Jump to content

Mise En Place D'un Parcours


alpha
 Share

Quand on participe activement a la mise en place d'un parcours aux distances censees etre inconnues, doit on :  

161 members have voted

  1. 1. Quand on participe activement a la mise en place d'un parcours aux distances censees etre inconnues, doit on :

    • S'abstenir de participer
      22
    • Participer sans etre classé
      105
    • Participer classé comme un autre tireur
      32


Recommended Posts

je vais vous dire dernier parcours chez nous fin janvier.

Mise en place du parcours jeudi, vendredi et samedi.

température le matin entre -5 et -9 le matin, sortir les 40 bêtes de la cave, crapahuter et faire dans certains cas plusieurs centaines de mètres avec une grosse 3d sur le dos, le samedi greffe avec installation de tout ce qu'il faut pour recevoir 175 archers.

dimanche matin sur le pont très tôt pour préparer greffe, café aller mettre en place les quelques cibles visibles de la route, départ sur le parcours en voulant se dépêcher le plus possible pour filer un coup de main au greffe le midi.

L'am on speed car il faut préparer la remise des résultats et commencer à démonter pour ne pas finir à la frontale.

Des we comme ça on ne fait jamais de bon scores, alors de toute façon être classé ou pas ne change pas grand chose......

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 109
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pendant plus de 10 ans j'ai participé activement à la mise en place du tir campagne d'Avord. Chaque fois, on défrichait puis on plaçait les cibles. Les piquets étaient ensuites posés par les arbitres. J'ai donc toujours participé sans connaître les distances. Les scores sont toujours restés dans la moyenne de ce que je faisais à ce moment-là. Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas participé.

Link to comment
Share on other sites

ça me fait penser à un truc... à sully pour le CDF , ils ont choppé des archers la nuit en train de faire des reperages sur les cibles... je sais pas s'il y a eu des sanctions...faudrait voir... :22:

Je sais qu'il faut de tout pour faire un monde , mais la je suis atterer qu'on puisse agir comme ca en tir nature ou autre d'ailleurs , on place t on l'honnete dans tout ca !!!! non mais des fois , y a des baffes qui se perdent !!!!

Ils doivent pas etre fiers ceux la , c'est carrement lamentable !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Dès lors qu'on ne connait pas les distances je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas tirer même si on a aidé à l'installation du parcours d'autant que lorsque l'on a défriché, posé des blasons ou trimbaler des cibles on a qu'une seule envie. Le tirer !! J'ai donc voté pour tirer en étant classé, d'autant que comme le dit alnain les scores restent dans la moyenne...

Link to comment
Share on other sites

Précision je tire en Arc droit

J'ai voté participer et être classé

Pour toutes les bonnes raisons de ceux qui ont voté comme moi auquelles j'adhère)

J'ai participé à plusieurs préparations, j'ai fais des bons et des mauvais scores :

1) dépends de la forme

2) me rappelles pas des distances au mêtre juste courte moyenne longue

3) seul un bon geste et la pratique du tir permet de bien réussir son parcours

4) je m'amuse avec les copains sans me préocuper du résultat, devant la cible je ne me dit pas, ouais je sais à combien je l'ai mise !!!!! (m'en fout)

d'ailleurs quand on se le dit, en général on loupe !!!

5) faudrait voir si les personnes qui montent les cibles sont sur tous sur le podium (un bon y sera, un moins bon non)

6) je ne pense pas qu'en arc droit, connaitre la distance soit avantageux, parce qu'il n'est pas bon de la connaitre, il vaut mieux se fier à son expérience, ses sensations émitives et réceptrice de l'environnement

Dans certains concours (beursault) certains se déclassent d'autres non quand ils tirent chez eux et cela ne m'a jamais choqué

on peut dire, oui il connait bien l'endroit donc il tirera mieux, par expérience cela est faux

on peut comme l'on évoqué ceux qui ont voté différemment, parler de courtoisie, de recevoir etc ..... et laisser sa place, mais de la à raler, dénigrer !!!!!!

Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de règles et chacun devrait pouvoir faire comme il l'entend sans entendre ni avoir de réflexion (il y a des choses plus importantes)

Link to comment
Share on other sites

Précision je tire en Arc droit

J'ai voté participer et être classé

Pour toutes les bonnes raisons de ceux qui ont voté comme moi auquelles j'adhère)

J'ai participé à plusieurs préparations, j'ai fais des bons et des mauvais scores :

1) dépends de la forme

2) me rappelles pas des distances au mêtre juste courte moyenne longue

3) seul un bon geste et la pratique du tir permet de bien réussir son parcours

4) je m'amuse avec les copains sans me préocuper du résultat, devant la cible je ne me dit pas, ouais je sais à combien je l'ai mise !!!!! (m'en fout)

d'ailleurs quand on se le dit, en général on loupe !!!

5) faudrait voir si les personnes qui montent les cibles sont sur tous sur le podium (un bon y sera, un moins bon non)

6) je ne pense pas qu'en arc droit, connaitre la distance soit avantageux, parce qu'il n'est pas bon de la connaitre, il vaut mieux se fier à son expérience, ses sensations émitives et réceptrice de l'environnement

Dans certains concours (beursault) certains se déclassent d'autres non quand ils tirent chez eux et cela ne m'a jamais choqué

on peut dire, oui il connait bien l'endroit donc il tirera mieux, par expérience cela est faux

on peut comme l'on évoqué ceux qui ont voté différemment, parler de courtoisie, de recevoir etc ..... et laisser sa place, mais de la à raler, dénigrer !!!!!!

Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de règles et chacun devrait pouvoir faire comme il l'entend sans entendre ni avoir de réflexion (il y a des choses plus importantes)

Pour tirer en longbow et être en train de préparer deux des 4 parcours de Robion je peux te dire que ça aide beaucoup d'implanter les cibles, et ce pour plusieurs raisons :

1 - je suis plus confiant, c'est chez moi

2 - sur les cible x et y je sais exactement quel est le piège, je sais que le trou qu'il y a 5 mètres devant la cible va piéger mes concurrents, ils vont estimer la cible à x mètres alors qu'elle est à x+5 m !

3 - la cible machin qui à l'air super loin, bein en fait c'est une petite bête pas loin du tout mais l'effet visuel est trompeur.

4 - je sais aussi que la cible z qui est en plein champs sans aucun repères visuels bein elle est à x mètres et pas à y !!

Donc pour toutes ces raisons je ne rendrais pas mes fiches de marque des parcours que j'ai fait. Par contre sur ceux d'Hoytman dont je ne connais absolument rien alors là oui je les rends !

Et encore je ne suis qu'un longbow, je pense qu'un BB, un TL, un compound ou un Chasse (dans une moindre mesure peut être) seront ravis de savoir les distances à l'avance. Je peux te certifier qu'un TL qui sait que la cible est à 23m bein en général il place plutôt bien ses flèches :lol:

Link to comment
Share on other sites

6) je ne pense pas qu'en arc droit, connaitre la distance soit avantageux, parce qu'il n'est pas bon de la connaitre, il vaut mieux se fier à son expérience, ses sensations émitives et réceptrice de l'environnement

Juste une précision à ce sujet, le nombre d'archers en arc droit qui estiment la distance et qui visent avec la pointe de flèche est bien plus important que celui "instintuitifs".

Link to comment
Share on other sites

t'as vu comme je visais dimanche aprèm à blanquefort ^^

moi aussi je pourai faire comme certains archers monter les doigts sous l'oeil

mais j'ai beaucoup de choses a faire avant ...

et puis ce n'est pas le sujet !

le pat

Jsuis bien d'accord avec toi, d'ailleurs ça serait pas mal que l'on trouve un moyen d'empêcher ceux qui encochent à l'oeil en chasse et en longbow. et encore je ne parle pas de ceux qui pratique le "Face Walking" ou "piannotage au visage"

Link to comment
Share on other sites

Jsuis bien d'accord avec toi, d'ailleurs ça serait pas mal que l'on trouve un moyen d'empêcher ceux qui encochent à l'oeil en chasse et en longbow. et encore je ne parle pas de ceux qui pratique le "Face Walking" ou "piannotage au visage"

j'ai la solution, un décocheur + un viseur............;

je sais, je sais...... :whistling: :109:

Link to comment
Share on other sites

ben moi je suis désolé mais je tir mon parcours que j'ai aidé à monter et je donne mes feuilles à la fin.Je suis un archer comme tout le monde et je vois pas pourquoi je me priverai de faire mon parcour.C'étais un de mes meilleur scores mais depuis j'ai montré que je pouvais faire mieu.Et puis avec ma mémoire de poisson rouge..... ^_^

Link to comment
Share on other sites

ben moi je suis désolé mais je tir mon parcours que j'ai aidé à monter et je donne mes feuilles à la fin.Je suis un archer comme tout le monde et je vois pas pourquoi je me priverai de faire mon parcour.C'étais un de mes meilleur scores mais depuis j'ai montré que je pouvais faire mieu.Et puis avec ma mémoire de poisson rouge..... ^_^

Tu sais l'important au final c'est d'être honnête avec soi même, les tricheurs se font toujours avoir à un moment ou à un autre. Si au fond de toi tu penses que le fait d'avoir monté le parcours ne t'aide pas du tout à faire une bonne perf tant mieux :) . Moi pour ma part je sais que ça m'aidera et j'aime avoir la conscience tranquille quand je me couche le soir. Le tir à l'arc est avant tout un sport individuel dans lequel on se bat avec soi même, le but étant de se performer toujours plus. Quand on triche au final on se trompe soi même, tout ça pour gagner quelques places au classement, ou une bonne bouteille de pinard. Heureusement le CDF est là pour mettre tout le monde d'accord (mais c'est dommage pour ceux qui n'ont pas été sélectionnés en étant honnêtes ... ). Je ne tirerai aucune gloire à faire une perf sur un concours en sachant que j'ai triché, c'est une question d'éducation et de morale aussi :bhaoui..: .

PS : attention, ne va pas croire que je te traite de tricheur, comme tu l'as dit tu as fait de très belle perf ailleurs que chez toi.

Link to comment
Share on other sites

Comme MDAhunter, je tire le parcours que j'ai aidé à monter.

Je peux même avoir les distances mais, au final, ça ne change rien.... La preuve, je continue à m'entrainer sur le parcours après le concours et les scores n'évoluent guère (voire même diminuent par moments) alors que je suis censé le connaitre par cœur... :05:

En fait, mes scores dépendent encore TRES largement de mon état de forme du jour (meilleur score à domicile - second score en déplacement avec 10 points de moins que ma meilleure réalisation...).

Les distances, je dois m'en souvenir à 5 m près dans le meilleur des cas (quand les pas n'ont pas été modifiés le jour du concours ce qui n'arrive jamais donc, on ne peut pas dire que ce soit flagrant comme aide... N'étant pas une machine, mon imprécision personnelle est encore largement supérieure à tous les réglages de distance que je peux faire :107: .

Link to comment
Share on other sites

Tu sais l'important au final c'est d'être honnête avec soi même, les tricheurs se font toujours avoir à un moment ou à un autre. Si au fond de toi tu penses que le fait d'avoir monté le parcours ne t'aide pas du tout à faire une bonne perf tant mieux :) . Moi pour ma part je sais que ça m'aidera et j'aime avoir la conscience tranquille quand je me couche le soir. Le tir à l'arc est avant tout un sport individuel dans lequel on se bat avec soi même, le but étant de se performer toujours plus. Quand on triche au final on se trompe soi même, tout ça pour gagner quelques places au classement, ou une bonne bouteille de pinard. Heureusement le CDF est là pour mettre tout le monde d'accord (mais c'est dommage pour ceux qui n'ont pas été sélectionnés en étant honnêtes ... ). Je ne tirerai aucune gloire à faire une perf sur un concours en sachant que j'ai triché, c'est une question d'éducation et de morale aussi :bhaoui..: .

PS : attention, ne va pas croire que je te traite de tricheur, comme tu l'as dit tu as fait de très belle perf ailleurs que chez toi.

tout à fais d'accord avec toi et moi meme j'essaye de battre ou un open (lahary éric) ou mon meilleur score sur la journée ou sur une demie journée.cela ne m'aporteré rien de tricher vu qu'il y a le france au final et que cela voudrais dire que mes perf ne sont pas vrai donc je me mentiré en croyant progresser ce qui est vraiment tres c.n

Link to comment
Share on other sites

Juste une précision à ce sujet, le nombre d'archers en arc droit qui estiment la distance et qui visent avec la pointe de flèche est bien plus important que celui "instintuitifs".

Sans revenir trop sur le sujet, il n'y à personne qui tire d'INSTINCT (sauf la première fois) ont a tous des références de tir, de parcours, de mémoire etc...

Ceux qui estiment la distance ne sont pas avantagés car ils vont oublier ou ne pas tenir compte de tous les pièges de la nature

Par contre bien sur que certains pianotent ou font du face truc, cependant je suis certain qu'il ne sont pas aussi polyvalent que les autres sur toutes sortes de tir.

J'ai bien précisé que je parle AD, les autres sont surement aidés par leurs mécanismes

je sais, je sais...... :whistling: :109:

Link to comment
Share on other sites

Sans revenir trop sur le sujet, il n'y à personne qui tire d'INSTINCT (sauf la première fois) ont a tous des références de tir, de parcours, de mémoire etc...

Ceux qui estiment la distance ne sont pas avantagés car ils vont oublier ou ne pas tenir compte de tous les pièges de la nature

Par contre bien sur que certains pianotent ou font du face truc, cependant je suis certain qu'il ne sont pas aussi polyvalent que les autres sur toutes sortes de tir.

J'ai bien précisé que je parle AD, les autres sont surement aidés par leurs mécanismes

je sais, je sais...... :whistling: :109:

C'est bien pour ça que j ai parlé d'instinctuitif !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La règlement voudrait qu'on ne soit pas classé, mais les accusations de tricheries oublient au moins la situation suivante, qui à mon sens sur le plan de l'équité est pire et qui pourtant est légale et quasiment incontrôlable

que dire des archers qui connaissent par coeur un parcours, qui s'y entrainent toute l'année,

avec très souvent en nature des buttes fixes,

ils savent le jour du concours , même s'ils n'ont pas participé au piquetage la majorité des distances (par déduction)

et si ils n'ont pas mis la main à la pâte , ils ne sont même pas fatigués !

et ils ont pu répéter leur position , corrigé leurs défauts toute l'année!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Juste une remarque, lors du montage de Cande nous avons un nombre important de tireurs 3D qui aide, nous montons environ 120 cibles,

A Montlouis quelques Archers(es) ne sont pas dans les plus mauvais ...

L'année derniere Chantal, Jean Paul, et David J ont tire un parcours le jeudi apres midi, il avait piqueter et monter ce parcours et pourtant leur score etait dans la moyenne sans plus.(Se rappeler precisement les distances de 40 cibles !!! et puis je pense et c'est le cas de Chantal le fait d'avoir deja vu les betes avant lui pose un gros soucis de concentration. Pour finir elle ne fait jamais des scores sur des 2x20 car elle n'ai jamais dedans

Effectivement les archers(es) qui participent le samedi ne font pas les eliminatoires et les finales le dimanche.

Voila mais je suis certain que les bons restent bon.

:whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

comme je l'ai déjà dit c'est une histoire de personne, pour ma part ce week end j'ai coorganisé le concours de Robion, j'ai implanté deux des 4 parcours et j'ai fait mes deux meilleurs scores de la saison :bhaoui..: .

Je peux vous dire que le Wapiti que l'on pensait à 33 m du bleu, bein moi je savais qu'il était à 35 et je fais 10/8, idem pour le gorille arawak que personne ne connaissait et dont l'estimation était difficile !

Il faut être honnête avec soi même et avec les autres.

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà voter plus haut ,mais je voudrais juste ajouter que ce n'est pas parce-que l'on donne un coup de main a installer les cibles que l'on connais les distances ,et même si on installé les piquets (rouge bleu ou blanc )on les plante là ou l'arbitre nous indique de le faire mais il ne nous dit pas a combien il est de la cible

sur 5 concours on en organise 3 ci je devais ne pas les tirer je pense que je ne reprendrais pas de licence

Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà voter plus haut ,mais je voudrais juste ajouter que ce n'est pas parce-que l'on donne un coup de main a installer les cibles que l'on connais les distances ,et même si on installé les piquets (rouge bleu ou blanc )on les plante là ou l'arbitre nous indique de le faire mais il ne nous dit pas a combien il est de la cible

sur 5 concours on en organise 3 ci je devais ne pas les tirer je pense que je ne reprendrais pas de licence

c'est l'arbitre chez vous qui fait les distances du parcours ? :unsure:

normalement il doit les vérifier, mais c'est l'organisateur qui en a la charge... :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...