Robin-des-pains Posted October 10, 2014 Share Posted October 10, 2014 (edited) Tout est dans le titre, une amie m'a demander une poignée pour sa rapière et de lui pyrograver. Et puis j'ai découvert l'os!!! Alors il m'est venu une idée, je vais lui faire sa poignée mais je vais coller deux plaquette d'os sur les cotées et lui faire inscription en scrimshaw...Mais comme je ne sais pas tout, je posterai la progression de projet. N'hésitez pas à me faire des conseil, remarques ,positives ou négatives, je prend tout! :)Déjà pour situer l'objet en situation Edited October 10, 2014 by Robin-des-pains Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 10, 2014 Author Share Posted October 10, 2014 (edited) C'est parti, on attaque.Le bois c'est du pommier, j'ai commencé par tailler un pavé, ensuite je rappe les cotés pour les arrondir Edited October 10, 2014 by Robin-des-pains Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 10, 2014 Author Share Posted October 10, 2014 Ca commence à prendre forme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 10, 2014 Author Share Posted October 10, 2014 J'ai percé le trou dans lequel la lame s'insert. (Bizarre comme phrase... :06: ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 10, 2014 Author Share Posted October 10, 2014 J'ai commencé à tailler l'os mais je suis tombé sur un problème, je sais pas si pas si je diminue l'épaisseur, pour coller l'os, de façon à garder un arrondie (comme à gauche) ou au contraire faire un plat.(comme à droite)Avec un dessin c'est mieux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted October 10, 2014 Share Posted October 10, 2014 pour un collage, un plat sera toujours plus facile à réaliser.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 10, 2014 Author Share Posted October 10, 2014 oui c'est ce que je me dis, mais j'ai peur que le plat ce rapproche dangereusement du trou, et que ça fragilise l'ensemble. Vu qu'on se tape dessus avec faudrait que ça tienne.Après si le collage est bien fait, il n'y a peut-être pas de raison pour que ça lâche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted October 10, 2014 Share Posted October 10, 2014 Il vaut mieux un plat bien joint et bien collé. Un arrondi sera difficile à faire sans le matos adequat. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted October 10, 2014 Share Posted October 10, 2014 Superbe projet.Pour le collage, comme les vieux précédents : à plat.Un bon collage à l'epoxy, tu peux taper dessus un moment avant que ça commence à bouger. Y'a des tutos sur le forum, et un peu partout sur le oueb. Limite, pourquoi ne pas le mettre un peu à chauffer aussi, histoire d'avoir ceinture ET bretelles... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 10, 2014 Author Share Posted October 10, 2014 Ok merci, je vais suivre vos conseils, je part sur du plat. Modl, qu'est-ce que t'entends par chauffer? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted October 10, 2014 Share Posted October 10, 2014 je pense aussi qu'un collage plat à l'epoxy devrait bien tenir. tu dégraisses parfaitement les surfaces avant le collage, tu respectes bien les proportions résine/durcisseur, tu serres bien au collage, et tu maintiens l'ensemble à 25°C pendant tout le temps du séchage. ça devrait être +/- indestructible ! si tu veux renforcer tu as aussi la solution de mettre une feuille de fibre de verre tissé entre le bois et l'os pendant le collage (toujours à l'epoxy), et alors là c'est pas prêt de casser ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 10, 2014 Author Share Posted October 10, 2014 tant que j'y pense, voici l'inscription à faire en scrimshaw. A votre avis il vaux mieux la faire: -en points ou en traits? -avant ou après le collage de l'os? (perso je pense après) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 10, 2014 Author Share Posted October 10, 2014 (edited) D'accord Terb, je regarde ça pour le feuille de fibre de verre, c'est la même que l'on trouve dans les GSB. (je pense pas qu'il y en ai plusieurs sorte?) Edited October 10, 2014 by Robin-des-pains Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 11, 2014 Author Share Posted October 11, 2014 La suite,j'ai retouché la poignée pour accueillir l'os, et j'ai fait une boulette, j'ai arrondie les angles de la poignée AVANT d'avoir collé les plaquette d'os. Après coup, c'est une mauvaise idée. Mais bon pour une première ça ira bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 11, 2014 Author Share Posted October 11, 2014 les os Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 11, 2014 Author Share Posted October 11, 2014 (edited) ... Edited October 11, 2014 by Robin-des-pains Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 11, 2014 Author Share Posted October 11, 2014 Et la total.Il faut encore que je coupe l'excédant d'os, rayer les parties qui vont être en contactes au moment du collage, rapper, limer et poncer la poignée entiere Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 11, 2014 Author Share Posted October 11, 2014 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 11, 2014 Author Share Posted October 11, 2014 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted October 11, 2014 Share Posted October 11, 2014 sujet intéressant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 26, 2014 Author Share Posted October 26, 2014 Ça y'est j'ai commencé à coller!!Suite au conseil de Terb, j'ai mis un morceau de bande de fibre de verre. Alors j'ai trouvé que ça (peut-être que je n'ai pas assez cherché) c'est des bandes utilisées pour les joint entre les plaques de placo. Mais bon ça fait plus grillage que tissu... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 26, 2014 Author Share Posted October 26, 2014 Après élimination du surplus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 26, 2014 Author Share Posted October 26, 2014 (edited) Ca prend forme, demain je collerai la deuxième plaquette d'os. Ensuite façonnage.Pour le collage, vu qu'il fait froid chez moi, j'ai mis le four à 35°C(le mini), et j'ai mis la pièce dedans four éteint.. :06: Edited October 26, 2014 by Robin-des-pains Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted October 26, 2014 Share Posted October 26, 2014 (edited) je ne connaissais pas cette espèce de grille, ce dont je parlais était de la fibre de verre tissée comme ça :et ça existe aussi en non tissé :l'air de rien le non tissé ça tient déjà bien le coup. la coque de mon bateau est faite comme ça (avec de la résine polyester) et ma foi, ça tient bien dans le temps, pourtant le bateau n'est pas jeune.j'espère que ton grillage fera le boulot, à mon avis oui et la résine devrait compenser sans problème les "trous" du grillage !pour la température, 35°C ça doit bien le faire pour de l'epoxy Edited October 26, 2014 by terb Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 26, 2014 Author Share Posted October 26, 2014 Je voyais bien quelque chose comme sur ta première photo, mais partout où j'ai demandé, ils n'avaient que de la non tissé. Le problème c'est qu'elle est trop épaisse pour mettre entre l'os et le bois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts