Jump to content

Recurve En If Sans Backing?


Lamiotre
 Share

Recommended Posts

  • Replies 160
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour moi c'est le "et tire" qui est délicat. Le parc en bas grouille d'enfants de moins de 10 ans et le bois de Vincennes de joggers à couleurs flashy, on ne sait que choisir :-).

Toujours est il que je touche au but, alors voici mes dernières questions

1) y a t il une technique pour que ce satané tranche fil arrête de bouger. Je n'arrête pas de le réenrouler pour le resserer mais rien n'y fait.

Un point de colle?

2) Je vais mettre une couche d'huile de lin (et rien d'autre?si c'est possible), faut il la chauffer avant de l'appliquer ou frotter comme une damnée pour que ça chauffe à l'application.

Voila à suivre les photos de la bestiole.

Opte pour les joggers fluos, ça fait de bonnes cibles :109:

:wub: Belles photos... Si tu fais un truc comme ça à ton deuxième arc, je me demande où tu vas t'arrêter ? ;)

Pour la finition, perso c'est bouche-pores puis éventuellement huile dure. La cire est une option aussi.

L'huile de lin... faut aimer, et j'aime pô :)

Link to comment
Share on other sites

Si c'est aussi facile d'en obtenir un troisième, je vais de ce pas leur laisser un peu d'intimité.

Concernant l'huile de lin, bin ça sent mauvais, et sur l if, ça n'a quasiment aucun effet, je l'ai poncé jusqu au 1200! Je vais regarder ce qui me reste en fond dur, après je n'ai que du vernis de luthier mais je ne veux vraiment pas qu'il prenne la moindre teinte. J'aime bien le blanc blanc. Alors au pire ça attendra.

Edited by Lamiotre
Link to comment
Share on other sites

L'odeur de l'huile de lin, ca dépend des goûts, moi je ne déteste pas.

Il ne faut pas se prendre la tête pour ca...............on a tout mis sur les arcs: huile de lin, lard, saindou, graisse de bison, d'ours etc...............

Ca n'a pas beaucoup d'importance ............et sur l'if comme sur d'autres bois, il ne faut pas attendre des effets miraculeux.

C'est autre chose avec les arcs renforcés qu'il faut protéger de la pluie.........mais les arcs en bois, ca va.......

Perso, je préfère "l'impénétrable" de chez Colorare..........

Link to comment
Share on other sites

c'est clair que l'huile de lin a une odeur particulière. moi, comme Pedro, je ne déteste pas, mais je conçois que certains n'aiment pas.

par contre l'huile de lin colore pas mal les bois clairs, surtout utilisée pure. elle donne une teinte jaune/chaude, moi je trouve ça joli mais c'est clair que ça ne laissera pas le bois blanc blanc.

après même en restant dans le végétal, il n'y a pas que l'huile de lin. il y a plein d'huiles qui vont bien pour protéger et nourrir le bois, et qui ont toutes leur teinte. j'arrive pas à me souvenir du nom mais je me rappelle qu'il existe une huile qu'on trouve dans les GSB qui est incolore et très déperlante, c'est une huile prévue pour les plans de travail de cuisine, d'une marque connue genre V33. cette huile n'est pas donnée mais elle est vraiment super bien.

sinon pour rester simple tu peux mettre de la cire pour meuble, ça existe en incolore. les cires synthétiques sont top, tu la passes à la paille d'acier et ça donne un super chouette fini. en parlant de lutherie, j'ai déjà refait des guitares avec ce genre de cire, ça ne sonne pas pareil que le vernis. j'ai tendance à maltraiter mes grattes (rock'n'roll quoi) et la cire vieillit mieux que le vernis.

Link to comment
Share on other sites

la classe !!!

vraiment du beau travail . pour le suivi de corde , il y en a manifestement mais sur un arc court avec une bonne prècontrainte lié au recurve , tu t'en sors pas mal je crois .

l'aubier va se colorer avec le temps et prendre une teinte crème jaunatre quoi que tu fasses je crois , il ne restera pas blanc de blanc (sauf peut être en lui mettant 10 couches de vernis anti UV) .

en tout cas encore bravo ! .

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est le "et tire" qui est délicat. Le parc en bas grouille d'enfants de moins de 10 ans et le bois de Vincennes de joggers à couleurs flashy, on ne sait que choisir :-).

Toujours est il que je touche au but, alors voici mes dernières questions

1) y a t il une technique pour que ce satané tranche fil arrête de bouger. Je n'arrête pas de le réenrouler pour le resserer mais rien n'y fait.

Un point de colle?

2) Je vais mettre une couche d'huile de lin (et rien d'autre?si c'est possible), faut il la chauffer avant de l'appliquer ou frotter comme une damnée pour que ça chauffe à l'application.

Voila à suivre les photos de la bestiole.

Pour ton TF, à mon avis ton problème vient du fait que ton enroulement est fait à contre sens de la torsade de la corde.

Il faut enrouler Ton TF dans le même sens que ta corde.

Et pour la finition, la cire donne un super rendu.

3 couches généreuse, laisse sécher entre chaque, un bon coup de chiffon pour lustrer ensuite.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...