Jump to content

projet dans les mont du lyonnais


partant pour une manche dans le lyonnais??  

26 members have voted

  1. 1. pour ou contre

    • oui
      24
    • non
      1
  2. 2. periode

    • printemps
      7
    • été
      10
    • autonne
      13
    • hivers
      4
  3. 3. par periode un week de votre choix

    • 1er week
      7
    • 2éme week
      5
    • 3éme week
      5
    • 4éme week
      6
    • 5éme week (si il y en a bien sur)
      2


Recommended Posts

  • Replies 149
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

moi en tout cas je soutient jean d arcus dans se qu il fait et seux qui ne son pas content ils ne sont pas obliger de participer.

(je pense a toi redbow). :whistling:

le but c est de s amuser et non de se prendre la tete.

et bonne realisation a toi jean d arcus. :23:

:thumbup:

Link to comment
Share on other sites

moi en tout cas je soutient jean d arcus dans se qu il fait et seux qui ne son pas content ils ne sont pas obliger de participer.

(je pense a toi redbow). :whistling:

le but c est de s amuser et non de se prendre la tete.

et bonne realisation a toi jean d arcus. :23:

:thumbup:

Ben moi j'ai pas pu tout lire mais j'ai compris les grandes lignes et je pense que cela ne peux qu'apporter quelque chose de différent ou autre à l'archerie (mediévale ou non). Alors je soutien aussi Jean d'arcus dans cette action et je serai là aussi pour participer si je peux ( a cause de mon petit niveau)

Link to comment
Share on other sites

C'est bien de vouloir faire plaisir en organisant dans le sud-est. Tout le monde dit " Youpi, on va venir, jean d'arcus, c'est trop bien, etc....". Prevoir dans un an un WE de divetissement, c'est pas toujours facile il me semble, c'est pas comme un mariage. Apres, c'est vrai, tout le monde est enthousiaste et c'est normal, on nous propose de tirer, et comme c'est loin dans le futur, tout est possible.

Ensuite, et çà déjà été dit quelques part, la proposition est faite à une minorité de tireurs préhistoriques, on dépasse peut etre la vingtaine voir la trentaine sur le site, mais sur ce nombre là, qui viendra? Donc, le sujet c'est sympa de le faire, mais proposer une date, etc....je ne sais pas si c'est une bonne solution. Donc courrier au Secretariat des manches et pas ici. Ce que çà engendre pour le moment, c'est plutot moche (au fait bigfoot, le langage que tu utilise est tres joli).

Moi je suis assez de l'avis de Redbow.

Je vois que le temperament que ce méchant webarcher ne plait pas....çà fait moins longtemps que je suis sur les manches, 2 ans et demi je crois, et c'est tres apreciable de se retrouver entre passionnées entouré d'une atmosphere préhistorique, je trouve que çà fait parti du jeu. En l'absence de site préhistorique, il y a quelque chose qu'y manque, mais certains organisateurs comblent cela tres bien en y ajoutant des ateliers, démonstration et autres activité prehistorique, qui permette de ce plongé dans l'atmosphere du Championnat Européens de Tir aux Armes de Jets Préhistoriques.

Link to comment
Share on other sites

Toute les initiatives sont les bienvenues Jean d'arcus.

MAIS la grande majorité des compétitions est organisée sur un site préhistorique.

Par ailleurs le calendrier est déjà bien rempli.

Des combats à l'épée seraient complétement hors sujet.

En revanche il y a beaucoup de compétitions dans le sud-ouest de la France et peu de compétitions dans le reste de la France en particulier dans l'est et le sud-est de la France.

Actuellement dans le nord nous avons Marpent, Etiolles, Crepy, Pescheray, Monteneuf.

Il est important de continuer à organiser les compétitions sur des sites préhistoriques, ce qui donne un interêt culturel à la compétition.

A défaut une conférence présentée par un archéologue/chercheur/préhistorien peu pallier l'absence de site.

Je pense par exemple à la compétiton de Mt St Vincent organisée par notre ami Eric Braconnier, à laquelle tu as participé, au cours de laquelle il y avait non seulement une conférence mais aussi une compétition d'abattage d'arbres à la hache de pierre...

"Par ailleurs le calendrier est déjà bien rempli." >> ca j'en sais rien.

"Des combats à l'épée seraient complétement hors sujet." >> un peu decalée par rapport a votre compétition oui, mais par rapport au site de l'evenement et a l'Histoire au sens littéral, elle le serait bien moins que n'importe quel arc quel qu'il soit !!! On oublie trop souvent que l'arc est apparu très tardivement en France. (Les arcs anglais ont décimmé l'armée française durant la guerre de Cent-Ans). Alors que l'épée ou arme de poing est présente dès la fin de la Préhistoire)

En conséquence, si on utilise un site préhistorique pour un concours d'archerie, on peut lui annexer des combats avec des armes plus régionales et plus d'époque. Les archers sont des gens très ouverts d'esprits et je suis sûr qu'après avoir tiré a l'arc, ils poseront leur arcs pour empoigner une épée pourquoi pas...

Il est important de continuer à organiser les compétitions sur des sites préhistoriques, ce qui donne un interêt culturel à la compétition.

A défaut une conférence présentée par un archéologue/chercheur/préhistorien peu pallier l'absence de site. >> Personnellement je suis historienne, et plus précisemment archéologue...mais je suis sûre que n'importe quel archer après s'etre documenté ou recensé ses connaissances ferait un exposé" sur le sujet bien mieux que moi avec les données que je peux avoir a ma disposition. Transmettre sa passion qu'elle soit préhistorique ou autre ne necessite pas de titre particulier. Ceci étant, pour nuancer l'idée des exposés est excellente...

Voila mon opinion...

Link to comment
Share on other sites

heu... quand on voit le nombre d'arcs néo qu'on a retrouvé dans les lacs alpins, on peut dire que l'arc est arrivé bien avant l'épée en europe de l'oueste dans la mesure ou les premières épées datent de l'age du bronze.

Link to comment
Share on other sites

je ne pensais pas que cela souléverait une telle polémique

je ne désir que pouvoir m'amuser avec des archers qui tir des arcs de facture primitive dans un site agéable de la région lyonnais

je n'ais émis que des proposition et aucune affirmation et je vais prendre contact avec le site des pierres dorées pour une éventuel intervention magistral sur le paleolitique et voire aussi avec des tailleur de silex si il veullent faire le déplacement pour faire des animations sur ce sujet.

avec le proprio on a aucune subvention et l'on fera cela avec nos deniers(derniers objet de troc :whistling: :whistling:)personnel

je souhaite une bonne ambiance et des archers qui aime tirer avant tous pour le plaisir

je ne vise personne je ne fait qu'un essaie qui pourra étre coriger par la suite

merci

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
On oublie trop souvent que l'arc est apparu très tardivement en France.

Et les arcs de Bercy et de Charavines (néolithique) ?

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

je ne pensais pas que cela souléverait une telle polémique

je ne désir que pouvoir m'amuser avec des archers qui tir des arcs de facture primitive dans un site agéable de la région lyonnais

je n'ais émis que des proposition et aucune affirmation et je vais prendre contact avec le site des pierres dorées pour une éventuel intervention magistral sur le paleolitique et voire aussi avec des tailleur de silex si il veullent faire le déplacement pour faire des animations sur ce sujet.

avec le proprio on a aucune subvention et l'on fera cela avec nos deniers(derniers objet de troc :whistling: :whistling:)personnel

je souhaite une bonne ambiance et des archers qui aime tirer avant tous pour le plaisir

je ne vise personne je ne fait qu'un essaie qui pourra étre coriger par la suite

merci

Si tu fait çà, alors c'est tres bien! :)

Et il n'y a pas que l'arc lors des manches, n'oublie pas le tir au propulseur le dimanche.......on en a pas beaucoup parler....

Link to comment
Share on other sites

Keep cool.

Il n'y a vraiment pas sujet pour Paul et Mickey.

Jean d'Arcus propose d'organiser une manche dans une région où il n'y en a pas vraiment beaucoup: pas de raison de le décourager la-dessus.

Il a déjà organisé des rassemblements, on peut lui faire confiance pour se décarcasser afin que tout le monde (ou presque, il y a toujours des esprits chagrins) soit content. Il a proposé un petit spectacle médiéval parce que c'est ce qu'il connait le mieux, le côté préhisto lui avait un peu échappé, non pour le tir mais pour l'environnement. Laissons lui le soin de rectifier, il est sur place et je suis sûr qu'il va nous trouver qque chose. Ceci dit, l'idée d'une braderie préhisto est séduisante, ca se fait à Gletterens, à Crépy, à Ronneburg, à Engen, à Heuneburg et j'en passe, et c'est sympa.

Par ailleurs, le spectacle d'une démonstration d'escrime médiévale ne me déplait pas non plus........c'est hors sujet? Et alors? Qques minutes d'un spectacle peu courant, c'est toujours bon à prendre. Disons que ce sera un spectacle d'anticipation........... :P

Ne t'inquiète pas , Dân, Jean est en relation avec le secrétariat des manches et il sait qu'il y a aussi propu.

Si on voulait pousser le bouchon un peu loin, si on refuse un spectacle médiéval sur une manche, il faudrait aussi refuser les longbows anglais, les composites, les arcs en osage et en robinier, le rotin, les futs en cèdre etc.............afin de rester "préhisto".

Link to comment
Share on other sites

Keep cool.

[...]

Si on voulait pousser le bouchon un peu loin, si on refuse un spectacle médiéval sur une manche, il faudrait aussi refuser les [...]les arcs en osage [...] les futs en cèdre etc.............afin de rester "préhisto".

EH !! :blink:

ça va pas non ????

non seulement je tire avec un arc en osage, mais en plus, je suis en train d'utiliser des futs de cèdre pour me façonner des flèches qui vont à peu près bien avec mes petites mains malhabiles :19:

Pitié !!!

Link to comment
Share on other sites

:P

Pas de pb, Phil, c'est prévu......................

La forme et les dimensions du matériel sont libres (sauf mentions contraires) et laissées à l’appréciation de chaque participant. Il est cependant souhaitable qu’elles se rapprochent des exemplaires préhistoriques ou ethnographiques connus.

Link to comment
Share on other sites

:P

Pas de pb, Phil, c'est prévu......................

La forme et les dimensions du matériel sont libres (sauf mentions contraires) et laissées à l’appréciation de chaque participant. Il est cependant souhaitable qu’elles se rapprochent des exemplaires préhistoriques ou ethnographiques connus.

donc on peut dire, qu'un arc de l'époque de la jehanne, peut être aussi utilisé en préhisto...ça serait sympa... :23:

Link to comment
Share on other sites

moi, je repondrais non, car j'habite trop loin, mais, pourquoi n'y aurait il pas une manche dans le sud est même si ce jour là, il y en avait une dans le nord? pas sûr que ceux du sud est aient envie de monter dans le nord (trop de kilomètres) et puis ce que j'en dit, je n'ai jamais fait de manche préhisto (jamais libre quand c'est Crépy ou Berck :05: ) je pense que tout ce qui peut faire connaitre l'archerie sous quelque forme que ce soit, est bon. pourquoi un site préhisto spécialement? il y a des régions qui en sont pauvres :bhaoui..: ( l'hôpital ou je bosse a recouvert un site préhisto ou des pointes de flèches silex ont été trouvées)

Link to comment
Share on other sites

merci PEDRO je reprend du poils de la bête je continurais dans le sans de permettre a des archers et tireurs aux propulseur primitifs de pouvoir s'amuser et passer un très bon week end

je vais comme je l'ais dit prendre contact avec le musée paléolithique pour savoir si ils peuvent faire une apparition lors de cette manifestation voire même une petite expo

pour les combats je voie pour que cela ne dure pas trop 2/3 minutes et ceux qui seront interressé pourront peut étre essayer.

je vais aussi prendre contact avec des personnes qui savent tailler et d'autre activité que je garde pour moi.

pour la braderie j'y tien beaucoup donc elle y sera

je cherche d'autre occupation pour ceux qui ne tir pas est qui doivent aussi s'amuser .

Link to comment
Share on other sites

"

"On oublie trop souvent que l'arc est apparu très tardivement en France. (Les arcs anglais ont décimmé l'armée française durant la guerre de Cent-Ans).

Ah oui ????????

Il y avait des arcs (et des archers) dans l'armée française, mais pas en nombre suffisant et mal utilisé. Erreur rectifiée par la suite et qui nous a permis de gagner de nombreuses batailles et finalement la guerre de Cent Ans.

"On avait combattu depuis midi presque jusqu'au coucher du soleil et la victoire était indécise - note César - lorsque les Germains serrant leurs escadrons sur un point, chargèrent l'ennemi, l'ébranlèrent, le mirent en fuite, enveloppèrent ses archers" - Nous avons ici l'une des rares mentions d'archers gaulois dans la Guerre des Gaules et, chose curieuses, elles figurent toutes les trois au Livre VII : Vercingétorix avait levé un grand nombre d'archers pour compenser ses pertes à Avaricum (G.G., VII, 31), ceux-ci s'illustrèrent sur les murs de Gergovie (G.G., VII, 41) mais, venus avec l'Armée de secours, furent taillés en pièce par les cavaliers germains à Alésia (G.G., VII, 81). Pour les Gaulois comme pour les Romains, l'arc ne saurait être considéré comme une arme de guerre noble. Les archers romains sont des mercenaires étrangers. A Alésia, les archers gaulois étaient mêlés à l'infanterie légère courant avec la cavalerie.

Wikipedia

Armement mérovingien

(...)L'armement proprement dit, quant à lui, est varié et change peu au cours de la période mérovingienne. Ainsi, vers le VIIe siècle, il comprend la hache de combat, la lance, l'épée â۠soit symétrique à deux tranchants (la spatha), soit courte (la semispatha), ou encore à un seul tranchant (le sax ou scramasax). Dans une moindre mesure, l'arc en forme de « D » et les flèches sont attestés dans de nombreuses tombes.

Armement carolingien

Sous les Carolingiens, l'armement évolue vers ce qu'il sera à l'époque féodale.

(...) L'arc s'améliore également, suite aux combats contre les Avars, un peuple des steppes.

Le temps des chevaliers

Au XIVe siècle, la chevalerie française, emblématique de l'époque, se heurte néanmoins aux arcs longs anglais à la bataille de Crécy, puis à la bataille d'Azincourt. Ces derniers, par leur puissance et par leur longue portée permettent de percer une armure. De plus, une rangée d'archers coûte moins cher à former et à entretenir qu'un chevalier. L'irruption de l'arc long sur le champ de bataille annonce en cela la fin de la chevalerie qui est due en dernière analyse à la multiplication des armes à feu. (...)

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...