pat21 Posted July 25, 2023 Share Posted July 25, 2023 Ce we, lors de la manche des jeux préhistorique d'Arudy j'ai sympathisé avec une famille dont les parents tiraient avec des arcs en oranger des osages....et forcément l'envie furieuse de me frotter à ce bois.... Et bien c'est pas simple à trouver ! Si vous avez des pistes ou me diriger je suis preneur ! Merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted July 26, 2023 Share Posted July 26, 2023 tu es de quel coin de France ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted July 29, 2023 Author Share Posted July 29, 2023 Le 26/07/2023 à 07:45, alpha a dit : tu es de quel coin de France ? Sud ouest, Béarn entrée de la vallée d'ossau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted July 29, 2023 Share Posted July 29, 2023 Pas facile à touver en dehors des parcs et jardins. Quelques fois il s'est acclimaté mais c'est rare. Reste l'achat en ligne comme sur le site Allemand https://www.hudsons-bay.de/hudsonbay. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hector Posted July 30, 2023 Share Posted July 30, 2023 Sinon regarde vers la Hongrie , il y a quelques temps Flagelle Dei en vendait..... Bonnes recherches.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SiMojo Posted July 30, 2023 Share Posted July 30, 2023 Ou ici: https://huegisport.ch/produkt/osage-orange-stave/ ou ici: https://www.bachofnerbogensport.ch/product_info.php?products_id=7381 mais… prix suisses!… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 8, 2023 Author Share Posted August 8, 2023 J'ai quand même un pot monstre.... Je vais récupérer un morceau de tronc 1M de long et environ 30cm de diamètre....de quoi faire 3-4 arcs dedans ! Content Rosco !🥳 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 8, 2023 Share Posted August 8, 2023 il y a une heure, pat21 a dit : J....de quoi faire 3-4 arcs dedans ! Content Rosco !🥳 Ne rêve pas trop.... Il te faudra les abouter à la poignée, 1m c'est un peu court. Ou alors une épaisse couche de tendons sur le dos et allonge courte! Je sais de quoi je parle avec l'osage! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 8, 2023 Author Share Posted August 8, 2023 Il y a 2 heures, PEDRO a dit : Ne rêve pas trop.... Il te faudra les abouter à la poignée, 1m c'est un peu court. Ou alors une épaisse couche de tendons sur le dos et allonge courte! Je sais de quoi je parle avec l'osage! Oui oui, l'aboutage a la poignée est bien sur prévu. Bon, il va quand même que je patiente 1 mois encore avant de récupérer la bête. Et puis un arc court renforcé aux tendons est aussi dans mes projets. Et justement tes posts la dessus me seront bien utile ! Merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 9, 2023 Share Posted August 9, 2023 Quand je dis ne rêve pas trop, c'est au sujet du nombre d'arcs que tu penses pouvoir tirer de ton bout de bois.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 9, 2023 Author Share Posted August 9, 2023 (edited) Il y a 2 heures, PEDRO a dit : Quand je dis ne rêve pas trop, c'est au sujet du nombre d'arcs que tu penses pouvoir tirer de ton bout de bois.... Oui à voir...au moins 2 j'espère ! Edited August 9, 2023 by pat21 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 12, 2023 Author Share Posted August 12, 2023 Autre chose tant que j'y pense, on vire tout l'aubier sur l'oranger Des osages ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted August 13, 2023 Share Posted August 13, 2023 Il y a 11 heures, pat21 a dit : Autre chose tant que j'y pense, on vire tout l'aubier sur l'oranger Des osages ? yes et on respecte les cernes .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 13, 2023 Share Posted August 13, 2023 Normalement, oui. Mais parfois c'est difficile, voire impossible, sur des billettes irrégulières. J'ai fait plusieurs arcs en laissant l'aubier, ca marche très bien aussi....l Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 14, 2023 Author Share Posted August 14, 2023 Bon, je verrai bien quand j'aurai le tronc entre les mains ! Merci pour les infos en tout cas ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted August 15, 2023 Share Posted August 15, 2023 J'ai récupéré une billette d'osage dont les cernes sont tellement fins qu'il est quasiment impossible de les distinguer. Est-il possible d'en faire un arc ou faut-il privilégier les cernes larges sur cette essence ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 16, 2023 Share Posted August 16, 2023 En général on préfère les cernes larges, mais le principal c'est un bon ratio bois dur d'été / bois poreux de printemps et la densité du bois. Sur les forums américains il y a des cas d'arcs très puissants et fiables avec une vingtaine de cernes par pouce (environ 1,25 mm). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted August 17, 2023 Share Posted August 17, 2023 Si tu as trouvé de l'osage, fais en un arc... Branches larges si tu as un doute, mais même avec des cernes fins, ça peut être mieux que beaucoup d'autres essences selon moi 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted August 18, 2023 Share Posted August 18, 2023 Il y a 9 heures, Felix a dit : Si tu as trouvé de l'osage, fais en un arc... Branches larges si tu as un doute, mais même avec des cernes fins, ça peut être mieux que beaucoup d'autres essences selon moi +1 Lance-toi et montre-nous le résultat ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted August 18, 2023 Share Posted August 18, 2023 Le 16/08/2023 à 16:37, Corbeau a dit : En général on préfère les cernes larges, mais le principal c'est un bon ratio bois dur d'été / bois poreux de printemps et la densité du bois. Sur les forums américains il y a des cas d'arcs très puissants et fiables avec une vingtaine de cernes par pouce (environ 1,25 mm). Ça correspond à peu près avec la finesse de cerne de la billette, bien vu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted August 18, 2023 Share Posted August 18, 2023 Il y a 23 heures, Felix a dit : Si tu as trouvé de l'osage, fais en un arc... Branches larges si tu as un doute, mais même avec des cernes fins, ça peut être mieux que beaucoup d'autres essences selon moi Il y a 13 heures, alpha a dit : +1 Lance-toi et montre-nous le résultat ! La pièce est un peu juste en largeur pour avoir un dos plat façon flat bow donc ça sera plutôt un long bow. Mais bon fait vraiment trop chaud en ce moment pour jouer de la plane. Sans compter que la cave (mon atelier) est fraîche mais c'est aussi le repaire des moustiques. J'ai tendance à vouloir gratter du bois quand l'automne voire l'hiver arrive. Pour l'instant, Bibi profite des cours d'eau bien remplis cette année 🏊♂️ Merci à vous pour vos réponses (le chantier va attendre encore un peu) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted August 19, 2023 Share Posted August 19, 2023 Prends ton temps, la précipitation n'est jamais une bonne chose pour fabriquer un arc 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted September 11, 2023 Author Share Posted September 11, 2023 Bon ben ayé j'ai récupéré non pas un mais 2 troncs d'oranger des osages. Pour les plus "anciens" du forum, c'est du bois qui vient en direct de chez Pierre ! Le premier tronc fait 110cm de long et environ 8cm de duramen. Le deuxième fait 90cm de long et 16-17 de diamètre de duramen. J'ai commencé à virer l'aubier sur la plus longue que j'ai refendu en deux, en encore en deux une des moitié. J'ai à faire pour l'amie qui m'a rapporté le bois un arc de 62-63" pour 27-28# à son allonge de 25". C'est pour remplacer son arc en oranger qui a cassé dernièrement que Pierre lui avait fait il y a une bonne dizaine d'années . En commençant à virer l'aubier j'ai vu quelques fentes longitudinales qui visiblement n'attaquent que la surface du cerne. Donc j'aurai besoin de vos lumineuses lumières concernant ce problème.... J'espère pouvoir joindre quelques photos... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted September 11, 2023 Author Share Posted September 11, 2023 https://linksharing.samsungcloud.com/lvbL10NACEjE Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted September 11, 2023 Author Share Posted September 11, 2023 https://linksharing.samsungcloud.com/dcSWDfcSGwbH Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts