Jump to content

Un Longbow Lamellé-collé


Recommended Posts

Gallus, vraiment très joli une fois poncé, bravo....

il pése combien pour l'intant ?

pour le tillering je manque vraiment d'expérience, donc je suis plutôt spectateur.... le pb c'est de ne pas trop râper sinon il faut râper de l'autre côté c'est çà ? (comme l'histoire du bout de pain pour finir le fromage et inversement...)

en tout cas çà donne envie

question: à vos avis est ce qu'on peut fabriquer soimême la pièce de départ en lamellé collé, histoire de réduire les frais ? à partir de lattes de bonne qualité... le collage peut-il être suffisamment performant si pas à chaud ?

qu'en penses tu ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 274
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

en tout cas çà donne envie

question: à vos avis est ce qu'on peut fabriquer soimême la pièce de départ en lamellé collé, histoire de réduire les frais ? à partir de lattes de bonne qualité... le collage peut-il être suffisamment performant si pas à chaud ?

qu'en penses tu ?

C'est tout a fait possible et recommandé. Je te conseille d'acheter le bouquin de Bickerstaffe qui donne toutes les recettes pour bien coller et chauffer le sandwich.

Link to comment
Share on other sites

Je complète un peu ma réponse :

Le bouquin est très détaillé sur la préparation des bois et leur collage (plus presque que sur la partie façonnage de l'arc).

En gros, il faudra te faire une forme parfaitement rectiligne de 2 mètres de long. Tu y plaqueras tes bois pour collage avec des bandes de chambre à air.

Il détaille un arc simple fait de 2 morceaux, à savoir hickory pour le backing et un autre (lemonwood ?) pour le ventre.

+ encore un petit morceau pour la poignée.

Tu peux aussi ajouter un morceau pour le centre, Bickerstaffe recommande de mettre un bois dur et dense (purpleheart par exemple) tandis que Tim Baker dit qu'il ne sert à rien de mettre un bois lourd au centre où il sera inerte.

Tout est collé puis ligaturé ensemble, le tout enfourné dans une "hotbox", une boite en planche chauffée par des ampoules.

Le collage fait, laisser reposer pour bien être sur que le vrillage éventuel du sandwich ne bougera plus.

Puis tracer la ligne de centre et tout le reste des cotes de l'arc.

Le barreau que j'ai acheté à Bickerstaffe est très cher, mais je dois dire que les bois sont nickels et collés parfaitement. Aucune ligne de colle n'est visible.

Il n'est peut etre pas non plus évident de trouver de belles lames d'hickory, de purpleheart et de lemonwood à son bricomerlin habituel.

L'hickory est légendaire pour sa coriacité ; le purpleheart devient brun quand on le travaille, puis recouvre sa belle couleur pourpre au contact de l'air au bout de quelques heures ; le lemonwood est un bois fabuleux à travailler, couleur beurre frais et à peu près la même consistance... :)

Heureusement, Bickerstaffe liste pas mal de bois à utiliser en dos, centre et ventre (mais beaucoup d'exotiques). Si ça t'intéresse, je peux taper cette liste.

Link to comment
Share on other sites

:07: pour toutes ces précisions

je crois que je vais me payer le bouquin de bickerstaffe, effectivement....

la liste des bois (européen ?) à utiliser pour les sandwich serait pas mal et je pense que çà intéresserait pas mal de monde..... mais quand tu auras le temps ! il n'y a pas urgence...

En gros, il faudra te faire une forme parfaitement rectiligne de 2 mètres de long. Tu y plaqueras tes bois pour collage avec des bandes de chambre à air.

est ce que la forme doit obligatoirement rectiligne ? pourquoi ne pas donner une forme légèrement reflex ? (j'imagine que le moule serait assez délicat à mettre en forme ?)

finalement le plus fastidieux, c'est la fabrication de la hotbox ?

Le barreau que j'ai acheté à Bickerstaffe est très cher, mais je dois dire que les bois sont nickels et collés parfaitement. Aucune ligne de colle n'est visible.

....L'hickory est légendaire pour sa coriacité ; le purpleheart devient brun quand on le travaille, puis recouvre sa belle couleur pourpre au contact de l'air au bout de quelques heures ; le lemonwood est un bois fabuleux à travailler, couleur beurre frais et à peu près la même consistance...

oui, c'est bien ce qui ressort de tes photos... un vrai plasir à travailler !

bon travail !!

Link to comment
Share on other sites

est ce que la forme doit obligatoirement rectiligne ? pourquoi ne pas donner une forme légèrement reflex ? (j'imagine que le moule serait assez délicat à mettre en forme ?)

Apparemment, ça ne se fait plus sur les longbows. Ca s'est apparemment fait dans le temps, surtout à la Renaissance, au vu de certaines illustrations d'époque. Sans oublier le célèbre arc BOURGUIGNON !

Ce qui se fait plus souvent, c'est le "setback" quand on assemble des morceaux à la poignée. Mais pas plus d'un pouce à chaque poupée. Bickerstaffe n'en parle guère dans mon souvenir...

Setback ou reflex, ça donne plus de contraintes sur les branches, qui ont déjà une section épaisse qui plie difficilement... je te conseillerais d'essayer ça après un ou plusieurs arcs droits réussis.

finalement le plus fastidieux, c'est la fabrication de la hotbox ?

Bof, ça doit pas être la mer à boire, avec quelques barreaux de pin et des lames de parquet on doit s'en sortir, mais faut prévoir un espace pour la ranger après...

Ca serait bien qu'un membre de webarcherie qui ait beaucoup de place et un grand coeur cuise les sandwichs des autres !

Link to comment
Share on other sites

:oups: non pas vraiment, le copier coller çà joue parfois des tours quand on est à la bourre

sinon oui, je travaille sur les TPE de nos chères têtes blondes ! (mais pas en martinique)

:37:

Link to comment
Share on other sites

Correctif, Bickerstaffe dans la partie ou il décrit la construction de la forme dit que "quand vous serez plus expérimentés, vous pourez vous essayer à faire une forme curviligne pour donner du reflex aux branches. Mais ces arcs sont difficiles à équilibrer et moins précis même si plus rapides".

Il ne parle pas de setback, j'ai du le lire ailleurs....

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais bien t'aider..j'ai un longbow de Pip...mais pas de banc déquilibrage...et je ne peu pas bandé l'arc et en même temps regarder la géométrie des branches.

Si tu as une astuce pour résoudre se manque d'ubiquité de ma part fais moi signe.

En tout ton travail est vraiment impressionnant...précision...finesse :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...