Jump to content

Oranger des osages...


pat21
 Share

Recommended Posts

Ce we, lors de la manche des jeux préhistorique d'Arudy j'ai sympathisé avec une famille dont les parents tiraient avec des arcs en oranger des osages....et forcément l'envie furieuse de me frotter à ce bois....

Et bien c'est pas simple à trouver !

Si vous avez des pistes ou me diriger je suis preneur !

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, pat21 a dit :

J....de quoi faire 3-4 arcs dedans !

Content Rosco !🥳

Ne rêve pas trop....

Il te faudra les abouter à la poignée, 1m c'est un peu court.  Ou alors une épaisse couche de tendons sur le dos et allonge courte! Je sais de quoi je parle avec l'osage!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Ne rêve pas trop....

Il te faudra les abouter à la poignée, 1m c'est un peu court.  Ou alors une épaisse couche de tendons sur le dos et allonge courte! Je sais de quoi je parle avec l'osage!

Oui oui, l'aboutage a la poignée est bien sur prévu. 

Bon, il va quand même que je patiente 1 mois encore avant de récupérer la bête. 

Et puis un arc court renforcé aux tendons est aussi dans mes projets.

Et justement tes posts la dessus me seront bien utile !

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Quand je dis ne rêve pas trop, c'est au sujet du nombre d'arcs que tu penses pouvoir tirer de ton bout de bois....

Oui à voir...au moins 2 j'espère !

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

En général on préfère les cernes larges, mais le principal c'est un bon ratio bois dur d'été / bois poreux de printemps et la densité du bois.

Sur les forums américains il y a des cas d'arcs très puissants et fiables avec une vingtaine de cernes par pouce (environ 1,25 mm).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Felix a dit :

Si tu as trouvé de l'osage, fais en un arc...

Branches larges si tu as un doute, mais même avec des cernes fins, ça peut être mieux que beaucoup d'autres essences selon moi 

+1

Lance-toi :tool: et montre-nous le résultat !

Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2023 à 16:37, Corbeau a dit :

En général on préfère les cernes larges, mais le principal c'est un bon ratio bois dur d'été / bois poreux de printemps et la densité du bois.

Sur les forums américains il y a des cas d'arcs très puissants et fiables avec une vingtaine de cernes par pouce (environ 1,25 mm).

Ça correspond à peu près avec la finesse de cerne de la billette, bien vu :icon_super:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Felix a dit :

Si tu as trouvé de l'osage, fais en un arc...

Branches larges si tu as un doute, mais même avec des cernes fins, ça peut être mieux que beaucoup d'autres essences selon moi 

 

Il y a 13 heures, alpha a dit :

+1

Lance-toi :tool: et montre-nous le résultat !

La pièce est un peu juste en largeur pour avoir un dos plat façon flat bow donc ça sera plutôt un long bow.

Mais bon fait vraiment trop chaud en ce moment pour jouer de la plane. Sans compter que la cave (mon atelier) est fraîche mais c'est aussi le repaire des moustiques.

J'ai tendance à vouloir gratter du bois quand l'automne voire l'hiver arrive. Pour l'instant, Bibi profite des cours d'eau bien remplis cette année  🏊‍♂️

Merci à vous pour vos réponses (le chantier va attendre encore un peu) :good:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon ben ayé j'ai récupéré non pas un mais 2 troncs d'oranger des osages.

Pour les plus "anciens" du forum, c'est du bois qui vient en direct de chez Pierre !

Le premier tronc fait 110cm de long et environ 8cm de duramen.

Le deuxième fait 90cm de long et 16-17 de diamètre de duramen.

J'ai commencé à virer l'aubier sur la plus longue que j'ai refendu en deux, en encore en deux une des moitié. 

J'ai à faire pour l'amie qui m'a rapporté le bois un arc de 62-63" pour 27-28# à son allonge de 25".

C'est pour remplacer son arc en oranger qui a cassé dernièrement que Pierre lui avait fait il y a une bonne dizaine d'années .

En commençant à virer l'aubier j'ai vu quelques fentes longitudinales qui visiblement n'attaquent que la surface du cerne.

Donc j'aurai besoin de vos lumineuses lumières concernant ce problème....

J'espère pouvoir joindre quelques photos...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...