Jump to content

Longbow En Orme


 Share

Recommended Posts

Je travaille sur un longbow en orme. Il est prêt pour l'équilibrage et mesure pour le moment 1,90 m (total) par 35 mm de large à la poignée. Poids final visé : 60 à 70 livres. Il risque d'aller à la chasse, ce grand bout de bois :)

post-2638-0-08795400-1436862340_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour la qualité des photos, prises au téléphone portable assez basique...

Le bois a été coupé en février (merci Serge). J'ai eu une frayeur à l'écorçage : l'écorce était entièrement bouffée par des bestioles mais heureusement, aucun dégât dans le bois. :ouf:

post-2638-0-08362500-1436862509_thumb.jp

Vous avez déjà vu ça ?

Link to comment
Share on other sites

Il y avait parfois une poudre rougeâtre entre bois et écorce ("produit" de la digestion des bestioles, je suppose... :09: ) que je n'ai pas photographiée.

Je me demande si l'attaque a eu lieu sur l'arbre en forêt, ou après la coupe.

Link to comment
Share on other sites

yessssss !!

35 mm c'est bien à mon avis, tu n'auras surement pas les mêmes ennuis de vrillages que sur mon troisième en if ...........

ça fait environ quelle épaisseur ???

En même temps 35 mm c'est large à mon goût (déformé par la fabrication d'arcs lamellés en bois lourd).

Epaisseur pour le moment, je dirais un poil plus de 20 mm à la poignée, mais il faudrait mesurer... Il est assez "plat" pour un ELB pour le moment, c'est clair.

Link to comment
Share on other sites

Parle pas de malheur... Le bois a l'air sain. Et puis la graphiose est un champignon. Là il y a eu vraiment une activité animale intense (galeries plein l'écorce).

la graphiste est véhiculée par un insecte xylophage, un scolyte....un peu frénétique la bestiole...

bon, ok elle est pas top top celle la...

Link to comment
Share on other sites

Parle pas de malheur... Le bois a l'air sain. Et puis la graphiose est un champignon. Là il y a eu vraiment une activité animale intense (galeries plein l'écorce).

Non pas la graphiose. L'arbre était sain au moment de l’abattage. Et je suis allé vérifié sur les petits billons qui me restent, stockés à l'extérieur, à l'ombre, ils sont toujours sains sans aucune attaque de parasites, même dans l'écorce. Ça ne peut provenir que de ton stockage, Bruno.

979869orme.jpg

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'attaquer l'écorce de ma 2ième billette, qui me semble jumelle de celle que tu montres en photo et qui est toujours stockée dans mon appart' dijonnais : idem, 100% saine.

Edit : Il est bien possible que la première, stockée dans un atelier collectif où pas mal de bois d'origines diverses transitent, ait "bénéficié" d'invités surprise :unsure:

Bon, tant que le bois reste intact, hein... :29:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Là ça m’intéresse!

Je suis moi-même sur un morceau d'orme, et je la regarde avec plein d'hésitation.

Sur la tienne, il y a de l'aubier + duramen? ou que de l'aubier?

100% aubier, tout blanc quoi :)

Link to comment
Share on other sites

Epaisseur pour le moment, je dirais un poil plus de 20 mm à la poignée, mais il faudrait mesurer... Il est assez "plat" pour un ELB pour le moment, c'est clair.

J'ai demandé à mon pote qui me trouve de l'if breton de quoi faire des ébauches d'au moins 35 à 40 mm de large pour qu'à l'équilibrage ça part moins en vrille et une fois l'équilibrage bien avancé, réduire à 35 pour cette forte puissance .

Mes deux ifs qui pèsent chacun entre 65 et 70 lbs font environ 33 X 30 mm à la poignée et 195 cm de coche à coche ....

si tu conserves cette hauteur d'arc, 20 mm d'épaisseur au plus épais me parait insuffisant pour atteindre les 70 lbs à moins de l'orme est plus dur que l'if, j'en ai stocké et çà ne me semble pas évident ?? :28::28:

Link to comment
Share on other sites

J'ai demandé à mon pote qui me trouve de l'if breton de quoi faire des ébauches d'au moins 35 à 40 mm de large pour qu'à l'équilibrage ça part moins en vrille et une fois l'équilibrage bien avancé, réduire à 35 pour cette forte puissance .

Mes deux ifs qui pèsent chacun entre 65 et 70 lbs font environ 33 X 30 mm à la poignée et 195 cm de coche à coche ....

si tu conserves cette hauteur d'arc, 20 mm d'épaisseur au plus épais me parait insuffisant pour atteindre les 70 lbs à moins de l'orme est plus dur que l'if, j'en ai stocké et çà ne me semble pas évident ?? :28::28:

J'ai dit un peu plus de 20 mm peut-être à tort... C'est sans doute assez proche des 30 mm en réalité. En tout cas pour le moment il faut tirer plutôt fort juste pour annuler le reflex et commencer à plier :)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

..

si tu conserves cette hauteur d'arc, 20 mm d'épaisseur au plus épais me parait insuffisant pour atteindre les 70 lbs à moins de l'orme est plus dur que l'if, j'en ai stocké et çà ne me semble pas évident ?? :28::28:

Je viens de vérifier : je n'ai que 23 mm d'épaisseur, et l'impression de raideur que j'avais eue, c'était... avant écorçage.

Tu as certainement raison : là, l'ébauche me fait plus l'effet d'un arc de 60 lbs maxi.

On verra. J'avais déligné la billette en 2, et je peux refaire un arc plus puissant si nécessaire. C'est même sans doute préférable de viser d'abord un arc de poids moyen, pour voir comment le bois se comporte.

Link to comment
Share on other sites

Pour info, voici les cotes du mien :06:

Arc débandé = 70" coche à coche. Bandé avec band de 6,5" = 67"

42# @ 28" à la facture mais depuis il a pris récemment du suivi de corde et des cernes de compression et il est descendu à 37# qui ont l'air stabilisés pour le moment

Cotes à partir de la poupée du bas (débandé) largeurs x épaisseur :

0" = 13,8 x 12,2 mm

10" = 19,5 x 14,4 mm

20" = 25,4 x 19 mm

30" = 28,6 x 23,2 mm

35" = 30 x 25,5 mm

40" = 28,6 x 23 mm

50" = 25,4 x 17,9 mm

60" = 19,5 x 16 mm

70 " = 13,8 x 12,1 mm

Attention ; la poignée n'est pas trop travaillante :shifty: :

DSC00224.JPG

Link to comment
Share on other sites

Pour info, voici les cotes du mien :06: ...

Bien que d'un poids pour pucelle effarouchée (c'est ça, Patrice/Pat21 ?), on remarque qu'il est relativement épais, d'où un ratio épaisseur / largeur dans la plus noble tradition britannique :06:... Le module d'élasticité de l'if de plaine est assez bas. Remarque, celui de l'orme aussi.

.......... Attention ; la poignée n'est pas trop travaillante :shifty: :

L'eusse-t-elle été que cela eût pu soulager ce pauvre ventre meurtri - je cause bien la France, moi, non ? :66: - en répartissant davantage la contrainte de compression.

Link to comment
Share on other sites

L'épaisseur ne varie t'elle pas avec l'épaisseur des cernes? :28:

L'épaisseur du dos en aubier d'if ? Oui, on peut.

L'épaisseur d'un arc en général ? Dans ce dernier cas, on ne suit pas un cerne sur le ventre d'un arc, donc c'est indépendant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Corbeau ! J'ai lu dans un de tes commentaires (somewhere in ze forum) que tu considérais que la cale de tillering à crans était ce qu'il y avait de "mieux" pour faire prendre du suivi de corde à un arc (et donc avant même les premiers tirs)... J'ai pu effectivement le constater mais en quoi consisterait la méthode alternative qui permettrait d'observer le travail des branches sans les bloquer trop longtemps armées ?... :28:

Bonne continuation pour cet arc, en tout cas ! Je lis toujours tes interventions avec grand intérêt !!! :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci Pat21 ! Si je comprends bien, c'est le fait de ne pas laisser armé l'arc plus d'une seconde (le temps nécessaire à la prise d'une photo) qui permet de ne pas "fatiguer" inutilement les branches dès la phase de tillering et ainsi de prévenir l'apparition d'un futur suivi de corde ? Malgré tout, l'apparition de ce suivi (même très modéré) n'est elle pas inéluctable sur un selfbow à plus ou moins long terme ? :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...