Jump to content

Le Kyudo C'est Bien Plus Que Cela ...


fabrice86
 Share

Recommended Posts

Une bête question, comme d'hab. Pourquoi les japonais n'ont-ils pas utilisé l'anneau de pouce utilisé par les Chinois par exemple ? Je me dis que l'utilisation de ce gant, fort épais , dont je n'ai pu retenir le nom, devait accroître le paradoxe de la flèche.

Tradition ?

 

Sinon pour moi je n'arrive toujours pas à faire tourner l'arc.

 

J'ai pallié au bruit du choc de la flèche contre la poignée d'arc par l'ajout d'une couche de double face incluant une très fine épaisseur de mousse. Ca marche et ça m'ôte un problème qui me prend la tête.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

J'ai recherché sur la toile un " Yumi à pas cher ". Hors de prix c'est arcs là, rien en dessous de 500 €. Bon OK c'est pas d'une fabrication facile. Ce type d'arc est bien sur réservé à une catégorie d'archer bien spécifique. J'ai bien compris, je pense,  la finalité du Kyudo. Hélas je suis trop vieux pour me lancer dans l'aventure. Je me suis déjà ouvert à ce sujet.

Cet après midi j'ai poussé dans ses limites mon chinois en augmentant mon allonge ( pour le moment à l'oreille  30 " )   en ajoutant environ un peu plus d'1,5 ".

Mon chinois tape alors entre 35 et 40 # ce qui devient beaucoup pour moi.

Le Zhu Ran d'AF pourrait convenir, bien moins cher qu'un Yumi même de base. En plus ça me permettrait de conserver mes Edge ( 6 flèches pour Yumi c'est 100 € + 70 pour le gant ). Budget explosé ! Fâcher le banquier n'est pas recommandé ces temps ci.

Ca me permettrait de tester l'ancrage façon Kyudo. Un pas de plus.

Je précise bien que j'ai bien " compris " le Kyudo. L'expérience m'aurait bien tenté il y a 20 ans.

C'est juste l'envie d'apprendre un autre ancrage.

Alors il me faudrait me diriger vers un Zhu Ran de 25 # @ 28" pour avoir 35 # à 32 33 ".

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Dis moi Trois6 où en es tu avec ton gant LM ?

Comment l'as tu modifié ?

J'ai cherché un peu, un Kake même pas cher c'est environ 70 €.

J'ai cru comprendre qu'avec ce type de gant le pouce n'était pas aussi croché qu'avec un anneau de pouce. Beaucoup de vidéo en japonais montre que le cuir est énormément travaillé pour faire une sorte d'empreinte dans la quelle la corde reste prise même quand le pouce est un peu mis en croche.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu la chance de lâcher 3 flèches lors d'une présentation de kuydo l'année dernière au festival arc au parc de charbonniere à Orléans, 

Il me semble bien que dans le gant il y a justement une pièce en bois qui sert pour faciliter le crochetage.

Link to comment
Share on other sites

Ca se précise donc. Ca n'est pas que le durcissement et la déformation du cuir.

Cette après-midi j'ai essayé un anneau en cuir assez fin. La corde portait directement sur mon pouce, en fait l'anneau simulait un peu le renflement que l'on voit sur le cuir d'un Kake. OK ça permet de tendre la corde et de monter en allonge. Mais passé une dizaine de pouce on sent bien que la corde veut éjecter l'anneau.

Quand on visionne comment ils enfilent le Kake, je me demande commet il tient. Plus on monte en allonge, plus ça tire sur l'anneau; je ne serai jamais arrivé à 30 " l'anneau se serait barré avant.

Alors il fait comment le monsieur ? Bon il le dit bien mais je n'ai rien compris.

 

Link to comment
Share on other sites

https://antigonedesassociations.montpellier.fr/sites/default/files/documents_telecharges/Livret Débutant 2020 v1.pdf

Il y a 15 heures, MarcoP0l0 a dit :

Il me semble qu'ils appliquent une rotation comme en bas sur ce schéma qui provient toujours du même site : https://www.kyudo.org/index.php/fr/manuel-kyudo/pratique-du-kyudo/les-7-coordonnees/199-3-yumi-gamae.html


Yugamae1.png

Oui c'est ce qui est dit dans la vidéo. Il dit " qu'il a tordu la corde " à 4'53 ça s'appelle Kieri ( pas sur de l'orthographe ). C'est peut-être le fait de tordre la corde par rotation du poignet qui fait que le gant ne glisse pas. Cette vidéo est excellente. Le présentateur explique tout avec aisance.

Pour répondre à Pedro c'est vrai que c'est compliqué le Kyudo mais une technique de tir ça s'apprend. Dans le Livret du kyudojin (débutant de Kyudo)  https://antigonedesassociations.montpellier.fr/sites/default/files/documents_telecharges/Livret Débutant 2020 v1.pdf   je lis ce qui me semble essentiel :
" tout ceci sera possible grâce à une concentration ininterrompue " Cà on en est loin dans nos pratiques FFTA ou FFTL. Cependant un juste milieu est à prévoir quand même.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, PEDRO a dit :

Trop compliqué pour moi le kyudo....

ho oui, pis chiant aussi -  le petit doigt comme ci, le pouce comme ça - le regard en coin, le sourcil en accent circonflexe et les orteils à angle droit  -pffffffff - nan !

🤪 y a même une gestuelle codifiée pour ramasser une flêche tombée !!!!

on peut pèter sur le dojo ? 😇 y a des règles ? nan passsqu'après la choucroute des fois 😈

Link to comment
Share on other sites

Les " Japonaiseries" faut savoir les adapter, j'ai même acheter directement au Japon des vrais kimono quasi introuvables chez nous surtout en laine, pas les chinoiserie qu'on vend partout, mais je les noue avec une ceinture de judo vite fait, pas avec une ceinture traditionnel a multiples tours et a " mort moi le nœud " compliqué a refaire pour passer a la salle de bain. 😁

Pour moi l'arc japonais ça dois etre pareil, les archers japonais tirait pas en dojo et en jupe. Après si cela amuse certains c'est très bien pour eux.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ça peut faire du bien d'avoir des repères traditionnels solides, à l'époque des vidéos TikTok et du changement climatique. Bien sûr les japonais poussent ça trèèès loin et je ne me verrais pas suivre les rituels du kyudo. Mais bon, c'est leur culture. Voir la cérémonie du thé qui peut faire sourire avec les rotations de tasse et la cuiller posée comme ça et pas autrement - sinon c'est MAL je suppose  :icon_eek: :00000726:

Ceci est Hollywoodien mais joli :

Citation

Je viens dans la maison de mes ancêtres et je me rappelle : tout comme ces fleurs on meurt chaque seconde. Reconnaître la vie dans chaque soupir, chaque tasse de thé, chaque vie que l'on prend. La voie du guerrier. C'est le Bushido.

 

Link to comment
Share on other sites

Les cerisiers en fleurs sont très jolis et les serviteurs dévoués et dociles, il manque la femme en kimono de cérémonie venant servir le saké a genou, effectivement la tradition ça a du bon, nos féministes et LGBT dégénérés devrait en prendre de la graine :00000726:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le Kyudo fourmille de choses à respecter.

Cependant je trouve que c'est beau.

Bon je ne suis pas du tout tradition mais je respecte ceux qui aiment ça si ils n'ont pas dans l'idée de m'imposer leur truc.

Les points positifs :

 - énorme concentration. Une fois rentré sur le pas de tir du dojo c'est vraiment impressionnant.

 - énorme maîtrise de soi. Même si il y a un ou plusieurs râtés rien n'est exprimé ( on en est loin en FFTA, j'ai vu des arcs voler , des regards qui nous reprochaient d'être là       même sans voir fait de bruit ). Pas de ziq à fond, d'applaudissements , de commentaires de supporters ...........

 - prise en compte de la difficulté de la progression par le débutant ou le moustachu

Des fois on assiste à des scénes surprenantes en FFTA.

Alors j'essaye de piocher un peu dans ces remarques.

Le matos est un peu cher ( quoi que l'achat d'un poulie d'entrée de gamme dépasse largement le prix d'un Yumi d'entrée de gamme.

Le gant, Kake, et très cher. Bon OK il est assez complexe.

La tenue, jupe , chemise , ceinture , chaussette .... font monter l'addition.

Ils prêtent tout au début, mais assez rapidement il faut quand même rentrer dans les frais.

A bien y réfléchir cependant je pense que l'on peut mettre le coté coût de côté. En FFTA ça monte vite aussi.

Je ne dis pas que si j'avais 10 ans de moins je ne me laisserai pas tenter. Maintenant il est trop tard pour moi.

Ah oui, aussi, ils s'asseyent et se lèvent avec une souplesse qui me laisse rêveur. En fin de compte si j'avais 10 ans de moins, ben j'irai une fois par semaine au dojo et bien plus souvent sur notre parcours histoire de tirer une trentaine de flèches en 1 heure tout en appliquant .

J'attends mon Hankyu qui devrait arriver d'ci 5 à 6 jours. Je le tirerai à l'anneau de pouce, probablement en cuir. Bricolage de l'anneau en essayant de faire une épaisseur comme sur le pouce du Kake. Tordre la corde sera encore une autre aventure.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, didec a dit :

Les cerisiers en fleurs sont très jolis et les serviteurs dévoués et dociles, il manque la femme en kimono de cérémonie venant servir le saké a genou, effectivement la tradition ça a du bon, nos féministes et LGBT dégénérés devrait en prendre de la graine :00000726:

Un anglophone dirait que tu as "manqué le point".

giphy.webp

C'est une digression assez malvenue et un poil tendancieuse.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...