Jump to content

Le Kyudo C'est Bien Plus Que Cela ...


fabrice86
 Share

Recommended Posts

Didec,

Nous ne pouvons effectivement pas cautionner de tels commentaires même si tu à mis un smiley pour adoucir (du moins je le pense, ) tes écrits.

Mais la perception des autres à la lecture n'est jamais la même que celle de l'auteur.

Merci de ne plus 'déraper' a l'avenir.

Link to comment
Share on other sites

Cherchant toujours comment tient le Kake lors du tir j'ai trouvé cette vidéo explicative. Il y a par une petite lanière de cuir solidaire du Kake qui permet un serrage devant et derrière l'os du poignet ( à 1'30 environ ). Le Kake ne peut plus se barrer et si on bricole une rainure assez profonde, on n'a plus besoin de plier le pouce pour en faire un crochet.

Si je veux me bricoler quelque chose d'approchant il faut que je retrouve un bracelet comme ceux que j'utilisaient en poulie avec mon décocheur Arc Systéme à index. Il faudra que je monte sur ce bracelet un protége pouce en cuir. Reste à trouver cette " coquille " à pouce. Ca va pas être facile tout çà.

 

Link to comment
Share on other sites

Suite de comment tient le Kake : https://kyudo.love/2019/09/13/how-to-attach-the-kake-of-kyudo/

Il semble que le Shiti gake ( un gant pour ne pas salir l'intéieur du Kake ) ait aussi son rôle à jouer. Ce gant en tissu est aussi bien fixé autour du poignet.Ca doit aider le Kake à mieux tenir aussi.

J'ai trouvé chez Ali une attelle réglable pour le pouce. Peut-être qu'une recherche en anglais me donnera une piste genre " how to make a Kake ".

Link to comment
Share on other sites

Il est écrit : Le mitsugake est fait de cuir de vache et de mouton (à l'origine du cerf) avec un pouce renforcé en bois qui a la bonne rainure pour maintenir la corde (tsuru).

Merci mec. Je n'ai pas fabriqué le gant de la manière japonaise correcte car je n'ai pas trouvé de manuel et je n'ai pas d'expérience dans le travail du cuir. Je suggérerais de vous procurer un vrai gâteau pour l'échelle, etc. J'ai d'abord fabriqué un gant en cuir à 3 doigts comme vous le feriez normalement (sauf en forme Yugake bien sûr). Vous laissez le pouce seul (donc faites le dessin du pouce sur le cuir EXTRA grand) car il doit être ajusté au pouce en bois (qui doit s'adapter à votre pouce et je suggère de le faire en premier) avec une extension près de votre poignet donc votre pouce ne peut pas être bougé, seulement par la première articulation proche du poignet. Sous le pouce en bois, vous devez coller une extension en bois pour la rainure que vous pouvez façonner comme avec le vrai kake. Ensuite, vous collez et cousez (surtout pour le look) les deux pièces ensemble, ça marche et ça a l'air original ! J'ai collé le cuir de mouton plus doux et extensible sur l'extension que j'ai ensuite durci avec de la colophane (colophane de pin) afin que la rainure n'accroche pas la corde. D'abord, le groove était trop gros, ce qui m'a donné un mauvais release, j'ai donc dû refaire en partie le pouce en enlevant le matériel. C'est une question d'essais et d'erreurs. Je posterai peut-être quelques photos de mon gâteau demain !

Link to comment
Share on other sites

Bon le gâteau c'est le Kake, tout ça pour dire que ça ne va pas être du gâteau mon projet.........

Je comprends maintenant le prix du Kake.

Il dit bien que pour libérer la corde tout se joue sur la première articulation du pouce.

Pour le moment, quand j'aurai reçu le Hankyu ( il a 3 frontières à traverser ) , je le tirerai avec un anneau en cuir.

Après ce fameux Kake sera forcement assimilé à un décocheur ( tout faire en cuir me semble irréalisable en terme de solidité ).  Alors je pense pour le moment en rester au tir  tel que le fait Armin dans ses vidéos.

Link to comment
Share on other sites

En regardant bien la photo on doit pouvoir s'en tirer avec un gant fabriqué maison attaché à un bracelet.

En gros s'inspirer du gant Tuscany Spirit. L'avantage du laçage c'est surtout pour la maintenance.

Bon coté conception, si on utilise autre chose que du cuir, pan sur le bec, ça sera considéré comme un décocheur ( d'où l'avantage du laçage pour intervenir plus facilement sur le doigt de pouce ).

Bon je rêve peut-être là, je surestime peut-être mon courage ou mes connaissance en travail du cuir.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, chasseur fou 25 a dit :

bon allez, on va dire que les asiatiques aiment se torturer les cuirs pour faire genre

mon gant à trois doigts me suffit lâârgement pour tirer mes cordes, et je vous assure que y a des livres en pagaille derrière , un "peu" plus que les yumis

Il faut quand même une certaine puissance pour envoyer ces longues flèches en bambou à 50m.

Elle tourne autour de 15kg pour les femmes et 20kg pour les hommes, ce n'est pas tellement différent des autres disciplines. Cela peut monter jusqu'à 30kg (66 livres) mais ce n'est pas ce qui est recherché.

Link to comment
Share on other sites

On peut toujours digresser sur les traditions du kyudo et la mode japonisante,mais pour la concentration c'est le top.

La difficulté a tenir et bander cet arc qu'est le yumi (le plus grand existant) est quand même intéressante et enrichissante.

Les autres types d'archeries sont par contre beaucoup plus fun avec des résultats plus rapides,je dirais que les é diciplines se complétent les unes, les autres.

Mais pour en revenir au Kake ,j'ai essayé le tir au pouce :tu as l'impression que toute la force de l'arc tient dans cette seule articulation,c'est dur.Alors qu'avec la Kake elle est répartie dans toute la main grâce a la coque du pouce ce qui est bien moins douloureux.

Hélas la rainure qu'il y a la la base du pouce du kake est trop fine pour le tranche fil des cordes des autres arcs .J'ai déja essayé,c'est impossible Bouh !

 

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai François Matrod que la concentration c'est le top. En ce moment, l'âge aidant, j'ai de plus en plus de mal en AD et AC à bloquer 2 secondes. Cependant au tir au pouce ça marche mieux. Portant je suis dans la même fourchette de puissance.

Il doit y avoir dans mon cerveau un neurone qui ne fait plus le taf.

En plus on a tendance à oublier l'importance de la présence dans la cible après le départ de la flèche. Cette post-présence est à mon avis indispensable. Elle est presque la plus importante. Cédric Coquet nous l'avait faire découvrir en FITA lors d'un stage départemental à 70 m. Et les archers me disent souvent " ben elle est partie la flèche, à quoi ça sert ton truc ? ".

Et de la post-présence il y en a beaucoup en Kyudo.

Link to comment
Share on other sites

dimanche dernier j'étais sur une battue aux sangliers en zone urbaine - avec un arc évidemment à cause des maisons proches - je peux vous garantir que quand les deux pépères me sont passés sous le nez, y a pas eu de temps de concentration, de post-présence en cible ni rien

pas de bol la consigne était "moins de 50kg" et les deux fugitifs faisaient 60 et 80

mais quand je suis à l'ancrage avec 70# devant un buisson qui remue à 12m, y a que l'instinct qui commande

si j'avais pu décocher, je n'aurais pas trainé sur place non plus, des fois pépère pas content vient demander des explications

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, chasseur fou 25 a dit :

mais quand je suis à l'ancrage avec 70# devant un buisson qui remue à 12m, y a que l'instinct qui commande

Je pensais que tu tirais beaucoup plus lourd, là c'est pas beaucoup plus que les yumi les plus costaux.

Link to comment
Share on other sites

70# c'est pour le semi long bow de chasse courant - pour faire le kéké j'en ai un qui tare 88/90 à mon allonge

je ne le prends pas pour la chasse parce que quand je me les gèle sous un sapin depuis deux heures la première flêche n'est plus sure du tout

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, chasseur fou 25 a dit :

70# c'est pour le semi long bow de chasse courant - pour faire le kéké j'en ai un qui tare 88/90 à mon allonge

je ne le prends pas pour la chasse parce que quand je me les gèle sous un sapin depuis deux heures la première flêche n'est plus sure du tout

Remarque que tu pourrais rester "chaud" en gesticulant sans discrétion,  mais dans ce cas la première flèche deviendrait hypothétique ou improbable, pour le coup.

Link to comment
Share on other sites

Hankyu reçu ce matin ( le Père Nowel passe tard ).

Bien emballé avec 6 flèches de 34 " pesant dans les 33 g. Le colis a passé la douane sans problème ( 211 € tout compris )

Belle facture, le bambou est beau sur dos ou ventre, vernis sobre.

Belle corde flamande stoppée avec 2 ligatures de 10 mm environ.

Les essais se feront avec l'anneau de pouce en cuir ( ou métal si je ressent trop la corde ). Je mettrai un protège bras et un gant de protection pour la main d'arc.

Essai rapide cet après-midi car samedi j'ai Normannia  https://www.federation-francaise-medievale.fr/normannia ( il va y avoir du Béhourd donc je vais essayer de faire des photos ) et un tir nature dimanche à Rouen.

J'espère seulement rester motivé dimanche.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, chasseur fou 25 a dit :

hélas pas possible - pour le gibier tout ce qui bouge est dangereux

 

C'est bien pourquoi je parlais de 1ère flèche improbable : tu n'auras pas à tirer un gibier qui ne s'approchera jamais. :happy:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ketene a dit :

Hankyu reçu ce matin ( le Père Nowel passe tard ).

Bien emballé avec 6 flèches de 34 " pesant dans les 33 g. Le colis a passé la douane sans problème ( 211 € tout compris )

Belle facture, le bambou est beau sur dos ou ventre, vernis sobre.

Belle corde flamande stoppée avec 2 ligatures de 10 mm environ.

C'est le yumi Sarmat en 71" ?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien celui là.

Cet après-midi la météo était dégueu mais je suis quand même allé tiré 3 fois 5 flèches. J'ai tiré mes Edge pour commencer. Il y avait un vent assez fort et puis la pluie s'est invitée. Donc le tir n'a pas été fait dans de bonnes conditions de concentration. Je guettais la pluie et le ressenti était plutôt froid.

Côté tir ça ressemblait plutôt à ce qu'Armin fait sur ses vidéos. Je ne suis pas arrivé à l'allonge Kyudo mais la main de corde n'était plus collée sur mon cou. J'ai utilisé un anneau souple en cuir, ça devrait passer car mon arc fait 25 # @ 28" et comme je devais être dans les 30-31 " la puissance devait avoisiner les 31 -32 # maxi.

La poignée est bizarre mais sa tenue est possible. Je n'ai pas tiré avec un gant de main d'arc et je n'ai pas senti la flèche passer ( détallo à +7 mm sur le dessus du repère bas : comme sur mon chinois ou mon Boréal ). Peut être un peu de secousse mais l'arc ne rue pas comme mes longbows anglais; ça reste agréable à tirer. On sent une petite mollesse dans le vol de la flèche ( mais il me manquait certainement 3 ou 4 # ) . En terme de repère jusqu'à 20 m je n'ai rien vu, c'est un peu comme les autres. Le latéral allait jusqu'à 15 m au dessus ça avait tendance à partir à droite ( libération de corde à l'arrache vu la météo ).

J'attends une meilleure météo, cet essai c'est fait plutôt à l'arrache; ben oui c'est çà quand on a un nouveau jouet.

En fait ça s'est aussi passé comme ça l'année dernière quand j'ai commencé le tir au pouce. La route est longue mais il convient d'être patient et de s'appliquer sans vouloir brûler les étapes.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Oui, le plus bizarre sur ce type d'arc c'est la poignée qui est légèrement inclinée .Pas facile a maitriser,mais

très intéressant.Normalement la poignée de l'arc doit tourner dans la main au lâché (avec le Yumi bien sûr Hi !)comme tu dis :"La route est longue" mais c'est tant mieux,on ne s'ennnui pas !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, François Matrod a dit :

le plus bizarre sur ce type d'arc c'est la poignée qui est légèrement inclinée

Des traditionalistes argumentent que c'est LA position forte et naturelle, avec le poignet aligné...

image.png.ead65079aef49acfa30a3b2fcbf3ab5a.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...