Jump to content

Cette fois je me lance !!!


Léa
 Share

Recommended Posts

"Ce tantôt".... ajouté aux cornes de biquette, y'a pas, tu es du poitou !!! Et pour clore la féminité, je ne connais qu'une personne qui a fait une manche préhisto en petit haut, jupe longue et petites chaussures (voir la photo de l'avatar)...

Tu as des pros pour te conseiller, donc lance-toi. Le premier te permettra sans doute de voir ce qu'il faut améliorer. Et comme l'a dit maître Zol (sans jeu de mot en plus !!!), l'échec, c'est de ne pas recommencer...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 219
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

:24: :10: :109:

allez ben ca continue on dirait !! :P

A la base on devait pas du tout participer, juste passer pour regarder les arcs, rencontrer les webarchers, et ragarder un peu comment ca sed passe... mais j'ai retenu la leçon, fini les jupes longues en forêt !! je me suis fait bouffer par les petites bestioles, et si j'avais pu prendre une fourchette pour me gratter, je l'aurais fait !!!

Pour ce qui est des conseils, j'écoute attentivement, et je compte bien me servir de tous ces avis le moment venu !!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !! c'est Marion !! Me voila chez Mikael, je lui montré la lame de son futur cadeau, ca lui plait... OUF !!!!

Les croquis commencent a avancer petit a petit, surtout pour le mien. Mikael, lui, il est toujours très compliqué... il veut toujours ce que je n'ai pas... :22: décidément, je ne comprendais jamais la gente masculine moi !! Alors avis aux amateurs... Monsieur veut un couteau nuancé en bois fruitier. Dans cette gamme, je dispose de pommier, poirier, cerisier, et merisier.

Je suis toujors à la recherche d'ébène, mais par ici, ca se fait rare semble-t-il... j'aurais bien vu un manche avec 1/4 ébène, 3/4 pommier ou poirier... Qu'en pensez vous ? :28:

A demain, avec les croquis j'espère !! :104:

:37: :37: :37: :37:

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'adore l'ébène alors j'adhère à ton idée. Le poirier donne je crois une teinte rose/rougeâtre non?

La juxtaposition des deux doit donner un bon résultat. Le pommier est surement plus clair donc tu accentues le contraste avec l'ébène... Pas facile de prendre une option. et en plus de la teinte, il y a le veinage, l'aspect après traitement à l'huile, à la cire. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai cru comprendre que cette question était complexe...

Si des essais sur échantillons te paraissent trop fastidueux pour faire une palette de comparaisons, un "nuancier" en quelque sorte, lance toi à l'inspiration.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour tout !!

Dès que je rentre chez moi je fais le petit test pour voire la couleur du bois une fois travaillé et traité a l'huile. Merci beaucoup pour cette petite astuce wendat !!

En attendant, voici mon croquis... :

2pq80tk.jpg

Je voudrais mon manche ici en bois de rose, accompagné d'if ou de merisier. Comme je n'ai pas encore d'if, je ne peux pas bien me rendre compte de ce que ca donnerait apposé au bois de rose. Le merisier semble prendre une teinte assez claire, et je trouve que ca irait assez bien avec le bois de rose. :unsure:

La lame fait 24,5cm avec la soie, et la lame elle-même fait 12,5 cm, et 2cm de hauteur. C'est une lame de chez Lauri, la série "carbon". Elle est est donc bicolore, noire en haut, argentée en bas. Je compte jouer sur cette particularité dans le manche en reprenant le contraste naturel de la lame dans les essences de bois que j'utiliserais.

Voila... Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Et ca vaut aussi pour les suggestions !!! Vous en pensez quoi ? :(

Ah au fait !! je trouve la soie extrèmement longue... Il est possible de la réduire avec un simple coup de scie a métaux ? J'aurais voulu un couteau "déséquilibré", avec un manche plus court que la lame, mais la, je peux pas faire autrement... je peux la couper comme je veux ?

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

Voilà un bien beau projet :29: , les formes sont simples et tu as opté pour la sobriété ...pas de découpes en biais ....le collage sera d'autant plus aisé ....Le bois de rose se marira très bien avec l'if .....

Si tu choisis effectivement l'if ......ATTENTION à bien porter un masque à poussière pendant le poncage ...car c'est une essence réellement toxique :28::19:

Quant à retravailler la soie des lames LAURI .....je n'ai jamais eu de soucis pour les attaquer à la scie à métaux, ni pour les rainurer , ni pour les découper ..... quoiqu'il en soit , il ne t'en coutera rien d'essayer avant d'investir dans un outillage plus lourd ;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

En plus , pour ton bois, quelque soit ton choix, essaie de choisir un bout "torturé", avec des noeuds partout par exemple, c'est plus casse-pieds à travailler mais le résultat est nettement plus sympa qu'un bout avec un veinage rectiligne. Enfin c'est une question de gout hein ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Contente que ca vous plaise !! :cheer:

Bon a ce que je vois, pour la soie, je vais bien me faire chi** pour la réduire... :05:

Pour le mien ca devrait le faire avec la soie telle qu'elle, mais pour celui de Mikael, ca va être bien plus compliqué... Il m'a pondu un croquis digne de terminator ce fou... Je vous jure, des fois faudrait le tuer !! :bangin: ah la la la... qu'est ce que je ferais pas pour lui ! :wub: Histoire que vous compreniez pourquoi je suis en pleine déprime depuis qu'il m'a montré son croquis, on le mettra ici sur webarcherie... vous verrez, vous compatirez avec moi !! :107:

Ce tantot je n'ai pas cours :20: alors je vais en profiter pour "tester" tous mes bois, ca m'aidera a faire mon choix je pense. Et si je réussis mon premier couteau et que ca donne quelque chose qui me plait, je me lance dans la production en masse !! :29: J'ai plein d'idées que je veux concrétiser, avec de l'ébène et du poirier par exemple, ou olivier-pommier-corne, et encore plein de choses... :24:

Et qui sait, si j'arrive a rénover la forge de mon arrière grand-père, peut-être pourais-je me lancer dans la réalisation de mes lames !! ( il était maréchal ferrand et forgeron, et la forge tombe en ruine... :19: )

Tout plein de projets de taré, YOUPIIIII !! :20:

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

Mon grand-père paternel était maréchal-ferrant, mais je ne l'ai pas connu et pas de trace dans la famille disséminée sur tout le territoire. C'est une chance que la forge de ton aieul tombe en ruine ! Allez reprends donc le flambeau... Reconstruis ...On doit avoir ça dans les gènes... la ferraille !

Link to comment
Share on other sites

Mon grand-père paternel était maréchal-ferrant, mais je ne l'ai pas connu et pas de trace dans la famille disséminée sur tout le territoire. C'est une chance que la forge de ton aieul tombe en ruine ! Allez reprends donc le flambeau... Reconstruis ...On doit avoir ça dans les gènes... la ferraille !

...Anke, le mien a été bucheron, boulanger, même taulier d'un café et puis maintenant il est mort.

Tu y crois à la transmission des gènes, toi?

Cà ne me va pas trop cette idée de transmission...j'suis pas bucheron, ni boulanger, ni cafetier...reste plus que le dernier...saloperie de gènes <_< .

Léa, que çà ne t'empèche pas de te mettre à la forge ;)

Link to comment
Share on other sites

...Anke, le mien a été bucheron, boulanger, même taulier d'un café et puis maintenant il est mort.

Tu y crois à la transmission des gènes, toi?

Cà ne me va pas trop cette idée de transmission...j'suis pas bucheron, ni boulanger, ni cafetier...reste plus que le dernier...saloperie de gènes <_< .

Léa, que çà ne t'empèche pas de te mettre à la forge ;)

:10:

Concernant les qualités transmises par les gènes un humoriste (je ne sais plus lequel, il faudrait que je cherche un peu) a dit :

:10:

"La seule qualité transmise par l'hérédité c'est la bétise congénitale"

:10:

Je ne suis pas sûr mot à mot je corrigerai

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la forge, je vais devoir attendre encore, je suis en restrictions budgétaires !! :22:

En revanche, je pense comencer le manche samedi, si tout va bien... peut-être même vendredi soir, mais je ne vais pas trop m'avancer ! j'apporterais une petite modif a mon manche, je voudrais intercaler une fine rondelle d'ébène entre le bois de rose et l'if, environ 1 cm.

Je modifierais mon shéma dès ce soir !!

A plus tard tout le monde !!

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...