Jump to content

Conseils d'achat pour arc Longbow / Hybride pour bien débuter


Toxicfreeform
 Share

Recommended Posts

+1 pour les branches bambou + carbone, que les puristes m'excusent ( les bambou/ipé du Corbeau sont d'ailleurs impressionants))

Pour le confort de l'archer et la santé de l'arc 10 gpi me semble indiqué (on peut peut-être en fonction des matériaux de l'arc et des poupées descendre à9).

c'est souvent le problème avec les flèches carbones qui sont souvent légères, en cela les easton legacy sont intéressantes pour leur poids.

J'ai été obligé de mettre des tubes alourdisseurs dans des fûts carbones mais l'encoche a tendance à sauter dans une cible un peu ferme... du coup j'e préfère les tubes en bambou plus résistants que le bois et naturellement coniques.

Je te conseille de regarder du côté des simulateurs de spine pour une première approche mais seuls les tests seront probants.

Mon point de vue qui n'engage que moi est qu'avec des arcs modernes dotés d'une fenêtre on a souvent tendance à tirer des flèches trop raides, à ce titre un tube carbone en spine 500 correspond à 1 fût bois de 63# ...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 14 heures, Lap1 a dit :

+1 pour les branches bambou + carbone, que les puristes m'excusent ( les bambou/ipé du Corbeau sont d'ailleurs impressionants))

Pour le confort de l'archer et la santé de l'arc 10 gpi me semble indiqué (on peut peut-être en fonction des matériaux de l'arc et des poupées descendre à9).

c'est souvent le problème avec les flèches carbones qui sont souvent légères, en cela les easton legacy sont intéressantes pour leur poids.

J'ai été obligé de mettre des tubes alourdisseurs dans des fûts carbones mais l'encoche a tendance à sauter dans une cible un peu ferme... du coup j'e préfère les tubes en bambou plus résistants que le bois et naturellement coniques.

Je te conseille de regarder du côté des simulateurs de spine pour une première approche mais seuls les tests seront probants.

Mon point de vue qui n'engage que moi est qu'avec des arcs modernes dotés d'une fenêtre on a souvent tendance à tirer des flèches trop raides, à ce titre un tube carbone en spine 500 correspond à 1 fût bois de 63# ...

 

Entièrement d'accord avec toi sur le fait que nous tirons souvent des flèches trop raides ..mais des que tu montes en puissance d'arc et que tu veux respecter un poids de fleche dans la fourchette des 10 grains minimum par livre ça peut devenir compliqué. 

Sur mon Big Five , j'utilise des spines 400 et un poids de pointe de 300 grains ... je pourrai descendre en 500 mais je ne serai plus à 10 grains par livre .

 

Avec des futs bois c'est encore plus rock n roll même si on trouve des essence de bois plus lourdes le choix en composants , notamment les poids de pointes est plus limité....

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Lap1 a dit :

+1 pour les branches bambou + carbone, que les puristes m'excusent ( les bambou/ipé du Corbeau sont d'ailleurs impressionants))

Merci pour la mention, c'est sympa.

Je suis certes "puriste" du tout-bois en arcs simples et lamellés-collés pour l'authenticité et l'exclusivité (chaque arc est unique), mais je suis bien conscient de ce qu'apportent les matériaux modernes.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

 

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses précédentes.

En ce qui concerne le choix de mes flèches, j'avais l'intention d'opter pour l'une de ces deux options :

1. [Bearpaw Traditional Black](https://www.bearpaw-products.com/products/40812-traditional-black-naturfedern)
2. [Goldtip Traditional Hunting](https://www.goldtip.com/hunting-arrows/traditional-series/traditional-hunting-arrows/P01281.html)

Je prévois d'utiliser ces flèches avec un longbow de 45 # ou 50 # et de sélectionner un spin de 500 ou de 400.

J'ai entrepris de calculer le Grain Per Pounds (GPP) pour ces deux types de flèches en fonction de la longueur que je souhaite. Ma mesure d'allonge est de 26,90", que j'ai arrondie à 27". Pour des raisons de sécurité et pour éviter de me retrouver avec des flèches trop courtes, j'ai décidé d'opter pour une longueur de flèche de 28".

Pour la flèche Bearpaw Traditional Black :

- Spin 500 GPI : 7.80
- Spin 400 GPI : 9.20

En conséquence, pour une flèche de 28", cela donne :

- Spin 500 : (7.80 x 28) + 100 (poids de la pointe) = 318.4 grains
- Spin 400 : (9.20 x 28) + 100 = 357.6 grains

Je n'ai pas d'informations concernant le poids des autres composants de la flèche.

En ce qui concerne la flèche Goldtip Traditional Hunting :

- Spin 500 GPI : 8.60
- Spin 400 GPI : 9.30

Donc, pour une flèche de 28", cela donne :

- Spin 500 : (8.60 x 28) + 100 (poids de la pointe) + 11.2 (poids de l'encoche) + 12.1 (poids de l'insert accu-lite) = 364.1 grains
- Spin 400 : (9.30 x 28) + 100 + 11.2 + 12.1 = 383.7 grains

Pour avoir 10 GPP avec un arc de 45 #, je devrais avoir des flèches pesant 450 grains. Dans ce cas, il semble que je sois bien en deçà de ces valeurs, même si le spin correspond à la puissance de mon arc...

J'en conclus donc que ces deux types de flèches ne conviendront pas, n'est-ce pas ?

Je m'excuse si mes questions paraissent basiques, mais le processus de sélection des flèches n'est pas évident pour un débutant comme moi :blink:

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Je suis certes "puriste" du tout-bois en arcs simples et lamellés-collés pour l'authenticité et l'exclusivité (chaque arc est unique), mais je suis bien conscient de ce qu'apportent les matériaux modernes.

tout à fait d'accord, toujours une problématique de finalité

Pour faire des points en compétition les matériaux modernes aident ( notamment pour une trajectoire plus rectiligne) mais dans ce cas autant avoir des recurves très prononcés sur des branches tout carbone... 

En loisir ils peuvent apporter de la souplesse (mes épaules vieillissantes disent merci) mais permettent parfois seulement aux facteurs et industriels une production plus "reproductible" pour fabriquer en série.

Je trouve toujours curieux de mettre des bois précieux ( et rares type ébène de Madagascar) dans des poignées recevant des branches contenant du carbone pour tirer des fûts carbone

Link to comment
Share on other sites

Il existe pas mal de flèches bois vendues montées, pour plus de précisions coontacte directement le vendeur:

https://www.lx-archerie.fr/epages/980418005.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/980418005/Categories  plusieurs membres ont acheté à daniel Lacroix des fûts en bambou et semblaient en être contents (si ils peuvent compléter..)

https://www.archerie-frereloup.com/fleches-c-428 frère Loup fait aussi des flèches montées et pourra sans doute répondre à tes questions

https://www.flechesphiltradition.fr/  peut-être le top, la qualité a un prix mais de beaux objets

Falco aussi vend des flèche et répondra

Link to comment
Share on other sites

Lx archerie, fûts bambous... je ne tire plus que cela...

En carbone, imitation bois, il y avait des flèches lourdes, les carbone héritages t,👍 et sinon en alu, on avait eu aussi des imitations bois, mais sauf erreur de ma part, ces 2 références ont disparues des catalogues 

Link to comment
Share on other sites

Pour obtenir un poids de fleche respectant les 10 grains par livre , tu n'as pas 36 solutions . Je comprends les compétiteurs 😀 qui veulent avoir la trajectoire la plus tendue ...ça limite les marges d'erreur sur la distance . Mais tirer léger avec un longbow est un contre sens...les longbows de manière générale aime les flèches lourdes . Surtout quand on tire avec des longbows classiques qui ne se rêvent pas recurve 😉 ...les gens se plaignent de handschock , phénomène qui s'estompe largement quand on augmente le poids de flèche..

Donc pas 36 solutions si tu veux une pointe de 100 grains ...descendre en spine pour assouplir la flèche au passage de la fenêtre...et la tu te retrouves avec un poids pas compatible car trop light ...soit tu montes en spine et tu alourdis la pointe pour assouplir la flèche au passage de la fenêtre...

 

Sur un longbow type D-shape le choix est encore plus radical .

Il va falloir que tu prennes à mon avis du spine un peu raide (à mon avis 500) et un set de poids de pointes te permettant de faire des essais ...tu referas des essais par la suite 

car Plus tu vas tirer plus tu vas ouvrir ton arc car ta musculature va évoluer..et il faudra peaufiner les réglages. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Finalement, je pense opter pour des flèches en bois traditionnelles ou en bambou. Je n'arrive tout simplement pas à trouver des flèches en carbone qui aient suffisamment de poids pour un longbow de la puissance que je prévois d'utiliser. Et puis comme tu l'as mentionné précédemment, les longbows semblent préférer les flèches plutôt lourdes. Il semble aussi que le marché des flèches en carbone se tourne de plus en plus vers les arcs à poulies.

En plus de ça, c'est vrai qu'arc de type traditionnel et flèches en bois ça se marie mieux esthétiquement que des flèches en carbone. J'avais juste peur que les flèches en bois ne soient trop fragiles et ne cassent trop vite...

J'ai cependant remarqué qu'il était extrêmement difficile d'obtenir des informations sur le GPI (grains par pouce) pour les flèches en bois. Il y a très peu de données à ce sujet sur Internet, et il semble que ce chiffre dépende du type de bois utilisé et de sa densité. Cependant, j'ai pu trouver une fourchette de valeurs allant de 10 GPI à 15 GPI pour des flèches d'une plage de puissance de 30 # à 90 #, avec des fut de diamètre de 11/32.

D'après ce que certains archers ont partagé, pour ce type de diamètre de fut et une flèche conçue pour des arcs de 50 à 55 #, la moyenne semble se situer autour de 12-13 GPI. Je pourrais donc envisager d'utiliser ces flèches avec une pointe de 125 grains, ce qui me donnerait un GPP (grains par livre) d'un peu plus de 461, ce qui serait bien plus adapté pour ne pas endommager mon arc.

Il ne reste plus qu'à espérer que ces flèches ne se cassent pas dès le premier tir...

As-tu une idée du GPI pour une flèche en bambou ?

Je sais que je pose beaucoup de questions sur le sujet des flèches, mais je n'ai pas envie d'exploser l'arc que je compte acheter après trois tirs, car j'ai commis une erreur de sélection de flèches 😛

Link to comment
Share on other sites

J'ai environ, 26-28 grammes, pour mes flèches , cèdre en  5-16 ou fûts bambous.

Je tire 36# a mon allonge de 29"

Le spin de mes flèches 40-45#(bambou ou cèdre)

Pointes 90grains

J'ai encore des fûts bambous non montés en 40-45, je peux les peser pour te donner le gpi

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, JMG a dit :

J'ai environ, 26-28 grammes, pour mes flèches , cèdre en  5-16 ou fûts bambous.

Je tire 36# a mon allonge de 29"

OK merci. Je compte me prendre ces flèches là dans un premier temps: https://www.bearpaw-products.com/products/44455-kundenpfeil-fichte-standard-11-32

Ensuite j'envisagerai le bambou pour tester 😄 

Link to comment
Share on other sites

+1 / puissance.

En ce qui concerne le bois ou le bambou, il y a des variations de densité et de raideur qui font que même en achetant des fûts triés il peut être utile de retrier en pesant et mesurant .

PatriceB propose des outils facilement réalisables pour un bricoleur amateur tant pour mesurer que monter ses flèches.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, MarcoP0l0 a dit :

 

J'ai été voir sur FB.

Franchement,  il est pas cher et c'est un autre monde par rapport aux arcs que tu as sélectionné. 

Les longbows sont très robustes , tu ne devrais pas avoir de souci..je vois Des défauts dans le vernis ...demande tout de même d'autres photos ...

Edited by Chris04
Link to comment
Share on other sites

Je peux également te proposer un Bear " Byron Ferguson" (haut de gamme ) cet arc n'est plus produit pas Bear car Byron a mis un terme à son partenariat. 

C'est un hybride de 64 pouces , en #45 livres .

Parfait état. 

Je me tâte à m'en séparer,  car il prend la poussière... je préfère mes Hill 😀

 

20211228-150531.jpg

 

20211228-150526.jpg

20220317-130022.jpg

Edited by Chris04
Link to comment
Share on other sites

Hello, merci pour vos réponses et désolé pour ma réponse tardive.

Le 22/09/2023 à 21:05, Chris04 a dit :

Je peux également te proposer un Bear " Byron Ferguson" (haut de gamme ) cet arc n'est plus produit pas Bear car Byron a mis un terme à son partenariat. 

C'est un hybride de 64 pouces , en #45 livres .

Parfait état. 

Je me tâte à m'en séparer,  car il prend la poussière... je préfère mes Hill 😀

 

20211228-150531.jpg

 

20211228-150526.jpg

20220317-130022.jpg

Ton arc est magnifique et me plait beaucoup en effet. Bear était l'une des marques que je regardais également. Mais malheureusement, j'habite en Belgique et mon emploi du temps me laisse assez peu de temps libre pour parcourir des distances… On aurait été du même coin, je serais venu le voir avec plaisir :)

J'ai envoyé un e-mail dans une archerie hier afin de voir s'ils ont toujours des arcs Bodnik de stock ou s'il faut attendre un an. J'attends leur réponse.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2023 à 18:21, JMG a dit :

Lx archerie, fûts bambous... je ne tire plus que cela...

En carbone, imitation bois, il y avait des flèches lourdes, les carbone héritages t,👍 et sinon en alu, on avait eu aussi des imitations bois, mais sauf erreur de ma part, ces 2 références ont disparues des catalogues 

celles ci vont très bien

https://www.lx-archerie.fr/epages/980418005.sf/secc95df015a5/?ObjectPath=/Shops/980418005/Products/10457/SubProducts/10457-0002

Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2023 à 16:07, Lap1 a dit :

plusieurs membres ont acheté à daniel Lacroix des fûts en bambou et semblaient en être contents (si ils peuvent compléter..

Suite aux nombreux commentaires positifs lus deci-delà, j'ai fait l'acquisition d'une série de fûts bambou chez LX archerie (une partie sélectionnée compétition, une partie "basique", pour comparer)... Y'a pas photo, j'ai des plus beaux vols qu'avec les fûts bois... MAIS... Je n'ai jamais cassé autant de fûts (??? / des fois simplement en les vérifiant/testant en flexion avant une séance de tir 3D nature (pas eu d'impact "dur" la fois précédente, des fois retrouvées cassée dans la cible,...) et c'est un peu plus long à monter (diamètre qui varie, encoche à faire sur le fût/encoche plastique à adapter en fonction du diamètre, pointe pas super ajustées, collage des plumes plus aléatoire,...)... Peut-être un problème lié à ma technique de tir ou à mon arc (fait maison, of course!), vu que tout le monde en a l'air très content...

Je vais recommencer avec le bois, sinon ça va me coûter trop cher... Dommage elles me plaisaient bien ces petites flèche en "carbone naturel"...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Toxicfreeform a dit :

Hello, merci pour vos réponses et désolé pour ma réponse tardive.

Ton arc est magnifique et me plait beaucoup en effet. Bear était l'une des marques que je regardais également. Mais malheureusement, j'habite en Belgique et mon emploi du temps me laisse assez peu de temps libre pour parcourir des distances… On aurait été du même coin, je serais venu le voir avec plaisir 🙂

J'ai envoyé un e-mail dans une archerie hier afin de voir s'ils ont toujours des arcs Bodnik de stock ou s'il faut attendre un an. J'attends leur réponse.

En effet , si tu as la possibilité d'essayer l'arc c'est mieux .

Bear est en effet un grand nom de l'archerie moderne .

Ils ne sont pas connus pour leur longbows ayant construit leur réputation sur des recurves ...mais tous les modèles de la marque valent le coup , y compris leur petit "Montana" au profil classique.  Ce n'est pas un hybride .

Le "Ausable" est également très bien ...

Bonnes flèches dans tous les cas !!!

Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2023 à 22:35, MarcoP0l0 a dit :

Je vais jouer les rabat-joie mais vu la puissance que tu envisages, prévoit un budget pour le deuxième arc moins puissant dont tu auras besoin quand tu auras constaté que le premier est trop puissant pour reprendre le tir à l'arc.

En tant que débutant je confirme qu'il n'y a rien de plus rageant que d’arrêter ta séance de tir pour gène, inconfort ou douleur dû à un arc trop puissant.

Prendre un arc plus léger pour commencer, prendre des bonnes postures, te concentrer sur la technique sans avoir à penser à tirer sur la corde comme un âne c'est plus sage, avec un peu plus d’expérience tu sauras aussi plus précisément ce qui manque à ton arc et qui détermineront tes choix futurs.

Pour les flèches , le bambou est top (bambou chinois pas cher dans mon cas), ça vole très bien et c'est robuste, j'ai jamais casser une flèche en cible, la seule façon d'exploser des flèches c'est de tirer dedans.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, lefred a dit :

En tant que débutant je confirme qu'il n'y a rien de plus rageant que d’arrêter ta séance de tir pour gène, inconfort ou douleur dû à un arc trop puissant.

Prendre un arc plus léger pour commencer, prendre des bonnes postures, te concentrer sur la technique sans avoir à penser à tirer sur la corde comme un âne c'est plus sage, avec un peu plus d’expérience tu sauras aussi plus précisément ce qui manque à ton arc et qui détermineront tes choix futurs.

Pour les flèches , le bambou est top (bambou chinois pas cher dans mon cas), ça vole très bien et c'est robuste, j'ai jamais casser une flèche en cible, la seule façon d'exploser des flèches c'est de tirer dedans.

Tu as raison , le but n'est pas de se faire mal et de prendre de mauvaises habitudes,  mais 45 livres faut pas exagérer c'est pas la mer à boire .

Les muscles sollicités par le tir à l'arc ne le sont pas habituellement mais au bout de quelques semaines d'entraînement tu seras à l'aise,  le tout étant de s'entraîner avec régularité sans atteindre le moment où sa devient franchement physiquement inconfortable et de te laisser un temps de récupération. 

Avec un arc de 30 livres tu risques de t'ennuyer et il ne te permettra pas de maîtriser un 45 livres sans efforts... ton corps va s'habituer à tirer 30 livres et puis c'est tout .

Voilà les puissances que recommandait Fred Bear dans son livre de 1968

20231001-170234.jpg

Edited by Chris04
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...