Jump to content

Sioux Play, M'sieur Dames......


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Yo

Concernant la longueur des flèches , j'ai lu dans l'ouvrage : Les Sioux "Vie et coutumes d'une société guerrière" de Royal B.Hassrick :

On déterminait la longueur d'une flèche en prenant l'avant-bras comme référence. Sa longueur équivalait à la distance séparant le coude du bout du petit doigt à laquelle on ajoutait la longueur de ce dernier.

C'est pas très long comme type de flèche ça ?? Chez moi, ça fait une flèche de 47 cm ?? (je tire avec des flèches qui font presque le double).

Bien à tous.

Link to comment
Share on other sites

Yo

Concernant la longueur des flèches , j'ai lu dans l'ouvrage : Les Sioux "Vie et coutumes d'une société guerrière" de Royal B.Hassrick :

On déterminait la longueur d'une flèche en prenant l'avant-bras comme référence. Sa longueur équivalait à la distance séparant le coude du bout du petit doigt à laquelle on ajoutait la longueur de ce dernier.

C'est pas très long comme type de flèche ça ?? Chez moi, ça fait une flèche de 47 cm ?? (je tire avec des flèches qui font presque le double).

Bien à tous.

C'est effectivement ce qu'il écriit. Oui c'est possible ça fait dans les 17" de longueur d'armement, chez moi ça ferait dans les 20". C'est une rêgle mais pas une "loie". Chaque gars devait faire à sa guise. Mais les arcs des plaines pouvaient être très court moins d'1m, et on armait pas comme on le fait maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Intéressante la repro de l'arc Mandan en frène blanc. Ils lui mettent une belle contrainte même si il est renforcé: 45#@21.5" pour un arc de 42". Ca ouvre des perspective d'autant plus que je crois me souvenir que notre frène à nous est donné comme de meilleur qualité dans le dernier TBB, à vérifier quand même.

Link to comment
Share on other sites

Intéressante la repro de l'arc Mandan en frène blanc. Ils lui mettent une belle contrainte même si il est renforcé: 45#@21.5" pour un arc de 42". Ca ouvre des perspective d'autant plus que je crois me souvenir que notre frène à nous est donné comme de meilleur qualité dans le dernier TBB, à vérifier quand même.

C'est vrai que la photo "armé" est impressionnante :

2781abdc666be1359b6fc422f7257f07.jpg

Cela dit il faut garder à l'esprit que la montée en poids dans les tout derniers pouces d'allonge doit être très raide vu l'angle de corde. Cela traduit plus la géométrie de l'arc que la contrainte réelle dans celui-ci.

Link to comment
Share on other sites

..... je crois me souvenir que notre frène à nous est donné comme de meilleur qualité dans le dernier TBB, à vérifier quand même.

0.61 SG pour Fraxinus excelsior contre 0.59 SG pour F. americana ;)

C'est tout ce qu'en dit le TBB vol 4. Donc des moyennes de densité très similaires.

Et les arbres se ressemblent bougrement, autant les feuilles que le bois lui-même :

Fraxinus_americana_leaf01.jpg

images%5CFraxinus%20americana%5Cwood.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...