Jump to content

Un Arc En Cytise


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 357
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Chi va piano va sano...

Ne fait pas l'oiseau de mauvaus augure, Corbeau, si je merdoie le cytise, je me pends !

Bon et demain, je vous ferai découvrir la poutre multi-usage.............

En fait la poutre utilisée pour redresser la billette a plusieurs fonctions, c'est la poutre à tout faire (vas-y Bernard, y a peut-être matière à contrepéter)

Mais ce sera pour demain

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les détails techniques, ça me conforte dans le système que j'ai adopté depuis longtemps en abandonnant la vapeur pour l'eau bouillante pendant une heure, il me semble que c'est plus efficace. Cela dit ça a quand même beaucoup progressé par rapport à la première photo de la billette mise en forme, le travail à la vapeur n'a pas été complètement sans effet. Ne te pends pas, il semble que tout ça soit quand même sur la bonne voie. J'admire au passage l'expérience du vieux renard qui a aussi songé à baisser l'épaisseur de l'aubier du dos. Moi je dis que si ça n'aboutit pas c't'affaire, c'est que le Malin s'en est mêlé et on peut pas être à la fois en train d'allumer des cierges et de gratter un arc, donc il n'y aurait pas de honte.

Link to comment
Share on other sites

Suite des opérations :

Grattage et raclage sontrr les deux mamelles du facteur d'arc

J'en profite pour vous montrer mon système bricolo .

Tout est basé sur la fameuse poutre (alors Bernard, tu as trouvé qq chose ? )qui m'a également servi à (tenter de) déreflexiver la billette. Vous avez certainement remartqué les perforations à intervalles réguliers qui permettent la mise en place de taquets en bois en fonction de la zone à traiter.

post-89-0-19424400-1368377543_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur l'autre face de la poutre, j'ai vissé à une extrémité un système à cliquet qui sert à l'origine à tendre des sangles (récup).

Il est doté d'un bouton de relachement de la pression et pour éviter les retour trop brutaux, j'ai mis en place une corde faisant office de frein à main

post-89-0-38088500-1368377610_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce système à cliquet est muni d'une corde au bout de laquelle j'ai installé un peson tout con qui permet de voir la puissance, suivi d'un mousqueton qui vient se fixer sur la corde d'arc.

A l'autre extrémité de la poutre, deux cales permettant de fixer l'arc et quelques marquages de 10 cm en 10 cm permettant de voir l'allonge obtenue.

post-89-0-62992200-1368377884_thumb.gif

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt du système est que ca évite de dépasser la puissance prévue. Il suffit de gratter, de gratter, jusqu'à arriver à la bonne allonge avec la puissance requise marquée sur le peson.

Comme je veux un arc de 45 livres, je ne dépasse pas les 25 kgs sur le peson, les 5 livres de rab à l'arrivée étant en principe mangés par la finition et le rodage. J'en suis à 55 cm d'allonge, il reste une quinzaine de cm à gagner et le tour sera (j'espère) joué.

Voili, voilu

Link to comment
Share on other sites

Bon je n'ai pas trouvé de contrepèterie avec le mot poutre...

Faut dire, je ne sais pas où tu as pu imaginer qu'il en sous-jaçait une... :21:

Dommage, car pourtant tu étais en face de la poutre .....

Mais voilà que je divague

Link to comment
Share on other sites

Et le résultat à ce soir :

55 cm d'allonge à 25 Kgs

Ca avance.....

ça prend effectivement la bonne tournure, le bout de bois semble avoir trouvé son maître. On peut commencer à se lâcher, après tout c'est Alpha qui a donné le signal. Je me permettrai donc juste d'ajouter qu'il serait parfaitement contre nature que la billette fende :whistling:

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...