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Besoin d'aide, perfectionnement de mes flèches


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Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières car là je commence à sécher un peu, je ne sais plus quoi chercher sur le net pour trouver mes réponses en rapport avec mon cas !

Suite à un nature désastreux, j'ai pesé mes flèches au retour :

21g pour la numéro 1

24g pour toutes mes numéro 2 (au cas où je casse la 1, je retire une bague d'une numéro 2, pratique) je ne m'explique pas cet écart de poids par contre, peut-être que le fût de la 1 est en cèdre, ou simplement une question de structure de bois, mais bon 3g ...

Il se trouve que la 1 était toujours trop haute et la 2 toujours trop basse (sauf en cas de burdy sans changement de pas)

Fût en Pin nordique compressé (description du produit : plus lourd que le cèdre)

Toutes les flèches font un peu plus de 27", pointe de 100gr, fût en 5/16, 30/35# pour un arc d'un peu moins de 35lbs (environ 33) à mon allonge (avec fenêtre donc je pense qu'elles sont trop souples, mais j'ai de la marge pour les couper de 1") et 3 plumes paraboliques que 3"

Sur les courtes, elles sont de travers, sur les longues  à droite mais ça reste léger, je suis dans la bête, et visiblement gestuelle correcte (trop souple ? je suis droitier)

1) J'ai lu que les plumes plus petites pardonnaient moins les erreurs de gestuelle et les différences de poids de flèche... Vous confirmez ? je pensais passer à une plume de 4"

2) je vais raccourcir mes flèches pour contrer la souplesse excessive, je pense que 1" devrait suffire mais est-ce que ça vaut le coup ?

3) Je préfère tirer des flèches un peu plus lourdes, le vol semble meilleur et c'est moins agressif pour l'arc (branche en bambou et lames de carbon, c'est un spirit, au cas où)

4) Tenter un léger off-set sur l'empennage pourrait-il être intéressant ?

5) Prendre des fûts plus gros (11/32 ?) qui seront donc plus lourds ? j'avoue que j'ai une impression de vol plus propre depuis que je mets des fût un peu plus lourds, ou alors est-ce dû au pin qui me convient mieux que le cèdre ?

 

Je sais que rien ne vaut le test, j'ai encore quelques fûts 5/16 et quelques pointes mais si vous avez des conseils je suis preneur :p et si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas !!!

 

D'avance merci !

 

 

 

 

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Salut Lapin,

J'ai moi aussi un spirit un poil plus puissant (38#), ce qui vole le mieux avec son des flèches autour de 24.5gr (dont une en bambou et l'autre en 11/32 à l'avant ramenée à 5/16 à l'arrière).

Malheureusement les solutions que je vois pour raidir ton fût vont dans le sens d'un allègement : moins de poids de pointe ou raccourcissement du fût...

Une plume plus grande va redresser un peu plus vite ta flèche et le poids à l'arrière va la raidir mais assez peu (la différence de poids entre une 3 et 4" ne va pas être énorme).

Si tu envisage de couper ton fût, va y progressivement, enlever 1 pouce d'un coup me semble beaucoup... là aussi la différence de poids ne va pas être énorme, d'autant que tu as déjà plus de 40 grains de différence entre tes 2 tubes.

  • Thanks 1
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Pour choisir les fûts bois j'utilise une méthode empirique qui me donne satisfaction.

 

A la louche, je prends comme base la puissance à 28" d'un LB de base monté en Dacron qui tirerait une flèche de 28" avec une pointe de 125gn
La "longueur" de la flèche se mesurant du fond d'encoche à la base de la pointe.

- j'ajoute 5# pour des pointes plus lourdes d'une gamme
- j'enlève 5# pour une pointe de 100gn
- j'enlève 5# de plus pour une pointe de 80gn, etc

- j'ajoute ou retranche 5# par pouce de flèche en plus ou en moins par rapport à 28"

- j'ajoute 5# pour un longbow moderne R/D, un hybride ou un recurve rapide
- j'ajoute 5# si on utilise du fast flight ou assimilé
- j'ajoute 5# si branches en Carbone

- j'enlève ± 10 à 15 lbs pour les ELB originels et selfbows sans fenêtre avec corde lin.

Après j'affine en essayant les spins au dessus et en dessous … c'est un peu empirique

Personnellement je préfère un peu raide, une flèche trop raide aura tendance à aller à gauche pour un droitier et à claquer à la décoche, une flèche trop souple perdra de l'énergie en louvoyant et arrivera à droite, de plus le risque de casse à l'impact sera plus important.


Donc pour toi qui possède un arc droit avec fenêtre (quel est son centrage ?) On prend ses 35# auquel on enlève 5# (ton allonge = 27") puis 5# (pointes 100 gn), ensuite on ajoute5# (je suppose que tu as une corde Fast Flight ou autres) puis 5# pour le carbone, en théorie des fûts de 35# devraient convenir.
Cependant dans le commerce le spin est très approximatif, l'idéal est de mesurer la rigidité des tes fûts, sur le forum tu trouveras des plans pour te fabriquer un spine tester … si tu as la flemme il faudra casser ta tirelire …

Le bois compressé est assez lourd, pareil pour le pin nordique ou le bambou, le cèdre est plus léger, l'épicéa est en théorie encore plus léger, certaines archeries te proposeront des fûts pesés à ± 1g. Sur une botte non pesée il peut y avoir de grandes variations de poids.

Si tu montes des plumes plus grande (3" ça me parait un peu court) tes flèches se stabiliseront plus vite, ce qui est appréciable pour les birdies …Tu peux aussi monter tes plumes en hélicoïdal ou avec un léger offset. Tu peux aussi essayer quatre plumes en 3"

Pour le poids à 8gn/# au minimum ça mène les flèches à 280gn ( 18,2 g) à 10gn/# = 350gn (22,75 g) et à 12gn/# = 420gn (27,3 g)

… ensuite il te reste à tester afin de voir ce qui te convient (il faut une base fiable, cad un arc bien réglé)
 

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il y a une heure, Lap1 a dit :

Salut Lapin,

J'ai moi aussi un spirit un poil plus puissant (38#), ce qui vole le mieux avec son des flèches autour de 24.5gr (dont une en bambou et l'autre en 11/32 à l'avant ramenée à 5/16 à l'arrière).

Malheureusement les solutions que je vois pour raidir ton fût vont dans le sens d'un allègement : moins de poids de pointe ou raccourcissement du fût...

Une plume plus grande va redresser un peu plus vite ta flèche et le poids à l'arrière va la raidir mais assez peu (la différence de poids entre une 3 et 4" ne va pas être énorme).

Si tu envisage de couper ton fût, va y progressivement, enlever 1 pouce d'un coup me semble beaucoup... là aussi la différence de poids ne va pas être énorme, d'autant que tu as déjà plus de 40 grains de différence entre tes 2 tubes.

ok merci je vais essayer ça 😉

il y a 52 minutes, PhilB a dit :

Pour choisir les fûts bois j'utilise une méthode empirique qui me donne satisfaction.

 

A la louche, je prends comme base la puissance à 28" d'un LB de base monté en Dacron qui tirerait une flèche de 28" avec une pointe de 125gn
La "longueur" de la flèche se mesurant du fond d'encoche à la base de la pointe.

- j'ajoute 5# pour des pointes plus lourdes d'une gamme
- j'enlève 5# pour une pointe de 100gn
- j'enlève 5# de plus pour une pointe de 80gn, etc

- j'ajoute ou retranche 5# par pouce de flèche en plus ou en moins par rapport à 28"

- j'ajoute 5# pour un longbow moderne R/D, un hybride ou un recurve rapide
- j'ajoute 5# si on utilise du fast flight ou assimilé
- j'ajoute 5# si branches en Carbone

- j'enlève ± 10 à 15 lbs pour les ELB originels et selfbows sans fenêtre avec corde lin.

Après j'affine en essayant les spins au dessus et en dessous … c'est un peu empirique

Personnellement je préfère un peu raide, une flèche trop raide aura tendance à aller à gauche pour un droitier et à claquer à la décoche, une flèche trop souple perdra de l'énergie en louvoyant et arrivera à droite, de plus le risque de casse à l'impact sera plus important.


Donc pour toi qui possède un arc droit avec fenêtre (quel est son centrage ?) On prend ses 35# auquel on enlève 5# (ton allonge = 27") puis 5# (pointes 100 gn), ensuite on ajoute5# (je suppose que tu as une corde Fast Flight ou autres) puis 5# pour le carbone, en théorie des fûts de 35# devraient convenir.
Cependant dans le commerce le spin est très approximatif, l'idéal est de mesurer la rigidité des tes fûts, sur le forum tu trouveras des plans pour te fabriquer un spine tester … si tu as la flemme il faudra casser ta tirelire …

Le bois compressé est assez lourd, pareil pour le pin nordique ou le bambou, le cèdre est plus léger, l'épicéa est en théorie encore plus léger, certaines archeries te proposeront des fûts pesés à ± 1g. Sur une botte non pesée il peut y avoir de grandes variations de poids.

Si tu montes des plumes plus grande (3" ça me parait un peu court) tes flèches se stabiliseront plus vite, ce qui est appréciable pour les birdies …Tu peux aussi monter tes plumes en hélicoïdal ou avec un léger offset. Tu peux aussi essayer quatre plumes en 3"

Pour le poids à 8gn/# au minimum ça mène les flèches à 280gn ( 18,2 g) à 10gn/# = 350gn (22,75 g) et à 12gn/# = 420gn (27,3 g)

… ensuite il te reste à tester afin de voir ce qui te convient (il faut une base fiable, cad un arc bien réglé)
 

C'est la méthode que j'ai utilisé, c'est un longbow moderne, la fenêtre est juste là pour permettre la pose de la flèche, donc toute petite, ma flèche n'est pas centrée. Et la corde est bien en Fast flight 😉

D'après ta description des vols de flèches, les miennes semblent trop souple effectivement, mais pas de beaucoup !

 

J'aime le bricolage 😉 je vais chercher les plans du spine tester, ça faisait partie d'un projet que j'avais.

 

Autre question : auriez-vous une astuce pour décoller une pointe collée à la bi-composant ?.....

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Pour le décollage, chauffer la pointe au pistolet thermique. Eviter le chalumeau car une flamme comme son nom l'indique, risque d'enflammer les gaz de décomposition de l'époxy. Tirer sur la pointe avec des pinces ; oui je sais il faudrait  3 mains : un étau c'est parfait pour coincer la flèche.

Dans les 2 cas, éviter de respirer la bouffée de gaz produite au moment du décollage. Faire ça dehors ou/et avec un masque!

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il y a 3 minutes, Jihaif a dit :

Pour le décollage, chauffer la pointe au pistolet thermique. Eviter le chalumeau car une flamme comme son nom l'indique, risque d'enflammer les gaz de décomposition de l'époxy. Tirer sur la pointe avec des pinces ; oui je sais il faudrait  3 mains : un étau c'est parfait pour coincer la flèche.

Dans les 2 cas, éviter de respirer la bouffée de gaz produite au moment du décollage. Faire ça dehors ou/et avec un masque!

Merci 😉 je retiens le fait que c'est faisable, n'ayant pas de pistolet thermique, je mettrais cette technique de côté pour l'instant ! Merci 😉

 

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Si ce sont des pointes traditionnelles (fût taillée coniques)  utilise de la résine (Ferr-L-Tite), pas de problème pour coller ou décoller, ça se fait à chaud. C'est très fiable.

Sinon les meilleures pointes, ce sont les TopHat, elles se vissent, il y a un énorme choix.

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il y a 26 minutes, PhilB a dit :

Si ce sont des pointes traditionnelles (fût taillée coniques)  utilise de la résine (Ferr-L-Tite), pas de problème pour coller ou décoller, ça se fait à chaud. C'est très fiable.

Sinon les meilleures pointes, ce sont les TopHat, elles se vissent, il y a un énorme choix.

Ce sont des vissables parallèles, mais j'ai fait plusieurs entrainements sur paille neuve et ça avait desserré les pointes, à force ça avait tellement bouffé le bois que ça tenait plus :( sans compter les collègues qui retirent les flèches en tournant, ça finissait par être pénible ! je garde l'idée de la résine, j'en ai je crois au fond du sac !

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A part les TopHat, qui sont très bien, toutes les autres pointes à visser que j'ai essayé étaient catastrophiques.

J'utilise les TopHat en 3D et Nature depuis des années sans jamais en perdre une (et jamais je ne les colle). Il suffit de les visser correctement, des outils spécifiques sont disponibles pour les perfectionnistes …

Les flèches bois il est préférable de les retirer des cibles soi-même, trop d'archers les retirent comme des carbones et les plient ou les cassent …

Edited by PhilB
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je plussoie pour les tophat..

.j'utilise les 2 outils vendus par top hat.

le calibreur, et je visse après fois avoir calibré avant, et parfois le "taraud" pour mettre le filet et là avec de la resine, je visse sur les filets existants (jamais perdu une seule pointe)

sinon de plus en plus je ne fais que calibrer sans "tarauder" avant et je casse plutot que de laisser des pointes

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pour les plumes, mettre des plumes plus grandes ne changeront rien au fait que ton spine de flèches n'est pas bon.

les grandes plumes stabiliseront un peu plus vite la flèche, mais ça sera qu’un palliatif. ni bon au courte distance et au longue du fait de la trainée plus importante.

avec le bon spine tu t’apercevras que les légères variations de poids total ou de pointe ne changeront rien au vol de la flèche....surtout si la fenêtre est centrée. 

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Merci à tous pour ces conseils, je vais tenter de couper un peu pour améliorer le spin, ça devrait le faire, sinon, je passerais sur du 35/40# avec pointe de 125 ou 100gn

Si les Top Hat valent vraiment le coup, alors je vais investir, j'hésitai à les acheter, vu qu'elles valent presque 2 fois le prix d'un autre modèle similaire (archerie sur internet, mais je ne sais pas si on peut citer, dans le doute, je dirais juste qu'il y a "loup" dedans)

 

il y a 27 minutes, pat21 a dit :

pour les plumes, mettre des plumes plus grandes ne changeront rien au fait que ton spine de flèches n'est pas bon.

les grandes plumes stabiliseront un peu plus vite la flèche, mais ça sera qu’un palliatif. ni bon au courte distance et au longue du fait de la trainée plus importante.

avec le bon spine tu t’apercevras que les légères variations de poids total ou de pointe ne changeront rien au vol de la flèche....surtout si la fenêtre est centrée. 

C'est vrai que je me suis mal exprimé, j'avais lu je ne sais plus sur quel site que les plumes courtes étaient moins permissives, je pense l'avoir constaté, la moindre erreur semble fatale, je vais tenter la 4" et la 5" pour voir s'il y a une différence notable !

Ma fenêtre est légèrement excentrée,  mais ce que tu dis me rassure un peu, surtout quand au poids !

 

 

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Il y a 2 heures, pat21 a dit :

avec le bon spine tu t’apercevras que les légères variations de poids total ou de pointe ne changeront rien au vol de la flèche....surtout si la fenêtre est centrée.

Pas totalement d'accord avec le fait que le poids de la pointe (passer de 125 à 100gr par exemple) n'a pas d'incidence car c'est le poids de la pointe et la longueur du fut qui détermine le "bon" spine dynamique.
La fenêtre centrée donne une marge de tolérance pour le spine plus grande mais avec une décoche manuelle ce n'est tout de même pas la même chose qu'avec un compound et décocheur.

Avec un bon spine, la longueur des plumes a moins d'importance, mais si le spine est trop faible ou trop élevé, alors là, oui l'empennage peut pardonner les erreurs de libération de corde. Il suffit d'essayer des flu-flu avec des futs plus ou moins raides pour s'en rendre compte.

et à l'inverse, tirer des futs nus pour voir qu'on peut faire voler droit une flèche non empennée, mais avec le "bon spine dynamique" qui est propre à chaque arc et à chaque archer.

Il y a 1 heure, lapinarcher a dit :

je vais tenter de couper un peu pour améliorer le spin

Tu parlais de réduire d'1". C'est beaucoup, 1/2 cm de moins, cela change déjà beaucoup de chose sur le vol d'une flèche futs nus, alors 2.5 cm

Hier, j'ai configuré quelques flèches en bambou (méthode futs nus avec pointe de 120gr), mes flèches volaient droit après quelques raccourcissements progressifs mais je n'avais pas visser mes pointes à fond. Lorsque j'ai raccourci les flèches de moins d'1/2 cm, simplement en vissant et collant mes pointes à fond, elles sont devenus un peu "raides" car légèrement plus courtes et elles se plantent un peu à gauche. Je pense qu'avec l'empennage de type coréen, cela ne se sentira plus mais mon spine dynamique n'est pas optimal.

Edited by Picpic45
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il y a une heure, Picpic45 a dit :

Tu parlais de réduire d'1". C'est beaucoup, 1/2 cm de moins, cela change déjà beaucoup de chose sur le vol d'une flèche futs nus, alors 2.5 cm

Oula oui mais non !!! je voulais dire que j'ai 1" de marge, pardon !!! En tout cas merci du conseil, je vais tenter de couper 1/2cm voir ce que ça donne.

 

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Il y a 9 heures, Picpic45 a dit :

Pas totalement d'accord avec le fait que le poids de la pointe (passer de 125 à 100gr par exemple) n'a pas d'incidence car c'est le poids de la pointe et la longueur du fut qui détermine le "bon" spine dynamique.
La fenêtre centrée donne une marge de tolérance pour le spine plus grande mais avec une décoche manuelle ce n'est tout de même pas la même chose qu'avec un compound et décocheur.

Avec un bon spine, la longueur des plumes a moins d'importance, mais si le spine est trop faible ou trop élevé, alors là, oui l'empennage peut pardonner les erreurs de libération de corde. Il suffit d'essayer des flu-flu avec des futs plus ou moins raides pour s'en rendre compte.

et à l'inverse, tirer des futs nus pour voir qu'on peut faire voler droit une flèche non empennée, mais avec le "bon spine dynamique" qui est propre à chaque arc et à chaque archer.

Tu parlais de réduire d'1". C'est beaucoup, 1/2 cm de moins, cela change déjà beaucoup de chose sur le vol d'une flèche futs nus, alors 2.5 cm

Hier, j'ai configuré quelques flèches en bambou (méthode futs nus avec pointe de 120gr), mes flèches volaient droit après quelques raccourcissements progressifs mais je n'avais pas visser mes pointes à fond. Lorsque j'ai raccourci les flèches de moins d'1/2 cm, simplement en vissant et collant mes pointes à fond, elles sont devenus un peu "raides" car légèrement plus courtes et elles se plantent un peu à gauche. Je pense qu'avec l'empennage de type coréen, cela ne se sentira plus mais mon spine dynamique n'est pas optimal.

J'ai 50 grains en pointe en+/- de marge de manoeuvre avec mon setup.

Plumes 4×2" et des lames de chasse longues et large.

Quelque soit la position de la lame ça vole parfaitement....même à 30M.

Ma FDT et à 0 avec cuir installé.

Pour arriver à ce résultat, mon spine est parfaitement réglé....arc tradi home made et pas un poulie.

Pour info l'arc en question a été caractérisé autour des 170fps à un ratio de 12gr/#...et 179/180 à 10grs/#.c'est pas un poulie, mais c'à commence à être pas mal rapide pour un tradi.

Avec un arc moins rapide c'est plus tolérant. 

 

Les grandes plumes ne font que masquer les défauts de réglages...quand tout vas bien, ça va !!

Par contre le jour où ça va pas pour X raison....sous allonge, décoche merdique, stress etc etc c'est une toute autre mayonnaise. 

Bon après si c'est pour faire des trous dans du papier et qu'on cherche pas plus loin que s'amuser...

Et quand au poulie, quand il est bien réglé...ce qui est loin d'être toujours le cas, c'est pas 25 grains en +/- la tolérance, 

C'est 3 spines de fleches différents que ça avale sans broncher !

Ps; je ne suis pas une exception, on est nombreux dans mon cas.

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il y a 14 minutes, pat21 a dit :

Et quand au poulie, quand il est bien réglé...ce qui est loin d'être toujours le cas, c'est pas 25 grains en +/- la tolérance, 

C'est 3 spines de fleches différents que ça avale sans broncher !

Pour le poulie, je suis entièrement d'accord avec toi. Quand l'arc est parfaitement réglé sans nock travel, j'ai le même groupement avec des spines de 500 à 350.

Pour ton tradi, je suppose que c'est un arc plutôt puissant et rapide et que ta libération de corde est très bonne. Tes plumes sont courtes mais tu en colle 4, cette plume en plus n'est pas sans incidence. Moi, il m'arrive aussi d'en coller 5 ou 6 de faible hauteur pour ne pas trop freiner et cela redresse bien le vol des flèches.

Pour ce qui est des futs nus, je ne fais que faire part de mon expérience personnelle avec tous mes défauts de libération de corde et comme je configure toutes mes flèches de cette façon, je cumule un nombre de tirs qui me semble suffisant pour valider (pour moi en tous cas) le constat que la variation du poids de pointes (je ne parle pas de lames) ou de la longueur (même faible) me donne un vol de flèche et une arrivée en cible très différente.

il y a 33 minutes, pat21 a dit :

Avec un arc moins rapide c'est plus tolérant

Un arc moins rapide demande un spine plus élevé qu'un arc rapide, un écart de poids de pointe ou de longueur du fut aura plus d'incidence me semble t'il qu'avec un spine plus faible. J'ai tendance à penser (mais j'ai peut être tord) que plus l'arc est lent et la puissance faible, plus il faut soigner son set-up de flèches alors qu'avec un arc puissant et rapide on peut être un peu plus "approximatif" sans faire n'importe quoi tout de même. Par contre, c'est sûr, que les erreurs d'allonge, de positions de main d'arc et de libération de corde sont moins tolérées avec les arcs rapides et puissants.

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il y a 17 minutes, Picpic45 a dit :

Pour le poulie, je suis entièrement d'accord avec toi. Quand l'arc est parfaitement réglé sans nock travel, j'ai le même groupement avec des spines de 500 à 350.

Pour ton tradi, je suppose que c'est un arc plutôt puissant et rapide et que ta libération de corde est très bonne. Tes plumes sont courtes mais tu en colle 4, cette plume en plus n'est pas sans incidence. Moi, il m'arrive aussi d'en coller 5 ou 6 de faible hauteur pour ne pas trop freiner et cela redresse bien le vol des flèches.

Pour ce qui est des futs nus, je ne fais que faire part de mon expérience personnelle avec tous mes défauts de libération de corde et comme je configure toutes mes flèches de cette façon, je cumule un nombre de tirs qui me semble suffisant pour valider (pour moi en tous cas) le constat que la variation du poids de pointes (je ne parle pas de lames) ou de la longueur (même faible) me donne un vol de flèche et une arrivée en cible très différente.

Un arc moins rapide demande un spine plus élevé qu'un arc rapide, un écart de poids de pointe ou de longueur du fut aura plus d'incidence me semble t'il qu'avec un spine plus faible. J'ai tendance à penser (mais j'ai peut être tord) que plus l'arc est lent et la puissance faible, plus il faut soigner son set-up de flèches alors qu'avec un arc puissant et rapide on peut être un peu plus "approximatif" sans faire n'importe quoi tout de même. Par contre, c'est sûr, que les erreurs d'allonge, de positions de main d'arc et de libération de corde sont moins tolérées avec les arcs rapides et puissants.

Et bien pour mes plumes, j'ai largement moins de surfaces utile que le classique 3×5".

J'ai beaucoup amélioré les problèmes de décoche en utilisant une palette.

Je règle aussi en futs nus en cherchant d'être au final un poil souple...ça permet d'avoir cette fameuse tolerance de 50grs en cas de sous allonge fréquente en situation de chasse...la sur allonge est plutôt rare à la chasse...par contre en billebaude ça m'arrive plus souvent.

J'ai en partie ( seulement) résolu le problème avec un external footing qui fait office de clicker en sorte...

Quand ça monte sur le tapis , c'est que je tire trop sur la corde !!😁

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Il y a 2 heures, pat21 a dit :

J'ai en partie ( seulement) résolu le problème avec un external footing qui fait office de clicker en sorte...

Une utilisation en effet très astucieuse des "external footing" pour contrôler et régulariser l'allonge lorsqu'on a une décoche dynamique sans véritable ancrage. J'ai quelques flèches avec lesquelles je vais pouvoir essayer de surveiller ce repère d'allonge.

Sans vraiment le faire volontairement, j'utilisais les élastiques freins de mes flèches de chasse au lièvre comme repère, mais je n'ai jamais penser à cela avec des flèches de cible.

Edited by Picpic45
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Je me suis rendu compte du phénomène car je taper systématiquement plus haut en cible !

Et oui quand l'external monte sur le tapis c'à change automatiquement le d'étalonnage. 

Mais ça reste quand même assez perturbant dans ma séquence de tir quand je doit relacher la tension pour revenir à la bonne allonge....surtout qu'avec cet arc j'ai gagné 3/4 de pouce d'allonge.

Du coup il va falloir que, soit racourcir l'external ce qui induit de démonter les flèches,  soit de refaire un nouveau jeux de flèches....cruel dilemme 😅

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