Jump to content

Premier Arc Section En D


 Share

Recommended Posts

je me demandais... pourquoi a CHAQUE fois que quelqu'un voit un de de mes arcs débandé, ça ne rate pas, la personne pense (et est sur) que l'arc est cassé POURQUOI ?

avez-vous les mêmes personnes par chez vous?

Edited by guignolo
Link to comment
Share on other sites

je me demandais... pourquoi a CHAQUE fois que quelqu'un voit un de de mes arcs débandé, ça ne rate pas, la personne pense (et est sur) que l'arc est cassé POURQUOI ?

avez-vous les mêmes personnes par chez vous?

? une photo des arcs nous en dirait plus :shifty:

Pour le fil de lin de GSB il n'est pas torsadé mais filé = simple assemblage de plusieurs fibres courtes par torsion qu'il faudra assembler par commétage (tors / retors) pour former une corde.

Bien prendre du fil de lin (- d'un mm de diam.) pour l'assembler et non de la corde (environ 3 mm) ; la résistance ne sera pas la même

Link to comment
Share on other sites

ayais!!! voici ma prmière corde torsadée en linpost-13246-0-01752700-1405505721_thumb.jpost-13246-0-71792600-1405505721_thumb.jpost-13246-0-32101900-1405505722_thumb.j

j'ais cependant quelques questions:

-est-ce qu'il faut protéger la corde (un peu comme le bois)?

-est-ce que le tranche-fil est obligatoire?

-si oui est-ce que cela fonctionne avec du fil de couture?

merci

Link to comment
Share on other sites

ayais!!! voici ma prmière corde torsadée en linattachicon.gifDSC03494.JPGattachicon.gifDSC03495.JPGattachicon.gifDSC03496.JPG

j'ais cependant quelques questions:

-est-ce qu'il faut protéger la corde (un peu comme le bois)? avec de la parafine, bougie, cire d'abeille....

-est-ce que le tranche-fil est obligatoire? préférable pour l'usure

-si oui est-ce que cela fonctionne avec du fil de couture? ça fait tout à fait l'affaire

merci

Link to comment
Share on other sites

Belle première corde :06:

Coté tranche fil, il faut surtout voir avec l'encoche ; il faut trouver le bon compromis = pas trop serrée ni trop lâche.

Comme je taille mes encoches directement à la scie circulaire d'atelier = largeur fixe, j'adapte le diamètre de la corde :shifty:

Pour ma corde de préhisto (lin poissé "Barbour") : pas de tranche fil et elle résiste très bien.

Pour celle de Plumes avec un arc plus léger : lin poissé aussi mais moins de brins, je lui ai donc fait un tranche fil en lin de bricolage.

Ma méthode pour tailler les encoches :

DSC02546.JPG

Et pour en savoir plus sur mes flèches préhisto, voir cet album : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/FabriquerDesFlechesPrehistocompatibles#

Link to comment
Share on other sites

ayais!!! voici ma prmière corde torsadée en linattachicon.gifDSC03494.JPGattachicon.gifDSC03495.JPGattachicon.gifDSC03496.JPG

j'ais cependant quelques questions:

-est-ce qu'il faut protéger la corde (un peu comme le bois)?

-est-ce que le tranche-fil est obligatoire?

-si oui est-ce que cela fonctionne avec du fil de couture?

merci

Personne, je cire un peu avec un pain de cire d'abeille, mais pas de tranche-fil. Chouette, ta première corde.

Link to comment
Share on other sites

Belle première corde :06:

Coté tranche fil, il faut surtout voir avec l'encoche ; il faut trouver le bon compromis = pas trop serrée ni trop lâche.

Comme je taille mes encoches directement à la scie circulaire d'atelier = largeur fixe, j'adapte le diamètre de la corde :shifty:

Pour ma corde de préhisto (lin poissé "Barbour") : pas de tranche fil et elle résiste très bien.

Pour celle de Plumes avec un arc plus léger : lin poissé aussi mais moins de brins, je lui ai donc fait un tranche fil en lin de bricolage.

Ma méthode pour tailler les encoches :

DSC02546.JPG

Et pour en savoir plus sur mes flèches préhisto, voir cet album : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/FabriquerDesFlechesPrehistocompatibles#

Impressionnante ta technique à la scie circulaire, on a du mal à croire que la flèche n'éclate pas!

Link to comment
Share on other sites

Scie à formats d'atelier de menuiserie ; la lame doit faire dans les 400 mm de diamètre :06: (eh oui, j'ai une certaine chance d'avoir accès à de tels équipements ... :shifty: ). J'ai pas encore essayé la même méthode avec ma scie circulaire de bricoleur montée sur table, mais devrait obtenir le même résultat.

Coté éclatement, du fait que le fût est enserré / ajusté dans un trou borgne (qui ne débouche pas), pas de problème, c'est justement toute l'astuce du truc .... Les lignes visibles sur la tranche du gabarit est la limite de hauteur de la lame selon que je taille une encoche ou un emmanchement de plaquette de renfort (pour mes fûts sans ligature d'encoche) ou encore de pointe comme sur l'album cité.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Vraiment chouette cet arc, et j'ai vus que tu tire toujours avec dans ton sujet sur ta première flèche. http://www.webarcherie.com/index.php/topic/35689-first-fleche/

Pas de plis de compression en vue ? Parce 35# sur un petit arc en noisetier je t'avoue que ça me laisse rêveur s'il résiste bien au temps ! Tu aura sans doute de bon conseil à me donner vus que je commence avec ce bois !

Link to comment
Share on other sites

j'ais ciré la corde avec de la cire antiquaire "bison noir", ça a rigidifié la corde

ceci dit on ne voit pas beaucoup le tranche fil qui n'est surement pas super (fait a la main)

Dans tous les cas, évite de trop alourdir la corde car ça joue beaucoup sur la vitesse de sortie de flèche (c'est comme si tu tirais une flèche plus lourde)

Link to comment
Share on other sites

Pour cirer chaque brin de lin sans alourdir, j'utilise à la fabrication de la corde une cire pour meubles à la cire d'abeille, dont j'enduis tous les brins avant de les torsader. La cire contient des solvants qui la rendent fluide. Puis j'essuie le surplus et je torsade. Après séchage / évaporation des solvants la corde est plus légère qu'avec les procédés classiques, mais sans doute moins imperméabilisée... Si nécessaire on peut compléter le traitement sur la corde finie, au moins au niveau des boucles (je fais toujours 2 boucles et pas de noeud d'archer) pour limiter les frottements.

Link to comment
Share on other sites

Vraiment chouette cet arc, et j'ai vus que tu tire toujours avec dans ton sujet sur ta première flèche. http://www.webarcherie.com/index.php/topic/35689-first-fleche/

Pas de plis de compression en vue ? Parce 35# sur un petit arc en noisetier je t'avoue que ça me laisse rêveur s'il résiste bien au temps ! Tu aura sans doute de bon conseil à me donner vus que je commence avec ce bois !

pas de plis de compression, non... mais je l'ai un tout petit peu modifié

et vu que je partais au départ pour un essai, je n'avais pas laissé le bois secher

résultat lorsque l'arc est débandé, il est a taille du band...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...