Jump to content

Mon nouveau projet " Assyrian composite "


Patrick C
 Share

Recommended Posts

hello ,

pour donner des nouvelles à Kétène ( et aux autres aventuriers/fabricants de composites également bien sur  ).

Presque un an de séchage voici des nouvelles de mon 3 ème composite de type assyrien ( le deuxième avait cassé ) .

Et bien il a passé le cap des essais de pas mal de flèches maintenant , il fait 40 livres de puissance à 28 " d'allonge AMO. Il est plus grand que le premier , il fait 55 pouces et il est souple, plus souple que le premier . Il a l'air " sain " car je l'ai bandé plusieurs fois à 30 " et il tient très bien cette allonge  sans vraiment barrer me semble t'il . Heureusement car il est destiné a un gars qui fait justement 30" d'allonge :cryss: et ça fait 2 ans qu'il attend son arc ... 

Je pense qu'une fois le séchage vraiment complet , il va encore gagner 2 ou 3 livres peut être, c'est ce qui s'est produit sur le premier . Le tendon semble mettre plus d'un an à complétement sècher ...

La forme bandée de ce dernier n'est pas tout à fait comme le premier , je préfère celle ci et ça semble plus performant .

Pour l'instant l'arc est brut de fonderie , recouvert par aucun backing en attendant mieux  selon les goût du client  ...

Je vous mets quelques photos avec l'autre en comparaison pour le design ...

bon je mets des liens puisque ça ne fonctionne plus avec ma méthode habituelle ??

https://photos.app.goo.gl/yfbzcB1DoLAzFHkE6

https://photos.app.goo.gl/xYWypHZWf8iUyaAG9

https://photos.app.goo.gl/SyFRM5GqL8dqQw7n9

et un nouvel essai , on ne sait jamais !! ... 

Ws36zyHcBszFpgjRj7k04V-Va4GdB5yR90d-4ipWwfES9P8Eg8WAcqG6qb6KX1W7NSPJLYR-Eg-KGZq2lyuZMynoU-rxzQswnNkSySmZadqyYkcJIc5q-EPcsxrXxvcMbXVfL2gZdZEaYahF5MNTqDXK3zxJ8_dHiON6tFcX0u72A5str8vzeRxtTRQZ0xpoj4gUyg6fTvtkjn2DaEd21D8PKBV6I39yVvJohe4iCrHLN6wcKs_Cx4Q_ry8FuZ4KrL_bj89u0RY74Mprj2K9f5hMRNZ6ihOndnUts7m_pP_Rq1N9jp-YZEwlatZL0sZmgTqC9CCHMikIVQ5EUUkxViYv0f5TMUp0YpyWjPjqEVl-aiA1Pc-z60-rI0I38nH13ZvqiXc5GA1c17Qqdl76ZKnjSVUrvvNjfzQiKpYIYxB9kGiAL5GVgMk3SmxrtkonXlt04FZqL1vQO__pugOsorkG9BzvwWcxFFbtbw58N2a2Al6dZaHavnR1_i28p8SX0WCdp7WfU4dZTKmjTp-4CLzBIIP5kpljZQp4RTq63w2uPsomiokEQsOYZ8HEwO-PCvn3ZB41bQA9L6MaLCiS0yWiljWTK-ljX-TQH8bQI9MxKB-O-XwPs7P2KAZ8c2u4fcJoBJDQzU0FQQzxXvHfCWRejL2zIeGLwQexsG1DKlkOJTLDjcRo7bcHR681zv4=w780-h588-no?authuser=0

HIh-ovQw4UN4Z0FzefBNQ0fnz5_nHBYS2VWUn8r7msucI7rwymedDN12MZb79U9-lPC_BPEgytV9Rh2cEiwET9_6sb0XTai8MyRO_42YmxLBW50eYFFKVjSzXI8Znue_6wEdcqBfCyEbhawxtowJRAjydvq9aiZlH07KXr8IDJg_KqlhIzmSL3d6XMW5oHXeseT8DYkx5gkRpz2dt5Ez28_IkrMYDUAH8dSx3T-A7TNsMPzNincCqzRDSPxxgpIGIpd89j6tnut4hoIRl9pnJuA3Hu0lSpYvCEyTW3tF36-e3NoHR9-9XnBo-NGhIz2nXKvKh9c9gWRp5Y3umcAh93LWQ2aZUvJB8wNouVz0qedONmj9vXcq0r_A4ZggWITjIzzK1WTyHvC7mt5rX-DvA2o0a0CJOXG3qBqoGdkc9gZwemT1iJf5TpRLh6RHXc9w5YxCoMqbUMerjiCmfkO9nIJgfNOh79IA5PNgp2JFXmfIh-B5P0lfbXzMu23muC1j4sxfSSr-FRLCADlZQ4doiQAHqJJKXRwt8lrlSkEaW_0bk4YITN6z__JLAtj46X5eSQj6d-KFQclrFpLwtGMEpfNuCPxqvmFFJ1mqrTby0FhGl_ygQcN7ZgkiKGr90PGjMJPp1vTd96elSkiMSwGdNpHZXSciLjC-3ikI3N-dPU5oNo3Ucx2GokJ-6K2BidM=w441-h585-no?authuser=0      mW4SQ2wS5zUS0-x-IapnBl_R5XFjzwCyipZWqWbD7bWstgx3KMZrxtv-V3jlVvhUpK_cDglRtoa7i9eoR7r6bqMWxw1XTozJtIVEmZn_-2M-GDTlEGDABUJ2gOXBjD-j4V6ItqyCqG21lfQY4qkezTalEggUU0y-Vix8oLIEa9bTVSvbJGrR_eeqnE4kovlHxxFbKQK0owK_g3VYWG91w1RfxEIBUIOBWL__MQCozzm9OfEmDueJr8erJipX6h1ynwPjlJQFoxR6C6tOSzfyHu9MCEG_EIMUtbPhNEG-0-qK-z_TKv4g7Zze1angwSWC25ZC8-QVKGp1VWcH_85Lc-XzEtDLvsjfctjtlQ7zrD9vDqCNHKEw8A37jhV0BQW1FWxYw18WV8nwILQbj0AmfPGKcsXxaJOrUE09oGQlYl75YjYJ489MjOc8l_uPE65LFksMa1N2PWjFdHsiWgsvSe-62hIbGBQntkRF9uy59ZZ0vAU1ZKFRzwilAExq38oWqfvi5peeOXvamvLi64EDYT_-BAZDObek31Km54m2MnEZjmjBFpNt6ht35zez5vQY-N7sZrZfcnyK6MzjjfoLAYykZZRtH5dJUvSDWii9OMhkZxCKVhlYALLrLLn6r5-hiDldA5lLc2plVab8hljcAyr-KHbNUyazkAOdTKgI25xli_oZJ7KXxxeyuM1H4B8=w441-h585-no?authuser=0

dHkFRtq_ZoLMKS0rROwZUtowMlWcc3QdWMyZQrHfNHTZ3XHrIdifWo4BlEAJfNPBiVwQMpRKr7DjDLZHAa5Iqoidj0H-dtAJwL7HV65qfLXhHDK5Lrbcz6LB_RuHup04IFxOeaO-jx79Kd6RpAE-GfO92fUI9nO1Ucx71DX0txK1yl0mH_y_Tla40KwsKYnxrEyBU-AVhCjD-jOeJaikQ1ozBTkrtMJ0U_bUtEfbYOvyDbpF9ws1A5prmkqx8qDeobhMPnJSJ8GXxj7wm85nUWRyi9xXedmki44FbsA29qynDYyQCLtju_PTHZ984PXbN8wg51VOiN5qfHH2kLHkLIzz6En_6KIosvKse1Bcui4Gl9aYJnqmbQnU3xIRMlxBxkN_zSLub60WjUr6DZRLjf_n5s227nrQnFI4_Px7ypKTcfBM7IIj_Q_TT5GhpBtsLQ8EoW5E9bzar0Z2OHygjVWxjw1ANoe6asW4CBBIUrCi3jE3brY70zF1TO9KNZV5dV6RSrT6J0WkLza9wTPJsIrh05lCxTQlQbJW6dUes3IukABiMl4mloRhL062nKU3GrXbFhb6XQj2aH1mXFqOozmzb4datRfkhMD729FPYPrJX8CqUxQh4xmzlHnjsQzEguWxwVZRkbiujGVJGNy7nmBvHIQsaEHiryBIy7T3jDPhE-xxzxxqw4bMJxUaf2I=w441-h585-no?authuser=0      

 

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

merci yippee kaï ,

oui je le trouve bien comme ceci également et c'est pour ça que je veux d'abord le montrer à mon client dans l'état ...

Je présente ceci comme un arc de type assyrien mais c'est par rapport à ce que j'ai vu chez Groser , il a effectivement les siyahs un peu plus retroussés . J'ai fait quelques recherches sur le net et je n'ai pas trouvé plus que ça de représentations de ce modèle d'arc,  si quelqu'un trouve des sources je serais volontier preneur ?  il a un peu du style turc également mais ce dernier avec une forme de siyahs un peu différente et plus massive ...

https://www.grozerarchery.com/index_b.htm

PS : en fait sur tous les bas reliefs que j'ai trouvé sur le net, les assyriens n'avaient que des arcs triangulaires type égyptien donc je ne sais pas quelle référence à copié Groser ... ?? :headscratch:

 

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Salut Patrick,

Encore un bel objet à ton actif. Et un projet mené à son (long) terme.

Je ne sais pas quelle finition tu penses lui apporter, pour avoir une opinion de gamin j'ai montré ton album à mon fils (19ans). Il est tombé sous le charme de l'aspect du dos mais comment faire pour le protéger de l'humidité ?

+1 pour une photo de l'arc debandé et armé.

 

 

Link to comment
Share on other sites

la tempête s'est calmé ce matin , un léger brin de soleil et j'ai pu faire des photos ...

Pour la protection du tendon rien de plus que de la cire je pense  ( mieux que la graisse animal sans doute ?? ) ou je ne sais quel produit , pas trouvé mais bon si il n'y a que  ça, ça devrait aller ?  :original:uw0U8rMkyTcAoaV2UfTANsTwJvLZeSwsnnBBK1Q-WMVQpgXb0G-ooK44PcZiVsP4b9Dnj4S9dcZUSfDsTvf-4e2BdS-JdqRcnxWQWLLyvIdKJfispUQ-SSgdGH9w7jA301k-PrqrHJQ0WdnX9UoFktdRORexC5zPkYcShhNSqQhWiWwwSNsRQ0BAO_Lcg5OtUWCZcjIjXC6Bmn7LlCKrBy2O4Ms5h-_WnS7NXA9Wy9hMqc1xe_G7v_iU67yNmPThq7W-PHwpYtTir0FDAi59oZurrRsXrSiDBJVOTYWr2Rk3fpcybU5admBqPFasfYOOJ5MlsAhqt0ptTWpwaYOKuuTjsOcjPvJvAHh-4oifHjTVociEFCy-oMpL6buUMHARF6AB8YrtO_YFPsaqevO3orFEmG1lRXAfUO0PcDhxYKM5zEUBzlxUlNgFrvivjeIYVaBo_8QPkKuEYQNnhxuE_IokzlHeMiNNxqdaGrNuPSZgwpnLmA8XeRMGEZJxjrc2qCKZFGvDvSGx7DDhUuYXQY-zVd7oXHN2Kapqs-8_0jr8Ykvj6HdlfA0lQ5ozCbMuzGudrcx5lO2nq6OsBJhWGpIWXtu8d-t5OoTy36USYv9kavDscVKB3Fd90E5WeBEnJ_EOYT4diLYuwKfg-q7ijZgjQKuRkBHAbMKHapxyBpVre0fSjpPQPEXRjZDlF60=w2250-h570-no?authuser=0

le lien https://photos.app.goo.gl/Npkxfqvm6LBxpBN29

meAy4fpndl39Ljpw8zhUBU3iVHHKgxtV7-x6jw1VCofOmYA6w_Gj_wkdMVl1_dsmev0RWH8E0eIbDoTyhRtl70dWHbD4XlKn1TUIqoi6MfUHErcz2ptklO0jJ53pelU0pGNhOWeiZG6dl-BoecLJW9n7R1EbWe7He3uSmyajXJZqB5T7bNVPkh4HIevs2061FHfa0bZFa4Q_alIa7VeMkwCXYiv3kkR-600LYGHUEUTPwTprqZSiSIruQWIgfHIUCQaM_fmY2ilsZiQOzbI8bNvvibM0OW42dF6M2I6YzA5fHTwjGvGy1vYACezKtXi8atthd6flQn37pc1QanXw2lQxaE8E1shp4esV6e5KpCUS1dQKvAv3juPA6EeA7FdzA5-Nc0RW-StfmCoyHI1AqqrkyK3cKhP6QSCBDq52IfTVp1UztHgdZ_cRGNA9BlxtVLAn9O8l-b5n9mtLR6pSt5VZMWNknUtuqYcnwf8Mgxcb0F-BziQm3dqeOZ32_cVJpAUTiccu2aB5LPHk3tzmtGmututDKohe8XgJ4a3KDWwgWc7-uo5LmT79KF6eSY0ulsy35Lglx1_Y7aKD2Tkwj_orqLZxCAV4QxVcVF6-0OGzGzToUTc_6xv6mQFtt3IDjfy9VpCmx0TVEbMpTZaFOztj46abHHRuenL-9khkCrvB2_qThJNn6pKk_U6oN2Y=w762-h570-no?authuser=0 l'arc armé à 28 pouces ...

le lien https://photos.app.goo.gl/KVXFK7eNBW8nSSoA8

Link to comment
Share on other sites

Waouuuuuuuuhhh:worthy:! C'est du tout beau.

Je te propose deux solutions:

Le shellak, en plusieurs couches et à renouveler régulièrement.

La recette de l'ami Hartung, qu'il met sur ses cordes en tendons: mélange à chaud de graisse animale, résine de pin et cire d'abeille. Mais tout est à renouveler. Et éviter la pluie permanente, les tendons détestent ça, même protégés.

 

IMG_2674.JPG

Link to comment
Share on other sites

merci les gars,

en fait le gars est venu ce matin l'essayer ( armé plusieurs fois à 31 ", l'arc est toujours en vie ouf !! ) et il préfère que je protège le tendon, j'ai une peau de cobra et il aime bien mais c'est un cuir donc je suppose qu'il faut aussi plus ou moins l'imperméabiliser , je pense que le schellack devrait sans doute convenir ??

Pedro dans l'affirmatif pour isoler ce cuir, c'est bien celui là ton schellack ??  https://www.ebay.co.uk/itm/Clou-Lumberjack-Streichschellack-natur-0-25L-Schellack-Streichlack-Glanzlack-/192263209585

Edit : l'adresse sur ebay ne livre pas en France  et ta marque n'est pas évidente à trouver, souvent indisponible ?

Pour remplacement, je pense que celle là devrait convenir  https://www.clou-shop.eu/clou-heimwerker/reparatur/streich-schellack.html ??

 

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Patrick C a dit :

il préfère que je protège le tendon, j'ai une peau de cobra et il aime bien mais c'est un cuir

Sur primitive archer ils utilisent du vernis polyuréthane, de l'huile de tung, de la tru-oil, etc. à la fois pour les tendons non recouverts ou sur la peau de serpent. Pour une peau épaisse / cuir je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Patrick C a dit :

Pour remplacement, je pense que celle là devrait convenir  https://www.clou-shop.eu/clou-heimwerker/reparatur/streich-schellack.html ??

Oui, bien sûr. J'ai pris  l'autre parce que c'est ce que j'ai trouvé ici....le mieux avec le shellack, c'est plusieurs couches minces, pas une épaisse.

Et renouveler de temps en temps.

C'est ce que je fais avec mes peaux de crotale, je ne pense pas que le cobra se rebelle.....

 

Bon, il y a aussi le vernis à bateau.....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les renseignements ...

Pour yippee kaï:  la largeur des branches est surtout conditionnée par la largeur des plaques de cornes que tu vas pouvoir trouver . Il faut de la corne la plus large et longue possible, c'est mieux car ça te laisse une marge de manoeuvre suffisante . 

Le plus large sur l'arc , c'est 35 mm et le poids total de l'arc : 545 grammes

 

 

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Par contre le gars aurait bien vu l'arc un peu plus puissant vu qu'il est souple donc question à Pedro ou Zol par exemple , est ce que vous avez déjà rajouté du tendon après un an de séchage  ?  est ce la bonne solution sachant que je ne veux pas raccourcir l'arc pour augmenter sa puissance ???

En rajoutant une couche pas trop épaisse, est ce que je suis reparti pour un temps interminable d'attente de séchage ou est ce assez rapide car le gars trépigne d'impatience ?? :23:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Je me permets de donner un avis....

Réduire la lg des syahs aura pour effet d'augmenter la puissance et les efforts pour y parvenir.  Donc plus puissant et plus dure ! 

Pour ma part, avoir un arc rapide et facile à armer me conviendrai très très bien!

En plus magnifique et typé. ...

Link to comment
Share on other sites

Oui d'accord avec toi et je ne veux pas réduire la longueur de l'arc vu l'allonge du proprio qui est d'environ 31 pouces , juste rajouter une couche de tendon si possible pour augmenter sa puissance mais je me pose des questions sur le " nouveau temps " de séchage ...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Rajouter une couche de tendons après un an, je n'ai jamais fait. J'ai fait ca  sur quelques semaines.

Si tu le fais, il faudra poncer la couche sèche, y mettre une couche de colle, puis poser les tendons.....quelques semaines de séchage devraient suffire. Par contre je ne suis pas sûr que ton client sentira une différence notable de puissance.

Le mieux, à mon humble avis, à part qu'il se contente de la puissance actuelle, serait de placer les encoches 1cm plus bas sur les siyahs et de lui conseiller de se modérer à 30" d'allonge. Il faut lui expliquer que la puissance c'est bien si on veut de la pénétration avec des flèches lourdes pour la chasse par exemple, mais que c'est parfaitement superflu juste pour le tir....si cet arc est rapide, c'est l'idéal...

Vaut mieux une petite courageuse qu'une grosse paresseuse......si tu vois ce que je veux dire.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...