Jump to content

Salut à tous ,


FIELD1
 Share

Recommended Posts

Salut ,

je posséde un arc droit de chez BORDER dont la corde commence à fatiguer 

c est un model OSPREY , acheter il y quelques temps d occasion

pouvez vous me renseigner si il sagit d une corde en Dacron ou Fast Flyght 

et ou trouver un nouvelle corde 

cdlt

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

les Mongols tirent en extérieur à 140m

Sauf erreur, ce sont les Coréens qui tirent à 140m, la distance en Mongolie est de 75m pour les hommes et 65m pour femmes.

Et ils tirent sur des petits cylindres posé au sol.
mong2.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Sauf erreur, ce sont les Coréens qui tirent à 140m, la distance en Mongolie est de 75m pour les hommes et 65m pour femmes.

Et ils tirent sur des petits cylindres posé au sol.
mong2.jpg

Exact, je m'a gouru.....

En plus j'ai fait ce tir avec eux, mais il y a 5 ans, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était....

IMG_1594.JPG

Link to comment
Share on other sites

En fait ça n'est pas l'arc qui décide du coté de la flèche c'est la prise de corde.

Si on tire 3 doigts, pour un droitier c'est flèche à gauche. Flèche à droite, toujours pour un droitier, c'est quand il tire au pouce avec un anneau ou un Kake.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, ketene a dit :

Flèche à droite, toujours pour un droitier, c'est quand il tire au pouce avec un anneau ou un Kake.

Oui, sauf les mongols apparemment, ce qui m'a étonné : voir photos transmises par Pedro (tir au pouce en droitier et flèche à gauche).

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est surprenant.

Je ne me rappelle pas avoir essayé ça il y a un an quand j'ai débuté le tir au pouce.

Par contre j'ai essayé une méthode spéciale dont je ne me rappelle plus du nom. Au pouce ( main droite hein ) je bloque le pouce avec l'index. Il y a la technique de bloquer le pouce avec l'index et le majeur et là l'encoche est aussi entre l'index et le majeur. Ca fait un décalage je pense car si on admet que la main est en appui sur le maxilaire ou plus bas sur le cou, ça permet peut-être de moins appuyer la flèche sur la poignée. C'est peut-être la prise que notre mongol sur la photo utilise.

Il y a plein de truc bizarre dans toutes ces méthodes. Prends le Yumi, j'ai mis du temps à comprendre cette histoire de corde décalée. Alors peut être que le gars sur la photo utilise un truc bizarrement local.

Les Khatras par exemple j'ai essayé et j'ai renoncé. Faire tourner l'arc pour libérer le passage de la flèche. J'ai aussi renoncé. Maintenant peut-être qu'avec mon Hankyu ça ira mieux. Mais là encore c'est une rotation provoquée.

Je me demande si les Khatras et la rotation du Yumi ne sont possibles qu'au détriment de la précision du tir. C'est pour cela que souvent de parle de tir FFTA quand je parle de tir au pouce. C'est ce que je pratique avec mon arc chinois acheté sur la baie. Ah si quand dans un commentaire je lis " pas mal de flèches à coté de la cible en Kyudo " il faut quand même garder à l'esprit que la cible est à 28m et que la cible est de taille voisine de gazinière ( en temps qu'ancien Fieldiste ça me parle beaucoup ).
 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, ketene a dit :

Je me demande si les Khatras et la rotation du Yumi ne sont possibles qu'au détriment de la précision du tir.

Ça me semblerait étonnant qu'une tradition perdure au détriment de la précision.

Tiens, j'ai trouvé ça. La "slo-mo" de décoche devrait te parler davantage qu'à moi (même si j'ai trouvé ça sympa) :

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Armin Himer de Malta archery (Sur you tube) tire presque essentiellement au pouce et pratique le khatra .Sur ses vidéos

très intéressantes (il essaye beaucoup d'arcs ,surtout asiatiques) il a un tir très très groupé et efficace.

Je pense que la rotation du yumi est exactement comme le Khatra,il dégage l'arc de la flèche pour un vol sans trop d'obstacles.

La preuve en est ,il tire avec des spins et allonges diffèrentes sans que ça ai trop de consequence sur la précision de son tir.

OK c'est un super archer a qui beaucoup de marque envoient leurs arcs a l'essai.

Je me dirige de plus en plus vers les arcs asiatiques,c'est aussi une tendance dans mon club du Lot(Le Bois des arcs) Ils ont

quand même niqués toute l'Europe centrale, voir plus, grace a leurs arcs très performant ! NON ???

OK,le yumi est un peu a part,lui . . .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...