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If... aubier ou pas aubier?


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J'ai creuser une légère fenêtre d'arc mais également mis 2 minces couches de liège en repose flèche. Au bas de la poignée, en pied du fondu, on voit de légères fissures: la billette était fendu autour du coeur. En mettant de l'epoxy et en serrant bien, çà ne bouge plus.

 

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Une des poupées renforcée en corne. On voit également le détail des cernes non suivi sur le dos et le fondu du rawhide.

Au départ, j'ai commencé à tiré sans renfort. Mais comme j'ai voulu essayer un autre materiaux de corde que le lin et le Dacron, j'ai préféré coller de la corne. Ici, la corde est en D97, à voir comment l'arc réagit, je n'ai pas encore tirer avec cette nouvelle corde. En tout cas, çà fait pas la même note musical que le Dacron...!

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Autre détails de la poupée. Je fait maintenant un angle plus ouvert pour que la corde puisse se déplacer plus librement lorsqu'on amène l'arc à pleine allonge.

Le bois a comme un aspect sale: d'une part les champignons bleus mais aussi une réaction chimique à mon avis. En huilant les poupées à l'Impénétrable (de chez Colorare, une boutique est à coté de chez moi), j'ai passé de la laine d'acier sur le renfort en corne pour parfaire le ponçage. Ça a donné des traces noires dans le bois. Est ce du aux particules d'acier ou au simple contact de celui ci avec l'huile, je ne sais pas exactement. Je reponcerais à l'occasion pour éclaircir tout çà.

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Et au fait , les poupées sont collées à la colle cyanoacrylate gel. J'ai trouvé une façon de faire pour avoir des plans bien droits et çà a l'air de tenir.

Le bois de coeur n'est pas très vif, même huilé. Mais même avec 1"1/2 au plus large des branches (ce qui n'est pas beaucoup, 1"3/4 aurait été mieux même pour de l'if) et un de peu de deflex, l'arc n'a pas un grand suivi de corde. L'if remonte dans mon estime!

 

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J’ai plusieurs questions,le decrowning est risqué?une simple peau peut faire un backing solide a ce qu’il semble.

Au sujet du passage de corde dans les poupées,j’avais pensé à faire comme toi,c’est vrai que sur certains arcs l’angle arc armé s’y prête mieux,tu dirais que ça risque pas de glisser à la decoche?

Et si tu as du temps,je vois que la branche du haut (a droite,c’est bien ça? )est un poil en dessous du trait à l’équilibrage,pourrais tu m’expliquer le pourquoi du tillering positif.j’ai compris le comment mais pas vraiment ce qu’il se passe si on ne le fait pas.

En tout cas felicitations et comment est ce qu’il tire?

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Le decrowning n’est pas risqué si on renforce le dos. Sans renfort, je pense que c’est jouable mais il faut voir la billette et comment est le dos. Je dirais que c’est au cas par cas. Je sais que pour l’if, le suivi d’un unique cerne de croissance n’est pas aussi important que pour un bois blanc par exemple.

Pour les poupées, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la question. Dans mon cas, arc bandé, la corde ne fait aucun angle dans les gorges de poupée. De chacune des extrémités des boucles, la corde est droite et ne glisse pas. Quand l’arc est armé, les boucles se déplace vers l’extrémité des poupées, d’où l’angle plus ouvert que j’ai fait à ce niveau là. Je ne fait ça que récemment. Et même avant, je n’ai jamais eu de corde qui s’échappe à la décoche 😱.

Pour l’équilibrage positif… L’idée est que les branches aient la même puissance à donner à la flèche au point d’encochage (qui ne se trouve pas au milieu géographique de la corde, mais décalé quelques centimètres plus haut). Donc la branche basse est plus forte que celle du haut. Par exemple, la basse fait 27# et la haute, 23#. Le tout fait donc 50#. Mais au point d’encochage, les deux « font »25#. Si ce n’est pas le cas, les branches de vont pas se déplacer à la même vitesse (c’est imperceptible évidemment). La corde se déplacera en conséquence et provoquera théoriquement un déséquilibre à la flèche avec les conséquences suivantes : marsouinage, effet sur le spine, arc difficile à régler et donc tirs moins précis car plus aléatoires.

L’arc tir bien! Il ne barre pas du tout. J’attends de voir avec la corde en D97.

 

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il y a une heure, Link a dit :

Le decrowning n’est pas risqué si on renforce le dos. Sans renfort, je pense que c’est jouable mais il faut voir la billette et comment est le dos. Je dirais que c’est au cas par cas. Je sais que pour l’if, le suivi d’un unique cerne de croissance n’est pas aussi important que pour un bois blanc par exemple.

Je crois que tu confonds. Justement il est impossible de suivre un cerne en faisant un decrowning vu que ca consiste à faire d'un dos rond un dos plat. Pas évident. Je pense qu'à moins de beaucoup  de chance ou de beaucoup d'expérience (et encore faut-il que la billette s'y prête), il faut renforcer sérieusement.

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il y a une heure, Link a dit :

Mais au point d’encochage, les deux « font »25#

Le raisonnement est logique mais le point d'encochage peut être modifié ensuite (détalonnage) et lorsque la libération de corde se fait de façon manuelle et variable selon la prise de corde pour chaque archer, cela ne correspond plus exactement aux conditions qui sont celles sur le banc d'équilibrage.

De plus, ce n'est pas parce que, à l'allonge, la traction sur chaque branche est la même au niveau de la puissance (25#) que la vitesse de retour sera identique, chaque branche ayant ses propres caractéristiques mécanique dans un matériau complexe comme du bois brut.

Dans le même ordre d'idée, au niveau des flèches, il y a un spine "statique" et un spine "dynamique" pour une même flèche. Le spine dynamique étant différent pour une même flèche, selon l'arc utilisé et l'archer qui utilisera cette flèche sur cet arc.

Edited by Picpic45
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Il y a 1 heure, Link a dit :
il y a 41 minutes, Picpic45 a dit :

Le raisonnement est logique mais le point d'encochage peut être modifié ensuite (détalonnage) et lorsque la libération de corde se fait de façon manuelle et variable selon la prise de corde pour chaque archer, cela ne correspond plus exactement aux conditions qui sont celles sur le banc d'équilibrage.

De plus, ce n'est pas parce que, à l'allonge, la traction sur chaque branche est la même au niveau de la puissance (25#) que la vitesse de retour sera identique, chaque branche ayant ses propres caractéristiques mécanique dans un matériau complexe comme du bois brut.

Dans le même ordre d'idée, au niveau des flèches, il y a un spine "statique" et un spine "dynamique" pour une même flèche. Le spine dynamique étant différent pour une même flèche, selon l'arc utilisé et l'archer qui utilisera cette flèche sur cet arc.

Pour l’équilibrage positif… L’idée est que les branches aient la même puissance à donner à la flèche au point d’encochage (qui ne se trouve pas au milieu géographique de la corde, mais décalé quelques centimètres plus haut). Donc la branche basse est plus forte que celle du haut. Par exemple, la basse fait 27# et la haute, 23#. Le tout fait donc 50#. Mais au point d’encochage, les deux « font »25#. Si ce n’est pas le cas, les branches de vont pas se déplacer à la même vitesse (c’est imperceptible évidemment). La corde se déplacera en conséquence et provoquera théoriquement un déséquilibre à la flèche avec les conséquences suivantes : marsouinage, effet sur le spine, arc difficile à régler et donc tirs moins précis car plus aléatoires.

 

Bonjour,

j’en profite pour poser une question qui me tarabuste…

je suis en train de finir un selfbow « snaky » asymétrique en noisetier, et j’ai un tiller positif d’environ 6mm au band… à 28’’, le décalage grandit (env. 2cm)…

faut-il que la différence de tiller reste la même (j’ai toujours eu une différence sur mes autres réalisations, mais là elle est plus grande), ou quel mesure est la plus importante? (Il tire pas trop mal, mais pour l’instant avec flèches surspinées, car je n’ai pas encore eu le temps de fabriquer celle qui lui sont dévolues…)

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Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Je crois que tu confonds. Justement il est impossible de suivre un cerne en faisant un decrowning vu que ca consiste à faire d'un dos rond un dos plat. Pas évident. Je pense qu'à moins de beaucoup  de chance ou de beaucoup d'expérience (et encore faut-il que la billette s'y prête), il faut renforcer sérieusement.

Tu as raison, le decrowning consiste à passer d’un dos rond à un dos plat (le cas de cet arc). Donc oui on viole les cernes. Je pensais que c’était viable sans renfort en suivant malgré tout un cerne de croissance dans l’axe centrale de l’arc. Après, je suis comme toi, je ne tente pas le diable, je renforce.

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Picpic, ta remarque est pertinente. J’ai juste exprimer ce que je comprend en théorie de la raison pour laquelle on cherche à réaliser un tiller positif. Maintenant dans la pratique et avec en plus des selfbows, ce n’est plus aussi simple, tu as entièrement raison.

Et pour reprendre ton exemple du spine, même avec un arc tradi moderne et un tableur de détermination de spine, il faudra faire des tests empiriques pour confirmer le bon réglage.

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il y a une heure, SiMojo a dit :

Bonjour,

j’en profite pour poser une question qui me tarabuste…

je suis en train de finir un selfbow « snaky » asymétrique en noisetier, et j’ai un tiller positif d’environ 6mm au band… à 28’’, le décalage grandit (env. 2cm)…

faut-il que la différence de tiller reste la même (j’ai toujours eu une différence sur mes autres réalisations, mais là elle est plus grande), ou quel mesure est la plus importante? (Il tire pas trop mal, mais pour l’instant avec flèches surspinées, car je n’ai pas encore eu le temps de fabriquer celle qui lui sont dévolues…)

Prend une photo de toi avec l’arc à pleine allonge, sans pencher l’arc et en te tenant droit. Si les poupées sont à même niveau, pour moi c’est bon. Après les mesures 6mm/20mm, ça ne me choque pas plus que ça. Bien que ça dépends encore une fois du point de traction sur la corde…

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Merci d’avoir pris le temps pour toutes ces explications,j’ai regardé plus attentivement tes poupées,effectivement tu as ouvert vers le haut a l’arrière,ça donne une meilleure course,je retiens l’idée,j’ai fait mes premières hier.je vais lire un peu plus d’articles sur le tillering positif,ça reste encore un peu flou pour moi.je reçois normalement demain la rape save edge.Amuse toi bien avec ton nouvel arc.

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Le 16/11/2021 à 13:47, SiMojo a dit :

Il tire pas trop mal, mais pour l’instant avec flèches surspinées

Pour moi, la notion de flèches "surspinées" n'a pas de sens dans ton cas. Si l'arc (mais surtout l'archer) tire bien, c'est à dire groupé et au bon endroit, c'est que les flèches sont adaptées, le band correct, le point d'encochage bien positionné (quelles que soient les mesures relevées).
Par contre si tu es droitier et que tes flèches arrivent à gauche de l'endroit visé, elles sont en effet trop raides. Et inversement si elles arrivent à droite de l'endroit souhaité.
Pour le tillering, ma référence consiste a avoir une visée qui ne monte pas et ne descend pas non plus lorsque j'arme mes arcs. Donc, le tiller mesuré en statique sur un band d'équilibrage ne reflète pas ce qui se passe lorsque ce sont deux mains qui tiennent l'arc et la corde. La prise de grip est propre à chaque archer et l'appui peut varier au cours de l'armement avec l'augmentation de la puissance. Idem avec la prise de corde, avec un gant ou une palette ou encore un décocheur ou un anneau de pouce.

Petite question : Comment mesures tu le tiller à pleine allonge ?

Edited by Picpic45
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Le 16/11/2021 à 15:06, Link a dit :

Prend une photo de toi avec l’arc à pleine allonge, sans pencher l’arc et en te tenant droit. Si les poupées sont à même niveau, pour moi c’est bon. Après les mesures 6mm/20mm, ça ne me choque pas plus que ça. Bien que ça dépends encore une fois du point de traction sur la corde…

Merci Link...

Je dois encore y ajouter repose flèche, poignée et nock avant de pouvoir le faire de manière juste... mais d'après les "mesures" visuelles sur l'arbre d'équilibrage, la poupée haute est 2-2,5cm plus basse que la poupée basse @28'', alors qu'elles sont presque alignée au band @6,5''(+ env. 6-7mm), d'où ma question (y'a-t-il une des deux positions plus importante que l'autre?), car c'est la première fois que cette différence augmente autant au fur et à mesure de l'accroissement de l'allonge (de manière constante). C'est ce que je ne comprend pas bien quand quand on parle de synchronisation des branches (arrivée au "même" niveau, symétrie tout le long de la course, ou même point de départ?... ), sur l'arbre, donc corde retenue par la corde de tirage, la synchronisation temporelle du déplacement des poupées est évidemment la même, mais en situation de tir?... je ne sais pas si je suis clair?!...

Le 17/11/2021 à 16:22, Picpic45 a dit :

Pour moi, la notion de flèches "surspinées" n'a pas de sens dans ton cas. Si l'arc (mais surtout l'archer) tire bien, c'est à dire groupé et au bon endroit, c'est que les flèches sont adaptées, le band correct, le point d'encochage bien positionné (quelles que soient les mesures relevées).
Par contre si tu es droitier et que tes flèches arrivent à gauche de l'endroit visé, elles sont en effet trop raides. Et inversement si elles arrivent à droite de l'endroit souhaité.

Merci Picpic45,

J'ai tendance à être partiellement d'accord avec toi (je n'ai pas tous les spins adaptés à mes nombreux arcs, de 45 à 65#, et je m'y suis toujours adapté...)... mais là c'était des fûts spinés 65-70# pour un arc 27#... donc des barreaux de chaises pour un arc "mou"... je ne les ai tirées que pour faire travailler un peu le bois avant check final du tillering (il n'y a pas encore de repose flèche, ni de point d'encoche, donc je n'ai pas trop "visé"... mon cerveau était occupé à analyser le comportement de l'arc plus que des flèches ni cherché la précision du tir...), et voir si il secouait, ou autre problèmes...

...En l'occurrence je suis gaucher et les flèches ont groupés un poil à droite (distance env. 10m, arc sans fenêtre)

Le 17/11/2021 à 16:22, Picpic45 a dit :

Petite question : Comment mesures tu le tiller à pleine allonge ?

Sur l'arbre d'équilibrage grâce au quadrillage d'arrière plan (à l'oeil, comme je tiens la corde de tirage... les mesures ne sont pas précises), cela me permet de faire une comparaison sur toute la longueur des branche en fonction de la distance du point d'appui (centre de l'arc)

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Chouette cet arc, un bois noble, un tillering propre un cahier des charge respecté et pas de suivi de corde, c'est parfait.

Le 15/11/2021 à 21:27, Link a dit :

j'ai passé de la laine d'acier sur le renfort en corne pour parfaire le ponçage. Ça a donné des traces noires dans le bois. Est ce du aux particules d'acier ou au simple contact de celui ci avec l'huile, je ne sais pas exactement. Je reponcerais à l'occasion pour éclaircir tout çà.

J'ai arrêté la laine d'acier, traces dans le bois, matériaux qui se tient pas et que tu finis par aspirer. En général je ponce jusqu'au au grain 240 les bois "normaux" ou 360 si le bois prend vraiment bien le poli comme l'aubépine ou le buis et ensuite je le termine en le frottant bien serré contre une poignée de foin bien sèche.

J'ai re-trouvé cette technique néolithique à force de ressortir mes flèches brutes des bottes de foin, elle finissaient, satinées, polies, lustrées, parfaites. Le foin ou la paille contiennent bcp de silice qui émoussent même les outils de coupe en acier. Fais un test sur une flèche un peu rugueuse au touché c'est surprenant d'efficacité et ça se trouve partout, gratuitement.

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Il y a 10 heures, lefred a dit :

Le foin ou la paille contiennent bcp de silice

De la silice dans la paille ? Lefred j'étais tellement surpris de cette info, que j'ai fait une petite recherche, et effectivement c'est exact.

Merci beaucoup, moi qui aime les choses naturel, je vais m'en servir. Ce forum est vraiment sympa. 👍

 

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Le 20/11/2021 à 20:02, Mr-Phil a dit :

De la silice dans la paille ? Lefred j'étais tellement surpris de cette info, que j'ai fait une petite recherche, et effectivement c'est exact.

Merci beaucoup, moi qui aime les choses naturel, je vais m'en servir. Ce forum est vraiment sympa. 👍

 

Toutes les graminées sont très riches en silice, c'est ce qui les rend un peu coupantes et abrasives. Pareil pour les diatomées, mais pas sur que ça soit ni efficace ni pratique pour les finitions d'un arc !

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Très bel arc, Bravo ! 
 

Pour la laine d’acier, direct sur bois brut…ce sont des poussières/particules de la laine d’acier qui entre dans les pores du bois…qui de plus, peut s'amplifier avec une huile ou autres produits de finition, passer après coup. Perso (je n’ai encore aucune expérience en Facture d’arc) mais boiseux de métier, je m’en sers pour égrener entre deux couches de vernis ou sur une bonne couche de cire pour le polissage…mais plus sur les bois brut. 

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