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Quelques monoxyles du corbac


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Joli, en plus dans une puissance humaine....... L'hickory est un bois que j'ai bien aimé. Il pardonne beaucoup, supporte des contraintes qu'un autre bois ne supporterait pas, il est terne mais un

Un bon truc c'est d'avoir un minuscule cheval qu'on fait marcher sur le dos de l'arc pour repérer les bosses du bois : 

Le flat pyramidal terminé. Il fait 69" et 52,5 lb à 28" (le cahier des charges était "50 à 55" ). Env. 60-65 mm au plus large. On voit bien ci-dessous les quelques vagues, le deflex naturel asymé

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Teinté chêne moyen, peut être, mais frêne super! Une belle largeur de branche dis donc. En même temps, je trouve que le frêne a une tendance assez forte à vite suivre la corde, pas évident de trouver le compromis entre la largeur qui atténuera le set et un poids pas trop élevée des branches qui pourrais trop ralentir le tir.

Tu courbes souvent tes arcs en bouts de branches, et çà semble bien marcher, le suivi de corde semble être proche de 0 sur celui là. Courbes tu parfois les branches entièrement (genre setback à la chaleur sèche) plutôt qu'aux poupées?

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Il y a 3 heures, Link a dit :

pas évident de trouver le compromis entre la largeur qui atténuera le set et un poids pas trop élevée des branches qui pourrais trop ralentir le tir.

C'est pour ça que j'aime bien les branches pyramidales (semi-pyramidales dans le cas du dernier, les côtés ne sont pas droits) : grosse largeur là où le suivi serait le plus préjudiciable et extrémités (moitiés extérieures) sensiblement plus légères que sur un flatbow classique qui aurait été ébauché avec disons les deux tiers des branches parallèles.

Il y a 3 heures, Link a dit :

Tu courbes souvent tes arcs en bouts de branches, et çà semble bien marcher, le suivi de corde semble être proche de 0 sur celui là. Courbes tu parfois les branches entièrement (genre setback à la chaleur sèche) plutôt qu'aux poupées?

Je ne courbe que les extrémités et surtout pour compenser le reflex naturel d'une billette. Je trouve que deflex à la poignée + courbures ajoutées, c'est un excellent design : souple, rapide, esthétique et peu de suivi.

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Il y a 17 heures, Corbeau a dit :

Je ne courbe que les extrémités et surtout pour compenser le reflex naturel d'une billette. Je trouve que deflex à la poignée + courbures ajoutées, c'est un excellent design : souple, rapide, esthétique et peu de suivi.

J'ai quelques projets de prévu pour cette année (un if et un érable), et je pensais mettre des courbures en bout de branches comme tu le pratique sur tes arcs. Laisses tu les derniers pouces plus rigides que d'habitudes pour que les courbures tiennent? Les courbures tiennent elles dans le temps ? Est ce qu'un ajout localisé de tendons sur ces recurves aideraient ils, ou au contraire ralentiraient par leur poids? Et à quels moments ajoutes tu les coupures? Juste après le floor tillenring, à quelques pouces de l'allonges finale...? Désolé pour l'interrogatoire, les courbures m'intéressent en ce moment! Merci!

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Les derniers pouces de mes arcs ne travaillent jamais, par principe - normalement la dégressivité ne va pas tout à fait jusqu'aux poupées.

Si je dois faire des courbures sur un arc symétrique et sans caractère particulier, normalement j'avance pas mal l'équilibrage avant de les faire et auparavant j'ai laissé au jugé assez d'épaisseur pour que les courbures tiennent, mais pas trop pour éviter les problèmes lors de la mise en forme (genre "craac"). En fait l'épaisseur diffère peu de celle d'un arc droit. Si ce n'est pas assez épais ça sera plus facile à courber mais ensuite ça va travailler et possiblement se déformer. Dans ce cas effectivement des tendons en dos pourraient aider (je n'ai jamais essayé) ou une lamelle collée en ventre (ce serait plus mon truc).

Si je dois faire des courbures sur un arc assymétrique, pour compenser du deflex, je les fais avant d'attaquer l'équilibrage car ça aide d'avoir les 2 poupées à la même hauteur.

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il y a une heure, Tom11 a dit :

Le cambium est a virer sur un arc ?

C'est affaire de goût / esthétique car généralement il n'a pas de d'influence sur le fonctionnement de l'arc, le laisser ou l'enlever totalement ne change pas la puissance ou la solidité (sauf si on abime le premier cerne par un grattage trop enthousiaste).

Merci pour les compliments l'ami :hi:

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Le 11/02/2021 à 16:56, Corbeau a dit :

Je ne courbe que les extrémités et surtout pour compenser le reflex naturel d'une billette. Je trouve que deflex à la poignée + courbures ajoutées, c'est un excellent design : souple, rapide, esthétique et peu de suivi.

Bonjour Bruno.

Moi aussi je vais tenter les courbures sur mon flat board bow en osage...

j'ai bien observé tes photos des deux arcs en frène (flat et amérindien), j'ai imprimé le photos, pris des mesures etc... et il semblerait que les courbures soient faites sur le dernier sixième de la branche avec un angle de plus ou moins 15° ce qui correspondrait à une épaisseur de poignée...

Suis-je sur la bonne voie ou à côté de la plaque ?

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Il y a 4 heures, patxi a dit :

Suis-je sur la bonne voie ou à côté de la plaque ?

Les deux !  :original:

Je ne peux pas donner une règle précise et chiffrée car je n'en suis (de suivre) pas moi-même. C'est au jugé et ça varie selon la longueur de branche et le degré de courbure voulu. J'utilise ce gabarit la plupart du temps, la partie de droite pour les légères courbures (les zones en vert sont rectilignes) :

gabarit_courbure.jpg.ad4cec890e701a4c1c01629f5875d343.jpg

Et donc pour réaliser la courbure voulue, j'immobilise l'extrémité de l'arc à l'endroit qui me semble convenir par rapport à l'extrémité droite du gabarit, puis je mets en forme jusqu'au contact avec le bois du gabarit au centre - ou bien je m'arrête avant selon ce qui est souhaité, et laisse refroidir en position... Typiquement le dernier flat a deux courbures différentes réalisées sur ce même moule.

Le caractère du bois complique souvent les choses. Par exemple sur l'amérindien une courbure fait un angle plus aigu car une bosse sur le dos a empêché de courber normalement... Tu n'auras pas ce problème avec ta latte d'osage grâce à la régularité et la section rectangulaire aide aussi à maintenir l'arc durant le formage.

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il y a 35 minutes, Corbeau a dit :

Les deux !  :original:

Je vois... je vois... vais donc essayer une idée que j'ai en tête et je te raconterai ça une fois terminé... avec photos en prime...

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Bon le petit indien est fini. 42 lb, des traces de cambium sur le dos pour le camouflage, quelques bosses et un peu de vrillage naturel. Pour rappel la vague centrale est naturelle et les courbures sont artificielles.

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Conséquences du caractère du bois sur les courbures :

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il y a 2 minutes, patxi a dit :

Tu l'as un peu essayé ?

Je fais ça demain normalement. Il est léger en main (moins de 500 g) et souple à armer, je pense qu'il doit envoyer raisonnablement :original:

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Je n’aime pas les poignées toute plate (mais c’est le design indien qui veut ça, je comprend), mais esthétiquement c’est très réussi. Les cernes sont de bonnes dimensions, la finition du dos est chouette, on a envie de poser la main dessus. Va falloir trouver les bonnes flèches vu la poignée à contourner (et la faible allonge? Vu que c’est un arc indien...).

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Il y a 9 heures, Link a dit :

Je n’aime pas les poignées toute plate (mais c’est le design indien qui veut ça, je comprend), mais esthétiquement c’est très réussi. Les cernes sont de bonnes dimensions, la finition du dos est chouette, on a envie de poser la main dessus. Va falloir trouver les bonnes flèches vu la poignée à contourner (et la faible allonge? Vu que c’est un arc indien...).

Avec ses courbes il fait penser visuellement à un arc court des plaines associé souvent à des petites allonges, mais en réalité c'est un "petit longbow" de 65" environ, prévu pour 27" d'allonge, ce qui devrait faciliter la sortie de flèche.

L'inspiration de départ était le D-bow type Cherokee qui pouvait faire de 62" pour la chasse à plus de 72" pour les arcs de guerre. On retrouve l'absence de poignée, la largeur assez importante et presque constante sur l'essentiel de l'arc, les poupées en losange aux épaules putôt larges, la section quasi rectangulaire :

longbow_cherokee2.thumb.jpg.01f793370b87542838dc93d9fd09b444.jpg

Idéalement, pour une réplique qui se voudrait fidèle, j'essaierais de partir d'une pièce de robinier "propre" avec un peu de reflex pour le rendement - car ces arcs étaient souvent en "black locust" (robinier).

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Le 28/01/2021 à 21:48, yippee kaï a dit :

Un'peu...... c'est un condensé de noeuds cérébral ! 

Tu as juste oublié de prendre l'option branches vrillées!😁

Montre  nous l'arc armé si tu peux...... que j essaye de comprendre tes choix techniques .

L'amérindien avait un peu de vrillage...

Pour le condensé de caractère, le voilà armé pratiquement au poids final (35 lb) et il me reste plusieurs pouces d'allonge à gagner pour peaufiner cet équilibrage - cela dit il me semble pas si mal à ce stade.

LB_orme_carac_brut_3vues_s.jpg.5fc0d4de24db12767b44285fd374acf5.jpg

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Il y a 13 heures, Corbeau a dit :

L'amérindien avait un peu de vrillage...

Tu l'as retravaillé au niveau du reflex du bout de branches? Le noeud m'inquiéterai lors d'une torsion. 

 

Pour le reste ...c'est magnifique ! 

Pour tenter de palier au problèmes de forme d'un arc lors de l'équilibrage. .... je trace sur l'épaisseur l'axe idéale.  Sur ton arc la forme est très régulière. 

En regardant la poignée qui descend sur la branche de droite. Je me dis qu'elle est trop lourde, trop dure. La branche de gauche est légèrement deflex juste après la "bosse". Ce qui " courbe' sans contrainte la forme de la branche sur la fin de l'équilibrage.  Ce qui peut rendre une branche "dure" avec une forme 'équilibrée'....

C'est pour moi des choix difficiles. ... je cherche la réponse dans la souplesse ressentie de l'arc.

Il,faut une sacrée expérience pour faire vivre de tels arcs!

Bravo

 

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Il y a 18 heures, Link a dit :

En effet, il n'y a pas de zone qui semble trop plier. Pas facile avec son caractère anguleux, bien joué! J'espère qu'il va garder son reflex.

Merci. Pour le moment pas de déformation notable...

Il y a 6 heures, yippee kaï a dit :

Tu l'as retravaillé au niveau du reflex du bout de branches? Le noeud m'inquiéterai lors d'une torsion. 

J'ai ajouté les petites courbures d'extrémité. Le nœud est sur une zone élargie mais il est aussi sur le côté et avait été coupé sur la billette, donc il m'inquiète aussi un peu... On verra.

Il y a 6 heures, yippee kaï a dit :

Pour tenter de palier au problèmes de forme d'un arc lors de l'équilibrage. .... je trace sur l'épaisseur l'axe idéale.  Sur ton arc la forme est très régulière.

Je ne trace rien mais je surveille l'épaisseur visuellement. Parfois je vérifie la symétrie approximative de l'épaisseur entre les 2 branches.

Il y a 6 heures, yippee kaï a dit :

En regardant la poignée qui descend sur la branche de droite. Je me dis qu'elle est trop lourde, trop dure. La branche de gauche est légèrement deflex juste après la "bosse". Ce qui " courbe' sans contrainte la forme de la branche sur la fin de l'équilibrage.  Ce qui peut rendre une branche "dure" avec une forme 'équilibrée'...

Je ne suis pas sûr de te suivre. J'essaie simplement que toutes les parties travaillantes fassent leur part du boulot. Une zone reflex va se redresser puis se courber, une zone droite ou deflex doit se courber de plus en plus. Il faut vérifier en "dynamique" que ça travaille bien (en tractionnant sur l'arbre) et, en cas de doute sur une zone, une petite vérification de la dégressivité locale peut être le juge de paix.

Il faut résister à la tentation naturelle (acquise avec les arcs réguliers) que l'équilibrage rende l'arc armé de plus en plus proche visuellement d'une parfaite portion d'ellipse ou de cercle, car dans ce cas les zones reflex travailleraient trop et les zones deflex pas assez. On ne veut pas qu'il soit beau à pleine allonge ! :20:

Merci pour tes compliments.

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Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

une petite vérification de la dégressivité locale

J'ai bien essayé. .... mais c'est pas facile à  mesurer et pour que ce soit significatif il faut au moins plus d'un mm...

Sur quelle distance ta mesure?

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

car dans ce cas les zones reflex travailleraient trop et les zones deflex pas assez.

C'est là traduction  de mon propos ! 😊

J'ai tracé cette ligne théorique sur les photos de ton arc et bien ça marche sacrément bien!

De même regarder en dynamique en traction sur l'arbre il faut pouvoir avoir un  oeil pour chaque branche  et ponctuellement sur le point névralgique.  C'est pas les yeux de tout le monde.....

Alors, je cherche en plus à ressentir l'équilibrage des deux branches entre elles en l'armant doucement ou en le tractant horizontalement et j'estime sa souplesse en même temps.... Pour le moment. .... je me donne encore 10 ans pour m'en approcher.😊

Merci pour tes conseils ! 

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il y a 6 minutes, yippee kaï a dit :

J'ai tracé cette ligne théorique sur les photos de ton arc et bien ça marche sacrément bien!

Tu peux nous faire voir ?

Je n'arrive pas à visualiser ''mentalement'' ce que tu appelles ligne théorique.

 

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Il y a 1 heure, yippee kaï a dit :

Sur quelle distance ta mesure?

Je mesure très rarement. Je pince un pied à coulisse puis je fais glisser en gardant un mors en contact avec le dos, et je visualise l'évolution de l'écart entre le ventre et l'autre mors.

Il y a 1 heure, yippee kaï a dit :

De même regarder en dynamique en traction sur l'arbre il faut pouvoir avoir un  oeil pour chaque branche  et ponctuellement sur le point névralgique.  C'est pas les yeux de tout le monde...

Question d'habitude. Plus facile peut-être : mon dernier stagiaire a eu l'idée de filmer la flexion sur son téléphone puis de la visionner en boucle - je reconnais que c'était intéressant à voir.

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Il y a 14 heures, Corbeau a dit :

de filmer la flexion sur son téléphone puis de la visionner en boucle -

Oui!

Je répète le geste mais la  vue d'ensemble reste difficile.  Alors visionner l'action,  c'est une bonne idée. 

Un peu comme lorsque l'on prend en photo son arc armé,  on le regarde différemment. 

 

Je prends  note du pied à  coulisse.

 

 

Edited by yippee kaï
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