alpha Posted May 11, 2013 Share Posted May 11, 2013 (edited) Et une fois que c'est chaud, hop sur la machine infernaleAvec une action dans le sens de la flèche, le bois est mis sous pression Edited May 11, 2013 by alpha Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 11, 2013 Author Share Posted May 11, 2013 Sans eau et une gamelle en plastique, c'est la courbure à la Boloni....................... :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted May 11, 2013 Share Posted May 11, 2013 Attaché dans cette position, je le laisse jusqu'à refroidissement, voire toute la nuit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted May 11, 2013 Share Posted May 11, 2013 La suite au prochain numéro Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted May 11, 2013 Share Posted May 11, 2013 Vraiment mal placé ce reflex... J'ai eu un cas similaire sur de l'aubépine, j'y suis allé un peu trop fort à chaud et ça s'est mal terminé.Chi va piano va sano... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted May 11, 2013 Share Posted May 11, 2013 Chi va piano va sano...Ne fait pas l'oiseau de mauvaus augure, Corbeau, si je merdoie le cytise, je me pends !Bon et demain, je vous ferai découvrir la poutre multi-usage.............En fait la poutre utilisée pour redresser la billette a plusieurs fonctions, c'est la poutre à tout faire (vas-y Bernard, y a peut-être matière à contrepéter)Mais ce sera pour demain Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wendat Posted May 11, 2013 Share Posted May 11, 2013 Cette poutre à tout faire c'est de la poutre à toute flaire , en quelque sorte.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flèche peinte Posted May 11, 2013 Share Posted May 11, 2013 Merci pour les détails techniques, ça me conforte dans le système que j'ai adopté depuis longtemps en abandonnant la vapeur pour l'eau bouillante pendant une heure, il me semble que c'est plus efficace. Cela dit ça a quand même beaucoup progressé par rapport à la première photo de la billette mise en forme, le travail à la vapeur n'a pas été complètement sans effet. Ne te pends pas, il semble que tout ça soit quand même sur la bonne voie. J'admire au passage l'expérience du vieux renard qui a aussi songé à baisser l'épaisseur de l'aubier du dos. Moi je dis que si ça n'aboutit pas c't'affaire, c'est que le Malin s'en est mêlé et on peut pas être à la fois en train d'allumer des cierges et de gratter un arc, donc il n'y aurait pas de honte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted May 12, 2013 Share Posted May 12, 2013 Suite des opérations :Grattage et raclage sontrr les deux mamelles du facteur d'arcJ'en profite pour vous montrer mon système bricolo .Tout est basé sur la fameuse poutre (alors Bernard, tu as trouvé qq chose ? )qui m'a également servi à (tenter de) déreflexiver la billette. Vous avez certainement remartqué les perforations à intervalles réguliers qui permettent la mise en place de taquets en bois en fonction de la zone à traiter. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted May 12, 2013 Share Posted May 12, 2013 Sur l'autre face de la poutre, j'ai vissé à une extrémité un système à cliquet qui sert à l'origine à tendre des sangles (récup).Il est doté d'un bouton de relachement de la pression et pour éviter les retour trop brutaux, j'ai mis en place une corde faisant office de frein à main Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted May 12, 2013 Share Posted May 12, 2013 Ta poutre est longue.........? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted May 12, 2013 Share Posted May 12, 2013 Ce système à cliquet est muni d'une corde au bout de laquelle j'ai installé un peson tout con qui permet de voir la puissance, suivi d'un mousqueton qui vient se fixer sur la corde d'arc.A l'autre extrémité de la poutre, deux cales permettant de fixer l'arc et quelques marquages de 10 cm en 10 cm permettant de voir l'allonge obtenue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted May 12, 2013 Share Posted May 12, 2013 Le système en place Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted May 12, 2013 Share Posted May 12, 2013 Et le résultat à ce soir :55 cm d'allonge à 25 KgsCa avance..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted May 12, 2013 Share Posted May 12, 2013 .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 12, 2013 Author Share Posted May 12, 2013 Plus avancé que le mien.......il refuse encore de plier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted May 12, 2013 Share Posted May 12, 2013 Ta poutre est longue.........?Salut Nono :37:La poutre fait environ 180 cm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted May 12, 2013 Share Posted May 12, 2013 L'intérêt du système est que ca évite de dépasser la puissance prévue. Il suffit de gratter, de gratter, jusqu'à arriver à la bonne allonge avec la puissance requise marquée sur le peson.Comme je veux un arc de 45 livres, je ne dépasse pas les 25 kgs sur le peson, les 5 livres de rab à l'arrivée étant en principe mangés par la finition et le rodage. J'en suis à 55 cm d'allonge, il reste une quinzaine de cm à gagner et le tour sera (j'espère) joué.Voili, voilu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted May 12, 2013 Share Posted May 12, 2013 Brillant ton système.Bon je n'ai pas trouvé de contrepèterie avec le mot poutre...Faut dire, je ne sais pas où tu as pu imaginer qu'il en sous-jaçait une... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted May 12, 2013 Share Posted May 12, 2013 Bon je n'ai pas trouvé de contrepèterie avec le mot poutre...Faut dire, je ne sais pas où tu as pu imaginer qu'il en sous-jaçait une... Dommage, car pourtant tu étais en face de la poutre .....Mais voilà que je divague Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 12, 2013 Author Share Posted May 12, 2013 Dommage, car pourtant tu étais en face de la poutre .....Mais voilà que je divagueEt voilà que Bernard déteint, maintenant........................ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flèche peinte Posted May 12, 2013 Share Posted May 12, 2013 (edited) Et le résultat à ce soir :55 cm d'allonge à 25 KgsCa avance.....ça prend effectivement la bonne tournure, le bout de bois semble avoir trouvé son maître. On peut commencer à se lâcher, après tout c'est Alpha qui a donné le signal. Je me permettrai donc juste d'ajouter qu'il serait parfaitement contre nature que la billette fende Edited May 12, 2013 by Flèche peinte Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted May 13, 2013 Share Posted May 13, 2013 elle pourait tout juste se fondre en langueur :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flèche peinte Posted May 13, 2013 Share Posted May 13, 2013 elle pourait tout juste se fondre en langueur :06:Tu plaisante, elle est toute rouillée, il peut pas la mater. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 13, 2013 Author Share Posted May 13, 2013 .............Si ca casse, il peut toujours faire un feu de poutre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts