PEDRO Posted March 4, 2013 Share Posted March 4, 2013 Etant maintenant l'heureux détenteur d'une jolie billette de cytise bien reflexe (grâces en soit rendues à Félix qui a droit à ma reconnaissance éternelle, et l'éternité je connais..... :06: ....), faut en faire un arc..............Et là, j'ai une angoisse!!!!! Jamais travaillé le cytise.Que faire avec l'aubier?Le faire sauter entièrement comme pour le robinier (c'est l'option qui me tente bien, quitte à renforcer avec du tendon)Le laisser ? Il y a des noeuds, ca va pas faire joli.En enlever une partie comme pour l'if?Vu la minceur des cernes, c'est un boulot de Romain..............Pas facile tous les jours, la vie de facteur d'arc amateur...........Si quelqu'un a une idée sur la question, je suis preneur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted March 4, 2013 Share Posted March 4, 2013 moi je serai partant pour la troisième proposition....c'est juste pour te trouver une saine occupation en attendant le printemps ... :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted March 4, 2013 Share Posted March 4, 2013 Je dirais qu'il faudrait commencer par savoir si l'aubier a un rôle à jouer ou pas dans le fonctionnement de l'arc. Comme tu le dis est ce que c'est un bois type if, robinier ou autre pour éviter d'enlever l'aubier à tord. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 4, 2013 Author Share Posted March 4, 2013 Je dirais qu'il faudrait commencer par savoir si l'aubier a un rôle à jouer ou pas dans le fonctionnement de l'arc. Comme tu le dis est ce que c'est un bois type if, robinier ou autre pour éviter d'enlever l'aubier à tord.Bin oui, c'est bien là toute la question..................... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted March 4, 2013 Share Posted March 4, 2013 (edited) Y'a pas un début de réponse dans le post d'un Italien qui présentait des arcs en cytise. Peut être peux tu essayer de le contacter? Edited March 4, 2013 by nono189 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 4, 2013 Author Share Posted March 4, 2013 Y'a pas un début de réponse dans le post d'un Italien qui présentait des arcs en cytise. Peut être peux tu essayer de le contacter?J'ai recherché vainement ses posts............... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sn00p Posted March 4, 2013 Share Posted March 4, 2013 (edited) Y'a pas un début de réponse dans le post d'un Italien qui présentait des arcs en cytise. Peut être peux tu essayer de le contacter?oui c'est ce qu'il me semblait aussi j'ai retrouvé le sujet en question que j'avais gardé en lien ici il parle d'un arc avec aubier et d'un autre sans Edited March 4, 2013 by sn00p Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 4, 2013 Author Share Posted March 4, 2013 Merci Sn00p, c'est exactement ce que je cherchais...................... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted March 4, 2013 Share Posted March 4, 2013 Apparement avec ou sans aubier. Sans, je crois comprendre qu'il noircira. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sn00p Posted March 5, 2013 Share Posted March 5, 2013 (edited) de rien pedro ;)Apparement avec ou sans aubier. Sans, je crois comprendre qu'il noircira.l'aubier (si il choisit d'en laisser) restera clair mais le coeur, lui, foncera a la lumiere Edited March 5, 2013 by sn00p Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 5, 2013 Author Share Posted March 5, 2013 Bon, bin c'est décidé......alpha rêve d'un arc bicolore, à lui de jouer sur sa billette.moi, je vais faire sauter l'aubier, et peut-être renforcer en tendons...............Rendez-vous sur le terrain pour des essais comparatifs.......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 5, 2013 Share Posted March 5, 2013 AU musée de Crepy, il y a deux arcs en cytise, ils ont une partie en aubier. j'avais aussi vu des arcs faits par jurgen Junkmanns en cytise et même chose..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 5, 2013 Author Share Posted March 5, 2013 AU musée de Crepy, il y a deux arcs en cytise, ils ont une partie en aubier. j'avais aussi vu des arcs faits par jurgen Junkmanns en cytise et même chose.....Tu penses que c'est indispensable, qu'il y a un risque sans aubier? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted March 5, 2013 Share Posted March 5, 2013 (edited) Peut être un début de réponse dans le message #42 du sujet de Felix http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/30780-cytise/page-3Si je décode bien notre ami Italien il semble qu'il est mieux d'enlever l'aubier... Edited March 5, 2013 by nono189 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 5, 2013 Share Posted March 5, 2013 ce n'est pas non plus ce que j'ai dit, d'autant que mon expérience avec le cytise se limite à ça. Dans tous les cas, si tu lui colles du tendon sur le dos, je ne pense pas qu'il y aie de risque particulier.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted March 5, 2013 Share Posted March 5, 2013 Dans tous les cas, si tu lui colles du tendon sur le dos, je ne pense pas qu'il y aie de risque particulier....Il n'y a même aucun risque.... :100:J'eusse espéré que Dieu fusse un peu plus joueur :06:Mais loin de moi toute idée de blasphème :demonban: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 5, 2013 Author Share Posted March 5, 2013 Dieu ne peut pas être joueur vu qu'il connait d'avance les résultats...............mieux que James Bond.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 22, 2013 Author Share Posted April 22, 2013 Bin dites donc, si j'aurais su, j'aurais pas venu.......................Je croyais que le robinier et l'osage étaient durs, bin je n'avais rien vu.............. Le cytise, c'est l'enfer............J'ai attaqué l'aubier à la hachette (plate d'un côté) pour le réduire au plus près du duramen.................puis à la plane..............J'ai réussi à découvrir le duramen sur 30cm.....le reste plus tard because bobo les mimines.....l'hiver est passé par là, je n'ai plus l'habitude des durs travaux d'archerie.Et puis je vais y aller doucement, pas question de gâcher cette rare et jolie billette..... :love: ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted April 23, 2013 Share Posted April 23, 2013 Dur dans le genre buis? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 23, 2013 Author Share Posted April 23, 2013 Je n'ai jamais travaillé le buis à la hachette ou à la plane................mais à vue de mains, c'est à peu près ca..........La plane mord à peine dans l'aubier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 23, 2013 Author Share Posted April 23, 2013 Un après-midi et deux Weizenbiere plus tard................................ :ouf: Reste encore à peaufiner, mais le plus dur est fait.....c'est quand même du boulot, mine de rien.......Joli reflexe naturel, en tout cas... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted April 23, 2013 Share Posted April 23, 2013 je vois que ça démarre fort!De mon côté, j'ai à peu près décidé d'enlever une partie de l'aubier seulement sur ma billette, pour laisser plus de duramen que ce qu'il restait sur les 2 (petits) arcs que j'ai déjà fait dans un autre morceau de cytise.Il n'y a plus que le 4ème mousquetaire qui n'a encore rien dit... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted April 24, 2013 Share Posted April 24, 2013 (edited) Je ne sais pas si le quatrième mousquetaire c'est moi, mais en ce qui me concerne, j'ai enlevé tout l'aubier sauf le dernier cerne et j'ai commencé à diminuer les branches.Je ferai une photo tout à l'heure.C'est vrai que c'est un peu de boulot, mais je prends mon temps et ne me plains pas, j'ai tellement attendu ce bout de bois !!!!!!!!!!!!!! Edited April 24, 2013 by alpha Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plessis owl Posted April 24, 2013 Share Posted April 24, 2013 Pour le cytise, Orson préconise la Kane et non la plane... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted April 24, 2013 Share Posted April 24, 2013 Voici les images de l'état actuel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts