Jump to content

Mon nouveau projet " Assyrian composite "


Patrick C
 Share

Recommended Posts

Oui je l'avis déjà vu pour rabouter du tendon.

Mais explique moi le pourquoi ?

Il défibre du tendon en bout, enduit de colle et raboute 2 tendons pour en faire un plus long. OK je comprends.

Mais après il fait quoi ? Il défibre l'ensemble ? Et quid du collage qu'il a fait ?

Là il y a quelque chose que je ne comprends pas

Y a quelque chose qui cloche là-dedans

J'y retourne immédiatement

Boris Vian.
Link to comment
Share on other sites

Est ce que vous faites les ligatures plus tard ou en même temps que le backing svp ??

J'ai remarqué qu'au bout de 3 jours de séchage, ça a déjà sacrément changé d'allure et que les ligatures en sortie de poignées retrécissent apparemment plus vite que le backing en dessous. Maintenant il est tout irrégulier avec une bosse au milieu , ça fait bizarre non ??  une photo pour vous montrer

jUPscwROyv796zQp6lzjTZWwb47QHBmaqMtDHposEhTNKEYILpwx7moU3rScrdshH58P_guxeIaz81pPqVwLSZs9MHigOMutq6EPESD487AKdOrJpXU4gwmAiBPJwQlCyfVMWikwwREitrCFhOsrjXjlX91cIOb9x8g3fdUdJf3wStN_w2I5KIOofez89bzoTkHWoa3doa0ulWrkl-3QgcH6zJGGCLxptZtqV5tx9afKao3eL2hOAsYM5YnI70knK7dPE3EvQNGlwAysYPHSibpNmGEew9booudJk9HD9tzn4UUJdc86NbKqurbXgTFM5sZ5cRZ1-LmipLCDVcdQnwbDB-RpdZG9gu41rhTsSfL2nogIPtlSlTHePPMBbyZT-mwZEipSI6svVE3Kl1xTP-Z6i5_SvZr43J8pIJXeZbj4XIgD2Amurz9EGkyCk3LlITfEjbsS4YLayvPDTPPypcLPBeqTP7AShImRG0m86SsbpTOWVJRBG2elyrrC-w80ZVFn_l1LC5I8hXP783nsmZ7vscfySIjyKpZl5fbmx5dyDNFldXQXAK-4OcF_dMSHrO5tN6-MZaZnSUH-YmG_iR_NuGG5hfnl41ZMH7sLTSjvkrbCxVoKDo7_yl4_-UTvF8CqD8k9YIg4Oxbo88yCXfa4=w1548-h1160-no

Link to comment
Share on other sites

A mon avis  les ligatures servent à sécuriser pour éviter un décollement. On les trouve au pied des siyahs. On en met aussi avant et après une jonction de lames corne/corne ou dans ton cas corne/os. On en met aussi en sortie de poignée.

En plus on peut en poser où l'on craint que le tendon pose ne se décolle, dans une partie concave, sortie de poignée par exemple.

On peut ensuite les recouvrir d'une ligature en fil de lin coloré ou non qui fait quand même plus joli.

Quand l'arc est sorti de la phase équilibrage Zol les enlève. Perso je n'ose pas.

Il y a moins d'eau à évacuer dans les ligatures que dans le backing, c'est pour cela que ça sèche plus vite.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, ketene a dit :

Il y a moins d'eau à évacuer dans les ligatures que dans le backing, c'est pour cela que ça sèche plus vite.

est ce que quand tu as fais ta ligature sur un " backing frais " , ça t'as fait la même " merde " aussi sur tes arcs parce que si oui, je pense qu'il faut les faire au bout de quelques mois de séchage du backing pour ne pas que ça foute le bordel ??

J'espère que la ligature n'a pas créé un vide d'air en dessous ....

Link to comment
Share on other sites

Justement la ligature est là pour appuyer la couche de tendon, pour éviter que celle ci ne se décolle du bois en séchant.

Il ne faut pas poser de grosses ligatures, une dizaine de fibres suffisent largement à fixer la nappe de tendon sur par exemple la sortie de poignée.

Je pense que le mieux c'est quand même d'attendre quelques jours avant de poser une ligature car l'épaisseur du backing se réduit fortement et ça peut aussi permettre de virer cette ligature par la suite.

Si tout est posé en même temps ( backing et ligature ) c'est plus difficile à enlever. En plus tu as utilisé du film PE donc tu as bien saucissonné ton backing, il ne pouvait pas trop bouger. donc ligatures immédiates inutiles.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, ketene a dit :

Je pense que le mieux c'est quand même d'attendre quelques jours avant de poser une ligature car l'épaisseur du backing se réduit fortement et ça peut aussi permettre de virer cette ligature par la suite.

bon pas grâve , j'apprends de mes erreurs, le deuxième sera plus réussi , enfin j'espère !! :57:

Link to comment
Share on other sites

Démarre le deuxième de suite en appliquant les modifications, puis si tu as de quoi le troisième en fin d'année.

Dans un an du verras que 2 mois ça n'est rien.

 

Tu les achètes où te mini rouleaux de film PE ? J'ai bien essayé d'en faire à partir d'un grand ( dimensions du commerce ) mais c'est une galère à couper ( le film pas les mains ) et à la scie ça fond et ça se colle.

Link to comment
Share on other sites

Celui là je l'ai trouvé dans un grand magazin de bricolage par chez moi  , ( brico marché pour ne pas le citer :original: ) ,

je fais plein de trucs avec ça, perso je trouve ça formidable ( même si c'est polluant !! :19: ) , j'empêche la colle de chier partout, je serre des pièces au collage avec ça en les positionnant comme je veux etc ... 

J'ai essayé de découper des rouleaux de grandes largeur mais effectivement c'est compliqué et après il faut que ça se déroule nickel. Y' rien de plus chiant ( c'est le cas de le dire ) que de voir voir le film se déchirer quand tu le déroules et que la colle chie partout avec des lames qui glissent dans tous les sens .......

Ce matin j'ai mis des pinces en place aux endroits stratégiques, je surveille les décollements et on verra ??

J'ai vu que Groser faisait ça avec des pinces en bois travervées d'une corde qu'il enroule pour les serrer donc je me fie à son savoir faire  :headscratch: ......

 

4REmxl0QMO22gCqrK7JNSBdp2IykD9dlXCZdW6807RFTig8uQFE3ga5N3oKrvEU74p8uNmOaqkrBZCKDBzR83cLjAuZ3GqH3d4gze4jGS2RgTKs2pJ0ix9hQYytBaYcvZKRrnqax-xiUDQMQMjsYRJgnRsMXMN-qPqyBu0Z-oKrfERbOKqmyjM56Hxigl6J63GxUrCH3e1BMvZhjAAT3aRN3I1uLJKNLgr6sO_OXTg7qJrqvr95n3gEKEcCKdq-biq3X-6JItteZda7xwAyeEywdsfs6sT5Ct5GuVSYQfoQWtVbGkYpXv8A40_P44Ev9io3eG3h4mWpfkXj2Ulhv00egCJ036TSI9JLFbPJ6Y56YT4u8st98wKPy_x7GiPAdwLDn0t1M930voKj8h2dYBfpJIMdJkXJB4scr4k3bFagAH6yufZN809-4clcXt0fGVlVKl_M8UlnGQCl6LiicAgsbl5ceK-aYvj9IQNYS9voL7avB_N8_0Qeu7CYZ2oiiIhnjZkNBNzz-FQwoPyKyaGGyJf6zzS5mb86uG7zZopus1WYW2B0ljPCRv2e8748t6IRLI4TtxwtO_xWR86xZ-i5y56oyKcSH6PW9ia1t1PLgIEbSwtlOSE-WA33hTyOQSQT6SpnTA8w2wwfnTgpgctCZ951RQdYrH6nkGxx2NFMbX0NcwBY3UdknzW-mC2yDC9t8ZOpnrcufKOMteg=w1678-h1258-no

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Salut les gars ,

j'aurais bien commandé ça pour voir ce que ça donne, ça a l'air bien plat et peut être qu'on peut les coller dans l'état, avez  vous déjà essayé ?? L'idée serait de faire comme Groser, de coller du tendon déjà aplati sans être défibré pour voir  !! :headscratch:

https://raptorarchery.com/product/elk-backstrap-sinew/

Sinon je viens de commander de la colle d'esturgeon chez Denis Betoulle, franchement je lui fais entière confiance sur la qualité du produit et en plus c'est un peu moins cher que chez tous les autres. Après de nombreuses recherches, il y a quand même un peu tous les prix et certains poussent un peu le bouchon je trouve :bangin:  ...

 

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Patrick C a dit :

ça a l'air bien plat et peut être qu'on peut les coller dans l'état

Ça serait étonnant. Ils ont déjà l'avantage d'être plus faciles à préparer. Le gars dit que pour un dos d'ac il faut bien les rincer :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Grozer  raboute deux tendons en ne défibrant que le bout.

Je me dis qu'il ne nous dit pas tout ( je plagie A Roumanoff )..

Si on traite le tendon ainsi obtenu à 50 °C en phase aqueuse, peut être que l'on obtient un tendon rallongé ramolli ( un peu comme quand je récupère des bouts de branches d'arc cassé et que je les fais tremper dans l'eau ). Ensuite il suffit d'un coup de presse hydraulique à chaud dans les 50 - 70 °C pour obtenir une lame en utilisant une sorte de moule chauffé.

Quand je vois les touffes de tendons dont ils disposent, ça me laisse rêveur. Ils peuvent expérimenter, alors que nous pauvres lambda on y va avec parcimonie.

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet ça ressemble à  ta description, en fait lui il semble qu'il garde la gaine autour des tendons et aplati à fond le tendon humide pour le sècher. Peut être qu'il les sèche dans un four adapté ?? . Il dit aussi qu'il trempe ses tendons aplatis dans une solution de protéine, peut être de la colle finalement ???

Les lames plates étirées de tendons non défibrés sont collées ensuite comme une lame de fibre de verre  en les plaquant avec des presses. Après il rajoute par dessus une autre énorme couche de tendons , ça fait trois couches en tout qu'il dit, ça en fait du tendon tout ça dit donc ?? :hmm:

Je ne sais pas quel est  l'avantage de cette technique mais ça fait un travail bien propre en tous les cas ...

Link to comment
Share on other sites

et c'est repartis comme en 14 , un deuxième ... ( vivement les essais :devil_2: )??

cette fois la poignée en if, l'âme des branches en bambou    et les siyahs en frêne renforcés par de la corne 

celui là sera plus grand et peut être un peu plus puissant ....

7JNDtlNqz7GIE9p7M7auxJMqvledXLwgdlVpj-nV0NCyDBVPcUUoHavsbPs1JAnRuCGjSYS7aKORMb-sOboeN_qTOgQ83gZMyDvvFq55GIxmNdhj4-yR8JZrvYtyg1KwUevHSM1QLoT0iMmEZU-fuIR5ierJkaar_dY8OhKe--1XDnhrUB1jouoNTt5D8X7Ydu2CFNtdSS7OtOilrDTlQvXXV9ch2I5yu3d0c5rdGRuu_wIFFXMmuMJXBH9E0aXv7FrlcYFp4d3a2EtrKLZBOBXekM3JZQx9Na5Y1c4li1C1BF4ZRX4pVqVrUdX6Dzb5fZ3-Q8K1BSzeb5-s2R3w_LN1hGIXgqUcBY4CAvv3PMKNtsJOTB-b5nf5jZipsCkQ8ZQUJoux-8bwSg0JUFJyYb4Pc11bhfTE80N38fl5MUBov_nNyXdT2e532qFuywf5zxK06UC0SC2MglUa6x893pMop2wCc1G1rtRzju2WaGVjIdWoUo17b0J0i_-8mhLNk31GZd-Tvhc4k0O2oDsjThLlbUIzk3r_QzqkVTlLztilC0tlRT8p5ENuYSCY_orHLXUQK5IyKoPRUKKNe823Wx2IEfWzIS1IKgARPS6yPH9XhkbC01IUFlldLhnp5qzmc-LmUmt7F2Pxb7X3uxnf7B6Tow7sc97obO-Qi_BWkU7NzQ9Wb9QTr3U6tJwfYNiE275j7vT0aaCYasqkVg=w1688-h1266-no

 

2X5WTdV-WWGH5-NlLmW8pnArLirendoW2UXU2kvnc5k7O08rD-OoeEpRYPpNIEd3qJUSfySoN_QvA6aF2pDy0fFd3zcpfywM8BEh3HMudjRv9DdECv8HDlBqsWzTAnFfs8GaJ1dRjMkuWNiLc844jbKSozA5JiYvTR1laBOzGhQhPfXFC8q7WjmGpdWsTFwEgxawTsFPx-KW8ItYrc8dOzwxuoQwalUev-db3zme9AOkvOvvjhDcfb2gUpRauPri6WIlxIEGfH_IlUGjlSVyJIcczP8eUge9vTBr6Z_6ak0Us958rJBr1cfPjDpr-3YeAI1E_7Y1p4Wdcct-zFrYSoHjaoAjuZS7-wKAh2dUEIvxMsptY9hXrt60JgXepzto3hVWRwBz_aVqEaOB1ACcVg_-vWe-CS2ubyY0dYtDWkdCERFfMiGRvSm-X7fbcNJ-3TfUF6E6GWHmei4Hm0-wj4rAZFgRvofSpcMhCs_IWXpKfOdpqTxcOFqoIWqnq-aMrV03FcsExIQARd6Z4mDFegC9scwa3PbTqD9XpUQ92QnZnv1esu39fSObKMLLwfbPVNeHxd0JD80YUiGk6r8j5IdipKgGN4MamDoGeVkl0zXEP5fAyy39cQSxi4rgQEpdCT-iNx648aY1SjMovmVlwti_ViXXIky9SeZS6mq6zcJEGWYeOUcSi56z5KlAiSaKslfsMdVeCjJ78IkL8A=w728-h546-no   et la fameuse colle  :sweatingbullets:  !!!

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, ketene a dit :

Tu as donc fait un moule sur lequel tu prépares tout ?

ah non, même pas, tout au pif   :headscratch: !!.   Par contre, j'ai essayé de garder les mêmes proportions parce que le " client " aime bien cette forme ( et moi aussi je l'avoue )

J'ai remarqué qu'au bout de 2 semaines de sèchage , le premier a son réflex qui a déjà un chouia augmenté   , enfin c'est l'impression que ça me donne ??  J'aurais du mesurer l'écartement entre les branches pour voir, je le ferai sur le deuxième ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut et merci Jean Louis, ça fait plaisir de te retrouver ici , et les arcs qu'est ce que ça devient avec toi ??

J'espère que tu vas bien et que tu forges toujours de belles lames ....

Un petit topo en passant,   le tendon donne l'impression de sècher vite :

-  le premier arc parait vraiment bien sous tous les angles ....

- Le deuxième arc a un petit ennui, je n'ai pas fait de ligature , ( je trouvais que ça faisait crad en sèchant sur le tendon frais  ) et sur une des courbes au niveau de la jonction du siyah, le tendon s'est décollé en retrécissant . Je vais être obligé de l'ouvrir un peu et faire couler de la colle puis ligaturer le tout .En gros j'ai l'impression qu'il faut faire gâffe à ne pas poser de tendon sur des courbes trop prononcées, ça se décolle ?? 

Et puis il a l'air beaucoup plus puissant que l'autre, je pense que je serai obligé de gratter la colle et le tendon pour désépaissir l'ensemble sur celui là 😅...

Sinon patience et optimisme, tout va bien !!  :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Pour les arcs, je ne fait que tiré avec ceux que j'avais fait à l'époque! Pas trop le temps pour la fabrication de nouveaux, (les couteaux me prennent beaucoup de temp).

Pour ce qui est des tendons sur les siyah, je n'ai fait aucune ligature, par contre je les ai fait revenir un peu sur la corne et derrière les siyah. Après séchage tu peux les enlevé au ponçage final. En se qui concerne la puissance, je crois qu'il faut enlevé sur la corne mais pas sur les tendons (a confirmé...)

Bise à vous

jean-louis

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...