Jump to content

LC81

Membres
  • Posts

    89
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by LC81

  1. Bonjour, si tu n'as pas peur de descendre plus au Sud, tu as Robin Gardeur (comme l'a dit Delphine79) qui organise des stages dans le Tarn (https://robtradarchery.fr/ ) Un champion du monde en longbow comme coach, c'est pas rien (et puis il s'est formé au coaching, il s'adapte donc aux stagiaires). cordialement, Laurent.
  2. en 2015 j'avais fait ça... (réduit du A0 vers une taille acceptable...)
  3. Bonjour, Avec un smartphone et un logiciel de randonnée, on positionne le cheminement (trace GPS) et les pas de tirs ainsi que les cibles (points d'intérêts). Par exemple IGNRando, qui retranscrit ça sur un fond de plan IGN. La précision dépend de la puce GPS du smartphone et du nombre de satellites visibles.
  4. Bonsoir, juste un retour. Par rapport à un usage Club. Usage intensif, bandes du centre mortes au bout d'un an (usage mixte poulies 60# / classiques - chasses - Longbow) mais possibilité d'échanger les bandes latérales avec celles du centre (avec élimination des bandes trop abimées) et du coup, durée de vie multipliée par 2 ! Usage personnel: j'ai la mienne depuis 2014. toujours en extérieur. Bandes interverties 2 fois. Concernant la sensibilité aux UV, oui sur les mousses blanches, pas sur les bleues (pas la même matière ?). Je tire 38 # et un volume de 3-5000 flèches / an dessus. Cordialement, Laurent.
  5. Bonjour, Quelqu'un a pensé à vérifier le band ? Bon WE.
  6. Bonjour, Pour une utilisation loisir, un repose flèche plastique à coller suffit amplement. Le Hoyt Super Rest a une bonne réputation (utilisé sur nos arcs d'initiation). Les modèles décathlon ont les inconvénients de leurs avantages (!) ils sont indestructibles et donc, peuvent parasiter la sortie de flèche... Cordialement, Laurent.
  7. Bonjour, Au Club, pour ceux qui ne pouvaient aller en archerie, on commandait des Avalon Tyro / ou des CrossX Ambition. les 2 existent dans le spine 700. C'est pas cher, c'est (relativement) solide et ça marche en extérieur comme en salle... après chacun se fait son avis....
  8. Comme d'habitude, seul facebook a les résultats...
  9. Bonjour, mon retour (tout personnel) Droitier avec oeil directeur gauche également, je tire exclusivement en droitier en fermant l'oeil gauche (en barebow); en longbow c'est plus rare, je tire en droitier les 2 yeux ouverts...) - je n'ai aucune aptitude à tirer en gaucher (droitier de bras strict) - après quelques temps, mon bras d'arc compense naturellement mon oeil directeur (si je monte mon bras gauche en cible, il s'aligne sur mon oeil droit désormais) n'ayant aucun problème pour fermer un oeil, j'ai privilégié ma latéralisation de bras et mon confort de tir...
  10. Un test facile pour voir si c'est du cornouiller, tu tires (délicatement) sur une feuille entre le pédoncule et l'apex. Au niveau de la déchirure, si c'est du cornouiller, la feuille reste suspendue par la sève qui fait des filaments (en gros, tu as une feuille coupée en 2 tenue par des petits fils...)
  11. Personnellement, je te dirais d'aller à l'entrainement avec un objectif de travail (style, aujourd'hui je travaille ma libération, la fois d'après mon bras d'arc, mon placement de main dans la poignée...). Bref, se donner un point à travailler et de temps en temps, une séance en tir compté pour faire le point et identifier les points "faibles".
  12. Ne pas hésiter à tourner autour du piquet pour trouver l'angle le moins gênant ou tirer à genou.
  13. Bonjour, quelques autres précisions par rapport au 3D: - tu tires de 2 pas différents espacés de 7 m maxi (mais ils peuvent être confondus aussi rouge puis bleu - pas blanc pour les jeunes et les découvertes). - Pas de jumelles autorisées - Les distances ont des mini / maxi par type de blasons (cf au dessus Grand/Moyens/petits Gibiers et Birdies) et par pas également (ex: Grand gibier : pas rouge entre 30 et 40 m - Pas bleu 35 m maxi - pas blanc 30 m maxi) C'est 45 s à partir du moment où tu arrives au premier pas de tir (sans t'arréter en route depuis le pas jaune sinon le chrono démarre comme en 3D) pour les TL et les vétérans toutes armes (ainsi que pour les jeunes d'ailleurs...)
  14. Je ne saurais dire si il y a un score limite mais il y a au moins un extra terrestre.... Robin Gardeur nous a fait un 1250 en Nature à Gramat cette année.... :115:
  15. Merci pour les photos, superbes comme toujours. Et puis j'avais pas vu que Robin était porte drapeau. Il s'en est pas vanté le bougre ! :06:
  16. Je peux t'assurer qu'il est possible de casser son repose flèche, même métallique (!). Effectivement, tu peux travailler sur ton détalonnage. Une méthode pour voir ça: tirer au moins trois flèches empennées à 10 mètres puis tirer deux flèches identiques non empennées en visant le même endroit. Si ces dernières se plantent plus haut que les empennées, monter le point d'encochage graduellement jusqu'à ce que les empennées et les non empennées arrivent au même niveau. Si les flèches non empennées se fichent plus bas que celles identiques mais empennées, descendre le point d'encochage sur la corde pour que les deux groupes de flèches soient au même niveau. Après, chacun trouve son réglage....
  17. ben, si tes plumes poules sont vertes, la marque tendrait à prouver que ton détalonnage n'est pas bon (ton repose flèche casse souvent ?).... Après, concernant le pianotage, à partir du moment où ton encoche est au niveau de l’œil, tu alignes la flèche dans ta cible et ça devrait le faire. Tu peux éventuellement contreviser si vraiment tu es trop haut (on appelle aussi ça pianoter en cible...) mais, personnellement, je préfère viser le point où je veux envoyer ma flèche.
  18. Ben maintenant c'est officiel.... Championnat de France Parcours Nature Ollières (Côte d'Azur) - les 16 et 17 mai 2015
  19. Règle N°1 : L'archer n'a pas de défaut mais des points techniques à travailler.... Et de toutes façons, il faut être perfectionniste, exigeant, ça aide à progresser !
  20. Merci pour le travail et l'effort de l'avoir partagé !
  21. Bonjour, Comme les précédents, je te dirais de travailler 1 chose à la fois, sans enjeux (pas de tir compté quoi). Tu tires 100 flèches en 50 mn, soit une flèche toutes les 30 s, temps d'aller les chercher à 18 m inclus... C'est beaucoup trop rapide. Fais en moins mais meilleures (facile à dire non ?!?). Après, pour ce qui est de déterminer ce qu'il te faut travailler, 2 solutions: - tu as identifié ce qui pèche, donc tu sais sur quoi travailler (ou tu as quelqu'un de bon conseil qui te l'as dit, ça revient au même...) - Tu n'as aucune idée de par où commencer et là tu reprends depuis le début, 1 chose à chaque séance... C'est fastidieux mais ça paye aussi (en plus, ça permet de retravailler des points techniques que l'on pensait acquis...). Pour ça, pas besoin d'être à 18 m (10 m, ça suffit), les points, on les oublie (d'ailleurs à 10 m ça vaut quoi ?). Et des volées de 6 flèches maxi (c'est pas le physique que tu travailles). Le volume de flèches, tu pourras l'augmenter par la suite, dans un deuxième temps, si tu as besoin de physique (en même temps, une fois le geste acquis, ça ne fait pas de mal de le répéter de nombreuses fois.....) Bons entrainements ! Laurent.
  22. 880 points maxi en 3D (Gulps !) contre 1470 en nature (re Gulps !) Dans les 2 cas, j'en suis loin....
  23. Bonsoir, la méthode d'un des archers du Club pour le passage de Barebow à instinctif a été la suivante: - Du tir à faible distance (5 à 10 m max) sur paille avec une cible (rond de mousse, bouchon...) - Identifier dans la fenêtre d'arc le point à aligner avec la cible pour rentrer, marquer ce point (scotch de couleur) - Tirer ses volée avec le repère pour habituer son bras à monter pour la distance, puis diminuer la taille du repère pour finalement l'enlever au bout de x volées (jours / mois...d'entrainement) - Changer de distance et rebelote (ça va plus vite et puis tu n'es pas obligé d'attendre d'être tip top sur une distance pour passer à la suivante) Le but est clairement d'éduquer son bras d'arc à monter naturellement en cible. Le repère sert à caler le geste au début, puis à rassurer l'archer ensuite pour la visée. Plus tu tires, moins tu te focalises sur le repère. Venant du Barebow, ça me paraît être une bonne méthode... (j'ai sorti un petit 665 en chasse, après 4 entrainements comme ça, sur un concours nature.Je tire en barebow.) Après, comme toujours, le secret c'est de travailler...
  24. Bonsoir, Tu prends ta licence dans un club et, quand tu voyages, tu contactes le club local pour voir à faire quelques entrainements avec eux... Je n'en connais aucun qui refuse d'accueillir des archers de passage.
×
×
  • Create New...