Jump to content

Je ne l'ai pas cassé (du moins pas encore)


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

Après bien des échecs, j'ai réussi à faire naître un arc.

Flatbow avec le ventre un peu arrondi, symérique, pyramidal.

Une des branches étant un plus rigide que l'autre, ce sera la branche du bas. L'équilibrage serait à améliorer, mais je suis rendu à 38 # à 28 ", je ne voudrais pas trop descendre.

De plus, après essai, il marche super bien.

l'arc bandé

post-713-1192459331.gif

L'arc armé à 26 "

post-713-1192459384.gif

Je pense gratter encore un peu le milieu de la branche trop raide.

Link to comment
Share on other sites

Il a tiré 120 flêches : 60 hier, et 60 ce matin.

La dernière volée (à 15 m).

post-713-1192459723.gif

Pas de secousse à la décoche, les flêches volent droit. C'est pour ça que j'hésite à essayer de peaufiner (le mieux est parfois néfaste).

Suivi de corde 1" après l'équilibrage, 3 " juste après que je retire la corde. 1 "1/2 une heure après.

Link to comment
Share on other sites

Mais, me direz-vous : kaissecomboa ?

C'est une expérience faite avec une essence dont je n'ai jamais entendu parler sur le forum (c'est pour ça que je ne veux pas trop bricoler encore cet arc pour voir sa tenue dans le temps).

Il est fait dans une branche de ........ de 32 mm de diamètre (j'ai la réponse).

Le dos de l'arc :

post-713-1192460061.gif

Le ventre de l'arc :

post-713-1192460097.gif

Le bois est lourd et dur, il faut le faire sécher un an, il demande des outils bien affûtés, il y a des petits noeuds qu'il faut négocier doucement, sinon ils s'arrachent en laissant des marques. Sinon, du moins sur ce morceau, il n'y a pas de contre fil. Il se travaille un peu comme du buis.

Aller, à vos claviers (il n'y a rien à gagner).

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

pas d'idée pour le bois par contre, tu devrais diminuer un peu le band et le faire travailler un peu plus a mi branche. S'il a autant de suivi de corde c'est entre autre parce qu'il travaille trop près de la poignée...

Sinon c'est toujours bien d'ariver a faire un arc d'une telle longueur.

Link to comment
Share on other sites

Je vous donne la réponse : arbousier. On le reconnaît bien en cette saison, il porte des fruits rouges qui ont un peu l'aspect d'une fraise. Il y en a probablement ailleurs.

Je me suis souvenu, l'an dernier que les anciens, dans les Landes, faisaient des manches d'outils assez résistants. J'en ai donc taillé 3 branches et cet arc provient d'une des branches. Il faut l'écorcer vert car après, c'est galère. Une des branches, celle de plus fort diamètre, s'est fendue cet été, j'avis pourtant laissé de l'écorce aux extrémités.

Diamètre de la branche : 31 mm, je n'ai pas touché au dos et travaillé seulement le ventre qui est plat avec les bords très arrondis. Profil pyramidal à partir de la fin des fondus et épaisseur dégressive de la fin de la poignée aux poupées.

Epaisseurs : sortie des fondus 18 mm, poupées 12 mm.

Largeurs : sortie des fondus 30 mm, poupées 18 mm.

J'ai probablement la largeur de poupées trop large mais j'ai voulu jouer, pour ce premier, la sécurité.

J'ai retouché l'équilibrage comme le suggérait Pierre, il y a du mieux mais je suis passé à 35 #. J'ai aussi diminué le band (5 " 1/4).

J'ai tiré ensuite, ce matin, 70 flêches pour tester : arc souple, pas de vibrations. J'ai aussi examiné le ventre : pour l'instant pas de plis de compression. Je vais poursuivre le rodage. Je vous tiendrai au courant de la validité de ce bois. Pour l'instant, il a tiré 190 flêches.

Une photo suit.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas : tu risques d 'affaiblir encore plus une branche (la droite) deja bien faible comparee a l autre.

En passant , la branche de droite est encore plus faible que ce que montre ton image car l'arc n'est pas horizontal sur le tiller.

Cela dit Pierre disait (avec justesse) que des fois un arc qui a l'air mal equilibrée sur le tiller parait plus joli une fois dans les mains du tireur.

Donc ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu gratouillé la branche du bas (pas trop).

Une photo à l'allonge

post-713-1192726441.gif

Il a tiré 2 fois 80 flêches entre hier et aujourd'hui (total 350), ça marche toujours bien. Si je passe les 500, je vous l'annoncerai.

observe bien le ventre: s'il n'y a pas de plis de compression, il n'y a pas de raisons qu'il rende l'âme brutalement après autant de flèches.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que quand j'ai une branche un peu plus faible que l'autre à la fin de l'équilibrage, je chauffe un peu la zone plus faible au décapeur thermique une donnant un peu de reflex. ca récupère pas mal la symétrie.

J'ai eu l'idée après avoir récupéré un arc en noisetier mal parti d'un de mes "stagiaires" de l'an dernier. (j'y suis allé d'autorité en donnat l'impression de savoir ce que je faisais :109: )

Depuis, je l'ai refait sur du cornouiller, de l'érable et du noisetier. (sur du robinier, j'éviterais peut-être)

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que quand j'ai une branche un peu plus faible que l'autre à la fin de l'équilibrage, je chauffe un peu la zone plus faible au décapeur thermique une donnant un peu de reflex. ca récupère pas mal la symétrie.

J'ai eu l'idée après avoir récupéré un arc en noisetier mal parti d'un de mes "stagiaires" de l'an dernier. (j'y suis allé d'autorité en donnat l'impression de savoir ce que je faisais :109: )

Depuis, je l'ai refait sur du cornouiller, de l'érable et du noisetier. (sur du robinier, j'éviterais peut-être)

Sur le frène ça marche aussi.

L'arc en arbousier a tiré vaillamment 520 flèches. J'ai examiné attentivement le ventre : pas de plis de compression. Le suivi de corde n'a pas bougé.

Il faudrait que quelqu'un fasse un essai sur ce bois qui est très répandu dans le sud-ouest (je crois qu'il y en a pas mal dans le midi aussi). Il est facile à travailler et à mettre en oeuvre : je l'ai ecorcé et directement fait le dos sans toucher à la branche. Si je vois qu'il faiblit, je ferai un essai de cuisson du ventre.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Des nouvelles de cet arc qui faisait 38 livres et non 58, erreur involontaire. Après encore 200 flèches, il n'a pas bougé mais je trouvais son profil un peu banal. Je lui ai fait donc un bon traitement, ça m'a permis ainsi d'expérimenter les diverses possibilités sur ce bois, l'arbousier.

D'abord, je l'ai chauffé en le bandant à l'envers sur le bâton d'équilibrage et j'ai insisté au bout des branches pour lui donner plus de reflex.

Puis j'ai cuit le ventre au décapeur thermique. Il a pris 5 livres de mieux.

L'arc débandé :

post-713-1200331424.gif

L'arc bandé :

post-713-1200331438.gif

L'arc armé à 24 " :

post-713-1200331446.gif

On voit qu'une des branches, heureusement c'est la basse, est un peu plus raide que l'autre. Comme j'ai tiré 200 flèches avec et que ça ne gêne pas le tir (il est resté souple et confortable), je crois qu'il va rester comme ça.

Je pense que l'arbousier peut faire un bon bois d'arc. A mon prochain passage dans les Landes, je vais m'approvisionner. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...