Jump to content

Mise En Place D'un Parcours


alpha
 Share

Quand on participe activement a la mise en place d'un parcours aux distances censees etre inconnues, doit on :  

161 members have voted

  1. 1. Quand on participe activement a la mise en place d'un parcours aux distances censees etre inconnues, doit on :

    • S'abstenir de participer
      22
    • Participer sans etre classé
      105
    • Participer classé comme un autre tireur
      32


Recommended Posts

  • Replies 109
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ne pas participer -_- . Il y a en effet assez d'occasions de tirer en concours pour ne pas mélanger participation et organisation. De plus, il me paraît difficile, mélangé à un peloton "normal", de ne pas lacher une remarque du style "on l'a mise au taquet celle là" de temps à autre...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la sagesse voudrait que la personne s'abstienne de participer, d'un autre côté privé un archer de s'amuser sur le parcours qui l'a conçu pour d'autres, fait qu'il faudrait qu'il puisse participer sans être classé. Celui qui participe avec l'intention d'être classé s'expose à la vindique populaire (pas sûr de l'orthographe) car il a un certains avantage (pour pas dire un avantage certains) sur les autres. J'ai donc coché participer sans être classé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu "Participer classé comme un autre tireur", mais mon avis n'est pas représentatif car je tire "primitif", alors connaître la distance ou pas ne change rien pour moi.

De plus, "participer actuivement à la mise en place" ne signifie pas connaître tioutes les distances. Pour avoir participer à l'une ou l'autre de ces mises en place, j'ai souvenir avoir travaillé sur une, deux ou trois cibles maxi. Seul le traceur connaît éventuellement toutes les distances.

Et pour finir, il y a une question d'état d'esprit : est-ce qu'on tire pour le plaisir ou pour faire du point, du classement ? Dans le premier cas, je maintiens ma réponse, par contre s'il s'agit d'un officiel, ca se discute.

Voilà, ca ne fait pas avancer le schmilblick mais hugh !

Link to comment
Share on other sites

voilà ce que j'avais écrit il y a qques temps:

J'ai oublié de dire un truc.

Le matin, parcours 3D distances inconnues, l'AM, même parcours avec un papier donnant les distances.

On a essayé au début de tenir compte des distances, et très vite (3eme cible) on a abandonné, ca ne servait strictement à rien d'avoir les distances, y compris pour le "roulette" qui était avec nous (nous: un longbow, un Black Widow et moi avec bien sur mon Holmegaard)

Alors..................... Je pencherais plutot pour "participer non classé" pour tous ceux qui tirent avec viseur...........................pour les autres, ce n'est pas aussi important.

En tout état de cause, je m'en remets aux décisions des organisateurs.

Link to comment
Share on other sites

Mon frère Alpha a bien parlé ! :115:

Je ne tire pas que primitif et jamais en concours officiel, mais j'ai vraiment du mal à m'imaginer que des archers aient besoin de tricher, même en concours officiel :bhaoui..:

Ah oui, je sais : c'est sûrement parce que je ne suis pas dans les premiers :104:

Sinon je serais probablement tenté :devil002:

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis participer sans etre classé mais ma position est plus nuancée.

Une grosse partie des tireurs ne visent pas la gagne ou une participation aux CF et ceux la je pense qu'ils peuvent faire le concours normallement. Ceux qui sont classés en CF doivent evidemment : soit ne pas participer au piquetage , soit le faire pour le fun .

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, installer un parcours et recevoir d'autres archers dans son club pour un concours, c'est comme avoir des invités à la maison !

On les accueille, on s'en occupe, on aide à la buvette, on reste disponible au cas où il y aurait un problème à régler sur le parcours pendant le concours, etc ...

C'est une question de savoir-vivre avant d'être une question de tricher ou pas !

De toutes façons, "tricher" n'est pas dans ma philosophie du tir à l'arc, je veux prendre du plaisir avant tout et tricher ne m'intéresse pas !

Les tricheurs qui seront performants grâce à la tricherie seront reconnaissables le jour où ils ne pourront pas tricher !

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas voté, ne faisant pas ce genre de concours, mais je pense que la sagesse séculaire de vos propos est la bonne : si on tire pour le plaisir (sans viser les CdF, ou n'importe quoi d'autre), peu importe qu'on connaisse ou non les distances. Si on joue par contre sa place pour une compétition, pour éviter toute contestation possible, ne pas participer semble une solution sage et raisonnable : il existe pas mal de concours. Je rejoindrais Pedro, ou Ishi, ou Alpha : je connais les distances des cibles en préhisto, ce qui ne m'empêche pas d'être mauvais...

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu participer sans être classé car je pense qu'il s'agit là d'un minimum de respect pour ceux qui tirent, mais de toutes façons en supposant que je connaisse les distances ce qui n'est pas forcément le cas pour toutes les cibles ça ne veut pas dire que je mettrai dedans à chaque pas de tir, il n'y a qu'à se référer à ce que l'on fait sur un parcours d'entraînement en connaissant par coeur chaque pas de tir pour se rendre compte que même en connaissant parfaitement un parcours c'est à chaque fois un nouveau challenge pour moi qui tire en chasse.

Link to comment
Share on other sites

personnellement, je tirerais dans un parcours que j'ai aidé a monter et pour être tout a fait logique, je laisserais les organisateurs tirer sur d'autres parcours. Quand j'ai des invités, je m'en auccupe mais j'aime bien manger avec eux....

Link to comment
Share on other sites

en fait, et cela a déja été évoqué, il y a généralement 1 ou 2 personnes qui savent tout, et les autres qui ont déplacé des cibles, dégagé des cheminements, etc...

de toutes manières, je citerai l'exemple quasi-parfait du départemental 3D du 92 l'an dernier, organisé par les copains du Phénix de Châtenay.

quand Titoml a gentiment proposé d'aider à la mise en place, il s'est fait jeter, parce qu'il est dans le top France, et qu'il était normal qu'il tire sur un parcours comme les autres ce jour là; surtout en open.

les traceurs et piqueteurs n'ont pas participé au concours.

alors je dirait "participer sans être classé", pour rester dans l'esprit de la règle mais ne pas bouder son plaisir.

de toutes façon, maintenant qu'on est sorti du sujet polémique, mon expérience du bénévolat m'incite à dire ici ce que je n'avais pas dit là-bas pour ne pas tirer sur un corbillard:

Chacun sait bien que dans un club, il y a :

des bénévoles et des actifs,

des compétiteurs parfois couronnés de succès pour lesquels se défoncent les premiers (quand c'est pas les mêmes)

des qu'il faut caresser dans le sens du poil pour obtenir qu'ils bougent une cible à roulettes

et des qui se curent le nez.

bon , voilà, je vote, donc je suis. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

j'ai répondu tirer et classer .nous sommes une vingtaine dans notre club et je dirai 4 ou 5 a s'occuper de la mise en place des cibles ,il y a 2 campagnes par an en Corse et nous en organisons un,et il y a trois 3D et nous en organisons deux et malheureusement tout vos concours sont un peu loin pour nous alors si on veux tirer un peu .... je précise encore une foie que je tir instinctif et c'est pareille pour ceux qui installe les cibles avec moi donc le fait de connaître ou non les distances n'est pas aussi important que pour les viseurs. maintenant si il y a une réclamation je suis prêt a ne pas être classer mais je vais tirer de toutes manières

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu être classé comme un autre, et pourtant je n'ai jamais tiré sur les parcours de mon club. Maintenant, il faut savoir ce que veux dire "participer activement". Porter des cibles 3D ou des paillons, planter des piquets là ou celui qui mesure demande, éventuellement mettre en place les blasons, je ne crois pas que ça puisse aider beaucoup, surtout si on tire chasse ou arc droit . Maintenant un TL qui mesurerait toutes les distances et après voudrait être classé, je ne serais pas d'accord...

On les accueille, on s'en occupe, on aide à la buvette, on reste disponible au cas où il y aurait un problème à régler sur le parcours pendant le concours, etc

D'accord avec toi Gilles, mais si tu as besoin de 5 personnes pour ça faut il en priver 10 ?? :28:

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que si l'on participe à la mise en place d'un parcours pour une rencontre amicale, on fait évidemment ce que l'on veut !

Si le parcours est destiné à une compétition, on respecte le réglement, comme dans n'importe quelle rencontre sportive "officielle".

Pas de quoi se prendre la tête...

Link to comment
Share on other sites

ah, j'oubliais, j'ai voté : participer hors classement

B) ben mince, j'oubliais de féliciter le créateur de ce sondage qui reflètera j'en suis sûr l'avis éclairé d'une majorité de sportifs .... :07:

Link to comment
Share on other sites

ah, j'oubliais, j'ai voté : participer hors classement

B) ben mince, j'oubliais de féliciter le créateur de ce sondage qui reflètera j'en suis sûr l'avis éclairé d'une majorité de sportifs .... :07:

Et en quoi, penser qu'il est bon de ne pas tirer ne constituerait pas un avis éclairé ?

En quoi, penser qu'on peut tirer et être classé (quand on se bat pour la cuillère de bois) ne constituerait pas un avis éclairé ?

:100: :angry:

Link to comment
Share on other sites

:37:

La logique voudrait "participer sans être classé", ce que j'ai voté.

Pourtant, quand on est pas très nombreux dans un club et qu'un seul parcours est organisé dans une année... c'est le petit groupe qui installe les cibles... alors si c'est pour ne pas tirer :19:

D'ailleurs, il faut distinguer ceux qui installent les cibles sans forcément connaître les distances : on arrive le matin et on place les cibles là où il y a les piquets placés la veille par 2 ou 3 personnes qui elles seules connaissent les distances.

Ce serait dommage de pénaliser ceux qui ont mis leur bras à contribution pour installer les cibles !

Et puis, après 2 heures d'installation de cibles de très bonne heure le matin... pas facile de tenir la forme le reste de la journée. La fatigue arrive plus vite et le bras d'arc tremble plus que d'habitude.

De ce point de vue, installer un parcours n'est vraiment avantageux !!!

Par ailleurs, il faut une sacrée mémoire pour retenir toutes les distances.

Déjà moi, sur un parcours fait une première fois le matin puis une seconde fois l'après-midi j'ai bien du mal à retenir que telle cible était à tant de distance (après le premier parcours, on a une idée plus précise de la distance, je ne dis pas que je la connais !). Mais bon, je ne suis peut-être pas très doué :bhaoui..:

Et puis, comme pour le webarcher en Corse, les opportunités de concours ne sont pas toujours si nombreuses... selon la mobilité géographique que l'on s'accorde.

Par exemple, dans la ligue des Flandres, un seul tir en campagne... c'est mon club qui l'organise... alors ne pas y participer me donnerais vraiment les b0µ!e$...

Faut voir aussi ce que vise l'archer (la cible, oui je sais :109: ). Pour moi l'importance du classement est toute relative... alors j'aime autant connaître mon classement. Je veux dire que je ne vise pas le niveau national... juste le fun, mais bon, faut quand meme voir si le niveau progresse.

Enfin, il faut quand même se dire que la plupart des archers sont honnêtes...

Faire un bon classement sachant que j'avais des info sur les distances... perso je n'en serais pas très fier et je n'en tirerais aucune gloire !

Et puis on pourait imaginer un peloton où un archer a participé à l'installation du parcours, fait le parcours sans être classé (OK pour lui)... mais passe son temps à donner les bonnes infos au reste de son peloton... pas OK pour les autres archers du peloton...

Bon allez, je laisse un peu de place pour les autres réponses.

Link to comment
Share on other sites

Lorsque j'ai participé à la mise en place d'un 3D, j'ai porté les cibles, les ai placées où on m'a dit, et c'est quelqu'un d'autre qui a placé les piquets de pas de tir.

Alors, j'ai été même surpris au moment de tirer.

Et puis les distances je m'en moque, ca sert juste aux poulies viseur et à ceux qui pianotent: connaissent-ils les distances en salle (Pleyel) ? B)

Link to comment
Share on other sites

:.........Et puis on pourait imaginer un peloton où un archer a participé à l'installation du parcours, fait le parcours sans être classé (OK pour lui)... mais passe son temps à donner les bonnes infos au reste de son peloton... pas OK pour les autres archers du peloton..........

Je dis ne pas participer.

D'ailleurs c'est dans le réglement, donc, en principe, la question ne devrait pas se poser.

Link to comment
Share on other sites

La logique voudrait "participer sans être classé", ce que j'ai voté.

Pourtant, quand on est pas très nombreux dans un club et qu'un seul parcours est organisé dans une année... c'est le petit groupe qui installe les cibles... alors si c'est pour ne pas tirer 

D'ailleurs, il faut distinguer ceux qui installent les cibles sans forcément connaître les distances : on arrive le matin et on place les cibles là où il y a les piquets placés la veille par 2 ou 3 personnes qui elles seules connaissent les distances.

Ce serait dommage de pénaliser ceux qui ont mis leur bras à contribution pour installer les cibles !

Et puis, après 2 heures d'installation de cibles de très bonne heure le matin... pas facile de tenir la forme le reste de la journée. La fatigue arrive plus vite et le bras d'arc tremble plus que d'habitude.

De ce point de vue, installer un parcours n'est vraiment avantageux !!!

Par ailleurs, il faut une sacrée mémoire pour retenir toutes les distances.

Déjà moi, sur un parcours fait une première fois le matin puis une seconde fois l'après-midi j'ai bien du mal à retenir que telle cible était à tant de distance (après le premier parcours, on a une idée plus précise de la distance, je ne dis pas que je la connais !). Mais bon, je ne suis peut-être pas très doué 

Et puis, comme pour le webarcher en Corse, les opportunités de concours ne sont pas toujours si nombreuses... selon la mobilité géographique que l'on s'accorde.

Par exemple, dans la ligue des Flandres, un seul tir en campagne... c'est mon club qui l'organise... alors ne pas y participer me donnerais vraiment les b0µ!e$...

Faut voir aussi ce que vise l'archer (la cible, oui je sais  ). Pour moi l'importance du classement est toute relative... alors j'aime autant connaître mon classement. Je veux dire que je ne vise pas le niveau national... juste le fun, mais bon, faut quand meme voir si le niveau progresse.

Enfin, il faut quand même se dire que la plupart des archers sont honnêtes...

Faire un bon classement sachant que j'avais des info sur les distances... perso je n'en serais pas très fier et je n'en tirerais aucune gloire !

Et puis on pourait imaginer un peloton où un archer a participé à l'installation du parcours, fait le parcours sans être classé (OK pour lui)... mais passe son temps à donner les bonnes infos au reste de son peloton... pas OK pour les autres archers du peloton...

Bon allez, je laisse un peu de place pour les autres réponses.

:29: :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...