en ce moment,très intéressant !!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Reprise des tirs.

C'est vrai qu'il va falloir que je travaille sur ma main d'arc.

Ca va être dur de quitter cette prise d'arc  " arc à poulie poignet cassé " pour reprendre la prise conventionnelle. J'ai déjà fait quelques essais. Je vais m'y atteler.

Garder le contact pouce-index sera aussi un autre travail bien plus facile.

Vu que la prochaine compétition ça n'est pas avant fin septembre, ça va me laisser du temps.

poignet.png

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

poignet.png

 

Je suis en train de passer de la prise de main d'arc poulie à la prise kyudo.

J'y trouve bien moins de stabilité car sur la prise kyudo, l'éminence Ténar n'est pas autant sollicité que sur le prise de main d'arc à poulie. Autant j'ai un point de contact en prise poulie, autant je ressent en prise Kyudo une certaine instabilité. Un peu une sorte de bascule.

Cependant cette nouvelle prise permet de ne pas serrer la poignée, l'arc tourne presque librement. Plus ou peu de flèches qui partent à droite, le latéral est amélioré .

Seul bémol en gros j'ai perdu 5 m, mais çà c'est un détail, ça va s'arranger.

Concernant la libération de corde, ça ressemble de plus en plus au lâcher très dynamique type Kyudo.

C'est les vacances coté compétitions, plus de tir 3D; donc du temps pour travailler la technique de tir avec le Hankyu.

 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

La perte des 5m provient probablement de ma main d'arc actuelle qui ressemble à la deuxiéme photo..

Il faut vraiment que j'aille sur la main de la troisième photo, en fait intermédiaire entre la prise poulie appuie dur complet sur l'éminence Thénar ( la première ) et celle là ( la deuxiéme ).

3_mains_d'arc.png

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...