Jump to content

If...it is possible?


 Share

Recommended Posts

Ça ne s'est pas passé comme prévu...cette petite branche d'if qui me semblait être un longbow est devenue un combo...un noeud trop prononcé, trop mal placé?

Hop allez!on la coupe et voici que sous l'extrême docilité de ce bois apparaît un petit arc des plaines de 50 pouces... équilibré à "l'oeil" et un propulseur à contrepoids collé au tendon et colle de peau,quelle solidité,on dirait de l'araldite!

Donc if,tendons,colle de peau,peau crue,ortie.

La corde végétale a un bien meilleur rendement que la corde animale qui elle assure bien plus de souplesse a ce petit arc qui barre vite et finira sûrement avec sa complémentaire moitié(ou presque)issue du "reste" de la branche,comme "modele" primitif d'une epoque révolue...👇

Suggestion de présentation!if13.jpg

 

 

 

Edited by Nean dhertal
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, chasseur fou 25 a dit :

mais-z-alors à quoi sert-il donc ce bidule fixé vers l'arrière sous le propulseur ?

Je dirais...a faire joli sur la photo!

A l'usage...et je dois l'avouer,si on essaye de faire en sorte qu'au moment de la visée,il y ai un équilibre au niveau de la main entre la longue sagaie qui pousse l'ensemble vers l'avant et le propulseur qui voudrait aller en arrière,ce petit caillou bien placé pourrait faire la balace!

En action de chasse,chasseur ceuilleur...je suis pas sur de son utilité!

J'ai fais un propu/baton de jet qui a un super rendement arme de trait/arme de jet pour le gros et petit gibier,je ne peux pas l'essayer en réel pour étayer mes propos...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Nean dhertal a dit :

cette petite branche d'if qui me semblait être un longbow est devenue un combo

Bel ensemble !

Il y a 10 heures, Nean dhertal a dit :

J'ai fais un propu/baton de jet qui a un super rendement arme de trait/arme de jet pour le gros et petit gibier,je ne peux pas l'essayer en réel pour étayer mes propos...

Trouve un pote chasseur avec un sanglier ou chevreuil fraichement abattu ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Corbeau a dit :

Bel ensemble !

Trouve un pote chasseur avec un sanglier ou chevreuil fraichement abattu ?

 

On m'a deja proposé...j'aime moyen l'idée,je préférerais tester sur un lievre...qui court!

Pour le manger,bien entendu! Et aussi faire de la colle de peau et pourquoi pas des ligatures en boyaux😅

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, lefred a dit :

à quelle allonge a tu amené ce petit arc et quelle puissance fait il ?

Comment étaient les cernes ?

En tout cas il semble harmonieux et le facteur a l'air de l'avoir bien en main sur la vidéo, nice shot !!!

Plus ça va plus je "m'ensauvage"...et oublie les principes de bases😅!

L'arc et le propu ont été fait exclusivement à la rape et au couteau,le tillering au sol,puis a l'oeil arc en main,pour l'allonge,je dirais très courte,c'est bizzare un dos d'arc avec ces empilements de cernes, cependant ça a l'air de tenir!

Pour la puissance,ça sort très fort pour cette minuscule allonge!

Mes fleches spinées 30/40 livres vont le mieux(je dirais 45/50#@20/22 pouces pour l'arc),les cernes sont comme du papier a cigarette et c'est un noeud vraiment mal placé qui m'a fait choisir cette option,que j'aime beaucoup!

L'arc n'a du coup que très peu de suivi de corde et serait une bonne option chasse au petit gibier, comme le propu!c'est juste dans l'idée d'experimenter diverses configurations d'outils de chasseur ceuilleur.

Du coup la corde végétale qui normalement a un très faible rendement, devient rassurante et efficace à cette courte allonge.

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Corbeau a dit :

C'est louable mais ambitieux ! Je pense qu'un chasseur-cueilleur d'antan envisagerait plutôt un lèvre... au gîte. :23:

Oui,je suppose que si j'avais vraiment faim,je ne miserais pas sur cet arc comme unique moyen de subsistance😅.

Toute opportunité serait la bienvenue pour casser la croûte... heureusement qu'il y a des supermarchés!😃

Link to comment
Share on other sites

pour avoir fréquenté des chasseurs âââfricains qui devaient prendre pour vivre, le piégeage est plus rentable que la chasse

le gibier voit mieux que nous, entend mieux, sent mieux, est adapté au terrain, n'a pas besoin de gourde ni de sac à dos, encore moins de boussole et à part quelques exceptions, se déplace plus vite que nous. là je rentre (bredouille) de la chasse et je pourrais vous en raconter des fameuses 😎

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, chasseur fou 25 a dit :

pour avoir fréquenté des chasseurs âââfricains qui devaient prendre pour vivre, le piégeage est plus rentable que la chasse

le gibier voit mieux que nous, entend mieux, sent mieux, est adapté au terrain, n'a pas besoin de gourde ni de sac à dos, encore moins de boussole et à part quelques exceptions, se déplace plus vite que nous. là je rentre (bredouille) de la chasse et je pourrais vous en raconter des fameuses 😎

Je te rejoins dans tes propos,le piégeage associé a d'autres techniques de prélèvement me semble plus opportuniste et judicieux que de fantasmer sur la chasse a l'arc comme moyen de subsistance unique!

De plus les végétaux et les insectes représentent aussi une source de nourriture facile.

Et puisque qu'on est loin des réseaux sociaux, j'avoue pratiquer à l'opportunité le "road kill cooking", technique employée depuis la nuit des temps... même si a l' époque il n'y avait pas de voiture...

Link to comment
Share on other sites

Si tu ramasses des animaux percutés par une voiture, c'est louable et c'est du charognage, si c'est toi qui percute volontairement un animal dans but de ce l'approprier,  et bien c'est du braconnage du simplement.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

oui oh j'ai rarement vu quelqu'un chercher à percuter un chevreuil ou un sanglier, la casse coute trop cher

.et même pour tailler après un lapin, quitter la route  est déjà un danger en soi, surtout pour récupérer  ce qui restera après être passé dessus

par contre, tailler un bon morceau dans une bête accidentée c'est effectivement du charognage - c'est pas glorieux mais la bête est déjà perdue - un peu plus un peu moins ....par contre, depuis quelques temps, il est possible/permis de ramasser une bête tapée sur la route à condition d'avoir une "validation" - donc vous appelez la gendarmerie/garderie ou autre et vous leur demandez si vous pouvez récupérer la carcasse - en cas d'accord, pensez )à demander le nom du gendarme pour pouvoir le nommer en cas de contrôle.

ayez toujours de quoi emballer la bête ou des morceaux, ça dégouline assez vite ces mâchins-là

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, pat21 a dit :

Si tu ramasses des animaux percutés par une voiture, c'est louable et c'est du charognage, si c'est toi qui percute volontairement un animal dans but de ce l'approprier,  et bien c'est du braconnage du simplement.

Bien évidemment que je ne m'amuse pas a tuer des animaux pour le plaisir en roulant dessus!

Je récupère lorsque ça me semble raisonnable,des pauvres bêtes percutées par des véhicules et laissées la sans aucun egard envers leur pauvre vie...

Je suis conscient que ça puisse choquer...

Edited by Nean dhertal
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, chasseur fou 25 a dit :

oui oh j'ai rarement vu quelqu'un chercher à percuter un chevreuil ou un sanglier, la casse coute trop cher

.et même pour tailler après un lapin, quitter la route  est déjà un danger en soi, surtout pour récupérer  ce qui restera après être passé dessus

par contre, tailler un bon morceau dans une bête accidentée c'est effectivement du charognage - c'est pas glorieux mais la bête est déjà perdue - un peu plus un peu moins ....par contre, depuis quelques temps, il est possible/permis de ramasser une bête tapée sur la route à condition d'avoir une "validation" - donc vous appelez la gendarmerie/garderie ou autre et vous leur demandez si vous pouvez récupérer la carcasse - en cas d'accord, pensez )à demander le nom du gendarme pour pouvoir le nommer en cas de contrôle.

ayez toujours de quoi emballer la bête ou des morceaux, ça dégouline assez vite ces mâchins-là

C'est ça tu as tout dis!

C'est "autorisé" de les ramasser en appelant et avec accord de la gendarmerie!

Je conçois que tailler un morceau dans un animal trouvé mort puisse paraître "etrange" de nos jours.

 

Edited by Nean dhertal
Link to comment
Share on other sites

La nuit, les lièvres c'est assez courant, ça m'est arrivé plusieurs fois.

Ils se plaquent au sol à la vue des phares et quand tu passes dessus, ils sautent et se cognent la tête contre le châssis de la bagnole.

Tu freines, tu recules, tu mets la bête dans le coffre et tu repars ni vu ni connu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...