Jump to content

Pourquoi Deux Nocksets


 Share

Recommended Posts

salut ! alors voilà, une question me taraude depuis quelques jours, enfin depuis que j'ai pris idée de fabriquer une nouvelle corde pour mon arc. Je me demande pourquoi on met deux nocksets sur les cordes ? est-ce qu'on ne pourrait pas se contenter du nockset inférieur ? on encocherait la flèche en posant l'encoche sur le nockset, et on n'aurait aucun risque de pincement.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait possible !

Un seul nockset inférieur était le choix de J.M. Coche et est pratiqué par certains archers, d'autres préfèrent un seul nockset supérieur ...

Personnellement, je fais 2 nocksets en fil de corde, ce qui me permet d'avoir une encoche de flèche qui ne pince pas trop le tranchefil.

Link to comment
Share on other sites

Je pose deux nocksets en fils de corde, pour deux raisons :06: : l'encoche n'est pas pincée et si un des deux repères bougent ça ce voit tout de suite. Voir si un noeud se défait je peux m'appuyer sur l'autre pour continuer à tirer et après le réparer sans outils.

J'ajoute un fils rouge sur la corde pour la position 0 du détalonnage.

La ceinture et les bretelles.

Link to comment
Share on other sites

Citation du bouquin de Byron Fergusson :

"Easton Aluminium found, through high speed photography, that with only one nocking point locator, positioned above the nock, an occasional arrow will be pushed down the string and thus fly erratically. The way to stop this, of course, is to use two nocking point locators, one above and one below the nock. This will ensure that all your arrows fly the same, all other things being equal."

Pour ceux qui ont du mal : Avec un seul nockset, occasionnellement l'encoche peut glisser sur la corde à la décoche et la flèche va voler n'importe comment. Avec deux, y'a plus de risque. (ça ne mentionne que le nock placé au dessus de l'encoche, mais je pense que l'inverse doit aussi se vérifier)

C'est un pro qui le dit, et vu les 20s que ça prends d'en mettre un deuxième c'est pas là dessus que j'irais jouer mon flemmard. La confiance dans le matos c'est important aussi. :)

Link to comment
Share on other sites

hum hum merci pour ces réponses, plusieurs pistes du coup. j'ai du mal à voir comment l'encoche peut glisser sur la corde à la décoche, mais c'est sûr que la confiance dans le matos est importante ...

avec un seul nock inférieur, l'encoche glisse trés facilement vers le haut du simple fait du détalonnage.

pour moi, le seul nock inférieur est une bétise.

moi j'en met qu'un, mais au dessus.

la, tu es sur que ton encochage est rigoureusement identique d'un tir à l'autre. la flèche venant s'appuyer automatiquement sur le nock.

avec un seul nock inférieur, comment être sur que l'index est au millimètre prés à la bonne place sur la corde ?

Link to comment
Share on other sites

je vois pas trop ce que ça change par rapport à la position de l'index ? enfin personnellement je ne "sens" pas le nockset avec l'index mais peut-être est-ce plus critique d'une façon de tirer à une autre (tir au gant par exemple) ? pour le détalonnage, oui certes, je comprends bien dans cette optique que tu laisses juste le supérieur. je pensais laisser l'inférieur pour éviter que la corde ne glisse par son poids mais c'est peu probable sauf à avoir une encoche toute pourrie. et encore quand on a les doigts sur la corde, la flèche ne risque pas tellement de se faire la malle :)

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait en accord avec Pat21 et Terb : un seul nock et en haut pour les bonnes raisons énoncées. Maintenant, je n'utilise plus le nock mais je confectionne un sur-tranche fil de couleur différente. L'inconvénient est qu'il faut repérer avec soin le bon endroit pour le détalo sinon c'est fastidieux à virer et à recommencer alors que le nock permet de refaire un réglage plus rapide.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait en accord avec Pat21 et Terb : un seul nock et en haut pour les bonnes raisons énoncées. Maintenant, je n'utilise plus le nock mais je confectionne un sur-tranche fil de couleur différente. L'inconvénient est qu'il faut repérer avec soin le bon endroit pour le détalo sinon c'est fastidieux à virer et à recommencer alors que le nock permet de refaire un réglage plus rapide.

Un seul nock en haut est une source occasionelle de problèmes. C'est pas moi qui l'ai dit et visiblement ça a été observé en slow motion.

Deux nocks et puis c'est marre. J'ai du mal à comprendre pourquoi des gens s'obstinent à argumenter que un c'est mieux.

Un coup de gros fil à coudre et une goutte de super glue, ça prends 30 secondes à faire et ça doit peser 50mg à tout casser. Qu'il y en ai un ou deux ça ne changera strictement rien à la vitesse de sortie de flèche.

Link to comment
Share on other sites

j'utilise des nock en fil, pas en laiton....

je vois pas trop ce que ça change par rapport à la position de l'index ?

ben si tu à qu'un repére en dessous, avec le poids de la pointe de ta fléche combinée au détalonnage, ton encoche remonte le long de ta corde....plus le poids de pointe est élevé, plus le phénomène est sensible.

et si ton index n'est pas rigoureusement à la même place, ton détalonnage variera obligatoirement..... dont découlera un vol des flèches différent, et forcément un résultat en cible différent.

quand on tire pour s'amuser au fond du jardin à 10 mètres, on s'en aperçois même pas, mais si tu tire à 50 mètres pour faire des points, ou avec des lames de chasse, tu vas vite voir que ça merdoie !

en général, quand mon encoche pince modérément la corde, un nock en fil au dessus, si l'encoche flotte, c'est deux nock en fil, un dessus et un dessous...avec un léger jeux pour la flèche.

aprés, c'est vrai que j'aime tirer lourd voir très lourd, 10-12 grs/livre avec souvent un gros voir très gros foc.... mini 17% jusqu’à 28% dans certain set up, donc c'est nock au dessus obligatoire !!!

Link to comment
Share on other sites

pour mettre tout le monde d'accord

je vais de ce pas proposer aux fédé de rendre obligatoire 2 nockset...sur la corde, comme ça c'est réglé !!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est une blague, vous avez quand même pas cru que je serais capable de le faire ? si ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Tu imagines bien :06: , en plus ça n'abime pas les gants.

Perso je n'en mets qu'un au dessus, mais chacun voit à sa porte, c'est surtout fonction de sa prise de corde et de sa décoche.

Eviter aussi le noeud de meunier ; il se défait quand même. Un bon "entortillage" propre avec noeud de pêcheur (façon finition du tranche-fil / petit pont) et bloqué à la colle, y'a pas mieux :06:

Link to comment
Share on other sites

J'ai ouï dire que les vapeurs de super glue assez corrosives peuvent fragiliser les fibres de la corde.

Perso j'utilise ça depuis 5 ans et j'ai jamais eu de soucis, celà dit je fais gaffe à pas en mettre plus que nécessaire.

Je ne la met jamais direct sur le tranche fil, je fais un tour à vide et ensuite je met la colle.

La colle à bois (surtout la basique) a une tendance à ramollir si elle est trop exposée à l'eau.

Une compét en extérieur sous la flotte et tu risque fort d'avoir tes nocks qui se feront la malle :ph34r:

Y'a pas de contre-indication particulière à mettre des nocks en fil. Comme l'a souligné PatriceB, en plus ça abime pas les gants de tir.

Deux points éventuellement discutables :

1) ça s'use un peu à l'usage. De temps à autre c'est pas inutile de les refaire à neuf pour pas qu'ils ne fichent le camp au moment où ça t'arrange le moins.

2) C'est pas pratique pour faire les réglages pointilleux du détalonnage. Pour ça je préfère mettre une paire de nocks en laiton le temps de trouver la position qui va bien, puis je les remplace définitivement par du fil.

Edited by nono des montagnes
Link to comment
Share on other sites

ah ouai. pour la colle à bois il en existe de qualité extérieure, bien sûr ça ne supportera pas de tremper dans l'eau mais je pense que ça peut survivre sans grand mal à une averse.

la cyano (super glue), ça s'utilise de toutes façons en toute petite quantité. badigeonner de cyano ça ne colle pas mieux que de mettre un point au bon endroit ! ça vaudrait peut-être le coup de ventiler le temps que ça sèche, histoire de disperser les vapeurs ; c'est l'affaire de quelques minutes de toutes façons.

il y aurait peut-être moyen sinon de mettre une mini goutte de résine epoxy, ça c'est vraiment indestructible mais par contre c'est long à sécher.

en tous cas j'aime bien l'idée des nocksets en fil même si je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. je n'ai jamais encore fabriqué de corde mais je pense que ça ne va pas tarder :)

Link to comment
Share on other sites

Je mets du fil et de la Flechtite depuis des années, j'ai pris des averses, ca ne bouge pas (sauf avec le temps, suffit de remettre une goutte de Flechtite et c'est comme neuf))

La photo n'est pas très bonne, mais on voit quand même.....

post-70-0-98694900-1381428875_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ah ouai. pour la colle à bois il en existe de qualité extérieure, bien sûr ça ne supportera pas de tremper dans l'eau mais je pense que ça peut survivre sans grand mal à une averse.

la cyano (super glue), ça s'utilise de toutes façons en toute petite quantité. badigeonner de cyano ça ne colle pas mieux que de mettre un point au bon endroit ! ça vaudrait peut-être le coup de ventiler le temps que ça sèche, histoire de disperser les vapeurs ; c'est l'affaire de quelques minutes de toutes façons.

il y aurait peut-être moyen sinon de mettre une mini goutte de résine epoxy, ça c'est vraiment indestructible mais par contre c'est long à sécher.

en tous cas j'aime bien l'idée des nocksets en fil même si je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. je n'ai jamais encore fabriqué de corde mais je pense que ça ne va pas tarder :)

l'époxy indestructible, c'est bien....sauf le jour ou t'as besoin de le virer....

comme PEDRO, flechtite.

comme fil, j'utilise de la tresse fine que tu trouve en magasin de pêche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...