PEDRO Posted June 2, 2022 Share Posted June 2, 2022 Il n'y aurait pas moyen de demander au facteur ce qu'il préconise? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuko1 Posted June 2, 2022 Author Share Posted June 2, 2022 Bonjour a tous, merci pour ces précisions. Je vais donc essayer des carreaux et des flèches. Pour les flèches sa fait environ 40cm, si je les fais en bois j'ai peur qu'elle soit trop lourdes. Bon en même temps j'ai tous a apprendre sur cette art. Pour le facteur il ne m'a pas précisé quel carreaux utiliser et je suis pas sur qu'il le sache. J'avais fait un essai chez lui avec une flèche ressente en carbone mais c'est pas ce que je recherche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chinook Posted June 2, 2022 Share Posted June 2, 2022 Attention, une arbalète est faite pour tirer des carreaux et non des flèches, un carreau d'arbalète n'a pas d'encoche, mais un talon plat, aminci sur les côtés. Un carreau trop long et fin va se plier au moment du tir et la corde ne le prendra pas, mais passera en dessous... Pour une arbalète comme celle-ci, le mieux serait des fûts de 10 mm de diamètre et de 30 cm de long... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 2, 2022 Share Posted June 2, 2022 il y a 48 minutes, Chinook a dit : Attention, une arbalète est faite pour tirer des carreaux et non des flèches, un carreau d'arbalète n'a pas d'encoche, mais un talon plat, aminci sur les côtés. Un carreau trop long et fin va se plier au moment du tir et la corde ne le prendra pas, mais passera en dessous... Pour une arbalète comme celle-ci, le mieux serait des fûts de 10 mm de diamètre et de 30 cm de long... Bon rappel, me semble-t-il... Penses-tu qu'il soit possible d'utiliser comme matériau des fûts de flèche en frêne en 3/8" (9,5 mm) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 2, 2022 Share Posted June 2, 2022 Bah, 40kg ce n'est pas 500 #.... en plus des flèches assez courtes en bois dur, ca devrait faire l'affaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuko1 Posted June 2, 2022 Author Share Posted June 2, 2022 Merci a vous pour ces conseils. Il me faut maintenant trouver des baguettes de frêne, j'ai trouvé du hêtre en 10 mais pas de frêne. Question peux être bête mais pourquoi amincire le talon du fût ? Sur la photo de chinook il me semble que certains on même des plas sur la base du fût. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 2, 2022 Share Posted June 2, 2022 Il y a 2 heures, Tuko1 a dit : Question peux être bête mais pourquoi amincire le talon du fût ? Sur la photo de chinook il me semble que certains on même des plas sur la base du fût. Parce qu'ainsi la corde n'a pas tendance à vouloir passer sous ou au-dessus du carreau comme ce serait le cas avec une extrémité cylindrique. Avec les talons modifiés ça pousse bien droit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 2, 2022 Share Posted June 2, 2022 Il y a 2 heures, Tuko1 a dit : Il me faut maintenant trouver des baguettes de frêne, j'ai trouvé du hêtre en 10 mais pas de frêne. Le hêtre est cassant (fibres courtes) mais, comme dit Pedro, l'arbalète fait 40 kg et pas 500 lb alors peut-être que ça suffirait. On peut trouver des fûts en frêne notamment chez les fournisseurs de matériel d'archerie traditionnelle anglaise (plutôt au Royaume Uni du coup). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted June 2, 2022 Share Posted June 2, 2022 Le bambou encaisserait ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 2, 2022 Share Posted June 2, 2022 il y a 6 minutes, Lap1 a dit : Le bambou encaisserait ? Bonne idée a priori, avec un insert bois dur qui servirait de talon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuko1 Posted June 2, 2022 Author Share Posted June 2, 2022 il y a 11 minutes, Corbeau a dit : Avec les talons modifiés ça pousse bien droit. J'aurais penser le contraire justement. Je vais deja m'entraîner avec le hêtre et quand je serais au point je chercherais du frêne. En tous cas merci pour votre aide. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 2, 2022 Share Posted June 2, 2022 il y a 44 minutes, Tuko1 a dit : J'aurais penser le contraire justement. La corde a un meilleur appui à droite car la corde est pliée sur des arêtes droites : La corde est pliée sur des arêtes courbes avec le talon cylindrique, c'est moins stable avec la pression. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chinook Posted June 2, 2022 Share Posted June 2, 2022 Il y a 5 heures, Corbeau a dit : Bon rappel, me semble-t-il... Penses-tu qu'il soit possible d'utiliser comme matériau des fûts de flèche en frêne en 3/8" (9,5 mm) ? Oui, des fûts comme ça conviendraient parfaitement, mais 10 mm de diamètre en hêtre marchera très bien aussi pour une arbalète de 88 livres ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuko1 Posted June 2, 2022 Author Share Posted June 2, 2022 Il y a 3 heures, Corbeau a dit : La corde est pliée sur des arêtes courbes avec le talon cylindrique, c'est moins stable avec la pression Avec un dessin c'est beaucoup plus clair ! Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted June 3, 2022 Share Posted June 3, 2022 Le 02/06/2022 à 11:03, PEDRO a dit : Bah, 40kg ce n'est pas 500 #.... en plus des flèches assez courtes en bois dur, ca devrait faire l'affaire. Ça c'est sur!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted June 3, 2022 Share Posted June 3, 2022 Le 01/06/2022 à 20:08, Tuko1 a dit : Alors mesure prise, 40kg pour amener la corde jusqu'à son bloquage pour une allonge de 27cm. À voir sur la photo de l'arbalète armée ,je trouve que l'arc pli beaucoup pour une allonge de 27 cm ,ou nous avons un vocabulaire différent ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuko1 Posted June 3, 2022 Author Share Posted June 3, 2022 Bonjour, j'ai mesurer la longueur comprise entre la position de la corde au repos et sa position armée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 4, 2022 Share Posted June 4, 2022 Il y a 11 heures, Tuko1 a dit : Bonjour, j'ai mesurer la longueur comprise entre la position de la corde au repos et sa position armée. C'est la "chasse" alors 😉 (l'allonge se mesure depuis l'arc). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuko1 Posted June 4, 2022 Author Share Posted June 4, 2022 Autant pour moi, j'ai du mal comprendre ce que j'ai lu. Alors apres mesure l'allonge est de 44cm. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chinook Posted June 5, 2022 Share Posted June 5, 2022 Trouvé cette vidéo où on voit une arbalète similaire en action, les carreaux utilisés présentent à peu près les mêmes caractéristiques que ce dont nous parlions plus haut ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted June 15, 2022 Share Posted June 15, 2022 Le 30/05/2022 à 19:49, Corbeau a dit : Techniquement c'est intéressant, les arcs en bois pour arbalètes étant généralement assez nuls en termes de poids / allonge / durabilité. Et ça justifierait l'habillage en cuir. En les faisant comme il faut , je trouve que les arcs d'arbalètes en bois sont loin d’être nul comme tu sembles le dire et pour la durabilité ,j'en ai qui ont 10 ans qui tirent toujours. vu l'épaisseur de l'arc de l'engin présenté , je ne suis pas sur qu'il y a du bois , j'y vois plus un arc en fibre de verre recouvert de cuir cru! d'ailleurs vu l'allonge ,je ne pense pas qu'une lame de bois puisse résister longtemps. ce que je viens d'écrire n'est que mon avis ,qui est le fruit d'une petite expérience dans le domaine des arbalètes et non une critique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 15, 2022 Share Posted June 15, 2022 Il y a 7 heures, JMC a dit : En les faisant comme il faut , je trouve que les arcs d'arbalètes en bois sont loin d’être nul comme tu sembles le dire et pour la durabilité ,j'en ai qui ont 10 ans qui tirent toujours. J'ai une vision de facteur d'arcs traditionnels en bois, longs et qu'on ne verrouille pas à pleine allonge. Ce que je voulais dire, c'est qu'avec un arc très court et qu'on maintient armé longtemps comme dans le cas d'une arbalète, on est très limité en allonge pour une puissance donnée. Avec l'expérience tu peux bien sûr trouver le compromis assurant la fiabilité. D'après Tuko l'arc présenté est fait d'une fine lame de bois entre 2 lames de FDV. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 16, 2022 Share Posted June 16, 2022 Les arcs d'arbalète en bois de JMC ne sont pas de simples lames de bois....... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 17, 2022 Share Posted June 17, 2022 Il y a 13 heures, PEDRO a dit : Les arcs d'arbalète en bois de JMC ne sont pas de simples lames de bois....... Oui et non. Il fait aussi du composite tendons/bois/corne mais en l’occurrence on parlait bien de monoxyle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuko1 Posted June 17, 2022 Author Share Posted June 17, 2022 Le 15/06/2022 à 20:45, Corbeau a dit : D'après Tuko l'arc présenté est fait d'une fine lame de bois entre 2 lames de FDV. Bonjour, surtout selon les dires du fabricant. Je ne vais pas tenter de lever la peau pour voir en dessous ! Pour le moment j'ai essayer de fabriquer quelques carreaux mais je doit m'outiler car sa ressemble a rien... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts