Corbeau Posted August 26, 2016 Share Posted August 26, 2016 Hier j'ai trouvé cet objet en acier / fer très corrodé qui ressemble à une grosse cuiller avec un oeil conique forgé à un bout. Je pense à une lame d'outil genre herminette... Qu'en pensez-vous ? C'est quoi et ça pourrait dater de quand ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 26, 2016 Author Share Posted August 26, 2016 il y a 26 minutes, Corbeau a dit : Je pense à une lame d'outil genre herminette... Du genre : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lutin Posted August 26, 2016 Share Posted August 26, 2016 Je pencherais pour un fer à boeuf ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 26, 2016 Share Posted August 26, 2016 il y a 12 minutes, Lutin a dit : Je pencherais pour un fer à boeuf ! pareil ! en plus j'en ai déjà vu des comme ça en action sur des ânes il me semble... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picpic45 Posted August 26, 2016 Share Posted August 26, 2016 Oui, c'est effectivement un fer à boeuf. L'extrémité de l'onglon est calée dans la gorge et le plancher épouse la forme de l'onglon. (il y a deux onglons par pied). Pour ferrer un âne , cela m'étonnerait beaucoup. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted August 26, 2016 Share Posted August 26, 2016 il y a une heure, Corbeau a dit : Du genre : il y a 43 minutes, Lutin a dit : Je pencherais pour un fer à boeuf ! pareil que lutin, dans le schéma d'emmanchement que tu proposes (pour une herminette) la partie active de l'outil ne tiendrait pas dans le manche me semble-t'il, les chocs répétés amèneraient le démanchement de l'outil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 26, 2016 Share Posted August 26, 2016 Fer à boeuf.....j'en ai trouvé un une fois en bon état sur un causse cévenol ............... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lutin Posted August 26, 2016 Share Posted August 26, 2016 J'en ai récupéré tout un stock raide neuf (un peu rouillés mais encore liés par un bout de fil de fer avec une petite étiquette !), je vais voir si on peut forger des petites choses avec. Des louches par exemple Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 27, 2016 Author Share Posted August 27, 2016 Merci ! Effectivement, aucun doute, c'est un fer à boeuf. J'ignorais carrément qu'on ferrât les boeufs... Il y a 13 heures, bigfoot a dit : dans le schéma d'emmanchement que tu proposes (pour une herminette) la partie active de l'outil ne tiendrait pas dans le manche me semble-t'il, les chocs répétés amèneraient le démanchement de l'outil Oui, je me l'étais bien dit aussi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 27, 2016 Share Posted August 27, 2016 Il y a 15 heures, Picpic45 a dit : Oui, c'est effectivement un fer à boeuf. L'extrémité de l'onglon est calée dans la gorge et le plancher épouse la forme de l'onglon. (il y a deux onglons par pied). Pour ferrer un âne , cela m'étonnerait beaucoup. oui, m'a trompu !! c'était bien sur des bovins. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 27, 2016 Share Posted August 27, 2016 il y a 55 minutes, Corbeau a dit : Merci ! Effectivement, aucun doute, c'est un fer à boeuf. J'ignorais carrément qu'on ferrât les boeufs... Oui, je me l'étais bien dit aussi... en plus dans le morvan tu risques de trouver des cornes de bœuf rapport au vent qui selon les côtes d'orien décorne tout les bœufs du morvan....voir une autre catégorie de bi-pète... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 27, 2016 Author Share Posted August 27, 2016 Il y a 4 heures, pat21 a dit : dans le morvan tu risques de trouver des cornes de bœuf Un éleveur du coin devrait bientôt me porter un sceau de cornes coupées - ou décornées par le vent, va savoir. En tout cas, bientôt des arcs avec poupées en corne blonde Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 27, 2016 Share Posted August 27, 2016 gaffe avec les cornes un peu vieille, elle sont parfois tendance à se déliter en écaille.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 27, 2016 Author Share Posted August 27, 2016 il y a 18 minutes, pat21 a dit : gaffe avec les cornes un peu vieille, elle sont parfois tendance à se déliter en écaille.... A priori elles sont récentes... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 27, 2016 Share Posted August 27, 2016 tant mieux ! l'aspect nacré de la corne blonde bien poncé est superbe....plus beau à mon goût que le buffle. les différentes nuances y sont pour beaucoup. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted August 29, 2016 Share Posted August 29, 2016 Le 27/08/2016 à 19:51, pat21 a dit : tant mieux ! l'aspect nacré de la corne blonde bien poncé est superbe....plus beau à mon goût que le buffle. les différentes nuances y sont pour beaucoup. plutôt que poncer il faut les polir sur un disque de tissus ou de feutre avec une pâte légère ... mais effectivement la corne polie c'est superbe! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted August 29, 2016 Share Posted August 29, 2016 Le 27 août 2016 à 16:17, Corbeau a dit : Un éleveur du coin devrait bientôt me porter un sceau de cornes coupées - ou décornées par le vent, va savoir. En tout cas, bientôt des arcs avec poupées en corne blonde Alors ! J'en réserve pour le prochain !!!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 29, 2016 Share Posted August 29, 2016 Il y a 4 heures, bigfoot a dit : plutôt que poncer il faut les polir sur un disque de tissus ou de feutre avec une pâte légère ... mais effectivement la corne polie c'est superbe! oui tu as raison. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fragaria vesca Posted August 29, 2016 Share Posted August 29, 2016 Le 26/08/2016 à 19:05, Corbeau a dit : Hier j'ai trouvé cet objet en acier / fer très corrodé qui ressemble à une grosse cuiller avec un oeil conique forgé à un bout. Je pense à une lame d'outil genre herminette... Qu'en pensez-vous ? C'est quoi et ça pourrait dater de quand ? La "semelle" fait quelle épaisseur en moyenne ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 29, 2016 Author Share Posted August 29, 2016 il y a une heure, fragaria vesca a dit : La "semelle" fait quelle épaisseur en moyenne ? Dans les 5 mm, parfois moins, mais l'objet est tellement corrodé qu'il a dû perdre de l'épaisseur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fragaria vesca Posted August 30, 2016 Share Posted August 30, 2016 Ok, merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts