Jump to content

Un petit pas pour moi......


 Share

Recommended Posts

....un grand pas......................pour moi aussi.

Faut que je m'y remette.

Promis, quand j'aurai fait réparer le taille haie, taillé la haie, tondu la pelouse, fini quelques pénibilités administratives, je m'y recolle................s'il ne pleut pas.

De gauche à droite:

Osage

Cornouiller

Robinier

Orme

J'ai un doute de mener le robinier à terme, on verra bien.IMG_1307.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Le Paresseux a dit :

Convaincu par les propriétés toxophiles du cornouiller, alors ?

Boaf. Pas plus que ça......Ça tire et c'est robuste, mais j'ai un sentiment de manque de nerf.

Link to comment
Share on other sites

A vue de nez, la haie le long de l'allée ne semble pas si mal taillé que çà...

Ton osage a l'air noueux, c'est une bonne chose! En effet, ton robinier semble d'un diamètre assez faible. Je ne t'ai pas souvent vu faire des arcs dans ce bois recemment... Et ton orme a un bon profil pour un holmegaard...!

Link to comment
Share on other sites

Elle a été taillée avant la panne, et c'est loin d'être la plus difficile.

Tu as raison pour le robinier, j'essaie juste pour le fun.

L'orme devrait donner qque chose.

L'osage comme d'hab.:applaudit: Je vais lui mettre des courbures à celui-là

Link to comment
Share on other sites

De jolis morceaux, il ne reste plus qu'a voir ce que cela donne. Mais je ne me fais pas de soucis sur ce qui va se passer. :23:

Concernant l'osage, est-ce un reliquat de ton stock ou une commande récente ? Dans le cas d'une commande, ou te fournis-tu, si ce n'est pas indiscret ?

Link to comment
Share on other sites

le cornouiller c'est du Mas ou du sanguin ( c'est mieux si indiqué 😉 )

 

ps: les nouveaux émoticône sont vraiment moches , beurk , a gerber et plus ... on pourrait pas récupérer les anciens ??? 

 

édit : je vois qu'ils sont encore là mais en bas de page , ouf :original:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2018 à 17:23, PEDRO a dit :

Boaf. Pas plus que ça......Ça tire et c'est robuste, mais j'ai un sentiment de manque de nerf.

J'adore le robinier et la tu as le bon diamètre .Il faut un robinier jeune ayant poussé rapidement avec de larges  cernes de croissance .Dans le cas contraire tu auras un arc sans nerf ,mou , sans vie .Il accepte peut la chaleur sèche ,très peut la vapeur et absolument pas l'ébullition .En peut de temps ( séchage et façonnage ) on réalise un petit arc de 40 à 50 livres nerveux et doux à armer .

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Homme Blanc a dit :

J'adore le cornouiller

il y a 2 minutes, Homme Blanc a dit :

 

 et la tu as le bon diamètre .Il faut un robinier jeune ayant poussé rapidement avec de larges  cernes de croissance .Dans le cas contraire tu auras un arc sans nerf ,mou , sans vie .Il accepte peut la chaleur sèche ,très peut la vapeur et absolument pas l'ébullition .En peut de temps ( séchage et façonnage ) on réalise un petit arc de 40 à 50 livres nerveux et doux à armer .

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2018 à 17:23, PEDRO a dit :

Boaf. Pas plus que ça......Ça tire et c'est robuste, mais j'ai un sentiment de manque de nerf.

 

Il y a 11 heures, Homme Blanc a dit :

J'adore le robinier et la tu as le bon diamètre .Il faut un robinier jeune ayant poussé rapidement avec de larges  cernes de croissance .Dans le cas contraire tu auras un arc sans nerf ,mou , sans vie .Il accepte peut la chaleur sèche ,très peut la vapeur et absolument pas l'ébullition .En peut de temps ( séchage et façonnage ) on réalise un petit arc de 40 à 50 livres nerveux et doux à armer .

bof ,

alors : de 1 Pedro parle du cornouiller , pas du robinier ... 

et de deux: es tu vraiment sur de ce que tu dis du robinier ??? (  avec un air d'expert que je dirais un peu ... " suffisant  "  )

 pour ce qui est des traitements thermiques , je connais des pros qui disent le contraire :spamafote:.... sans vouloir te vexer bien sur .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Homme Blanc a dit :

Il faut un robinier jeune ayant poussé rapidement avec de larges  cernes de croissance .Dans le cas contraire tu auras un arc sans nerf ,mou , sans vie .

Si je t’ai bien lu ? Moins il y a de cernes et plus l’arc est nerveux ??? Tu est vraiment sur de ce que tu avances ??? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, PEDRO a dit :

Pour le frêne, il faut des cernes larges ...

Encore que... Il me semble que le paramètre de la densité joue également un rôle non négligeable : un frêne ayant poussé lentement aura des cernes minces (ce qui est généralement déconseillé) mais devrait présenter une densité moyenne plus forte et si le ratio bois printanier (poreux) et bois estival (non poreux) pèse en faveur de ce dernier, il se peut que ce frêne-là soit plus propice à la facture qu'un autre frêne avec des cernes extra larges (mais de densité générale plus faible)...

Perso j'ai provisoirement abandonné l'idée de fabriquer un arc potable en frêne mais si l'envie me reprend de me frotter à ce bois, j'essaierai plutôt de partir d'une billette avec des cernes minces. 

En tout cas - et tout en considérant que le frêne est très loin d'être le top en termes de bois d'arc - je constate que d'autres facteurs arrivent à tirer parti de cette essence en ayant privilégié des cernes minces (et apparemment, ils en sont satisfaits)...

Mais bon il est vrai que tout ça reste fort théorique tant qu'on n'a pas réussi à le démontrer par l'exemple (mais le débat reste ouvert de mon point de vue) :hmm:...  

Link to comment
Share on other sites

Pourtant le Frêne n'est il pas aussi appelé "bois d'arc" ? :confused60:

Je viens de remettre en chantier un Longbow en Frêne pour moi (je sais, c'est pas le meilleur profil mais il me faut un Longbow aux normes ILAA pour le tir aux marques) et un Flatbow en Orme pour Plumes.

FwanJr81Sio5MVFpnNwKRBWQyeyGwFDWWt7kOUQheAmofqMg6eA4GcwpSJF2RIP1OaI64R8NOnWsfPAn8TBb01WwAXejx1eCgZNjQeCQTId1Najz_gu08M0GUQ7AqOMWZGh0lR-EqH8TH0uU7KVPb-cbJN1MLckUw0VAWZDdOc1g-nZwiSD26NniUNPEFtvddYcNP8rxxMpYbC7y7QxwNccOqQoh7vVvBpt5OqhGCckrOrRG9PW5X7Kjz_abqLH4_bVVAuir8DeycmNN0p1NNw5nJAcWfCwlwEffc4hlc7MlRLUFq3VY7Mz_o33us8UWI8JDrXUobjVrZWrqt7O4IWfxcEpcnEw46Bx4Y-ETky2PcqIaTgKnT3tGklbg3gEhLZqRusvOeOpwgO1wJC0-Py7Loyh7eWEyJ3sMV8-DFk4RO0X8kqbRVq9Fv2luzAldSpqfY8pAgkR6X03FbhAN8LTTVLg75DIrfqQQlsuZbN9vofl5GjNoLVEuRYC7O1kIxgcwveEg2YZfTrC5h-hzFfdWHm8208pQ87UjJqOpxg1jEMVPsj94nxajphOrTa5gWHGAb1OPu_adC48BMjZHfZfTZaOV4_IDqnp-lQ8a=w260-h346-no  xwVhPndZcc1JCHlCJLKCyJIu2Dc2YX6stPWaRdSHCaA8TPIsmudFRH47U0DZ8lS0aHgyY2XoWHhCMCdG6trYBmf6bTgImC4guIO7HVoK0VTW1Cyb8IR0FdMfCeni6GPVH4IBk6H8Ag44V7Q5ETCb9beR6fIVdvE6zRgA_L2y18S0vR030r4TeoyEIVWZRCX8PveKDMhE2xmMDUl_nm9gdPsC5j-nCAPymFa_EN0PWcXOaCGHCp7DYTkPfHZUtyQuw6U9QL7p22ovWmTkIOLZoFpxKuKSopWmjiTctOzoDZa7TNYfS7W4SEsCoE_OsjfEJ_sxOp2QjwEZSfXc80fd0Vhr1T7pAXlzv3rPhF8P7YsXkGpQ1Wsz0ouxRHXR2R9IaofftzcTRo7D0tiouD0cWxo7kE1EuMkF4o4FM-7ZLJFnCaztKNjN3IHVraNHYg6J8o5dhu_rCIUXTLodhCQddB9IVYWvATqiev-7_dtHDHVHYAZuU3tziHmEOfRjZGgek7dB7dYsO1d5x1NnBWP9G8ULDNAR4eAlXVqlWu_nUB-4vI1t5E2_6CO5QxV5bXyX1SkoPQ2d-R398-DQF6CBmQHqsg5G-cHH0BqRlnAFuz5QdINphUWKxx2lsz5VwJnvYCv2hPc_sadB2R2MSb7iM-KVeFwSjlNB7Q=w792-h1055-no

Link to comment
Share on other sites

Atelier de 4,50m de long, 2,00 de large avec les rayonnages à droite et établi à gauche ça me laisse un couloir de 0,80m.

OK, là c'est un peu le bordel mais avec 3 arcs en chantier (il y a aussi un lamellé tout bois en cours), un carquois pour Plumes et la réparation des flèches ... je m'étale :10:

Ce que tu ne vois pas, c'est tout le matos accroché aux poutres = c'est calculé pour le passage de la tête :pardon:

Si cela peut te déculpabiliser j'ai fait pire :

2RD8y-yltDxUonPCoUlPBXSob0HGq-PCtaMgBiIgsL1p_55cub90-R8nEDj1CwW38mJ7sqygix7qcRqO9kY_Al75lp7bOgL0fa7OI8A-LFn4WI4gFs5D2SQuqN2n1OO86BQXhC700qmVlA5rcInWz54Qja9cvbxap0fqLoE_esv7NJAkhs8wHUm0Pf6eFfOnxSo3ifYDI6vlGQ1j5sGaILWjMFKtC713PK8ezKBmzCCM4Ks3YYksp8CcKXtOpQGkdy7VhJ8EzE1Kp0aqJQLsBfvuCuvpc3LBW1CBK4ciL-1-1SmiE_JpQfESj5_dn-WwXi6yLiaogqxOeaBWiz8SEuiRylzqyJ7QfWPkW2ZQBOrqfmMwz7ZAsg4fNGfyG3nrLt4eKZbM2cQ4w-JbmGHWUYN70WKyJ-XLWk1JRkABO0vVTKqsXV9HZFi4X930m31cfo-USp-9I8rha2dP9ovLFxYgwK_npVb6BdxznqDFLK9SB9CiEIEAj8v7kuPQ6umZcyzPgfUlZUqjAnePJHhHT7HayXy9rh0SWIqJBFU4yD7OMKhnFgi-VUcbS6705hxdkv9IIYaNjNRZg6lvTiWHb4_7-S3O_YdJOU8g235W=w681-h1024-no

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...