terb Posted October 26, 2014 Share Posted October 26, 2014 ah ouais. ça existe à différents grammages, comme les feuilles de papier, mais après bien sûr il faut tomber sur ce qui va bien.enfin bon, ta grille va polymériser quand même, je ne sais pas si ce sera aussi costaud que du tissé plus fin mais ça doit déjà être solide à mon avis ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted October 26, 2014 Share Posted October 26, 2014 Tu aurais mieux fait de ne rien mettre; la tu vas te retrouver avec un joint de colle épais ce qui risque ne ne pas être heureux d'un point de vue esthétique. Sinon, pour ce qui est du sergé ou du mat (le tissé et le non tissé) cela s'utilise avec des résines liquides qui permettent d’imprégner le matériau. Avec une colle très visqueuse, c'est un bon moyen pour avoir un joint de colle de très mauvaise qualité parce que la colle aura mal imprégné le tissu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted October 27, 2014 Share Posted October 27, 2014 Complètement d'accord avec Pierre.Lorsque je colle os sur bois pour les manches de couteau, je perce quelques petits trous qui assurent ainsi une cheville d'araldite à la jonction des 2 surfaces en contact Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oeil de lune Posted October 27, 2014 Share Posted October 27, 2014 Il est important aussi de bien dégraisser l'os.Pourma part, je "l'oublie" un certai temps au fond du lave-vaisselle et passage à l'acétone avant collage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 27, 2014 Author Share Posted October 27, 2014 (edited) Zut, bon c'est pas top alors... Je collerai la deuxième plaquette d'os en ne mettant rien d'autre.. Sinon, pour ce qui est du sergé ou du mat (le tissé et le non tissé) cela s'utilise avec des résines liquides qui permettent d’imprégner le matériau. Avec une colle très visqueuse, c'est un bon moyen pour avoir un joint de colle de très mauvaise qualité parce que la colle aura mal imprégné le tissu.Merci, c'est bon à savoir;Jihaif, pas bête l'idée des trous je note ça dans un coin de ma tête (pour un autre projet) ! Mais je ne pense pas pouvoir appliquer cette technique ici, les éléments seront beaucoup plus fin au final. Par contre à défaut de trous, j'ai tout de même rayé l'os et le bois.Pour le dégraissage de l'os, je pense que c'est fait ( il a bouilli plusieurs fois dans de l'eau avec du produit vaisselle) mais je ne l'ai pas passé à l'acétone... A quoi sert l'acétone au juste? Edited October 27, 2014 by Robin-des-pains Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted October 27, 2014 Share Posted October 27, 2014 l'acétone c'est un solvant organique, ça sert justement à dégraisser. c'est foutrement plus radical que le liquide vaisselle. il faut dégraisser le bois aussi, aucune colle ne colle sur un truc gras :ouf: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 27, 2014 Author Share Posted October 27, 2014 pas faux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted October 27, 2014 Share Posted October 27, 2014 (edited) pour la fibre de verre que tu as mis , j'ai testé la resistance de ce type de produit ...... c'est de la daube totale ..... a oublier ABSOLUMENT dans un autre contexte que le renfort papier peint .... ou pour le placo ! Edited October 27, 2014 by shivamindi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 27, 2014 Author Share Posted October 27, 2014 (edited) ah, ok ben merci au moins on est fixé^^Donc la poignée aura un coté correcte et l'autre un peu moins. Ou sinon je reprend le coté à moitié foiré...? Edited October 27, 2014 by Robin-des-pains Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted October 27, 2014 Share Posted October 27, 2014 je me dis que si du côté aspect ce n'est pas génant , je laisserais comme ca . une poignée de rapière risque d'être soumise a des efforts moindres que par exemple un gros couteau de camp . si la fibre n'est pas bonne , je ne crois pas non plus que dans ce contexte , la perte eventuelle de résistance soit problèmatique . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 27, 2014 Author Share Posted October 27, 2014 Je pensais un peu pareille, mais je souhaitais avoir confirmation quand même avant de continuer, merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted October 27, 2014 Share Posted October 27, 2014 la poignée de la rapière est soumise à bien plus de vibration que de gros chocs.Ca fait plus de 10 ans que j'escrime avec des rapières et plutôt fort, j'en ai pété pas mal. Les poignées ne se sont jamais cassées, sauf une fois avec une poignée en plastique.Par contre les lames mangent, j'en ai pété un sacré nombre. Ce qui est primordial c'est d'avoir une très bonne jonction talon de la lame/garde qui ne prenne aucun jeu et qui puisse être serré bien fort pour justement éviter l'effet néfaste des vibrations, et éviter que la lame tourne ce qui finit par l'amener à casser.Tout ça pour dire que ça cassera pas, les poignées bois sont bien les seules qui en vaille le coup. Elle sera contente! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 28, 2014 Author Share Posted October 28, 2014 Ca progresse un peu, la deuxième plaquette est collé après avoir dégraissé le tout à l’acétone. j'ai aussi commencé à façonner. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 28, 2014 Author Share Posted October 28, 2014 Alors on voit la colle pour au moins une raison, quant j'ai taillé le morceau de bois, j'ai par malheur arrondi les angles. Ce qui donne ça:en noir le bois, en marron l'os et en rouge la colle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 28, 2014 Author Share Posted October 28, 2014 une autre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yannbzh Posted October 28, 2014 Share Posted October 28, 2014 très intéressant comme sujet,mais par curiosité, comment assemble-tu l'ensemble soie ,poignée et pommeau (excuse moi si les termes ne sont pas bon)de façon à avoir un ensemble solidaire et qui absorbent les chocs.en tout cas super travail,ça donne envie de pratiquer! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oeil de lune Posted October 28, 2014 Share Posted October 28, 2014 Raboter sur la largeur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 28, 2014 Author Share Posted October 28, 2014 oui oui œil de lune, c'est prévu et pas fini! :)Pour l'assemblage c'est très simple, la lame est fileté à extrémité, en enfile le bol, les quillon la poignée et enfin le pommeau vient se visser et serrer le tout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 28, 2014 Author Share Posted October 28, 2014 une fois que tout est mis visser le pommeau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yannbzh Posted October 28, 2014 Share Posted October 28, 2014 ok maintenant je comprends mais y'a t'il une "combine"de façon que le pommeau ne ce dévisse pas trop vite au fur et à mesure des chocs?celà dit merci de la vue éclatée(et démontée)de l'avant dernier post,vraiment passionnant et instructif! à+yanou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted October 28, 2014 Share Posted October 28, 2014 faut serrer bien fort, je mets des rondelles de cuir épaisses pour écraser le plus possible Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 28, 2014 Author Share Posted October 28, 2014 oui avec le cuir, ça ne bouge pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 30, 2014 Author Share Posted October 30, 2014 La suite Ca commence à prendre forme.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 30, 2014 Author Share Posted October 30, 2014 Face A, elle est plus large que l'autre, c'est celle qui recevra l'inscription. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 30, 2014 Author Share Posted October 30, 2014 Face B, à mon avis elle est mieux réussi (pour l'instant..) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts