MarcoP0l0 Posted May 29, 2019 Share Posted May 29, 2019 (edited) Il y a 4 heures, yippee kaï a dit : Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'analogie. ...... si c'est l'idée qu'il comprime d'avantage l'arc...... oui, je le pense. Non, ce n'est pas ça, un petit schéma vaut mieux que de longues explications. Est-ce ça le génie des arcs asiatiques qui combiné au mode de fabrication pour supporter les contraintes et le tir au pouce pour éviter de se pincer les doigts, permet d'avoir des allonges démoniaque et tirer confortablement avec des arcs tous petits, j'imagine que oui. Edited May 29, 2019 by MarcoP0l0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted May 29, 2019 Share Posted May 29, 2019 Il y a 2 heures, MarcoP0l0 a dit : un petit schéma vaut mieux que de longues explications. C'set vrai! Bon , je suis d'accord avec toi. La poignée est fixe et le bras de levier ramène d'avantage le haut de la branche vers la poignée. Il y a ce que j'ai appelé " compression des branches". Mais sur ton exemple, il me semble qu'il,sera difficile de l'armer d'avantage...... Les syhas permettent aussi d'avoir un angle de corde correcte pour que l'arc ne barre pas...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted May 29, 2019 Author Share Posted May 29, 2019 il y a 5 minutes, yippee kaï a dit : Mais sur ton exemple, il me semble qu'il,sera difficile de l'armer d'avantage... En effet, et ça doit barrer monstrueusement. il y a 6 minutes, yippee kaï a dit : Les syhas permettent aussi d'avoir un angle de corde correcte pour que l'arc ne barre pas...... On considère en effet que l'angle rouge ci-dessous doit être le plus petit possible : Pourtant Baker assure dans le TBB4 que l'angle corde-flèche en bleu est davantage significatif pour ce qui est de l'effet de barre (plus l'angle est petit plus ça barrerait). Au sujet de l'effet du siyah, la brusque montée en poids en début d'allonge (bénéfique à l'énergie emmagasinée) est due au fait qu'il faut une traction importante dans la corde car l'orientation de la force est peu efficace pour agir sur le levier. A la décoche le retour du siyah en position est assez violent pour la corde, qui devra être plus solide (donc lourde) que sur un arc droit, et de plus ce choc est générateur de vibration. Pour ces deux raisons l'arc composite à siyahs perdrait une bonne partie (voire l'essentiel) de l'énergie supplémentaire stockée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted May 29, 2019 Share Posted May 29, 2019 Il y a 3 heures, Corbeau a dit : Pourtant Baker assure dans le TBB4 que l'angle corde-flèche en bleu est davantage significatif pour ce qui est de l'effet de barre Tu as le droit d'être plus directif lorsque je fais mon bourricot ! 😂 Maintenant, je suis toujours pas guéri. .... et je préfère ma version qui est "presque pareille", puisqu'elle permet plus de possibilités de modifications et donc de solutions à apporter en bout de branche, 😀 ( du rêve, quoi... ). Enfin pour le momment. .... Là encore, tu as raison. J'ai peu expérimenté cette phase de monte en puissance en début d'armement, je l'ai essentiellement travaille pour éviter que l'arc barre et pour assouplir la fin de l'armement. ... Mais, des essais sur la corde exposée dans " des arcs de folie" dans la vidéo " site back bow", m'ont permis de ressentir cette accélération. ..... Maintenant, je me suis dit, qu'elle entrait en action en fin de detente, donc lorsque l'arc " ralentit" et donc c'est un maintien de la vitesse et s'était bien..... Il y a 3 heures, Corbeau a dit : A la décoche le retour du siyah en position est assez violent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted May 29, 2019 Author Share Posted May 29, 2019 Il y a 1 heure, yippee kaï a dit : Tu as le droit d'être plus directif lorsque je fais mon bourricot ! Je n'ai pas dit que tu faisais ça... On est tous d'accord que l'angle bout d'arc / corde (rouge ci-dessus) est important en terme d'effet de barre, simplement Tim Baker dit que l'angle corde flèche l'est davantage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted May 31, 2019 Share Posted May 31, 2019 Le 29/05/2019 à 19:30, Corbeau a dit : Tim Baker dit que l'angle corde flèche l'est Aurais tu une valeur pour cet angle? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted May 31, 2019 Author Share Posted May 31, 2019 Il y a 4 heures, yippee kaï a dit : Aurais tu une valeur pour cet angle? Non, c'est juste un paragraphe de 3 lignes dans le TBB vol. 4, intitulé "Stringle angle and stack" et très dense comme le montre la traduction ci-dessous : Citation Angle de corde et effet de barre L'angle entre la corde et la flèche est celui qui importe. L'angle extrémité de branche / corde est moins significatif. Si branche et corde sont presque parallèles sur une grande partie de la branche, alors la tension dans la corde de l'arc bandé est plus importante, augmentant le poids en début d'allonge. J'interprète ça ainsi : - Plus l'angle corde / flèche est petit sur l'arc armé, plus ça barre en fin d'allonge (emmagasinant peu d'énergie en fin d'allonge). - Plus l'angle corde / bout d'arc est petit sur l'arc bandé, plus le poids est élevé en début d'allonge (emmagasinant plus d'énergie en début d'allonge). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted May 31, 2019 Share Posted May 31, 2019 Extraordinaire, 😀😀😀😀! T'as traduit la traduction!!!,😂 Merci d'être là, un truc pareil, c'est trop fort pour moi..... Si à un moment, je te présente le fruit de ma cogitation sur le sujet dans ton sujet "design et performances "...... je serais encore dans le thème ? 😯 Je suis sur une toiture perchée à 8m du sol. J'espère trouver un moment pour reprendre les calculs. .... se soir?..... Encore merci pour tes efforts! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delphine79 Posted May 31, 2019 Share Posted May 31, 2019 Il y a 3 heures, yippee kaï a dit : Je suis sur une toiture perchée à 8m du sol. On joue à chat perché ?????? Chouette !!!! Qui est le chat ?????? Je veux jouer, je veux jouer.........Oui, je sais , simple "pourrissage"......Taquinage pour yipee kaï (bise à la famille) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted May 31, 2019 Share Posted May 31, 2019 il y a 58 minutes, Delphine79 a dit : Taquinage pour yipee kaï (bise à la famille) Bise de la famille au grand complet ! Je suis sur cette toiture depuis un moment. On a presque fini la première tranche sur quatre..... Et je serai extrêmement heureux de t'envoyer les tuiles sur le toit pour que tu puisses jouer avec nous! Car ce n'est que du bonheur ! Et la vue est superbe sous un soleil ardent et quelques rafales de vent😊! C'est vraiment un truc à partager.... A demain , alors? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 1, 2019 Author Share Posted June 1, 2019 Il y a 13 heures, yippee kaï a dit : Extraordinaire, 😀😀😀😀! T'as traduit la traduction!!!,😂 Mais il rit l'effronté Dans le chapitre "design and performance revisited" du TBB vol. 4, Baker fait le point sur tellement de notions en vrac sans forcément expliciter, qu'il faut parfois le faire à sa place. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted June 1, 2019 Share Posted June 1, 2019 Il y a 1 heure, Corbeau a dit : Mais il rit l'effronté Il y a 15 heures, yippee kaï a dit : Merci d'être là, t'es trop fort pour moi.....😊 J'ai mis un peu de pommade au préalable ! 😁 Je parviens pas à me poser.... et en plus, toujours pas de DELPHINE pour m'aider! ( des mots rien que des mots....) Enfin, on peu comprendre: entre ses tumulus et son sous sol ,Delphine n'est pas entraînée pour aborder une échelle. ...😂 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MarcoP0l0 Posted June 1, 2019 Share Posted June 1, 2019 Il y a 18 heures, Corbeau a dit : J'interprète ça ainsi : - Plus l'angle corde / flèche est petit sur l'arc armé, plus ça barre en fin d'allonge (emmagasinant peu d'énergie en fin d'allonge). - Plus l'angle corde / bout d'arc est petit sur l'arc bandé, plus le poids est élevé en début d'allonge (emmagasinant plus d'énergie en début d'allonge). Ça correspond bien à mes observations, j'ai commis un noisetier de 2m, une barre à mine chante à encorder, avec une corde toute mollachue arc bandé et qui barre à 27" d'allonge pour atteindre péniblement les 40# Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 1, 2019 Author Share Posted June 1, 2019 Il y a 16 heures, yippee kaï a dit : Si à un moment, je te présente le fruit de ma cogitation sur le sujet dans ton sujet "design et performances "...... je serais encore dans le thème ? 😯 C'est peu probable a priori. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delphine79 Posted June 1, 2019 Share Posted June 1, 2019 il y a une heure, yippee kaï a dit : Je parviens pas à me poser.... et en plus, toujours pas de DELPHINE pour m'aider! ( des mots rien que des mots....) Arf............Suis vraiment désolée mais je viens de vérifier mon agenda et c'est vraiment overbooké..... 10h vérifier les bêtises sur internet 11 h rdv avec les chats au sujet du problème des souris dans le jardin 12 h apéro avec les voisins 13 h collation rapide 14h - 17 h étude du travail universitaire du célèbre san antonio "béru et ses dames". Prise de notes, synthèse. 18h essai des nouvelles flèches...... Attention de ne pas attraper une insolation dans le jardin en plein soleil (penser à s'hydrater, les moines trappistes sont nos amis, il faut les aimer aussi !) 19h rdv avec les chiens au sujet des problèmes de voisinages causés par les poules. 20 h rencontre avec monsieur ricard afin de statuer sur la température de l'eau.... Etc, etc, etc.........Suis totalement débordée !!!!! Cela aurait cependant été avec joie je que je serait venue vous voir si cela avait été possible !!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted June 1, 2019 Share Posted June 1, 2019 Il y a 4 heures, Corbeau a dit : C'est peu probable a priori. Ok.... Il y a 4 heures, Delphine79 a dit : Etc, etc, etc.........Suis totalement débordée !!!!! Je compatis...... 😊 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 1, 2019 Share Posted June 1, 2019 Il y a 4 heures, Delphine79 a dit : Arf............Suis vraiment désolée mais je viens de vérifier mon agenda et c'est vraiment overbooké..... 10h vérifier les bêtises sur internet 11 h rdv avec les chats au sujet du problème des souris dans le jardin 12 h apéro avec les voisins 13 h collation rapide 14h - 17 h étude du travail universitaire du célèbre san antonio "béru et ses dames". Prise de notes, synthèse. 18h essai des nouvelles flèches...... Attention de ne pas attraper une insolation dans le jardin en plein soleil (penser à s'hydrater, les moines trappistes sont nos amis, il faut les aimer aussi !) 19h rdv avec les chiens au sujet des problèmes de voisinages causés par les poules. 20 h rencontre avec monsieur ricard afin de statuer sur la température de l'eau.... Etc, etc, etc.........Suis totalement débordée !!!!! Cela aurait cependant été avec joie je que je serait venue vous voir si cela avait été possible !!!!! Si tu veux un coup de main pour tout ça, fais signe, je trouverai bien un créneau.....Ce qui m'arrête, c'est la distance, sinon tu penses bien....... (PS: je peux avoir du Picon-bière à la place du Ricard?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delphine79 Posted June 1, 2019 Share Posted June 1, 2019 il y a 41 minutes, yippee kaï a dit : Je compatis...... 😊 il y a 30 minutes, PEDRO a dit : Si tu veux un coup de main pour tout ça, fais signe, je trouverai bien un créneau.....Ce qui m'arrête, c'est la distance, sinon tu penses bien....... (PS: je peux avoir du Picon-bière à la place du Ricard?) Messieurs, vous êtes des anges ! Merci, merci de votre infinie compréhension ! Je retourne à mes obligations ...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Visviva Posted April 11, 2024 Share Posted April 11, 2024 Bonjour Corbeau, où avez-vous trouvez les chiffres (70, 75, 85%) pour les rendements des arcs ? Cela me semble élevé. Est-ce que vous avez expérimenté, établir la courbe allonge/force et mesure au radar de la vitesse de sortie de la flèche à une allonge déterminée ? Bertrand Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 11, 2024 Author Share Posted April 11, 2024 Ces nombres sont à prendre comme des ordres de grandeur. Le rendement de 70% est d'après Tim Baker dans le "Traditional Bowyer's Bible" volume 4, qui a fait de nombreux essais et catégorisations... Ce serait pour un très bon "arc monoxyle chronométré à 175 fps à 28" d'allonge avec une flèche de 10 gpp (grains/livre) et une corde de 3 gpp". C'est vrai que ce n'est pas évident à atteindre. Selon Baker les 30% de pertes se répartiraient ainsi : vibrations des branches 10% hystérésis (amortissement interne au bois, variable selon les essences) 9% masse de la corde 9% étirement de la corde 1% "autres" 1% La valeur de 75% est une approximation personnelle basée sur le fait que pour un design considéré, un bon lamellé tout-bois est sensiblement supérieur à un bon arc simple. Les 85% viennent de catégorisations d'arcs en fibre de verre que j'ai pu trouver en ligne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 16, 2024 Author Share Posted April 16, 2024 Bon donc le gars s'inscrit sur le forum pour poser UNE question et ne revient carrément plus jamais. A quoi ça sert que, tel Ducros, le corbac se décarcasse ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted April 16, 2024 Share Posted April 16, 2024 A faire avancer le schmilblick 😂? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 17, 2024 Author Share Posted April 17, 2024 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 17, 2024 Share Posted April 17, 2024 Ce n'est pas nouveau, ca m'avait déjà légèrement agacé...😡 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted April 21, 2024 Share Posted April 21, 2024 Il va peut être poser une question, sur l'arc Bourguignon......😇 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts