Jump to content

Flatbow en If


Recommended Posts

Salut à tous,

Comme évoquer dans un précédent post sur la fabrication d'un arc en érable, mon ancien arc en osage ayant été mis à la retraite, il me faut un nouvel arc, pourquoi pas deux...

Ce morceau d'if n'a pas de tâches bleutées contrairement à une autre ébauche précédemment commencée. Le coeur n'est pas très centré par rapport à l'axe de la billette, ce qui rendra la lecture des cernes sur le ventre pendant l'équilibrage plus compliqué (et mécaniquement, je ne pense que ce soir l'idéal).

IMG_3337.thumb.jpg.819c384566cb045e8ef7ed2db58f3459.jpg

Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas ma partie préférée mais il faut y passer. Ce que je fait, comme beaucoup je suppose, c'est que je dresse grossièrement le dos de la billette. Ensuite, je trace les largeurs de l'arc, je taille tout çà et je reprend le dos en fignolant. Ça permet d'avoir moins de surface à dresser plutôt que de le faire sur une billette entière. 

Le cerne que j'ai choisi pour le dos est un peu fin, l'épaisseur d'aubier tout du long sera régulière, à peine 1/4". Je vous montrerais une photo du dos dressé plus tard, j'ai laissé à certains endroit une surépaisseur d'un cerne ( sur des noeuds notamment, et sur une autre zone, un peu comme du "decrowning").

IMG_3354.thumb.jpg.d74b820ac28be37a36cb4f66871f1e22.jpg

 

Link to post
Share on other sites

Après quelques coups de ciseau et de râpe. La poignée sera également baissée en épaisseur. Une poignée profonde oui mais pas trop quand même (1"3/4 devrait suffire).

Au fait, l'arc aura un design similaire à l'érable en cours, 67" ntn, 1"3/4 au plus large des branches, 50#@28"1/2. J'ai laissé volontairement 1" de plus de chaque coté des branches, je couperais à la fin, on ne sais jamais...

IMG_3580.jpg.ebeec1ce3a63ce8efec86e67e5599278.jpg

Link to post
Share on other sites

Pour l'équilibrage, les branches sont régulières. J'ai souvent eu tendance à faire des équilibrages où les bouts de branches travaillaient un peu trop alors que le début, en sortie de poignée, pas assez. J'essaye de ne pas tomber dans le piège et de garder les extrémités plus rigides.

Pour l'instant, l'arc fait 50# pour 10" environ. Ça demanderais à plier un peu en milieu voir au dernier tiers.

IMG_3751.jpg.94b748f13651220235326bac2cd25c5c.jpg

 

IMG_3753.jpg.37667f5d1def4617454c2477481bb1d5.jpg

 

 

Link to post
Share on other sites

Mais... et oui j'ai un petit soucis... sur la branche de droite, à peu près au milieu, j'ai comme une blessure dans le bois... Je ne pense pas que çà partira complètement à l'équilibrage. Pour le moment, çà bronche pas, mais je vais faire attention. Si vous avez des solutions à proposer, je suis preneur.

IMG_3750.jpg.5c1a968fd6c8d31b91d5be2e8b74d987.jpg

Link to post
Share on other sites

Ça semble parfaitement géré cette affaire, et bravo pour le pas-à-pas bien illustré  :icon_super:

La branche de gauche semble un poil plus rigide en milieu que la droite, mais à ce stade...

il y a une heure, Link a dit :

Pour le moment, çà bronche pas, mais je vais faire attention. Si vous avez des solutions à proposer, je suis preneur.

C'est longitudinal, peu de risques de problèmes. A la limite au final on peut gratter ce qui n'est pas sain et remplir d'un mélange sciure + époxy.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...