Tuko1 Posted May 29, 2022 Share Posted May 29, 2022 Bonjour, Découvrant un nouveau monde pour moi qui est celui de l'arbalète, je vous partage une découverte faite en Italie au détour d'une promenade. Une rencontre humaine forte enrichissante avec une personne passionné et vraiment doués. Voici donc une arbalète style médiéval entièrement en bois dans son assemblage et son mecanisme. Elle pèse 1k400. Cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted May 29, 2022 Share Posted May 29, 2022 le mécanisme de détente est pour le moins original Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 30, 2022 Share Posted May 30, 2022 Il y a 7 heures, chasseur fou 25 a dit : le mécanisme de détente est pour le moins original Malin! Je pense que l'arc est en fibre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuko1 Posted May 30, 2022 Author Share Posted May 30, 2022 Bonjour, Alors non l'arc n'est pas en fibre mais en if recouvert de cuir. Le mecanisme bien que original est tres agréable. Il fabrique egalement des arcs de tres belle qualité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted May 30, 2022 Share Posted May 30, 2022 Très jolie ! Le mécanisme est classique à poussoir avec des détails très sympas comme les ressorts en bois (de levier et de maintien du carreau) et le lien entre poussoir et levier. Comme Pedro j'ai eu l'impression que l'arc est en fibre de verre (très plat et anguleux, chasse importante, camouflage cuir) - tout le reste étant en if, joli avec du caractère. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted May 30, 2022 Share Posted May 30, 2022 houlà, ça sent la récup' pourquoi se fatiguer à faire un engin tout en bois pour l'affubler d'un bout de fibre de verre ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuko1 Posted May 30, 2022 Author Share Posted May 30, 2022 Bonjour, Je vous assure que l'arc est bien en bois et non en fibre, j'ai pu en voir une en cours de fabrication. Par contre je ne serais vous dire si il s'agit de cuir ou de tendons ou autre, mais c'est dur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuko1 Posted May 30, 2022 Author Share Posted May 30, 2022 Je essayer de faire d'autres photos si sa peut aider. Je pense que c'est du nerfs car cela ressemble beaucoup au nerfs de bœuf de mon grand père. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted May 30, 2022 Share Posted May 30, 2022 Il y a 4 heures, chasseur fou 25 a dit : pourquoi se fatiguer à faire un engin tout en bois pour l'affubler d'un bout de fibre de verre ? Techniquement c'est intéressant, les arcs en bois pour arbalètes étant généralement assez nuls en termes de poids / allonge / durabilité. Et ça justifierait l'habillage en cuir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted May 30, 2022 Share Posted May 30, 2022 Il y a 4 heures, chasseur fou 25 a dit : houlà, ça sent la récup' Ça veut dire quoi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted May 30, 2022 Share Posted May 30, 2022 Il y a 2 heures, Tuko1 a dit : Je vous assure que l'arc est bien en bois et non en fibre, j'ai pu en voir une en cours de fabrication. Par contre je ne serais vous dire si il s'agit de cuir ou de tendons ou autre, mais c'est dur. OK ! (Edit : l'arc armé est d'ailleurs trop irrégulier pour être en FDV...) Merci pour les photos de détails. Sur la poupée on dirait de la peau crue - matériel qui est dur quand sec et qui peut aussi s'utiliser en renfort d'un dos d'arc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted May 30, 2022 Share Posted May 30, 2022 il y a 44 minutes, Corbeau a dit : Ça veut dire quoi ? m'ben un arc en fibre récupéré sur un modèle moderne d'ailleurs, à bien regarder les photos, on dirait un enroulement de peau crue aplati; ça mérite un examen le même en bois ne tiendrait pas l'allonge de la photo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuko1 Posted May 30, 2022 Author Share Posted May 30, 2022 il y a 17 minutes, chasseur fou 25 a dit : le même en bois ne tiendrait pas l'allonge de la photo Pour tant j'ai vue le même en cours de fabrication. Je vais poser la question a sont fabriquant qui est https://www.google.com/search?q=laboratorio+di+falegnameria+gavi&oq=l&aqs=chrome.1.69i60j69i59l2j69i57j69i60j69i61j0i131i433i512l2.1676j0j9&client=ms-android-huawei-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#trex=m_t:lcl_akp,rc_f:nav,rc_ludocids:5024426928172075028,rc_q:Amalio%20Cabella%20falegnameria,ru_q:Amalio%20Cabella%20falegnameria,trex_id:EVhM7e&lpg=cid:CgIgAQ%3D%3D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted May 30, 2022 Share Posted May 30, 2022 ce sera intéressant j'avais essayé de faire un arc pour arbalète à partir de lattes de sommier de lit moderne c'est des contreplaqués élastiques - résultat : crac ! c'est pas fait pour plier loin Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 31, 2022 Share Posted May 31, 2022 Il y a 12 heures, Corbeau a dit : l'arc armé est d'ailleurs trop irrégulier pour être en FDV. Je ne le trouve pas si irrégulier! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuko1 Posted May 31, 2022 Author Share Posted May 31, 2022 Bonjour, je viens d'avoir la réponse et vous aviez donc raison. Ce n'est quand même pas de la récupération mais "en bois d'if laminée et fibre de verre recouverte de cuir, pratiquement indestructible" (traduit de l'italien). J'admire votre savoir, la puissance est tout de même au rendez-vous. Il faudrait que j'essaie de mesurer la puissance quand j'ai un moment. D'après vous quel serait le bon poids et longueur pour un bon carreau. Cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted May 31, 2022 Share Posted May 31, 2022 il y a 39 minutes, PEDRO a dit : Je ne le trouve pas si irrégulier! Pas faux. J'avais regardé un peu vite la photo qui est un peu décentrée. Il y a 12 heures, chasseur fou 25 a dit : le même en bois ne tiendrait pas l'allonge de la photo Si, ça pourrait tenir avec du bon bois et un poids faible. Les lattes de sommier ne conviennent pas en effet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted May 31, 2022 Share Posted May 31, 2022 les lattes de sommiers, Frederic FEVE avait fait à l'époque un arc pour un enfant avec ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted May 31, 2022 Share Posted May 31, 2022 Il y a 8 heures, Tuko1 a dit : .................. mais "en bois d'if laminée et fibre de verre recouverte de cuir, pratiquement indestructible" hé ben voilà une réponse qu'elle est bonne ; merci collègue Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 31, 2022 Share Posted May 31, 2022 Il y a 11 heures, Tuko1 a dit : J'admire votre savoir C'est rien petit! Et encore on se retient , on ne veut pas humilier! Je rigole, bien sûr! En fait, l'expérience fait qu'en voyant un truc, il y a souvent quelque chose qui fait qu'on en pense ceci ou cela. Bien sûr il arrive qu'on se gourre, mais plus on avance et moins on se gourre. C'est empirique, instinctif,mais souvent ca marche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chinook Posted May 31, 2022 Share Posted May 31, 2022 Il y a 15 heures, Tuko1 a dit : D'après vous quel serait le bon poids et longueur pour un bon carreau. Il faudrait connaitre la puissance (ne serait-ce qu'approximativement...) pour pouvoir déterminer le poids idéal des carreaux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuko1 Posted June 1, 2022 Author Share Posted June 1, 2022 Bonjour, merci pour votre réponse. Je vais essayer de mesurer la puissance de l'arbalète comme j'ai pu le lire sur le site. J'ai aussi compris que pour trouver le bon carreau c'est pas chose aisé et que le débat peux être long. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuko1 Posted June 1, 2022 Author Share Posted June 1, 2022 Alors mesure prise, 40kg pour amener la corde jusqu'à son bloquage pour une allonge de 27cm. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chinook Posted June 1, 2022 Share Posted June 1, 2022 Alors des carreaux de 25 - 30 grammes devraient faire l'affaire, des carreaux médiévaux à fûts en bois en pointes "bodkins" forgées... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 2, 2022 Share Posted June 2, 2022 il y a 19 minutes, PEDRO a dit : je verrrais bien une flèche plutôt qu'un carreau +1, une flèchounette assez longue pour que la pointe dépasse de l'arbrier. Il y a 9 heures, Chinook a dit : Alors des carreaux de 25 - 30 grammes devraient faire l'affaire, des carreaux médiévaux à fûts en bois en pointes "bodkins" forgées... Ça devrait et ça fait environ 5 gpp ("grain per pound" ou grains par livre) avec la puissance de 40 kg (88 lb). Notons qu'en arbalète les tireurs modernes sont plutôt aux environs de 2 gpp, donc une flèche d'une vingtaine de grammes (20 grammes donnent 3,5 gpp) pourrait convenir et offrir une trajectoire bien tendue. A essayer avec prudence, évidemment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts