Jump to content

Débutante, Je Galère Avec Mon Arc..... Trop Petit


Tohru
 Share

Recommended Posts

  • Replies 211
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Non, à 7 mètres il est plus qu'improbable que le spin ait la moindre influence ;)

j'ai l'impression que les arcs qui n'ont pas de fenêtre centrée, ou pas de fenêtre du tout, ont tendance à "exagérer" les erreurs de spine. ou pour dire autrement, à être particulièrement intolérants à un spine mal adapté.

j'ai juste ou c'est une vue de l'esprit ? :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

petite remarque en passant : il se trouve que l'arc de Tohru a du reflex à la poignée, et ça c'est vraiment très très très intolérant à la décoche. sur mon Scythian au début je partais à gauche (bon, pas 50 cm à 7m ... plutôt 20-30 cm à 18m au grand max) et je me suis rendu compte que c'était dû à un geste de décoche pas top. depuis j'ai travaillé ma décoche et je n'ai plus ce latéral. sur un arc avec du deflex à la poignée je n'ai jamais eu ce latéral même avec mon ancienne décoche moche, ce qui fait que je ne me rendais pas compte qu'elle était déficiente avant de changer d'arc.

tout ça pour dire que, si ça se trouve, reflex à la poignée + décoche pas top + pas de fenêtre + spine trop raide, ça peut faire un cumul de facteurs qui font tous du décalage du même côté (à gauche pour un(e) droitier(e), à droite pour un(e) gaucher(e) )

qu'en pensez-vous ?

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

lol, désolé j'avais du monde.

non pour les mp, j'y est pas pensé, je vais allé voir :ouf:

désolé de vous faire chauffer la tête, j'avoue que ça m'a bien gonflé aussi cette aprem.

après j'ai vu que par usure, des cordes peuvent se casser aussi alors par rapport à ce que vous m'avez dit, que la visée apache doit revenir à être dangereuse quand même, vaut peut être mieux la mongol (avec n'importe quel arc)

pour la poignée, non je ne la disait pas trop courte, mais trop fine. dans le sens ou comme elle est fine et ovale, et bien je me demande si j'arrive bien à maintenir l'arc ou si celui-ci n'ocillle peut être pas un peu dans la main. Si la poignée avait été plus grosse, plus épaisse, avec un plus gros diamètre peut être celà serait plus facile à prendre en main. bon après le pb vient peut être pas de là.

L'arc après toutes ces flèches lancées, n'a aps bronché, il reste tjs avec ces 1mm tordu d'une tête à l'autre, c'est très léger

c'est vrai que l'arc n'a pas de fenêtre, il est tout simple. après zut alors ! les indiens faisaient comment à la chasse ??? bon peut être qu'il ne mangeaient pas souvent à cause d'arc mal foutus..... :wacko:

je vais essayé d'aller au centre de tir à l'arc sem proch et j'irais avec mon arc et je leur demanderais de le tester. ils sauront me dire si c'est l'arc, ou ma position qui va pas et voir si on peut faire kke chose ou le jeter tout simplement ....

mais quand même, ça me tue !! à 7 m !! j'ai même rééssayé la visée apache car je me suis dit qu'en visée mongol, vu que l'encoche est plus basse, que peut être je met mal mon coude qui tire la corde. et bien tout à droite ! et pas de 10 cm, bien 40/50...

j'ai mis des repères pourtant : +2,5cm au dessus du centre de l'arc pour la main sur laquelle repose la flèche et +0,6mm au dessus de ce niveau pour l'encoche de la flèche sur la corde.

j'ai essayé de rapprocher les omoplates, de me tenir raide comme un baton, de bien rabaissé l'épaule qui tient l'arc, de tirer horizontalement l'épaule qui tient la corde (je suis face à une vitre qui fait miroir, ça aide), j'ai essayé les 3 doigts juste sous l'encoche ou a 4/5 cm sous l'encoche.

alors ou je suis tordu kke part ou je sais pas...... je vous dirais ce que les pros qui l'ont testés ont dit

Link to comment
Share on other sites

l'année dernière on m'a donné un arc(samick sht) pour un service rendu, au bout de 100 flèches, délamination à pleine allonge, le noeud de corde en plein dans l'oeil, traumatisme de la cornée...Mon humble conseil : méfie toi de ton arc si il a pris un coup chaud et n'achète pas d'arc d'occasion dont tu ne connais pas l'historique...En attendant n'hésite pas à porter des lunettes de protection si tu as un doute sur ton matériel.

post-7184-0-52555600-1431205487_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, vous m'avez demandé, non je ne recherche pas à tirer avec des viseurs....

c'est aussi pour celà qu'entre le choix tu tir à l'arc et du karaté, j'ai fait du karaté.

car les personnes du club que j'ai rencontré, parles bcp de viseurs, poulies..... et tout celà ne m'interesse pas.

je veux vraiment un arc simple sans rien (peut etre le repose flèche quand même);

mais un arc qui tire droit. ou a moi de tirer droit.....

même si les gens du club on l'habitude du viseur... ils sauront bien dire qi l'arc tire droit ou pas, non ?

Link to comment
Share on other sites

attention, ce n'est pas parce que ton arc n'a pas de fenêtre qu'il est mal foutu :) il y a plein d'arcs sans fenêtre, d'ailleurs historiquement les fenêtres d'arc sont un truc tout récent à l'échelle de l'usage de l'arc par l'humanité ... c'est juste qu'il faut que les flèches en tiennent compte (comme la flèche ne passe pas au centre de l'arc, il faut que la flèche soit un peu plus flexible pour bien contourner la poignée)

Link to comment
Share on other sites

quel est la mesure pour savoir si une flèche est flexible ou pas ? comme ça je pourrais tester au centre de tir, voir si c'est mieux.

et vous avez dit aussi la matière de la poignée peut y faire ? c'est un genre de dessous de cuir fin : c'est un peu comme du nubuk, du daim, c'est tout doux. mais poils ras.

je peux essayer de mettre du cuir lisse dessus demain tenu par 2 élastiques pour voir ?

Link to comment
Share on other sites

ah zut, je le serrais fort moi !!

oui le centre de tir, j'espère va pvoir me trouver un solution pour sauver mon arc (en jouet peut être mais que je trouve trop beau :06: )

ou pas et dans ce cas je verrais pour en prendre un autre :unsure:

je vous donnerais le verdict mardi ou au pire sem proch

Link to comment
Share on other sites

ce qui mesure la flexibilité des flèches, c'est ce qu'on appelle le spine. pour trouver le bon spine sur un arc sans fenêtre centrée je trouve que le mieux est de passer par un calcul du spine dynamique, mais ça demande de connaitre/mesurer pas mal de paramètres ...

autrement si tu vas dans un club tu peux peut-être essayer différents spines et voir ce qui vole le mieux

Link to comment
Share on other sites

ouais, c'est pas si compliqué que ça ... après c'est sûr qu'avec ton arc actuel tu ne te simplifies quand même pas tes premiers pas en tir à l'arc

pour le spine, sur beaucoup d'arcs on peut se contenter des tableaux Easton, en connaissant l'allonge et la puissance de l'arc (à l'allonge de l'archer) on trouve un spine correct en 30 secondes. le spine dynamique c'est un peu plus funky (bien que ça reste très faisable, pas besoin d'un doctorat en thermodynamique :06: ) mais ça donne de meilleurs résultats sur les arcs à fenêtre non centrée ou sans fenêtre, je trouve ... en tous cas sur mon Scythian les tables Easton se sont vautrées en beauté.

ces histoires de matos, c'est sûr qu'on ne peut pas trop faire l'impasse si on veut tirer dans de bonnes conditions (qui sont nécessaires pour bien apprendre) ... c'est aussi pour ça qu'on conseille souvent aux débutants d'utiliser le matos du club le temps d'apprendre : ça évite de trop se prendre le chou sans savoir par quel bout le prendre !

Link to comment
Share on other sites

Oui mais après ca inclu prendre le même arc que le club car le tir peut varier d'un arc a l'autre.

Il vaut mieux prendre son arc et allet en club avec non ?

Je vais aller en club le mardi 19. On verra bien.

Je vais rsssayer de mesurer mon allonge aussi ca peut servir

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux prendre son arc et allet en club avec non ?

Oui

De visu, c'est tellement plus simple. J'ai déjà fait plusieurs stages d'initiation pour futur archer en GN. En 1 heure, c'est 'plié' (pour les bases) et après ce n'est plus que de l’entraînement.

Certes, ils y en a qui trouvent 'le truc' tout de suite et d'autres qui ne l'auront jamais.

Vu ta vidéo, je pense que tu ne devrais pas avoir trop de difficulté.

N'oublie pas d'expliquer ce que tu désires pratiquer comme type d'archerie, c'est important !!

Fais nous le 'retour' d'expérience.

BàT

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

Merci,

je fais 1m64.

sur ma flèche c'est écrit : GEOLOGIC 300 C/30'' - 76 cm - O (O=Diamètre) 22'' - 5,5mm

ben oui je suis droitière (fille d'une gauchère au passage). je fais tout comme un droitier, sauf couper ma viande et en karaté, ma garde est celle du gaucher aussi. pour l'oeil, je peut essayer de viser avec les deux, par contre, je ne peux pas fermer que le gauche, j'y arrive pas. j'arrive à fermer les 2 en même temps ou que le droit. je ne contrôle aps le gauche tout seul.

vous me conseiller de tirer comme un droitier ? ou juste de viser comme un droitier ? si je doit tirer comme un droitier, en tenant l'arc de la main gauche et en tirant la flèche de la droite je suis pas très à l'aise dans cette position. ma main forte est la droite, même si c'est la gauche qui force pr tirer la corde, je sens tout de même la droite plus disposer à tenir et diriger l'arc

sans les voir et essayer ou sans un marquage précis sur la flèche c'est pas évident de dire ...

au lieu de répondre à tout va,

il faudrait peut être par moment lire les infos demandées par d'autres et que la dame vous donne... (page 1 du sujet) et après vous verrez page 2 ce que sont censé être le spin de ces flèches...(info donnée par moi suite à consultation page decathlon)

j'ose à peine imaginé la correspondance dans le tableau easton ...

si Tohru persiste a vouloir utiliser cet arc, on peut espérer pour elle que dans le club, ils aient différents jeux de flèches pour tester ce qui conviendrait le mieux à son "arc".

Link to comment
Share on other sites

Je laisserais le club mesurer mon allonge.

j'ai déjà fait celle par l'envergure (c'est marrant mon envergure et presque ma taille à 0,5 cm près) : 164 cm d'envergure;

ce qui donnerais 25 pouces d'allonge

Link to comment
Share on other sites

au lieu de répondre à tout va,

il faudrait peut être par moment lire les infos demandées par d'autres et que la dame vous donne... (page 1 du sujet) et après vous verrez page 2 ce que sont censé être le spin de ces flèches...(info donnée par moi suite à consultation page decathlon)

j'ose à peine imaginé la correspondance dans le tableau easton ...

si Tohru persiste a vouloir utiliser cet arc, on peut espérer pour elle que dans le club, ils aient différents jeux de flèches pour tester ce qui conviendrait le mieux à son "arc".

tu as raison jmg ....

ceci dit , en parlant " a tout va " j'ai tout de même explicité des notions qui méritent d'être connues et que la dame demandait ( et aussi , je suis le seul( premier en tout cas ) avec (Paradis) et terb a avoir relevé que avec son arc plus sa façon de tirer , ses yeux étaient en danger et c'est déjà bien ! ), tout imparfaite que soit Ma communication ............................................. ( ) ! .

je vais opter pour un style plus télégraphique ... bien reçu / stop .

la prochaine fois je m'abstiendrai de faire un gros effort et je me casse plus la c.l .... encore désolé , je vais supprimer mes interventions de ce post puisqu'elles t'indisposent ( et aussi pour tohru ou d'autres car je vais plus répondre sur ce post .... et que je suis loin de n'avoir dit que des conneries , même si j'ai pu me tromper de ci ou de là ... ) ! ... :wacko: :101:

bonne journée . ( ps : comme tu le soulignes toi même le spine donné sur ses flèches est très vague et pour moi c'est pas un marquage qui dit grand chose d'utile vu la plage de puissance énorme... 20/35 livres le tout a des allonge variées.... presque du simple au double donc , pas précis ..... )

:37:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai trouvé !!! vous me l'aviez dit mais j'avais pas compris !!!!

ça y est je tire sur la cible en bleu ou rouge. bon quelque fois dans le blanc, mais plus souvent en couleur ! j'ai même fait un dans le mil !!!

sur le site http://archerscommerciens.e-monsite.com/pages/les-bases-du-tir/vers-un-bon-geste.html

en fait c'est la préhension de la corde qui en plus de tout le reste (déjà plus ou moins rectifié) n'allait pas. en effet, je la prenais à mi-3e phalange au lieu de la mettre au pli de entre la 3e et la 2e phalange. en plus de tenir moins fort le manche

les problèmes se règlent !!! bon après on peut faire mieux. on verra les suites données au club.

par contre j'en reviens à l'idée du repose flèche. ca se pose sur des arcs sans fenêtre ?

Edited by Tohru
Link to comment
Share on other sites

merci :ange:

mon mari vient de revenir de son sport. en passant près d'un centre de tir à l'arc il a trouvé dans la rue une flèche avec 750-14 écrit dessus.

si je suis ta logique, c'est une 750 spine et donc plus élevée que la mienne et donc bon !!! surtout ke c celle ke tu me recommandes

Edited by Tohru
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...