Jump to content

Cette fois je me lance !!!


Léa
 Share

Recommended Posts

  • Replies 219
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

:P Hé hé... désolée pour la taille des photos, je vais essayer d'arranger ca !! :whistling:

Euh... Pour ce qui est de la lame, je pensais la protéger au niveau de la garde avec de la mousse, mais euh, j'avais un peu peur que ca se colle a cause de l'araldite, et comme c'est le premier, tant que je peux limiter la casse, je le fais !!! :24:

Je dois le laisser sécher combien de temps ? Je reprend les cours demian, donc je devrais attendre le week end prochain pour continuer de le travailler, je suis désolée, mais va encore y avoir du suspense !! mais la croyez moi, ca va être très long pour moi !! maintenant que j'ai fait LE pas en perçant et en collant, j'ai hate de le terminer, et de l'utiliser !!! :109:

A moins qu'une bonne âme veuille bien me recueillir au cours de la semaine et de me permettre d'avancer un peu... :rolleyes: a bon entendeur...

Link to comment
Share on other sites

:P Hé hé... désolée pour la taille des photos, je vais essayer d'arranger ca !! :whistling:

Euh... Pour ce qui est de la lame, je pensais la protéger au niveau de la garde avec de la mousse, mais euh, j'avais un peu peur que ca se colle a cause de l'araldite, et comme c'est le premier, tant que je peux limiter la casse, je le fais !!! :24:

Je dois le laisser sécher combien de temps ? Je reprend les cours demian, donc je devrais attendre le week end prochain pour continuer de le travailler, je suis désolée, mais va encore y avoir du suspense !! mais la croyez moi, ca va être très long pour moi !! maintenant que j'ai fait LE pas en perçant et en collant, j'ai hate de le terminer, et de l'utiliser !!! :109:

A moins qu'une bonne âme veuille bien me recueillir au cours de la semaine et de me permettre d'avancer un peu... :rolleyes: a bon entendeur...

:24: :24:

Proteger la lame :

L'enrouler dans du scotch d'électricien jusqu'au ras de la soie

-cela évite les rayures en cours de manipulation

-les bavures de colle se retrouvent SUR la protection, donc plus facile à enlever

-je connais au moins un cas où le couteau en cours de fabrication est tombé sur le béton sans protection d'où un tranchant abimé

-et surtout, surtout cela enlèvera tout risque de couper tes blanches mimines par imprudence avec toute ton attention concentrée sur le manche

Durée de séchage :

Lire la notice sur l'emballage ... ...

Je ne sais plus si c'est 12 ou 24 heures pour obtenir la dureté maximale

Pour ma part j'attends 12 heures environ (une nuit quoi)

:24: :24:

Au fait c'est quoi les matériaux utilisées ??

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Pour mes blanches mimines, rassures-toi Oeil de Lune, elles en ont déjà vu pas mal, mais elles sont toujours vivantes, alors tout va bien !! Mais je me méfie, parce que les lames de chez Lauri sont fichtrement bien affutées, et même juste sorties de l'emballage, c'est un coup a s'embarquer 2 ou 3 doigts !! :P

Oups quelle tête de piaf... désolée, j'ai oublié de mettre de quoi il était composé...: Bois de rose, ébène, et if.

Comme on me l'avais promis, le bois de rose a été super agréable a travailler, parce que la poussière sent vraiment très bon, ca embaume tout l'atelier, c'est un régal !! en revanche, l'ébène... :22:

J'ai été vraiment très surprise par la dureté du bois de rose !! C'est impressionnant, on a l'impression que le foret ne va jamais rentrer !! mais par contre, une fois que c'est percé, il y a toute l'odeur qui s'échappe... :wub:

J'ai vraiment hate de commencer à le mettre en forme, je suis presque au bout !!! J'y ai apporté quelques modifications (pas de garde en laiton par exemple), le manche sera pus court et un peu plus trappu que sur ma première esquisse si tout va bien, mais bon, pour un premier, je ne m'attend pas à avoir un résultat qui corresponde parfaitement à ce que je veux, sinon, c'est que je suis trop forte !! B) mais là, je ne me fais pas d'illusions !! D'un autre coté, je pense que c'est ca qui pimente le tout, comme c'est mon galop d'essai, c'est la surprise totale sur ce qui va sortir de l'atelier au dernier moment !!! :109:

Viiteee !!!! le prochain week end !!! VIIIITTTEEEEEEE !!!

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

pour l'époxy lente perso j'attend à peu près 15 heures (à 20° C environ, plus il fait froid, plus faut attendre). La colle n'est pas encore dans sa dureté maximum mais ça me permet justement d'ébavurer plus facilement. Ensuite avant la mise en contrainte (pour un arc) j'attend encore 24 heures.

Link to comment
Share on other sites

Comme on me l'avais promis, le bois de rose a été super agréable a travailler, parce que la poussière sent vraiment très bon, ca embaume tout l'atelier, c'est un régal !! en revanche, l'ébène... :22:

Certes, mais tu vas être surprise par le grain que donne l'ébène après un polissage ultra-fin, ça ressemble à de la pierre. Bois de rose et ébène font un joli mariage. Bon courage pour la suite. :29:

Link to comment
Share on other sites

bon courage à Léa, moi qui vient de commencer dans le montage des manches, je lis ces posts afin de récuperer un max d'info.

je confirme pour la protection de la lame, d'une part dans le feu du poncage on se retrouve avec quelques coupures en bout des doigts fort désagréables et d'autre part on marque la lame ce qui oblige à un reponcage de celle ci (du boulot en plus...)

mais quel plaisir de voir peu à peu s'ébaucher se que l'on désire

Par contre, j'ai acheté du bois de rose sur le site brisa en même temp que des lames et le mien n'est pas particulièrement odorant et est plutot très foncé (presque noir)

bonne chance à toi

Link to comment
Share on other sites

Bravo , tout ca me semble bien parti , meme remarque protege ta lame meme pour la taille du manche !!

Perso je met du film etirable autours plus deux plaquettes de bois , au moment du collage et du serrage dans l'etau. ;)

Effectivement l'ebene est un bois que j'aime beaucoup :wub: mais il faut le travailler doucement car il est un peu cassant , et protege toi le nez au poncage car il est toxique comme l'if d'ailleurs et beaucoup de bois exotique!!!

ce n'est pas tres violent mais tres desagreable demande a Maitre Gil , il t'en parlera mieux que moi !!!

L'important si tu veux que tes collage soit optimal , il faut que les surfaces de contacts soit nickel plates , ensuite quand elles sont ok , tu les rayes plutot vers l'interieur avec un bout de lame de scie a metaux afin que la colle adhere encore mieux et hop tu te lances !! repetitions de la phase de collage :29:

Bon c'est un peu tard pour celui la , mais tu verra pour le prochain !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

:104: ce soir, mise en forme !!! :104:

Entre deux journées de cours, rien de tel qu'un peu de bricolage, ca met de bonne humeur !! :109: Je commence à dégrossir dès ce soir, et même si je ne le termine pas aujourd'hui (promis, je vais essayer de ne pas faire nuit blanche sur le couteau...)

Je compte lui faire un ventre un peu rond, et un manche plus court que ce que j'avais prévu, je voudrais qu'il fasse entre 8 et 10 cm grand maximum, car comme je l'ai déjà dit, je le voudrais un peu déséquilibré. Ma lame est assez longue et plutot fine, et je n'ai pas envie d'avoir l'impression de tenir une tige ! Donc petit ventre rond oblige ! :bhaoui..:

J'ai bien retenu tous vos conseils concernant la protection de la lame, et je pense que je vais opter pour la technique "enrobage" dans du film étirable, je tiens à mes dix doigts !! Et comme la lame est TRES tranchante, ca vaudra mieux qu'elle soit bien cachée !! :P

Je retire les serre-joints ce soir, j'ai peur que ca ait pas bien marché !! :22: Mais bon, je verrais ca ce soir ! et il y aura bien entendu... des photos !!! :20:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le collage a l'araldite bleue, et j'ai collé les pièces entre elles dimanche soir, donc ca a eu largement le temps de sécher je pense !! peut ètre pas a 20 degrés par contre, il fait assez froid dans l'atelier... mais bon, en 3 jours je pense que ca sera bon quand même !!!

Et en effet, pour le reste, c'est à moi de jouer... c'est bien ca qui me fait peur !!! :unsure: mais de toute façon, j'ai trop hate de m'y mettre, donc même si ca donne pas ce que je veux, je me lance ce soir !!! :104:

Link to comment
Share on other sites

y a aucune raison que ta colle tienne pas, si tu as respecté le 50-50 du bi-composant, et le temps de séchage...

le seul risque, c'est que cela ait bougé durant le séchage, mais avec tes serre-joints, je vois pas pourquoi ça aurait bougé......

vas continue comme ça, tu es sur la bonne route :23:

Link to comment
Share on other sites

Bon eh bien voila, j'ai encore un peu avancé, il commence de plus en plus à prendre forme ! Je l'ai pas mal affiné, il est beaucoup moins large que sur les premières images, et j'arrive de mieux en mieux à visualiser ce qu'il va devenir. Pour ce soir je m'arrête là, parce que la prochaine étape, ca sera de creuser la garde et faire naitre le ventre, pour finir le manche en "pointe", un peu comme sur un Laguiole, mais en pas pareil !! :P

Dès samedi donc, il prendra sa forme définitive, si tout va bien...

En attendant, voici les dernières images !

44kdssm.jpg

La on voit bien que le manche est super long, mais comme je veux lui donner une fin en pointe, je préfère prendre un peu de marge ! normalement cet arrondi final commencera au niveau de la fil de ma paume, mais ca encore, ca n'est qu'une hypothèse !! mais ne vous en faites pas, je ne fais pas un Katana, non non !! :P

4hkap1l.jpg

405toyf.jpg

Edited by Mimitos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...