Jump to content

Longbow En Orme


 Share

Recommended Posts

Et même n'est-elle pas inéluctable sur un arc tout court ?

Je serais tenté de dire que ça dépend de l'essence, des cernes (épaisses ou fines) de la puissance visée et de la taille de l'arc.

Mais je pense que si, à l'équilibrage, on ne dépasse pas la puissance voulue, l'arc ne prendra pas plus de suivi que nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Du coup on en viendrait presque à se demander l'intérêt d'une cale de tillering (si ce n'est de "casser" ses arcs prématurément, ce qui est pour le moins contre-productif)... A moins peut-être de ne réserver son usage qu'au tout début de l'équilibrage et au 1er bandage de l'arc (sans l'armer au-delà) et juste avant de passer au banc d'équilibrage ? :unknw:

Et à l'adresse des facteurs chevronnés : mille fois désolé d'enfoncer des portes ouvertes si c'est le cas (j'ai beau suivre les expérience des uns et des autres, j'en apprends toujours un peu + chaque fois)... :orange:

Link to comment
Share on other sites

J'utilise une barre crantée depuis des années sans problème. Je commence avec une corde lâche jusqu'à arriver à une courbure permettant d'encorder l'arc avec une corde définitive. Chaque fois que je râpe et gratte, je fais jouer à l'allonge précédente une vingtaine de fois. J'y vais doucement et progressivement, et surtout ne jamais laisser l'arc armé sur la barre pendant plus de quelques secondes.......

Link to comment
Share on other sites

J'utilise une barre crantée depuis des années sans problème. Je commence avec une corde lâche jusqu'à arriver à une courbure permettant d'encorder l'arc avec une corde définitive. Chaque fois que je râpe et gratte, je fais jouer à l'allonge précédente une vingtaine de fois. J'y vais doucement et progressivement, et surtout ne jamais laisser l'arc armé sur la barre pendant plus de quelques secondes.......

Je vais quand même malgré tout me bricoler un banc d'équilibrage avec poulies : ça me semble plus facile notamment pour lire les rapports allonge/puissance... C'est quand même au moins un avantage avéré du banc sur la barre crantée, me semble-t-il...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Désolé pour la qualité des photos, prises au téléphone portable assez basique...

Le bois a été coupé en février (merci Serge). J'ai eu une frayeur à l'écorçage : l'écorce était entièrement bouffée par des bestioles mais heureusement, aucun dégât dans le bois. :ouf:

attachicon.gifecorce.jpg

Vous avez déjà vu ça ?

Je connais ,c'est relativement fréquent sur de l'orme sec , l'attaque se produit pendant le stockage, probablement quand l'écorce est encore humide

Link to comment
Share on other sites

Sur un terrain appartenant à mon daron, j'ai prospecté récemment une haie qui court tout le long d'un ruisseau. Il y a de l'orme et certains sujets paraissent prometteurs, apparemment sains, droits sur au moins 2 mètres et sans départs de noeuds sur les mêmes côtés. Les diamètres sont intéressants (presque la dizaine de centimètres). Je n'ai jamais testé l'orme mais c'est une essence qui m'attire énormément et que j'aimerai beaucoup travailler (je la considère à la fois comme rare et noble).

Actuellement, j'essaie de déterminer en examinant l'écorce si les petits arbres ont poussé le plus droit possible et si il n'y a pas de vrille éventuelle. Quant à déterminer si ces ormes ont poussé vite ou lentement, j'avoue que je ne saurai pas avant de couper (mais peut-être que ça sent déjà bon, vu qu'ils sont enracinés sur les bords d'un cours d'eau plutôt bien ensoleillé toute la journée). Un des sujets connait un début d'attaque de maladie et je le prélèverai avant que tout le bois devienne irrécupérable. D'autres ont été achevés par la maladie et sont secs sur pieds. Sur ce, je repars d'ici quelques heures dans la pampa sans connexion internet donc pas de nouvelles avant la fin des travaux agricoles !

Link to comment
Share on other sites

Je connais ,c'est relativement fréquent sur de l'orme sec , l'attaque se produit pendant le stockage, probablement quand l'écorce est encore humide

Les deux billettes présentaient le même type d'attaque, celle que j'ai attaqué récemment moins que la première. La solidité du dos ne semble pas affectée.

Link to comment
Share on other sites

Les deux billettes présentaient le même type d'attaque, celle que j'ai attaqué récemment moins que la première. La solidité du dos ne semble pas affectée.

L'attaque des vers se situe dans l’écorce et s’arrête juste au niveau du premier cerne (en général) par contre si le premier cerne a une couleur plus grise que les autres voir une couche grisâtre de bois c'est un départ de graphiose et là , ton arc prendra du suivi de corde ,c'est irréversible.

Link to comment
Share on other sites

L'attaque des vers se situe dans l’écorce et s’arrête juste au niveau du premier cerne (en général) par contre si le premier cerne a une couleur plus grise que les autres voir une couche grisâtre de bois c'est un départ de graphiose et là , ton arc prendra du suivi de corde ,c'est irréversible.

C'était bien mon cas : premier cerne sain.

La graphiose ne provoque donc pas une casse plus vite que du suivi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Corbeau, on 15 Juil 2015 - 07:08 AM, said:

Je viens de vérifier : je n'ai que 23 mm d'épaisseur, et l'impression de raideur que j'avais eue, c'était... avant écorçage.

Tu as certainement raison : là, l'ébauche me fait plus l'effet d'un arc de 60 lbs maxi.

On verra. J'avais déligné la billette en 2, et je peux refaire un arc plus puissant si nécessaire. C'est même sans doute préférable de viser d'abord un arc de poids moyen, pour voir comment le bois se comporte.

L'arc a finalement été raccourci, affiné et équilibré pour viser un poids moyen. Des photos bientôt...

La deuxième moitié de billette est finalement en train de devenir un Mollegabet ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je vais quand même malgré tout me bricoler un banc d'équilibrage avec poulies : ça me semble plus facile notamment pour lire les rapports allonge/puissance... C'est quand même au moins un avantage avéré du banc sur la barre crantée, me semble-t-il...

Bonjour à tous ! J'ai encore appris plein de choses dans ce sujet ! :banana: Je ne pige pas trop la différence entre la barre crantée et le banc d'équilibrage. Ma barre crantée est munie d'une poulie basse pour exercer des tractions répétitives et amener (mesurer) au poids désiré. Est-ce un hybride ? :shifty: Photo à titre "documentaire" (l'arc est aujourd'hui fini et tire plutôt bien ! pourvou qué ça douré ! ) post-12900-0-99019200-1450523215_thumb.j

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! J'ai encore appris plein de choses dans ce sujet ! :banana: Je ne pige pas trop la différence entre la barre crantée et le banc d'équilibrage. Ma barre crantée est munie d'une poulie basse pour exercer des tractions répétitives et amener (mesurer) au poids désiré. Est-ce un hybride ? :shifty: Photo à titre "documentaire" (l'arc est aujourd'hui fini et tire plutôt bien ! pourvou qué ça douré ! )

Pas une mauvaise idée, l'hybride. Pour les premiers stades d'équilibrage, notamment à la longue corde : on peut tracer l'arc sur le tableau, le retourner et comparer les branches. Pourquoi seulement dans les premiers stades ? Car personnellement je ne laisserais pas un arc en bois "cranté" à 27" pendant 30 sec ou une minute...

Edit : Ton équilibrage semble symétrique, bien joué. Au niveau courbes, il plie un peu trop aux 2/3 et pas assez au 1/3 de branche, mais s'il tire bien ainsi...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...