Jump to content

Un Arc En Cytise


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 357
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne sais pas si le quatrième mousquetaire c'est moi, mais en ce qui me concerne, j'ai enlevé tout l'aubier sauf le dernier cerne et j'ai commencé à diminuer les branches.

Je ferai une photo tout à l'heure.

C'est vrai que c'est un peu de boulot, mais je prends mon temps et ne me plains pas, j'ai tellement attendu ce bout de bois !!!!!!!!!!!!!!

le 4ème mousquetaire se reconnaitra à Auneau :06:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si le quatrième mousquetaire c'est moi, mais en ce qui me concerne, j'ai enlevé tout l'aubier sauf le dernier cerne et j'ai commencé à diminuer les branches.

Je ferai une photo tout à l'heure.

C'est vrai que c'est un peu de boulot, mais je prends mon temps et ne me plains pas, j'ai tellement attendu ce bout de bois !!!!!!!!!!!!!!

De mon côté, je ne l'ai pas encore attaquée. Je regarde avec envie la billette devenue très très réflexe, mais n'ai pas encore eu le temps ni le courage de m'y mettre : je suis en vacances, j'ai donc peu de temps :06:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, mon cher Aramis !!! :06:

J'avoue être impressionné par l' ébauche d'Alpha !!!

Pedro, tu compte y mettre du tendon sur le dos ou tu le tente comme ça, au naturel ? Moi je sais pas encore...

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Moi non plus, je ne sais pas, je déciderai quand ca commencera à plier, au feeling................si je crains qu'il y ait des faiblesses (noeuds par exemple), je mets du tendon.

J'avoue que j'aimerais bien que ca reste tout nu......bien poli et huilé, ca doit faire un bois superbe.

Link to comment
Share on other sites

Allez, soyez sympas, Porthos et Aramis...

La jouez pas "petit bras", évitez le tendon, c'est trop facile :06:

Un bout de bois pareil mérite tout votre art, votre savoir, votre habileté, pas de vulgaires emplâtres animaux

Z'avez peur ? :hmmm:

Z'êtes pas joueurs ?

(P...n, si je merde le mien j'aurai l'air d'une buse :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

A l'ancienne oui, mais pas à la préhistorique :06: J'ai hâte de le voir terminé :cafe: surtout le coloris final.

disons que l'acier permet de gagner du temps. Ca va plus vite de passer un coup de pierre à aiguiser sur un tranchant de hache que de refaire un outil de silex qui s'use très vite...........

Pas de hâte............surtout pas de hâte..... :lazy: c'est comme ca qu'on fait des honneries.

Le coloris, faut voir........je suis un peu décu par l'apparence du dos, c'est un peu terne en fait, pourtant j'y vais au racloir pour enlever ce qui reste de l'aubier......

Je tatonne.........

Link to comment
Share on other sites

A la plane et au grattoir.

Il reste encore quelques plages à gratter, mais ca ne se présente pas trop mal. .

J'éviterai au maximum le papier de verre compte tenu de la toxicité du cytise, mais il faudra bien y passer quand même...

post-70-0-49143000-1366988564_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Fais gaffe, j'ai entendu parler d'un facteur d'arc (allemand je crois) retrouvé par sa femme en train de faire le doryphore sulfaté (autrement dit inconscient) dans son atelier suite à une séance de ponçage prononcée de cytise sans masque.

Légende urbaine ??????????????

Alpha, t'es chiant !!! Je me dirigeai lentement vers l'idée du tendon... mais après ça j'ai plus le choix !!! :06:

Link to comment
Share on other sites

Je fais toujours ca en plein air, si possible dans le sens du vent et je mettrai un masque anti-poussière. Quand il fait chaud, il n'y a pas de buée sur les lunettes malgré le masque.........

Te laisse pas impressionner par alpha, il fait rien qu'à être jaloux..(lui, il a laissé de l'aubier en backing, tssssss.. 8P ).........Vaut mieux un arc avec tendons qu'un arc cassé........

Link to comment
Share on other sites

Alpha, t'es chiant !!! Je me dirigeai lentement vers l'idée du tendon... mais après ça j'ai plus le choix !!! :06:

:banana:

Te laisse pas impressionner par alpha, il fait rien qu'à être jaloux..(lui, il a laissé de l'aubier en backing, tssssss.. 8P ).........Vaut mieux un arc avec tendons qu'un arc cassé........

Pour l'instant mon arc n'est pas (encore) cassé :bounce:

Link to comment
Share on other sites

.....je suis un peu décu par l'apparence du dos, c'est un peu terne en fait,........

Sur la photo d'après ça a l'air déjà assez sympa.

.... J'éviterai au maximum le papier de verre compte tenu de la toxicité du cytise, mais il faudra bien y passer quand même...

A la main et avec quelques précautions, ça doit quand même pas être du gaz sarun :06:

Mais pour éviter toute prise de risque supplémentaire, je veux bien me charger de terminer vos arcs les gars, pas de souci :110:

Link to comment
Share on other sites

Au fait, sais tu que le musée de Crépy a dans ses collections deux arcs en cytise dont un est exposé? On le trouve dans la première salle de l'étage à gauche en rentrant. Il s'agit d'une espèce de flatbow reflex avec poupées en bois de cervidé fabriqué par Bourgogne à Lausanne.

Tout ça pour dire que sur les deux arcs, il y a un peu d'aubier sur le dos.... :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...