Jump to content

Débutante, Je Galère Avec Mon Arc..... Trop Petit


Tohru
 Share

Recommended Posts

yes, c'est sûr qu'à part les arcs d'initiation dont je parlais, globalement les prix sont un peu plus élevés pour de "vrais" arcs (attention, je précise que ce que je dis n'est pas du tout dépréciatif envers le GN et le matériel associé : je n'ai rien contre tout ça mais il faut juste bien faire la différence avec un arc conçu et construit pour tirer pour de vrai)

j'aime bien ce genre d'arc aussi (d'ailleurs je tire avec un arc qui a grosso modo la même silhouette que le tien :shifty: ). il y a des fabricants d'Europe de l'est comme Kassaï et Grozer qui proposent des arcs eurasiatiques (pour ratisser large) à des prix intéressants. je n'ai pas tous les prix en tête, mais en gros pour 150-200€ tu peux avoir un arc qui a de la gueule et qui fera le boulot quand tu voudras tirer. ce genre d'arc est décliné dans différentes puissances, c'est vachement mieux de choisir la puissance qui te convient que de prendre un 25# parce que l'arc n'existe qu'en 25#.

alors je ne sais pas, est-ce qu'il serait envisageable d'attendre un peu, le temps d'économiser quelques sous pour t'offrir un Kassaï ou un Grozer (et de bonnes flèches adaptées) ? ce serait une nette montée en gamme :shifty:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 211
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je pensais pas du tout a moi !

je sais bien !!! et je ne sous-entendais rien de tel :)

c'était une réflexion comme ça, je me disais que pour l'usage prévu par Tohru un PVC collerait pile-poil !

Link to comment
Share on other sites

terb ,

je pensais pas du tout a moi ! faire un arc pvc n'est en fait pas plus simple que de le faire en rotin , juste un peu plus rapide :06:... avec l'entrainement .... et personne ou presque ne le fait ... donc je vois pas ou l'acheter .

je pensais a un arc en matériaux classiques, recurve "bas de gamme" ... un peu usé mais fiable ... qui encombrerait un webarcher près a le céder pour " une croûte de pain " ... je parle d'une personne fiable ,... méfie toi des offres ebay et c° si tu connais pas les arcs et que tu les as pas eu en main ....

Ben il me reste deux beaux morceaux de rotin, alors si tu me dis ce que tu veux, je peux faire.

Enfin si t'es pas trop pressée parce que je suis pas bien rapide.

Link to comment
Share on other sites

Re,

vous pensez vraiment que la fibre de verre peut se casser ??? ça semble costaux quand même.

au départ j'avais demandé à un menuisier que je connais de me le faire en double courbure, pareil. il a pris du frène et a galéré. Après je comprend, c pas juste une branche d'arbre que l'on tord avec une corde..... du coup il y est pas arrivé.

du coup, ben me v'là avec mon arc en fibre.

si vraiment vraiment vraiment, il risque d'être dangereux, je vais regardé pour l'occasion. car c'est vrai que 150-200€ ça me fait suer, surtout pour démarré. Si je devient pro, pkoi pas, mais là financièrement je peux pas.

c'est vrai que les arcs d'initiation sont pratique. tout est livré clé en main pour 60€ chez Décath. j'ai d'ailleurs fait des cours avec le géologic, et là je touchait le centre ! lol. mais faut reconnaitre que il n'y a rien de médiéval et qu'un flatbow semi recurve est moins classe qu'un double recurve. enfin ça c'est mon avis.....

si vous avez ou connaissez des personnes qui ont de bons plan je suis preneuse aussi. j'ai posé la question à un artisan qui fait des arcs. mais je crois qu'il ne sais faire que des tout simple qu'il vend aux médiévales....

pour les cours, je vais voir avec le club près de chez moi pour faire 2/3 cours. je ne pourrait, pareil, pas faire plus financièrement. après c'est en aout, au camping que je pourrais refaire des cours, mais pas avant.... et pas après

Link to comment
Share on other sites

aucun qui fait et vend des arcs GN ne sont de bons arcs quand même pour les débutants ?

je veux dire si on est pas comme vous, pro, ces arcs ne peuvent pas suffire dans un premier temps pour du tir à l'arc sur 6-20m maxi disons ?

car en fait seul là se vendent des arcs à prix correct

Link to comment
Share on other sites

vous pensez vraiment que la fibre de verre peut se casser ??? ça semble costaux quand même.

la fibre de verre c'est costaud, c'est vrai ... mais ça peut casser quand même. on est nombreux a avoir vu des branches casser, c'est loin d'être une légende urbaine. ça arrive.

si tu continues à tirer avec ton arc actuel, je pense qu'il faut absolument que tu évites d'avoir l'encoche au niveau de l'œil. si l'arc devait casser ou vriller excessivement, tu te prendrais l'encoche dans la joue, mais au moins tu ne risquerais pas de perdre un œil !

pour les cours, je te dirais : participe à tous ceux que tu peux ! si tu arrives à avoir déjà les conseils de base, ce sera beaucoup mieux que rien :)

just my 2 cents

:66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

tu as cet arc a +- 120 euro sur certains sites ( d'autres le vende beaucoup plus cher ) j'ai le même depuis 10 ans , ça bouge pas .

J'ai aussi un samick mais de 45 livres.

En effet, le modèle présenté par Shivamindi est une bonne solution. Certes c'est 120 euros mais tu le gardera longtemps.

Parfois je comprends pas toujours certains règlements : pour des raisons de sécurité, en GN on oblige de très faible puissance -> OK mais dès lors, certains archers de GN tirent avec des arcs qui ressemblent à rien et qui sont dangereux !!!!

Bien à tous.

Link to comment
Share on other sites

ok. je vais regardé sur le marché de l'occase et voir pour cet arc (peut être trouver moins cher car au prix de l'arc se rajoute les frais de port)

en attendant, pour l'entrainement je vais faire en "visée mongol" pour pas avoir l'encoche près de l'oeil.

Mais pour cette visée, je place l'encoche au niveau du haut de la joue, mais je vise avec quoi ? kel repère dois-je prendre pour pvoir viser le rond central de la cible ?

Link to comment
Share on other sites

ok et d'ailleurs qu'elle flèche m'aurait-il fallu.

J'ai lu comment redressé la fibre : dans une baignoire avec de l'eau chaude. Débandé ça marché. reste à voir une fois rebandé.

par contre j'ai vu qu'une personne a eu le même problème que moi avec un arc en bois samsic. qu'elles sotn els bois qui ne craignent pas le soleil ou la chaleur ? (hsitoire de pas ravoir le même problème)

Link to comment
Share on other sites

Pour la visée mongole, on vise avec la pointe de la flèche, et il ne faut pas oublier un repère facial.

Le plus souvent, on met le bout du majeur à la commissure des lèvres et on vise avec la pointe de flèche où l'on veut que ça aille.

Ce repère facial ne change quasiment pas, en fonction des distances. C'est la pointe de flèche qui bouge. Cela s'appelle contre viser.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas que le soleil qui fait vriller des branches, il y a aussi la façon de le bander qui quand elle est mal faite est radicale pour les branches .

Ceci dit, je pense que ton arc était vrillé dès le départ ;)

Et pourquoi ne pas viser un arc d'initiation en bois, idéal pour débuter et pour quelque 70 euros

Link to comment
Share on other sites

la pointe de ta flèche...

tu verras ensuite où arrivent tes fleches, et tu décales le point de visé (ce que disait Tangent avant, la contre visée)

Je parlais de contre visée pour maitriser le latéral, si elle passe en visée pointe, avec un repère fixe au visage, pour faire varier la hauteur de la flèche en cible ou la distance, il faudra bouger les hauteur des doigts sur la corde ;) , mais il faudra toujours contre viser à gauche pour avoir la cible

Link to comment
Share on other sites

pianoter sur son arc actuel.. .déjà qu'il est pas top, à mon avis là on le tue direct...

repère fixe au visage, pointe en visée, et en fonction des arrivées en cible, il lui faudra contreviser

Link to comment
Share on other sites

lol,

ok je vais essayer cette après midi. point fixe au visage. mais qui tire la flèche ramenée à la comissure des lèvres. la main qui tient l'arc se place de sorte à ce que la pointe de la flèche pointe vers la cible.

j'ai remis l'arc en forme à l'eau bouillante. je vais voir sa tenue cette aprem. déjà je prendrais moins de risque avec la visée mongol.

donc il faut bien le bander droit sinon je risque de vriller les branches alors. dans ce cas, il vaut mieux terminer l'entraintement avec celui là avant d'en bouziller un autre.

j'ai pris rdv avec le club de tir proche de chez moi.

et en flèche, il me faut quoi ?

pour un arc en bois initiation, genre celui là ?

http://www.howardarchery.com/20628-arc-initiation-bois-66-18-droitier.html

Link to comment
Share on other sites

l'arc a l'air de ne plus bouger. celà dit il y a environ 1 mm de non-uniformité entre la tête haute et basse. (la tordu est tordu de 1mm sur la droite). Mais ça n'a pas l'air de s'emplifier.

pour la visée mongol, j'arroche le bout de l'index qui tire la corde de la commissure des lèvres. mes les doigts je les place tjs entre 4 et 5 cm sous l'encoche de la flèche ?

Shivamindi, cet arc n'est pas un 25 livres ?

Link to comment
Share on other sites

non sur l'annonce c'est écrit AR116 - Arc en fibre, 118cm, 25 livres - 67€

je comprend pas :

pour le tir mongol , tu dois changer la prise de doigts sur la corde a mon avis et ton arc est pas fait pour décentrer la prise de corde ( ce que tu fais jusqu'ici ) , c'est un risque de le forcer en plus ... enfin , je crois ... ?

pour une visée mongiol, je peux pas avoir une préhension de corde avec 3 doigts sous l'encoche comme pour la visée apache ?

je crois que je vais vraiment me rabattre sur un arc d'inictiation, comme montré par terb où le initech de Décathlon. Car comme le dit shivamindi, la poigne est petite et je pense que j'arrive pas à bien tenir l'arc à cause de cette poignée. aujourd'hui, l'arc n'est plus tordu mais zut ! je tire 50 cm trop à droite ! encore !!!

et quand je met la flèche à gauche de l'arc tel un droitier mais en tirant gaucher, je suis à 50 cm trop à gauche !

comment dire : mon arc sa philosophie est "dit moi où tu veux que j'aille et j'irais pas !

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'il vaut mieux prendre un SF qu'un Décathlon. niveau prix ça doit être +/- pareil j'imagine, et SF a quand même l'avantage d'être une marque d'archerie reconnue : c'est typiquement ce genre d'arcs que les clubs possèdent par dizaines pour initier les nouveaux. et ça fait le job.

si tu veux mettre un grip cuir, remplacer le repose-flèche par un tapis d'arc ou ce genre de petites bidouilles, je ne vois pas de problème.

Link to comment
Share on other sites

terb a mis un lien vers une autre poignée plus fiable / évolutive mais c'est plus cher +- 67 euro pour la poignée et tu dois choisir les branches que tu veux a côté , il y a tout les prix en branches ! ....

naaaaaan :ouf: c'est pas de l'ILF, là, ce sont des arcs d'initiation tout simples. l'arc complet coute 65 boules : poignée + branches + repose-flèche + corde.

regarde par exemple la version 64" : http://www.mon-archerie.com/arc-bois-initiation-decouverte-64-pouces-jeunes-archers

Link to comment
Share on other sites

Non, à 7 mètres il est plus qu'improbable que le spin ait la moindre influence ;) - éventuellement 20 cm à 18 m - je fais tirer des mioches de 8 ans avec des arcs de 48 pouces et des flèches en bois de type flu-flu - c'est beaucoup plus facile à manipuler pour les p'tites mains potelées et maladroites - et ça le fait ;) malgré des allonges ridicules ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...