Jump to content

Débutante, Je Galère Avec Mon Arc..... Trop Petit


Tohru
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà je suis débutante en tir à l'ac. J'ai déjà 2/3 cours l'année dernière avec un arc géologic.

On m'a offret un arc flatbow semi-recurve

C'est l'arc en fibre (le dernier de la liste) de chez Armae 118cm de 25 livres. corde de 50 pouces

http://www.armae.com/moyenage/12moyenagecadre.htm

déjà, pour plus d'aisance, j'ai rajouté un repose flèche sur la droite de l'arc (quand je suis en position de tir). Repose flèche pour gaucher vue que je suis gauchère en sport (oeil directeur gauche). Mais celà ne devit-il pas la flèche ? vu qu'il y a un petit rebord qui se pose contre l'arc. La flèche ne touche donc pas le bois de l'arc, mais est décalé de 2 mm.

de plus, j'ai fait un marquaque sur la corde pour l'emplacement du "cul" de la flèche de sorte à ce que la flèche, une fois placée, soit bien perpendicaire à la corde.

je tir trop à droite. 1m de trop. l'arc étant trop petit, je n'arrive pas à bien tirer mon coude gauche en arrière (celui qui tient la corde).

du coup ça dévie.

en plus, je viens de voir que visiblement, le "cul" de la flèche doit être plus haut de 1,3 cm ? et non pas d'équerre avec la corde ?

http://www.archers-cab.be/initiation.pdf => page 6

ma position de tir que j'avais apprise est celle là

http://sites.estvideo.net/laurentdesbois/tia/guide/guide.htm

mais avec un trop petit arc, comme dit précédemment je n'arrive pas à bien tirer la corde et donc à mettre la corde près de l'oeil pour tirer.

j'ai déjà vu des archer avec de petits arcs. savez-vous ou je peux trouver des techniques expliquées ?

merci

Edited by Tohru
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 211
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je tir trop à droite. 1m de trop. l'arc étant trop petit, je n'arrive pas à bien tirer mon coude droit en arrière (celui qui tient la corde).

##

C'est une erreur de frappe où tu tires vraiment la corde avec le bras droit,,,,,,,,,,??, Pour une gauchère , ce n'est pas l'idéal, surtout si en plus tu as placé le repose flèche à droite.

Link to comment
Share on other sites

non pardon. le repose flèche est à droite de mon arc quand je suis en position de tir (donc à gauche quand la'rc est posée et me fait face)

je tend l'arc de la main droite et tire la corde de la main gauche

Edited by Tohru
Link to comment
Share on other sites

elle dit que son oeil directeur est le gauche... donc apparemment la latéralité de bras et de corde sont bonnes.

à droite pour une gauchere, mauvais spin de mon point de vue, flèches trop raides...

arc trop petit dis tu... tu ne peux pas tirer plus loin, car :

-trop dur ?

-trop court et tu as peur de casser l'arc ?

Link to comment
Share on other sites

Les remarques précédentes sont très justes.

Mais tu tires 1 m à droite à cause de ton coup de bras.

A la libération de la corde, donc de la flèche, à l'instant du tir, la tension trop forte fait que ton

bras d'arc se retrouve libéré et est embarqué à droite.

Soit ton arc est trop fort ou trop court ( c'est presque pareil : inadapté), soit tu as une mauvaise posture,

vas voir un club ou un tireur expérimenté qui va voir ton arc et flèches et ta façon de tirer.

sans avoir vu la personne tirer, tu sais cela ?

Quelle prestance et maitrise du tir à l'arc tu dois avoir pour pouvoir affirmer cela , malgré mes 25 annees de tir, je m'interrogeais plutot sur le matériel adapté ou non...je m'incline devant ton savoir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci.

En fait, je n'arrive pas à mener la corde jusque mon oeil et la coude gauche bien en arrière car la corde est trop dure à tirer jusque là.

j'arrive à peut près à tirer droit en plaçant la flèche à gauche de l'arc (en position de tir) et non àd droite. Car comme mon bras qui tire la flèche n'est pas bien aligné etr bien là ça va.

Mais c'est dommage de ne pas pouvoir bien se mettre pour tirer.

j'ai bien analysé mon geste, et le problème vient bien du bras qui tire la flèche. comme il ne se tire pas jusqu'au bout, il dévit la flèche (il dévit l'encoche vers la gauche de l'arc et donc la pointe vers la droite d'où mon tir à droite (quand la flèche est placé à droite de l'arc)). mais comme je ne tire pas à fond sur la corde, j'arrive pas bien à tirer l'encoche de la flèche droite.

après le fait d'avoir mis un repose flèche Décathlon en plastique assez souple et qui fait un rebord supplémentaire, ne devis-t-il pas la flèche ?

j'ai essayé sans c pas terrible non plus mais peut être qu'il n'arrange rien.

le plastique est souple déjà peut etre fait il désorienter la flèche ? et ce rebord de 2 min qui éloigne de 2mm la fhèque du bois de l'arc, la fait peut être dévier à droite encore plus ?

vous en pensez quoi ?

je vais assayer de me filmer de profil

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci.

En fait, je n'arrive pas à mener la corde jusque mon oeil et la coude gauche bien en arrière car la corde est trop dure à tirer jusque là.

j'arrive à peut près à tirer droit en plaçant la flèche à gauche de l'arc (en position de tir) et non àd droite. Car comme mon bras qui tire la flèche n'est pas bien aligné etr bien là ça va.

Mais c'est dommage de ne pas pouvoir bien se mettre pour tirer.

j'ai bien analysé mon geste, et le problème vient bien du bras qui tire la flèche. comme il ne se tire pas jusqu'au bout, il dévit la flèche (il dévit l'encoche vers la gauche de l'arc et donc la pointe vers la droite d'où mon tir à droite (quand la flèche est placé à droite de l'arc)). mais comme je ne tire pas à fond sur la corde, j'arrive pas bien à tirer l'encoche de la flèche droite.

après le fait d'avoir mis un repose flèche Décathlon en plastique assez souple et qui fait un rebord supplémentaire, ne devis-t-il pas la flèche ?

j'ai essayé sans c pas terrible non plus mais peut être qu'il n'arrange rien.

le plastique est souple déjà peut etre fait il désorienter la flèche ? et ce rebord de 2 min qui éloigne de 2mm la fhèque du bois de l'arc, la fait peut être dévier à droite encore plus ?

vous en pensez quoi ?

je vais assayer de me filmer de profil

ce n'est pas l'ajout du repose flèche qui va faire dévier ta flèche, et surtout pas les 2 mm en plus.

la corde trop dure, ça signifie que la puissance de l'arc est trop important pour toi. là ça va être un probleme par contre. (tu fais quelle taille à peu près ?)

tu as des indications de noter sur tes flèches ?

Link to comment
Share on other sites

Merci,

je fais 1m64.

sur ma flèche c'est écrit : GEOLOGIC 300 C/30'' - 76 cm - O (O=Diamètre) 22'' - 5,5mm

ben oui je suis droitière (fille d'une gauchère au passage). je fais tout comme un droitier, sauf couper ma viande et en karaté, ma garde est celle du gaucher aussi. pour l'oeil, je peut essayer de viser avec les deux, par contre, je ne peux pas fermer que le gauche, j'y arrive pas. j'arrive à fermer les 2 en même temps ou que le droit. je ne contrôle aps le gauche tout seul.

vous me conseiller de tirer comme un droitier ? ou juste de viser comme un droitier ? si je doit tirer comme un droitier, en tenant l'arc de la main gauche et en tirant la flèche de la droite je suis pas très à l'aise dans cette position. ma main forte est la droite, même si c'est la gauche qui force pr tirer la corde, je sens tout de même la droite plus disposer à tenir et diriger l'arc

Link to comment
Share on other sites

donc ce n'est pas le repose flèche, mais vraiement le fait que je n'arrive pas à tirer ce coude du bras gauche bien en arrière. et du coup comme il se retrouve à mi-parcours, ben il dévit de la trajectoire et tire trop l'encoche sur la gauche et donc dévie la pointe sur la droite....

Link to comment
Share on other sites

tu tires en instinctif ?

en instinctif on garde généralement les deux yeux ouverts pour tirer donc le fait de ne pas pouvoir fermer juste l'œil gauche ne devrait pas gêner quelque soit la latéralité que tu préfères. si j'étais à ta place, je crois que j'essayerais en droitier et en gaucher. un peu comme en snowboard, j'imagine qu'un côté te semblera beaucoup plus naturel que l'autre.

just my 2 cents

:66:

Link to comment
Share on other sites

je suis droitier dans la vie, et oeil directeur gauche (donc je ferme l'oeil droit, fermait plutot car maintenant (13 ans) je tire les 2 yeux ouverts)

et comme toi, j'ai tout de suite adhérer de tenirmon arc avec ma main la plus forte.

continue de tirer en gauchere, et donc flèche à droite de l'arc tenue par la main droite.

faut que je regarde à quelle puissance correspondent les 300 de geologique

il te manque beaucoup pour que ta main arrive au visage ?

1-2 cm ou plus 10-15 cm

tu fais du karate, donc tu sais faire travailler ton corps

essaye d'armer ton arc en se faisant rapprocher tes omoplates. ( tu pousses dans la main d'arc et tu tires avec la main qui tient la corde)

fait claquer le soutif (si tu me permets l'expression :D )

sur l'arc il y a une indication de puissance ?

Link to comment
Share on other sites

oui, je suis allé voir des le debut du poste...

je n'y crois guere à une info marquée dessus mais je pose la question au cas ou...

je pense qu'il faudrait faire peser cet arc...pour savoir ce qu'il en est

Link to comment
Share on other sites

Re,

sur le site ils disent 25 pouces. en forcant tout de même un peu, il manquerait 5/6 cm à la louche.

je vais essayer vos conseils demain en essaytn le tir gaucher avec les 2 yeux ou en changeant la position comme conseillé.

mais donc si je tire en gauchère (arc dans la main droite et corde dans la gauche), la flèche est obluigatoirement à droite de l'arc ? car j'arrive mieux là en la mettant à gauche. même si je sais qu'au cours ils disent de la mettre à droite...

Edited by Tohru
Link to comment
Share on other sites

Merci,

je fais 1m64.

LOL !! je mesure 1m63 et je tire avec un 45 livres !! (c'est ma puissance confortable).

Ta force n'a rien à voir avec ta taille.

Par contre, la puissance d'un arc se mesure avec ton allonge.

En gros et pour faire simple, l'allonge est la distance entre ta main qui tient l'arc et l'endroit ou tu arrête ta corde ( à ton visage) lorsque tu bande ton arc pour tirer

La puissance indiquée pour ton arc est donc une mesure standard pour une allonge standard, dans la réalité, plus tu as un long bras, plus l'arc va être tendu et donc plus tu l'amène à une puissance donnée.

Si je bande mon arc de 45 livres en "petit bras" (càd moitié moins de mon allonge normal) j'arriverais à une puissance de 22 livres (environ).

Maintenant, tu dis que ton arc fait 25 livres, je me souviens plus bien de ton age mais 25 livres c'est une petite puissance accessible à un jeune ado.

De toute façon, tu vas te muscler au fur et à mesure. Au début, 45 livres pour moi, c'était impossible.

Je sais pas si j'ai été compréhensible. C'est si facile d'expliquer tout ça de visu.

Bien à toi.

Link to comment
Share on other sites

Tu as dit le dernier, donc le AR116? Il fait 25 livres à 24" d'allonge.....et c'est de la fibre, pas du rotin.....

Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un arc de tir, c'est juste pour faire joujou déguisé en elfe ........

Un âne, c'est sympa et ça fait son boulot d'âne, mais ça ne galopera jamais comme un cheval de course............... :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Re,

sur le site ils disent 25 pouces. en forcant tout de même un peu, il manquerait 5/6 cm à la louche.

je vais essayer vos conseils demain en essaytn le tir gaucher avec les 2 yeux ou en changeant la position comme conseillé.

mais donc si je tire en gauchère (arc dans la main droite et corde dans la gauche), la flèche est obluigatoirement à droite de l'arc ? car j'arrive mieux là en la mettant à gauche. même si je sais qu'au cours ils disent de la mettre à droite...

tu tires mieux de l'autre coté car tes flèches sont clairement inadaptées à ton arc...(le fait de mettre de l'autre coté permet de compenser cette inadaptation) cela ce choisit des flèches, on n'achète pas cela au pif... tout comme l'arc d'ailleurs (on a voulu te faire plaisir et du coup tu as des emmerdes)

Tu as dit le dernier, donc le AR116? Il fait 25 livres à 24" d'allonge.....et c'est de la fibre, pas du rotin.....

Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un arc de tir, c'est juste pour faire joujou déguisé en elfe ........

Un âne, c'est sympa et ça fait son boulot d'âne, mais ça ne galopera jamais comme un cheval de course............... :unknw:

oui, c'est de la fibre, c'est bien indiqué sur leur site, Bear Heart a vraiment besoin de lunettes, donc arc interdit en prehisto...

mais comme tu dis, c'est des arcs pour GN, pas pour faire du tir, et leur 25# à quelle allonge (j'ai pas vu le 24" d'allonge, moi aussi j'ai besoin de lunettes) , si elle arme plus loin forcement ça barre et c'est pour ça qu'elle peut plus l'armer (d'ailleur le truc ne s'arme peut être pas à 28" d'allonge...???)

bref, de la "daube" cet arc

les fleches G300 sont donnés pour un spin de 20 à 35lbs...de l'arc... mais l'arc est à combien ? et en plus on a pas de Berger sur cet arc, donc clairement flèches non adaptées définitivement.

Link to comment
Share on other sites

https://youtu.be/ZkkLTNchD3o

voilà une vidéo. j'espère que celà vous ira.

J'ai soigné mon tir aujourd'hui en prenant un reflet dans une vitre pour être sur que mon bras qui tire la corde soit bien aligné.

Le tir s'est mieux passé, plus de facilité à tirer la corde jusqu'à l'oeil et flèche sur la cible en paille à 30cm du blason environ et toujours à cette maudite droite !!!!) mais déjà sur la cible en paille... c'est mieux.

J'ai essayé en tir gaucher et droitier, le gaucher me va mieux.

j'ai essayé le tir instinctif => pas top

J'ai essayé de rapprocher les omoplates => je vois aps de différences

j'ai essayé sans le repose flèche, j'ai plus de flèches sur la cible en paille (tjs à droite du blason). avec le repose flèche, une flèche sur 2 finit sur le mur (sans toucher la cible paille)

Edited by Tohru
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...