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Le Kyudo C'est Bien Plus Que Cela ...


fabrice86
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Il y a 19 heures, ketene a dit :

J'avais trouvé une adresse en Hongrie pour de vrai Yumi, dans les 400 €. Quelqu'un connait ?

De vrais yumis avec fibre de verre, qui semblent joliment réalisés si on en juge par les sections.

Le smic est à 480 € en Hongrie.

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Oui le Mezeshin II semble être un bon compromis. Le carbone va apporter quoi, un peu de patate ou une bonne tenue anti vrillage ?  Les prix sont sympa, pas trop élevés.

Pour mon cas perso, ça serait pour une utilisation FFTA, le dernier jouet de la collection.

Une chose me surprend, quand ils parlent de la puissance, ils l'expriment en Kg ( normal pour du matos Japonais, comme leur filetage en SI et pas en système pourri ). Mais cette puissance est exprimée à quelle allonge ? A 28 " ou à fond d'allonge ? Ca n'est jamais indiqué.

Avec mes Edge de 34", la pointe m'arrive  à 1 cm de la poignée d'arc. Ca fait que je dois être dans les 25 + 5*2 soit 35 #. Ouvert comme on l'est c'est bien moins pénible à tenir qu'en repère au visage.

 

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Il y a 4 heures, ketene a dit :

Une chose me surprend, quand ils parlent de la puissance, ils l'expriment en Kg ( normal pour du matos Japonais, comme leur filetage en SI et pas en système pourri ). Mais cette puissance est exprimée à quelle allonge ? A 28 " ou à fond d'allonge ? Ca n'est jamais indiqué.

A 90 cm semble-t-il.

 

 

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Merci MarcoPolo.

Mes Edge font 86 cm de longueur de fut et il ne dépasse de la poignée qu'1 cm.

C'est vrai qu'en arrivant presque à la fin de l'ouverture de mon Hankyu ça commence à faire raide. Mes bambou de chez Sarmat font 92 cm, là il y a du rab.

Je pourrais me faire une idée de la courbe de puissance de mon Hankyu , mais avec sa poignée je n'ai pas envie de le mettre sur mon banc.  Trop peur de le casser.

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Salut Ketene

Le plus difficile avec le Yumi,c'est bien la main d'arc.Si tu vas sur Kyudo TV(you tube) il y a des animations où on te montre bien comment placer ta main d'arc.L'alignement des doigts sur le côté de la poignée est très important et le pouce qui doit rester posé sur le majeur. Après beaucoup de travail,l'arc tournera un jour . . .

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J'en ai vu beaucoup de vidéo et j'avoue qu'il faut que cela décante un peu.

C'est vrai que cette préparation de main d'arc est primordiale.

Des fois l'arc tourne mais je pense que c'est quand je ne le serre pas au début de l'enchaînement. Une fois que je suis en kai c'est trop tard pour détendre les doigts et ne pas serrer l'arc.

Cette vidéo est bien non ?

https://youtu.be/Bw1MeSroEZU

Sinon quand ça tourne c'est juste 1/4 de tour pas plus. J'ai des fois constaté que je donnais un petit coup avec mon poignet.

Au lâcher le bruit est quand même important. Je vais tourner l'encoche d'1/3 de tour pour voir si il y a toujours usure. Mes Edge pas coupées sont des 500, peut-être n'est ce pas suffisant il faudrait peut-être des 400 ?

Le fait que la flèche frotte trop sur l'arc ( voire que l'empennage tape sur l'arc ce dont je ne suis pas sur ) peut-il expliquer que les flèches partent trop à droite ? Quand l'arc tourne, le latéral est bon.

Bref la route est  longue, on ne s'ennuie pas.

Point positif actuel, j'arrive à bloquer 3 à 4 secondes. Il en restera bien quelque choses en AD ou AC.

Merci François Matrod.

Edited by ketene
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Une question importante à poser aux arbitres.

Lors d'un tir nature ou 3D que penserait-ils de çà ?

A mon avis la flèche est bien dirigée vers la cible et l'angle de tir est normal. Ca ne devrait pas poser de souci non ?

Tant que j'y suis, cete ouverture d'arc est-elle plus facile et moins fatigante que celle adoptée par tous les archers FFTA ? C'est une question d'un vieux qui cherche à économiser ses vieiles épaules.

Merci. 

 

Capture d’écran du 2024-03-10 12-00-00.png

Edited by ketene
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J'imagine que l'ouverture est aussi dificile et aussi fatigante par contre, dès le début du mouvement, le torse est bien droit et bien ouvert et il me semble que c'est plus le grand dorsal que le rhomboïde qui est sollicité ce qui est peut-être mieux pour nos vieilles carcasses.

Edited by MarcoP0l0
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vieille carcasse toi-même hé  🤣

moi j'arrive encore à armer les 88/90# de mon hill, je tire moins de tubes consécutifs mais j'arrive à tenir à l'armé sans trembler - pour combien de temps encore 🤔

par contre les 70# de mon chasse ne me font pas souffrir, pas encore

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Oui j'avais constaté un mieux, moins de fatigue . En plus ça inclut un pousser-tirer qui n'existe pas quand on arme directement.

Je vais aussi essayer des Edge 400 bien plus raides que les 500. En fait sans les couper, on arrive en fin de tableau et les infos sont un peu vagues. C'est un choix par extrapolation. Affaire à suivre.

Comme me l'a dit François Matrod tout est dans la main d'arc. Le pouce qui est en contact avec le majeur ce qui fait donc l'anneau.  Ensuite le petit doigt et l'annulaire qui je pense doivent aider à faire tourner l'arc. Mon souci en ce moment c'est que je ne sais pas quoi faire de l'index. S'en servir à pointer cible, faire gaffe qu'il ne soit pas touché par la flèche.....Bref encore plein de boulot. Et surtout garder une main d'arc détendue comme je sais le faire en AD et AC. Donc l'arc tourne 1/4 de tour pas plus, pas systématiquement, et c'est encore crispé fébrile. Je compte beaucoup sur les 400 pour adoucir le bruit de départ de flèche et réduire ces traces d'usure sur les 500 actuelles. Affaires à suivre.

Bon coté main de corde, pour le moment ça reste statique. C'est pas kyudo ni dynamique. Une chose à la fois hein.

Edited by ketene
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Hello Ketene !

Ne t'inquiètes pas pour ton index droit ou recourbé,il ne gène en rien et je n'ai jamais vu une flèche

le toucher.

Mais je pense a quelque chose qui m'a interpellé au sujet du choc flèche/Yumi !

La 1ère fois que j'ai collé des plumes avec un collègue du kyudo,j'avais eu un doute.

La plume coq n'est pas disposée au même endroit sur les flèches(Ya) du Kyudo.

Elle est en l'air et les 2 autres passent de chaque côté du pouce.

Voilou peut-être la raison du choc,ou le carbone pas compatible ?

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Donc la plume coq est à midi et les 2 autres à 4h et 7h ?

Les miennes sont 7h 11h et 3h.

En AD ou même en AC je tire " comme les italiens " plume coq à l'intérieure, ça me fait comme un bouton de berger. Il faudrait que je réessaye ça avec le Hankyu.

Concernant l'usure constatée sur les flèches, elles commencent 40 cm avant l'encoche. Je vérifierai quand j'aurai les spin 400.

Bonne nouvelle cet index. Le tenir dirigé vers la cible me prenait la tête.

Je pense que les 400 vont améliorer les choses, car j'ai un décalage vers la droite que je pense causé par le fait que le fût appuie trop sur l'arc.  J'aligne le coté droit de l'arc en le faisant tangenter avec la balle de tennis. Bon des fois ça va dans la balle, ça prouve bien que j'ai aussi la main d'arc qui queutte encore. J'ai bon espoir.

Mon arc a sa corde " décalée " vers la droite ( bowstring offset to the right of the grip ). Pas tout compris et trouvé peu d'info la dessus.

J'ai trouvé cette vidéo intéressante :

Merci.

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Je suis tombé sur un article qui m'inquiète un peu : https://www.kyudo-geneve.ch/kk_fr/articles/doc/NaganoBow.pdf

C'est bien compliqué tout ça.

Page 9 photo 16 : je cite : La photo 16 montre un stabilisateur de corde. Un arc normal est conçu de façon à être iriki. S’il est tendu correctement, l’arc concentrera sa force sur le côté droit. Par conséquent, la corde s’étirera et le
côté droit de l’arc se comprimera avec pour résultat un iriki encore plus important.

Ce Iriki ne serait-il pas en fait le  " bowstring offset to the right of the grip ". Ce fameux décalage de la corde prévu à la fabrication par Sarmat ? Perso j'ai opté pour un offset right qui m'a été conseillé par Sarmat vu que je vais tirer mon Hankyu à l'anneau de pouce dont coté droit comme je suis droitier.

J'ai parcouru le site yumi.hu et les ai contacté. Pál Mézes a répondu à mes questions. C'est vrai qu'un vrai yumi me tentait.

Voici sa réponse en anglais. In my opinion, if you are attempting a completely individual style, you will not only damage the bow, you will damage yourself. A good bow is "curved" sideways , that is the irriki form. If you don't twist, the bow will twist out. And you conclude that the bow is bad. It is not...it is the lack of shooting technique that causes it.

Je comprend qu'utiliser un vrai yumi sans une bonne technique de tir peut détruire l'arc et me blesser. J'ai traduit " if you don't twist the bow will twist out " par " si l'arc ne tourne pas , il réagira en tournant et en se brisant ". Ce que j'interprète par la corde qui risque de sauter et de casser l'arc. De plus un autre article montre comment triturer l'arc pour lui faire retrouver ses forme initiales ( suivi de corde et autres pertes de courbures ). 

 Bref y a du remue méninges en ce moment, j'y retourne immédiatement. 

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J'ai utilisé en tir extérieur ( parcours et FITA ) pas mal d'arc, des fois sous une pluie soutenue, ou un soleil du midi, rarement en dessous de 0 °C. Ces arcs qu'ils soient classique ou poulie, droit ou chasse supportaient ces conditions d'usage sans nécessiter de séances de redressage. Ces arcs étaient de fabrication USA et Européenne ne nécessitant qu'un rapide essuyage et comme moi même d'éviter de trop m'exposer au soleil.

J'ai souri en voyant des vidéos d'asiatiques redressant certains arcs. Sur ce forum, Zol en faisait de même avec ses magnifiques arcs.

Je comprends mieux maintenant ces Khatras.

Je vais contacter Sarmat à ce sujet. En même temps je tirerai le profil de mon Hankyunon encordé en latéral et en profil pour vérifier iriky. Maintenant un vrai yumi c'est quand même de 87 à 89 ", soit 16 à 18 " de plus. A cette taille ça doit se déformer plus facilement.

Cet apprentissage m'amuse bien ( je devrais plutôt ajouter qu'il nécessite bien plus de temps aussi ), souvent des petites séances d'1/2 h pour avancer dans un thème.

 

 

 

Edited by ketene
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Je me dis qu'entre les colles de peau/poisson utilisées sur les arcs composites traditionnels et les colles époxy utilisées sur les arcs modernes, il y a un monde et si tu faisais ce genre de les redressages sur des arcs collés à l'époxy, le résultat serait nul ou presque.

Quand tu vois comment les coréens torturent leurs arcs sur le feu pour en finaliser la forme, avec des colles époxy, ce n'est pas du tout possible de faire pareil.

 

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Je suis bien d'accord concernant les arcs fait avec de la colle animale ( j'en ai fait 7, il m'en reste 3 de fonctionnels ) et que l'on voit triturés sur les vidéos.

Dans le bouquin que j'ai cité, il redressent juste l'arc à la main, à froid. Selon eux une mauvaise technique de main d'arc  peut faire passer de irriki à dekiyumi et il semblerait aussi que l'arc pourrait présenté des déformations genre suivi de corde et autres.

Bon je me pose plein de question hein. J'avais lu que concernant le vrai Yumi, une mauvaise utilisation pouvait l'endommager.

Alors je me demande si, sur mon Hankyu qui ne fait que 71,  les soucis sont du même ordre que sur les vrais de 87 - 92 " ?

Edited by ketene
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