Jump to content

Cette fois je me lance !!!


Léa
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous !! :37:

Bon, Bougon c'est dans une semaine, et j'aimerais bien faire honneur à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé pour la réalisation de ce couteau. :wub:

Je ne l'ai pas encore commencé malheureusement, par manque de temps ( les cours ont repris...) mais je compte m'y ateler ca tantot, et continuer dans la semaine pour qu'il soit fin prêt pour Bougon. Il me reste donc 6 jours pour le termier !! Vous pensez que c'est faisable ? :28:

J'ai à disposition une perceuse a colonne pour le laiton et le bois, et ensuite... mes mains !! J'espère pouvoir être prête a temps pour samedi !!

A samedi pour ceux que je verrais a Bougon, et sinon, je posterais des photos ici même !!

Bonne fin de week end !! :37:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 219
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ceux qui ont manifesté leur aide savent par ce post que tu sembles bien déterminée à faire ce couteau. Ne te presse donc pas au risque de "bâcler" une étape et de le regretter ensuite. Travaille à ton rythme en prenant le temps de "sentir" les gestes et la matière. Prends du plaisir à le faire également: cette dimension là reste aussi une vraie gratification.

Tu peux toujours apporter à Bougon l'objet en cours de façonnage et recueillir ainsi d'autres avis et conseils que les WArchers te dispenseront sans nul doute.

Link to comment
Share on other sites

:37: léa,

je suis comme Jihaif, ne confonds pas hate et précipitation...

prends le temps de le faire tranquillement, même en cours à bougon, les gens seront heureux de voir où tu en sera...

Bonne coutellerie et bon Bougon... :29:

Link to comment
Share on other sites

Pareil : je serais à Bougon, et je serai content de voir ce que tu as déjà fait, et content de te voir tout court !!! Mais comme j'y connais rien, ne tiens pas compte de mes conseils !!!

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Olééé !!

En effet les vacances arrivent... un peu trop tot pour moi, mais bon !

L'atelier est en cours de rénovation, comme ca on pourra travailler dès qu'on sera réveillés !! :109:

J'ai déjà commencé à dégrossir mon if et mon ébène, normalement d'ici la semaine prochaine j'aurais percé et installé mes pièces, et j'espère avoir le temps de commencer à le tailler, mais bon, rien ne presse, je préfère prendre mon temps !

Dès que j'aurais attaqué les choses "sérieuses", je lancerais l'APN en mode paparazzi, comme ca vous verrez ou j'en suis !! :P

Bonne soirée à tous les WA !

Link to comment
Share on other sites

J'en suis toujours au même point malheureusement !

Mon if et mon ébène sont dégrossis, et j'ai décidé de raire la garde directement avec le bois de rose.

Ma voiture étant morte, je ne peux plus aller et venir chez Mikael pour travailler à ma guise, donc je n'avancerais pas vite. Ce week end je ponce, je perce, et je colle.

Désolée pour l'attente, mais ca m'agace tout autant que vous...

Link to comment
Share on other sites

L'atelier est fini, meme si il reste quelques détails a finir, on peut y travailler a présent, reste juste un peu d'electrecité a faire et c'est bon.

Pour ce qui est des couteaux, je crois que Léa stress, vous savez l'angoisse de la page blanche des écrivains, ou de la barre de rotin pour les rotiniste :P

Ce week end elle le commence, sinon je lui casse l'autre pied !

Link to comment
Share on other sites

Ben oui je stress, c'est normal non ?? <_<

Pour ce qui est de mon pied, si ils me platrent le premier, je vais te botter le train moi, tu vas voir !! non mais c'est quoi ces mecs qui pètent le pied de leur copine... pfff :100:

Photos des premiers pas dès ce week end !!! :24: (de mon couteau bien sur !!!)

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

allez courage Léa , on est tous avec toi !!! :37:

le plus dur c'est de faire le premier apres on se sent mieux!!!! :29:

C'est toujours pareil avec les filles :

Qu'est-ce qu'il faut batailler pour les convaincre la première fois ... ...

Aprés elles y prennent goût et on les arrête plus ... ... ...

:10::10:

Ok c'est bon je me casse.

Link to comment
Share on other sites

Voila, mes petites mains se sont mises en action, et j'ai (enfin !) commencé ce couteau...

Comme je voulais un couteau "déséquilibré", 2/3 de lame 1/3 de manche, il a fallu que je réduise la soie de ma lame... et c'est la que j'ai découvert qu'en moi somnolait une vertu qui m'était alors inconnue jusqu'a maintenant... la patience !!

Les lames de chez Lauri sont en acier trempé, et donc assez difficile à travailler... Mikael et moi avons tenté en vain de couper la soie durant près d'1/4 d'heure, et après 1 lame cassée net et à peine 1mm d'entaille dans la soie, nous avons pris... la lime !! eh oué... Je comptais percer mes pièces de bois et les coller dès aujourd'hui, mais j'ai passé près de 2 heures a limer la soie pour pouvoir la réduire assez... donc j'ai pris un très léger retard... hum... :unsure:

Mes pièces de bois sont poncée et (presque) totalement plates, j'en remet un petit coup demain, et JE PERCE !!!

Conclusion de la journée, l'acier trempé, c'est TRES dur !! :102:

Link to comment
Share on other sites

mais j'ai passé près de 2 heures a limer la soie pour pouvoir la réduire assez...

tu peux aussi la couper à l'endroit que tu veux, si tu as une lime donc le tranchant possède aussi des rainures comme le plat. ça t'économise une bonne heure trois-quart :109:

et le must c'est le touret à meuler : affaire réglée en 1 minute (attention cependant à pas y aller trop fort pour ne pas faire bleuir le métal).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!

Bon eh bien voila, je m'apprète a percer, mais je me suis posée une question existentielle... je dois laisser la place a la soie mais aussi laisser un peu de marge pour laisser la place à la colle... mais JE LAISSE COMBIEN ??? Pour le moment j'ai misé sur a peine 1mm, mais je ne suis pas sure du tout... je viens de relire les post ou il y a des explications, mini-tuto etc, et je ne trouve rien de précis...

Si y'a un WA coutelier dans le coin, AU SECOUUURRRR !!!

Link to comment
Share on other sites

effectivement moins tu laisse d'espace moin tu utilisera de colle mais ce n'est pas toujours evidant surtout quand tu as plusieurs morceau de bois a percer .

je me suis poser la meme question au debut , il faut essayer de faire au mieux je dirais de 0,5 a 1,5 ca doit quand meme le faire surtout que la colle est tres resistante !!

Link to comment
Share on other sites

Chose promise, chose due !! Voici quelques photos pour vous montrer où j'en suis pour le moment...

Séance de galère pour limer la soie de ma lame... :05:

post-201-1162795185.jpg

Et voila ou j'en suis a l'heure actuelle. J'ai fini de poncer toutes mes pièces de bois afin qu'elles s'adaptent toutes parfaitement les unes contre les autres. Je les ai percé (c'est LA qu'on commence à avoir les boules, si on se plante, c'est terminé...), et enfin, ce soir, je les ai collées a l'araldite bleue, et fixées avec les serre-joints. Voila les images !

43p4l1y.jpg

2lco3fo.jpg

Et voila !! Sujet bien entendu ouvert au critiques, comme d'habitude !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...