Jump to content

Cette fois je me lance !!!


Léa
 Share

Recommended Posts

Bon eh bien voila, après avoir pas mal cogité, fait des cinquantaines de croquis, je me lance enfin !!

Grace a la gentillesse de beaucoup de Webarchers, j'ai récupéré pas mal d'essences différentes de bois, du laiton, drainé pas mal de conseils très utiles... Je vous remercie beaucoup, tous !! :wub:

Mes lames sont arrivées ce midi, alors je n'ai plus d'excuses... Ne me reste plus que la question du laiton. JMG m'a très très gentiment envoyé des rondelles de laiton, toutes prètes !!! :115: Mais la taille ne correspond pas a la soie de mes lames ( si je ne retravaille pas les rondelles de laiton, mon couteau ressemblera plutot a un fleuret... :( ) LE problème, c'est que je ne sais pas avec quoi le travailler. J'ai de quoi la percer pr y glisser la soie de ma lame, mais je ne sais pas quoi utiliser pour réduire sa taille... :28:

Un gentil webarcher pour m'aider ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 219
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tu peux égalementmarquer ta rondelle de laiton à quelques mm de la taille finale et la couper à la scie à métaux, monter ton assemblage(- cire donc la tranche de ton laiton, la partie apparente, ainsi la colle ne prendra pas dessus) et finir la taille à la lime douce. :109:

Link to comment
Share on other sites

:24: Léa, le grand saut est enfin arrivé...

si tu veux utiliser le bout le plus fin que je t'ai envoyé... le plus simple est effectivement de faire comme Anke te l'a suggére, tu perces la rondelle pour faire passer la soie, puis après tu traces au crayon la forme finale de ta garde (je suppose) en laissant 2 bons mm par rapport à la forme finie...puis tu coupes en effet à la scie à métaux ça devrait aller, ensuite tu colles et tu finiras à la lime... sans soucis...

attention le laiton peut se décoller en utilisant une ponceuse à bande de manière trop intensive...surtout sans tenon de renfort...

Link to comment
Share on other sites

"tenon de renfort" ? :huh: qué qu'ô l'est t'chô ?

Merci pr les tuyauds c'est super ! Je finis ma semaine de cours ( eh oui, après 6 mois de vacances, il faut bien reprendre un jour... ) et je m'y met !! Je dois refaire tous mes plans, finir de "préparer" mon bois, et ensuite... plusqu'a croiser les doigts pour que ca marche !!!

Ca fait du bien d'avoir ENFIN ces lames, mais en même temps, ca concrétise tout, et euh, je ne sais pas si ej vais être a la hauteur... j'espère que je m'en sortirais, mais bon... ne dit-on pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ? Mon objectif, faire des couteaux plus beaux que ceux de GIL !! :104: :24: :29:

bon, ok, j'ai encore BEAUCOUP de route avant de lui arriver ne serait-ce qu'à la cheville... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

ton premier couteau sera à la hauteur de ton envie... :23:

les tenons ce sont des petits tiges de métals, qui sont montés en parallèle à la soie, pour renforcer la fixation de la garde sur le manche...si je peux je te mets un dessin pour illustrer...demain au boulot...

Link to comment
Share on other sites

qué qu'ô l'est t'chô ?

On voit bien que tu n'es pas loin des Charentes: nous disons "Qué to qu'olé q'chieu"

Pour Gil ne t'affole pas: comme il est grand, lui arriver à la cheville représente déjà une hauteur respectable.

Bonne chance et surtout apprends en t'amusant.

Link to comment
Share on other sites

Salut Léa , ca y est le moment tant attendu est arriver !!

T'inquite , pas de stress (enfin si tu en auras forcement , mais ca fait partie des premieres fois ) c'est normal

Quand a la realisation tu verras ce n'est que du bonheur :wub: , tu t'evades tu ne penses plus qu'a ce que tu fais , et tu en sors forcement quelque chose de bien !!!

J'ai hate de voir tout ca !! :29: Fonce :20:

Link to comment
Share on other sites

Léa, pour info, " le" Gil, ben il a un grand torse, des grands bras, mais des petites pattes ( le pot d'échappement près du gazon !)

Pas de complexes, vas-y ! On attends tous ton, tes oeuvres, n'hésites surtout pas à laisser parler ton intuition, ta personnalité féminine, ça va nous ouvrir surement d'autres horizons ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de ma féminité, euh, je pense que Mikael a raison, c'est peut-être un peu vite parlé ! :whistling: Mais bon, je ne suis pas type bucheronne non plus hein !! <_<

Je vais essayer de faire un premier couteau joli, mais assez simple, histoire de me faire la main. J'ai un bon assistant donc ca devrait aller, et j'ai pleins d'experts ici sur qui je sais que je peux compter, alors je suis sauvée !!

Pour le moment, maintenant que j'ai mes lames, je peux enfin refaire mes plans en taille réelle, ca le fait !! :104: enfin du concret !!

Link to comment
Share on other sites

Pour les croquis il va falloir attendre samedi soir ou dimanche, parce que je n'ai pas de scanner ici... :19:

Pour le moment j'en suis encore au stade "creusage de tête" afin de savoir quelles essences je vais associer dans le manche... J'ai du pommier, poirier, merisier, loupe de thuya, et bois de rose ( je crois que j'ai fais le tour... ). Je ne sais pas encore très bien lesquels associer, alors j'avoue que je me prends pas mal la tête a ce sujet pour le moment... :28:

Si vous avez des suggessions, n'hézitez surtout pas !!

Link to comment
Share on other sites

Pour les croquis il va falloir attendre samedi soir ou dimanche, parce que je n'ai pas de scanner ici... :19:

Pour le moment j'en suis encore au stade "creusage de tête" afin de savoir quelles essences je vais associer dans le manche... J'ai du pommier, poirier, merisier, loupe de thuya, et bois de rose ( je crois que j'ai fais le tour... ). Je ne sais pas encore très bien lesquels associer, alors j'avoue que je me prends pas mal la tête a ce sujet pour le moment... :28:

Si vous avez des suggessions, n'hézitez surtout pas !!

Pommier, poirier, merisier sont des arbres aux essences voisines, assez calme, la loupe de thuya et le bois de rose une présence très forte; il te faudra utiliser une des trois premières avec une des deux dernières.

Link to comment
Share on other sites

Vivement tes photos !!!! :24:

Non pas de toi ... :10: ... de tes lames pour commencer.

Dèja on pourra cogiter.

Si tu n'as pas d'APN, tu poses tes ferrailles bien à plat sur une feuille à petits carreaux et tu trace les contours. Un coup de scanner bien contrasté et on aura toutes les dimensions désirées.

Pour les bois j'aime bien marier deux essences.

Un morceau court prés de la lame, le plus long vient compléter

Un des deux clair, l'autre foncé

Un richement veiné, l'autre unis

C'est toi qui vois, c'est toi qui t'exprime

Si tu cherches d'autre matériaux que le bois, fait signe ... ... :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut Léa ....

du calme , de la patience , de la minutie et beaucoup de plaisir .... :29:

voilà qui devrait te permettre de venir à bout de tous tes choix .....

Imagine ton couteau .... :huh: je suppose que tu as une petite idée de ce qu'il sera .... :28:

:29: tu as dessiné la forme du manche ....ce qui est déjà un grand pas

:29: il te reste à choisir la composition ....laiton et ensuite ??????un ou plusieurs éléments ???? :28: le choix t'appartient ....veux tu du contraste ou des couleurs harmonieuses ???? :whistling:

Si je peux me permettre un conseil...choisis la sobriété :deux éléments pour commencer représente déjà un petit défi .....l'ébène et la loupe de thuya se marient admirablement bien .....

Si tu lis toutes les dernières réponses ...tu vas surement pouvoir te décider ......et puis en regardant les morceaux de bois que tu possèdes et en les poncant par endroit , tu pourras te faire une idée de leur couleur ....

;)

Link to comment
Share on other sites

Vivement tes photos !!!! :24:

Non pas de toi ... :10: ... de tes lames pour commencer.

Dèja on pourra cogiter.

Si tu n'as pas d'APN, tu poses tes ferrailles bien à plat sur une feuille à petits carreaux et tu trace les contours. Un coup de scanner bien contrasté et on aura toutes les dimensions désirées.

Pour les bois j'aime bien marier deux essences.

Un morceau court prés de la lame, le plus long vient compléter

Un des deux clair, l'autre foncé

Un richement veiné, l'autre unis

C'est toi qui vois, c'est toi qui t'exprime

Si tu cherches d'autre matériaux que le bois, fait signe ... ... :37:

Pour tant du bois tu en a rentré pas mal recement.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

:07:

Merci Pierre !!

Il est vrai que j'ai rentré pas mal de bois récemment (et pas en prévision d'un hiver rigoureux). :104:

Vu la liste de Léa, je n'ai pas pensé à lui en proposer ... ... :05:

Léa, j'ai suffisament d'if (en trop petits tronçons pour un arc), si tu en veux, tu me dis quelles dimensions et la poste fera le reste. :37:

Link to comment
Share on other sites

C'est dingue comme ça cogite longtemps une nenette avant de s'lancer :whistling:

Je comprends mieux quelles préfèrent la méditerranée...pas pour la température, mais parce qu'il n'y a pas de marée.

Le temps quelles se décident d'aller à l'eau la mer est déjà basse.

N'ai pas peur Léa, lance toi...même si tu nous fais une p'tite merdouille....c'est ainsi que l'on progresse

Link to comment
Share on other sites

Ben je vois que ca chambre dur par ici !! :104: Frederic, ne t'en fais pas pour moi, de toute facon, j'ai pô la mer... :P Et je préfère prendre mon temps et faire quelque chose de super dès le début !! ( c'est beau de rêver... :23: )

Oeil de Lune, pour ce qui est de l'if, ca serait vraiment super ! Comme je l'avais mentionné dans mon premier post, j'aurais aimé faire mon manche en bois de rose et en if ( une garde en laiton, un troncon de bois de rose d'environ 3/4 cm, et le reste en if... ) Je sais que c'est assez ambitieux, mais si je ne le fais as aujourd'hui, je le ferais plus tard. Mais ce couteau verra le jour, croyez moi !

J'avais aussi un projet de couteau avec une garde en laiton ou cuivre, petit troncon de bois foncé ( ébène par exemple ), la partie majeure du manche en bois clair ( pommier, poirier, merisier... ) et terminer le manche en arondi avec la pointe d'une corne ( bovin ou caprin ). C'est déjà beaucoup plus compliqué, mais je le visualise lui aussi déjà, et j'ai l'intention de faire plus que de le visualiser. J'ai possibilité de récupérer des cornes de biquettes, c'est assez sympa niveau nervures et teintes, alors pourquoi pas écorner une petite chèvre !! :unsure:

Voila... ce tantot je me met a mes crayons, et je vais faire mes plans, croquis, et autres... Et je les scane ce soir ou demain au plus tard. Comme ca vous pourrez me donner vos avis sur mes projets !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...