Jump to content

Recurve En If Sans Backing?


Lamiotre
 Share

Recommended Posts

Mes ouailles en sont à la 5e leçon et certains n'y arrivent pas encore 8P

c'est fou ça, comment c'est possible ? le jour où il faudra changer une encoche ça promet d'être laborieux :06:

(pas de moquerie, hein, c'est juste que j'arrive vraiment pas à piger ce qu'il est possible de ne pas comprendre dans l'emploi d'une fausse corde !)

** edit : en revanche oui je suis d'accord avec toi, sans avoir vu quelqu'un faire ça doit être un peu moins évident

pour l'anneau, je n'en ai jamais utilisé et je me pose donc une question : en terme de risque de vrillage des branches, est-ce aussi bon qu'une fausse corde ?

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 160
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci encore messieurs pour les liens (virtuel ou en sangle plate) que vous m'avez conseiller. Je potasse tout ça ce soir.

Mais j'ai déjà utilisé la boucle autour de la cheville et en effet c'est bien pratique.

J'arrive a l'instant a la campagne et je viens d'essayer mon petit robinier. Et whouaouuuuuu. J'ai perdu (puis retrouvé) ma fleche dans le champ de maïs que je pensais bien loin. Du coup j'ai tiré dans l'autre sens la oups, c'est tombé dans un jardin totalement hors d'atteinte dans ma petite tête, un bon 60m. Et.....c'est arrivé un mètre derrière quelqu'un. J'ai eu très peur.

Du coup je file dans un champ désert a 380.

À plus tard. La presque meurtrière.

Link to comment
Share on other sites

Bah ça doit être une belle bête pour ce genre de performances "presque meurtrière"! Faut vraiment être ultra rigoureux avec la sécurité… Le mieux à la campagne (enfin c'est ce que je fais…) c'est de trouver un champ pas plat, avec un petit talus. Safe et en plus tu retrouves tes flèches.

Au moins avec le flip que tu dois t'être tapé, tu ne referas jamais ce genre d'erreurs qui peuvent vite mener vers le vrai drame…

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

Tu as eu de la chance de louper le bonhomme et aussi qu'il soit de bonne composition. Il ne faut pas que ça t'arrête dans l'archerie, ça serait dommage. On en parlait ce midi à l'apero avec alpha....on est étonné de tes premières réalisations sans avoir eu l'expérience de casser du bois. Un don inné?

Link to comment
Share on other sites

A y est je me suis remise de mes émotions. Me servir de leçon, c'est un euphémisme. Je me suis vraiment fait très très peur. Une erreur une fois. Ça n'arrivera pas une seconde.

Après je me suis fait plaisir dans ce champs bien plat au coucher de soleil avec ma fleche sans pointe cette fois. (Problème des fleches qui viendra après arc 2, j'aî longuement regarder vos explications mais du coup je fais 3 trucs en même temps, les plumes, les futs qui sèchent, ma fleche décorée maison, ma belle "lame" en os trop légère...les journées sont trop courtes)

Concernant la fausse corde,il faut que je trouve une vidéo(j'ai pas eu le temps!!!), je dois être comme les élèves, parce que je comprends bien le principe mais ne vois pas comment on sort la fausse corde une fois la vraie mise en place sur la 2ème poupée. Il y a une "ouverture", un laçage (ça existe ce mot?), bref faut que je lise. Mais la "chevillere" c'est excellent.

Pour le don, je ne croit pas en l'inné, je crois juste que j'ai eu du bol,(je touche euh...du bois), et que comme j'essaie juste de faire un truc joli, équilibré, a peu pret symétrique, sans grand souci de la puissance, qui pour vous tireurs est important, et bien je risque moins gros. Ce qui m'intéresse c'est juste de voir si j'y arrive.

Je vais essayer d'avancer l'équilibrage demain, mais....vous n'êtes pas les seuls a faire l'apéro.

Merci encore. Je me répète mais c'est sincère.

Link to comment
Share on other sites

je suis content que tu te sois fait peur, sur ce coup là ... ça te fait prendre conscience que les règles de sécurité de tolèrent aucune approximation quand on a une arme dans les mains :ouf:

pour la fausse corde, en fait elle passe tout simplement autour de la vraie corde. il y a une très grande boucle côté branche haute, dans laquelle passent l'arc et la corde.

c'est vraiment pas sorcier, et bander un arc à la fausse corde se fait en deux secondes. comme disait Patrice plus haut il faut l'avoir fait quelques fois pour avoir bien pigé le truc, c'est tout. tu peux regarder cette petite vidéo qui est assez explicite :

concernant la corde, la vidéo montre comment la mettre sur l'arc, mais sur un monobloc tu peux très bien la laisser sur l'arc une fois qu'il est débandé : la boucle du bas reste en place sur la poupée, et celle du haut est passée sur la branche. de cette façon tu ne pers pas ton vrillage (réglage du band) et la corde est déjà positionnée pour la prochaine fois que tu voudras bander l'arc.

pour la puissance de ton arc, à mon avis ne psychote pas trop la-dessus, il n'y a pas de problème majeur à tirer une faible puissance ! il n'y a pas de honte à avoir non plus, un arc faible est un arc quand même, et ce n'est pas la puissance d'un arc qui lui donne ses lettres de noblesse. au club on a des archères qui tirent moins de 20#, et ma foi, leurs flèches se plantent dans la cible ... :06:

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup travailler à l'equilibrage, et ma foi je pense (peut etre me donnerez vous votre opinion) que ça va aller comme ça pour le gros oeuvre.

J'ai beaucoup miseré, un coup à gauche (photo), un coup à droite (photo), un autre coup à droite (photo), ha et pis non, un petit coup à gauche (photo). fouyaya!!!!

Je pense qu'une legère asymetrie des courbes est la cause de mes tourments. Ce n'est pas parfait mais c'est pas si pire.

De plus, je n'ai pas trouvé de sangle dans le materiel à disposition, donc mes encoches temporaires en scotch on tendance à mollement et alléatoirement descendre. Mais trève d'excuses, c'est négligement de traviole, comme moi.

J'en ai donc profité ce soir pour l'essayer (sur le champ, dans le champ!!!!). Ainsi que la fausse corde (ça marche super bien). Je me suis bien rapée le bras, et un légèrement coupé le dessus de l'index avec ma flèche pigeon maison. (faudra que je m'attaque au truc de protection un de ces quatre, aller encore un truc sur ma liste "à faire")

J'ai réussi à envoyer régulierement ma fleche à plus de 80m, c'etait genial. (j'ai un peu impressionné mon public avec mon "jouet" :-)

J'ai aussi planté une panouille de maïs à une vingtaine de mètres que j'ai réussi à atteindre 2 fois (ok sur 50).

Bref je me suis bien amusée.

Maintenant je vais poncer un peu que ça soit joli et tout doux et moins anguleux.

post-13621-0-63507200-1414096670_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci encore.

Pour la puissance. Je ne sais pas :-)

Je dois encore réduire les extrémités, poncer pas mal parce que j'aime que ça soit nickel, et sculpter la poignée.

Autrement dit enlever encore beaucoup de bois.

J'essayerai de le peser après. On vera

Link to comment
Share on other sites

J'ignore ce que ton arc vaut au tir, mais il a deux mérites, il fonctionne et il est très beau. Pour un second, c'est un exploit non négligeable. Il supporte combien d allonge? Rien que pour le voir, ça me plairait bien que tu viennes à Auneau en novembre.

En plus, tu pourras voir plein d'arcs

et d'archers primitifs. ...mais pas sauvages.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai encore un peu bossé aujourd'hui, entre 10 trucs à faire.

Bref, une bonne séance de ponçage, pas encore parfait mais ça vient.J'ai eu l'occasion d'étre à proximité d'un peson dans une ferme, alors hop. Je dois etre entre 30 et 35 lb à 28". Parfait pour moi quoi. du coup oui, j'ai tiré sur la corde jusqu'à 28, mais pas plus loin, je ne suis pas un albatros.

J'ai aussi rencontré une eleveuse de volailles, elle va voir si elle peut faire quelque chose pour moi. youpi

Chou blanc pour les cornes de vaches. On ne peut pas gagner à tous les coups.

Apres j'ai bien avancé ma poignée, ça prend forme, je suis contente.je vous mets des photos.

Sinon Pedro, d'abord merci pour l'invitation c'est assez tentant. Ma technique est sans doute plus que primitive

J'ai regardé sur le site le post à ce sujet. Deux choses, ça risque d'etre dans une semaine de dur boulot (qui empiete souvent sur le week end), et j'ai vu qu'il faut faire une pré inscription avant le 9, et moi pour faire simple, je saurai le vendredi si je peux le samedi.

Donc je ne sais pas si cette souplesse est envisagable. Enfin on verra ça.

post-13621-0-61479300-1414181869_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Je note ça pour la rencontre. A suivre donc.

Ce matin, je vais profiter d'être a la campagne pour faire un tour dans les bois.

Parce je ne vais plus avoir grand chose à gratter :-(

Et oui, une question, je n'arrive pas trop a voir sur les photos des arcs, faut il faire une rainure pour la corde sur les courbes.

Si c'est juste optionnel, je crois que je m'en passerais bien. Si ça a une utilité technique....

Merci de m'éclairer.

Link to comment
Share on other sites

Si ta corde passe bien au milieu et reste en place, la rainure n'est pas utile.

pour Auneau, passe donc un MP à Brutus ou à Daim, mais je pense que ça ne pose aucun problème, le point à voir étant pour la réservation du repas du samedi soir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...