Jump to content

Facture D'arcs De La Ria


Patrick C
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous ,

je mets cet arc en vente, gaucher de 68 " , 47 livres à 28 ", état neuf n'a tiré que quelques flèches, finition impeccable ...

branches reflex deflex en bambou, poignée en ébène de macassar, poupées en corne, corde en fast flight, il est très souple et rapide !!! prix ferme 680€ ... Frais de port en sus ...

DSC03543.JPGpoign%25C3%25A9e%2520ar.jpgDSC03541.JPGg%25C3%25A9rald%25206.jpgpoup%25C3%25A9e%2520en%2520corne.JPG

Link to comment
Share on other sites

+ je regarde cette poignée , + je l'adore :love: ,

y'a t'il la possibilité de passer te voir debut aout voir ton travail de près et peut être un essay ? je suis justement en vacance 1 semaine ds le Morhbian , merci

Link to comment
Share on other sites

voici des photos des 2 derniers triangulaires sorti de mes ateliers, un peu comme l'autre plus haut mais pas tout à fait les mêmes bois dans les poignées , massaranduba et wengué

DSC03942.JPG

DSC03944.JPG

insertion de carbone dans les branches et petit rappel dans la poignée

DSC03948.JPG

DSC03562.JPG

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

sur un arc composite, la poignée (coté ventre) doit être en bois d'arc ou pas?

excuses moi mais je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ??

qu'est ce que tu appelles bois d'arc ??

Ici ce ne sont pas des composites ( encore que ?? ) mais ce qu'on appelle communément du lamellé collé ...

En général l'arc " composite primitif " est constitué d'une lame de bois pour les branches renforcée par du tendons sur le dos et de la corne sur le ventre, la poignée est en général assez réduite et soit placée sur le dos ou le ventre ça dépend des styles ...

Link to comment
Share on other sites

techniquement ce sont des composite ... mais pas au sens "trad" du terme :06:

vraiment top cet arc triangle, j'adore. sans indiscrétion, tu as beaucoup de commandes de ce modèle, Patrick ? j'en ai jamais vu, ça me surprend d'en voir deux d'un coup !

Link to comment
Share on other sites

c'est deux d'un coup mais espacé d'un mois :21: et j'espère en construire de plus en plus souvent ... :06:

le longbow type Howard Hill et " tous ses dérivés " est une tradition très présente en Europe mais j'espère qu'un jour le type égyptien prendra également la place qu'il mérite. C'est surement un concept, une culture qui faut inscrire dans les têtes plus qu'autre chose comme " le flat - longbow moderne " en Europe depuis maintenant plusieurs décennies.

Après je ne suis pas le seul à produire ceci en France, je connais " quelques facteurs " qui prônent le design triangulaire en France mais peu c'est vrai. Aux US il y a Caribow, Big Jim par exemple et plein d'autres ... qui en proposent aussi dans leurs catalogues , mais en 56 voir 54 pouces comme moi je ne sais pas, faut voir ?? ...

Sous peu je vais travailler le service 2 pièces démontable ( cet été je pense ) donc le choix du système le plus efficace est important, affaire à suivre !!

Après je dois aussi encore améliorer le côté silencieux du modèle pour les chasseurs, toujours plus ... toujours plus ...

Link to comment
Share on other sites

intéressant et prometteur, tout ça. je te souhaite que tout se passe comme tu veux :)

pour le triangle c'est toujours pareil, tous ceux qui n'en ont jamais vu ni essayé n'y pensent pas, forcément ... sachant que ce design se classe en AD, je me dis qu'il pourrait en intéresser plus d'un !

pour ma culture c'est quoi exactement que tu appelles un longbow type Howard Hill ? c'est un longbow/flatbow en lamellé/collé ou autre chose ?

Link to comment
Share on other sites

Après je ne suis pas le seul à produire ceci en France, je connais " quelques facteurs " qui prônent le design triangulaire en France mais peu c'est vrai. Aux US il y a Caribow, Big Jim par exemple et plein d'autres ... qui en proposent aussi dans leurs catalogues , mais en 56 voir 54 pouces comme moi je ne sais pas, faut voir ?? ...

Sous peu je vais travailler le service 2 pièces démontable ( cet été je pense ) donc le choix du système le plus efficace est important, affaire à suivre !!

Après je dois aussi encore améliorer le côté silencieux du modèle pour les chasseurs, toujours plus ... toujours plus ...

Ron Laclair qui a été probablement le premier a réutiliser ce design propose le Shrew jusqu'en 52" de long. Le canadien Rodney wWright propose le Wolverine en 54" d'office.

.

Link to comment
Share on other sites

Ron Laclair qui a été probablement le premier a réutiliser ce design propose le Shrew jusqu'en 52" de long. Le canadien Rodney wWright propose le Wolverine en 54" d'office.

Par contre ces deux facteurs proposent des arcs qui semblent passer en catégorie chasse ( il me semble que c'est d'ailleurs toi qui m'a dit dit ceci dans un autre post concernant mon triangulaire ) car la corde apparemment touche les poupées, les branches sont un chouia " recurve " ( Celles de chez Caribow et BigJim le sont aussi légèrement ) Perso j'ai fait le choix de produire des branches droites, ce sont donc des arcs qui ne ressemblent pas tout à fait aux leurs et la différence à son importance, tu es surement plus au courant que moi des réglementations ...

Par contre j'ai produit aussi ce modèle légèrement recurve et je n'ai pas ressentie de différence notable au niveau perf par rapport à ce que je fais actuellement ...

Pour la taille 52 pouces ouai ?? faut voir jusqu'où ça a peut avoir son utilité ?? et je ne fournis pas qu'aux pygmées ou aux nains de la terre du milieu non plus :shifty: :bounce: !!

Je pense que je pourrais peut être encore descendre d'un pouce après de toutes manières, le moule ne sera plus adéquat, le deflex sera trop reculé vers les poupées et ça me plait moins ...

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Je te dirais que la catégorie n'a que peu d'importance pour ces arcs courts parce qu'un arc 56, 54 ou 52 pouces n'est pas vraiment adapté à la pratique sportive. Leur petite taille les rends bien oins stables et donc bien moins précis sur la longueur que des arcs plus longs. Pour un usage en compétition, en arc droit ou en chasse, une personne dotée d'une petite allonge ferait mieux de privilégier un arc de grande taille mais avec une très grande poignée ce qui fera des branches assez courtes qui limiteront les problèmes de perte de performance dus à l'allonge moindre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...