Jump to content

Un Longbow Lamellé-collé


Recommended Posts

J'ai carrément envoyé cette photo (sans transparence) à Pip Bickerstaffe pour qu'il me donne son avis. En effet il m'a confirmé qu'il fallait qu'il plie plus près de la poignée.

Je lui ai aussi demandé pour la question du band plus court sur la branche inférieure que sur la supérieure à intervalles égaux pris sur les 2 branches. TBB1 et Bickerstaffe mentionnent la même différence (1/8 à 1/4 de pouce) mais TBB fait prendre les mesures par rapport aux coches de l'arc (cf milieu de l'arc) tandis que Bickerstaffe mentionnait "depuis la poignée".

Il me confirme ce qu'il écrit dans son livre, c'est depuis la poignée, soit décalé d'1 pouce plus bas que le milieu de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Replies 274
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

En fait, je maintiens que c'est beaucoup plus facile de reussir un kit comme cela que de suivre le fil du bois sur une vraie buche.

J'ai eu la joie d'essayer mon prototype cet apres midi, il fonctionne tres bien.

Je vais probablement le rogner un peu pour qu'il passe la barre des 50# (il tourne autour des 48 a present).

Coches en corne à faire, puis poignée, mais bon, l'équilibrage est fini

(branche inferieure legerement plus raide que la superieure, corde ramenee un poil sur la gauche pour etre center shot, tout est OK)

Link to comment
Share on other sites

Beau travail...

branche inferieure legerement plus raide que la superieure
çà c'est du réglage !

corde ramenee un poil sur la gauche pour etre center shot

mais là si je vois bien pourquoi, je ne comprends pas comment tu as réussi à décaler la corde... :28:

A bientôt

Phil

Link to comment
Share on other sites

corde ramenee un poil sur la gauche pour etre center shot

mais là si je vois bien pourquoi, je ne comprends pas comment tu as réussi à décaler la corde... :28:

A bientôt

Phil

Basiquement, d'apres je ne sais plus qui (Howard Hill ? Saxton Pope ?), tu as 2 systemes...

Soit tu affine (affaiblis) le demi-dos et le demi-ventre du cote vers lequel tu veux faire venir la corde...

Soit au contraire, tu tailles dans le flanc opposé et tu aprofondis tes coches du meme coté (je n'ai pas testé).

Bickerstaffe recommande la premiere methode, quasi faite exclusivement sur le ventre. Faut y aller tres mollo, forcer un peu les branches a plier sur le coté, mais ainsi j'ai pu ramerner ma corde d'un chouilla a droite ou elle etait naturellement vers le centre, puis vers la gauche.

------------------------------------------

Puis, j'ai collé une corne de vache quasi complète au bout de mon arc, apres l'avoir taillé en pointe.

post-28-1142742526_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bickerstaffe recommande la premiere methode, quasi faite exclusivement sur le ventre. Faut y aller tres mollo, forcer un peu les branches a plier sur le coté, mais ainsi j'ai pu ramerner ma corde d'un chouilla a droite ou elle etait naturellement vers le centre, puis vers la gauche.

ok j'ai compris.... ! travail de réglage fin, effectivement faut pas s'énerver...

encore merci Gallus pour tous ces tuyaux !!

:07:

Phil

Link to comment
Share on other sites

La corne est creuse, c'est vrai Bertrand, mais pas aux extrémités pointues où elles sont pleines sur quelques bons centimètres.

Donc Gallus peut râper sans craindre de voir le "creux" de corne.

Je pense cependant qu'il doit avoir d'autres craintes notre cher Gallus ;) Mais il prend son temps, ça évite de faire des boulettes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...