Jump to content

Débat Sur L’Apprentissage Du Tir À L'arc Tradi


pour tiré tradi   

62 members have voted

  1. 1. l?apprentissage pour vous serai ...

    • tradi direct mais en petite puissance
      21
    • classique sans viseur et après tradi
      19
    • classique sans viseur puis viseur puis apres tradi
      17
    • élastique puis tradi
      1
    • arc d'initiation avec viseur, puis chacun prend le chemin qui lui plait
      47


Recommended Posts

En qq mots je vais raconter mes débuts dans le tir à l'arc

Je voulais acheter un arc de chasse pour braconner devant la porteÀ la campagne dans le Gers ( ce que je n'ai jamais fait par la suite)

Je vais donc en acheter un dans une archerie (l'image que j'en avais était le poulie )

Le vendeur voyant que j'étais débutant , me conseille une initiation au classique avant de choisir une arme ( merci à lui car il aurait très bien pu me coller un poulie 50 livRes direct avec trois flèches à lames à 5 ou 600€) et sur son mur je remarque des arcs droits (long bow), je ne savais même pas que ça existait encore et en tombe carrément amoureux.

Je repart avec un classique et qq flèches puis commences seul dans mon jardin ( erreur) et la je chope tout un tas de mauvaises habitudes dont il est super difficile de se débarrasser par la suite

Sentant la limite je trouve un club ,m'entraîne et progresse grâce au conseil d'un initiateur patient tout en gardant cette envie de long bow , que je finis par acquérir un an après (big hors ram hunter 50livres) superbe). Et je tombe en même temps sur arc 1 d'émotion primitive , me dis apres trois lecture que je devrais y arriver et me lance dans la fabrication .

Dix ans après je tire avec mon big horn sur des natures et 3D (trois ou quatre par an) mais le pied c de tirer avec mes arcs et de rencontrer tout ces supers amis lors des manche Prehisto

Alors je conseille fortement d'apprendre à tirer encadré en club pour acquérir de bonnes bases technique et securitaire (étant en ville j'ai arrête de tirer dans le jardi après avoir mis qq flèches sur le trottoir d'en face), les geste de bases sont les mêmes pour tout les types d'arc , l'essentiel c'est dacquerir de bonnes bases sans trop de défauts si difficiles à corriger par la suite et ça est plus facile avec un 28 livres qu'avec un 60........

C'était les conseils de papy COCO..................

Edited by coco
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

...

Alors je conseille fortement d'apprendre à tirer encadré en club pour acquérir de bonnes bases technique et securitaire (étant en ville j'ai arrête de tirer dans le jardi après avoir mis qq flèches sur le trottoir d'en face), les geste de bases sont les mêmes pour tout les types d'arc , l'essentiel c'est dacquerir de bonnes bases sans trop de défauts si difficiles à corriger par la suite et ça est plus facile avec un 28 livres qu'avec un 60........

..................

:115: CQFD

Link to comment
Share on other sites

Il y a différent objectifs possibles dans l'apprentissage du tir à l'arc.

Certains veulent s'amuser de temps en temps à faire voler quelques flèches sans but précis à atteindre, juste le plaisir de tirer la corde et voire les flèches voler. Quelques conseils (que l'on répète souvent sur ce forum et c'est très bien) suffiront.

D'autres vont vouloir atteindre un but précis (un score, un gibier...) et là il faut trouver un guide, tout seul, c'est quasi-impossible. A ce moment, j'ai du mal à comprendre que certains veuillent imposer quoi que se soit à leur guide et refusent de faire confiance le temp de l'initition. Temps après lequel ils pourront suivre leur voie (arme différente et ou technique de tir) et auront beaucoup gagné (temps, précision, maîtrise du geste, santé...).

Le choix d'un guide mérite une grande attention car cela peut grandement facilité la suite de l'aprentissage (perfectionnement "tradi"). Ils sont rares ceux qui en france peuvent proposer autre chose qu'une formation classique (j'en ai trouvé un près de chez moi après avoir fait le tour de quelques clubs :06: ) et ils font en général l'initiation par le classique car ils savent le bénéfice à en tirer.

Alors, aux débutants qui rèvent de "tradis" : ne mettez pas la charrue avant les boeufs, écoutez, apprenez

Enfin, bon c'était mon avis, en passant.

Link to comment
Share on other sites

oui, certainement,

mais dans un club, on ne donne pas de conseils individuellement

les formateurs (initiateurs, entraineurs) travaillent avec un GROUPE !

d'abord parce que ces gens sont des BENEVOLES, qu'ils ont souvent un job par ailleurs, et qu'ils n'ont donc PAS QUE CA A FAIRE !

donc, "certains veulent ceci" et "d'autres veulent cela", c'est AU-DELA de l'initiation :)

Link to comment
Share on other sites

mais dans un club, on ne donne pas de conseils individuellement

Et si, on trouve de tout en club, c'est un des charmes des associations. Le gros problèmes est qu'on ne trouve pas de tout partout. Il n'est pas possible de trouver le petit groupe, avec le formateur qui va bien, dans chaque club. Je le sais et j'apprécie d'avoir la chance d'être bien tombé.

Edited by pierre51
Link to comment
Share on other sites

Il y a ceux qui admettent sans problèmes de travailler en groupe 3-4 mois en viseur et passer ensuite du coté lumineux :06: et ceux qui veulent tout tout de suite et estiment que cela est une perte de temps. Les premiers on les voit depuis plusieurs années sur les parcours. Les autres, mis à part quelques chanceux, ont soit dépensé de l'argent en cours privé ou abandonnés :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tout dépend de l'âge auquel on débute

À 14 ans on est tous super influençables et on prend en pleine poire les marottes du formateur ( le bon même s'il en, devrait dévoiler ce qu'il y a de meilleur chez l'archer )

A 50 si tu as un objectif, genre long bow et si lui est à fond dans le poulie , on est capable de préndre le bon et de faire le tri sans perdre de vue la ou on veut aller

Je persiste qd même à dire quil faut absolument debuter encadré, je souffre trop de mes défauts qui reviennent au galop et un regard extérieur de temps en temps fait vraiment du bien même si l'avis vient de qq qui ne tire pas le même type d'arc, pourvu qu'il est le bon œil

Edited by coco
Link to comment
Share on other sites

Et si, on trouve de tout en club, c'est un des charmes des associations. Le gros problèmes est qu'on ne trouve pas de tout partout. Il n'est pas possible de trouver le petit groupe, avec le formateur qui va bien, dans chaque club. Je le sais et j'apprécie d'avoir la chance d'être bien tombé.

ce que je voulais dire, c'est que l'initiateur n'est pas là pour conseiller chacun selon ses désirs futurs dès le début

au-delà de l'initiation, il est toujours possible que le débutant en progression trouve auprès de l'entraineur ou d'un autre archer expérimenté de précieux conseils

Link to comment
Share on other sites

C sur un initiateur ne peut pas passer son temps à donner dans l'individuel , et les bases sont communes, après chacun doit chercher à adapter ce qu'il apprend à son desir , encore faut il en avoir un

Edited by coco
Link to comment
Share on other sites

Le tir à l'arc et son apprentissage ne s'inventent pas. Il y a un creuset commun à tous les types d'arcs.

On ne conduit pas sans permis et on ne passe pas le permis sur une formule 1...

Un arc en bois fait très bien l'affaire pour apprendre les bases indispensables à tous les types de tirs.

Une fois les acquis techniques indispensables validés, on peut choisir son arme.

il est d'ailleurs illusoire de choisir un arc d'emblée.

Un bon apprentissage va déterminer allonge et puissance maîtrisée et donc le choix d'achat d'un matériel adapté!

Ces paramètres vont d'ailleurs évoluer en fonction de la pratique (nb de séances et volume tiré) entraînant à elle seule le changement de matériel qui va avec. Alors à moins d'avoir un budget illimité....

Edited by coachbear
Link to comment
Share on other sites

C sur un initiateur ne peut pas passer son temps à donner dans l'individuel , et les bases sont communes, après chacun doit chercher à adapter ce qu'il apprend à son desir , encore faut il en avoir un

justement si! tout le travail d'un cadre est d'individualiser le travail très vite au sortir de l'initiation voire avant, car chaque archer est unique!

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que le travail après initiation est de faire découvrir toutes les facettes du tir à l'arc avant que le débutant n'investisse dans son matériel, et non le pousser vers tel ou tel arc parcequ'on l'aime bien. Et cela, peu d'entraineurs le font, voire demandent à leurs riches débutants d'investir dans un arc de compétition dès 6 mois d'apprentissage. En ce dernier point je suis contre. Encore hier j'ai expliqué à mes ouailles de ne pas se précipiter et se faire offrir un arc pour Noël mais de faire preuve d'un peu de patience pour découvrir d'autres formes de tir afin de faire son choix sans regrets ultérieurs.

Quand à l'individualisation, laissons cela aux entraineurs niveau 2 ou au cadre BE pour préparer un archer à la compétition. Le 1 se doit de suivre l'évolution de son groupe au complet, qu'ils soient loisir, classique, arc nu, chasse, poulie, arc droit, ou autres ...

Je reviens sur le sujet du simple arc en bois, il a déjà été dit plus haut que pour l'instinctuitif il y avait trop de facteurs à maitriser, donc encore plus de corrections de mauvais gestes à apporter plus tard, pour un débutant rapport au viseur qui ne sert qu'à se positionner pour entrer dans un gros visuel et s'affranchir des facteurs mentaux du doute pour ne se consacrer qu'au geste ^(°_°)^ .

Là dessus on est d'accord avec près de 45% qui ont voté pour, 37% démarrent au classique sans viseur (anciennes directives) et seulement 18% pour du direct au tradi ^(°_°)^

Link to comment
Share on other sites

L'apprentissage n'appartient pas seulement aux entraîneurs diplômés. Ca devrait être le cas mais nous n'aurions encore que bien peu de pratiquants car bien des clubs n'en n'ont pas et je connais des non diplômés qui sont des formateurs hors pair!

Merci de ne pas assimiler tous les entraîneurs dans un stéréotype E1, E2, BE....ce serait bien mal classiifer les capacités de chacuns.

Au club nous faisons de la cible mais perso le tir chasse m'intéresse et pour cause ainsi que tous les types de pratique .

Avec le temps aider à trouver sa voie à un pratiquant est toujours un réel bonheur, cible, parcours, instinctif, arc droit, nu bb co, recurve que du bonheur tout ça!

Link to comment
Share on other sites

Cet été nous avons eu le championnat du monde campagne. Une frange de puristes de la discipline s'imaginaient que des fitistes ne feraient pas le poids dans leur discipline de prédilection ..;résultat des sélec allez voir sur le site de la FFTA et en plus le ,champion du monde clh fait partie des archers cible de l'INSEP....entre parenthèses, nous chassons ensemble de temps en temps et il chasse aussi à l'arc!

Link to comment
Share on other sites

L'apprentissage n'appartient pas seulement aux entraîneurs diplômés. Ca devrait être le cas mais nous n'aurions encore que bien peu de pratiquants car bien des clubs n'en n'ont pas et je connais des non diplômés qui sont des formateurs hors pair!

Merci de ne pas assimiler tous les entraîneurs dans un stéréotype E1, E2, BE....ce serait bien mal classiifer les capacités de chacuns.

Au club nous faisons de la cible mais perso le tir chasse m'intéresse et pour cause ainsi que tous les types de pratique .

Avec le temps aider à trouver sa voie à un pratiquant est toujours un réel bonheur, cible, parcours, instinctif, arc droit, nu bb co, recurve que du bonheur tout ça!

Tout à fait d'accord mais ce sujet a dévié dès le départ pour attaquer les pauvres entraineurs bénévoles de la FFTA et leur désir (ou consignes de la FFTA) de former tout le monde au classique viseur sans prendre en compte ceux qui ne voulaient que tirer en tradi :unsure:

Personnellement, mon bonheur est de voir des archers qui se font simplement plaisir avec l'arme qu'ils auront consciemment choisis :06:

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie PatriceB. Mais je te rassure Coachbear, même les entraîneurs officiels ne sont pas forcément stéréotypés et bien heureusement il y a pas mal d'archers expérimentés qui sont d'excellents formateurs et bien heureusement !

Personnellement, je ne suis entraineur E1 officiellement que depuis 1 an alors que j'aide les archers depuis bien plus longtemps.

Link to comment
Share on other sites

... pour les entraineurs il faut juste justifier de la participation à au moins un concours sur cibles anglaises et un parcours :06: :06:

Juste pour revenir rapidement sur ce point, est-ce que ces concours doivent avoir été fait dans l'année précédent la formation entraineur 1 ou peuvent-ils dater de 2 - 3 ans ? Je n'ai rien trouvé là dessus ?

:07:

Link to comment
Share on other sites

Attention, tu parles là du diplome d'état (BE) pour les entraineurs il faut juste justifier de la participation à au moins un concours sur cibles anglaises et un parcours :06: :06:

Quand à l'initiation Apache puis Mongole puis viseur, que l'on la pratiquait il y a quelques années, c'est une énorme perte de temps et cela reste, quoi que l'on en dise, du tir avec visée 8P

,

Le BE n'existe plus en tir à l'arc

Ensuite je peux me tromper mais j'ai le sentiment que certaines ligues doivent zapper cette obligation d'au moins un parcours pour passer l'entraineur 1....

D'un autre coté, une participation peut se réduire à une flèche tirée....

Ensuite su les méthodes dites mongol et apache n'ont en effet qu'un intéret limité pour les débutants il me semble qu'un futur entraineur devrait maîtriser un minimum ces techniques et le tir sans viseur. J'ignore ce qu'il en est aujourd'hui, mais dans le prérequis il y avait une série de tests intéressants qui donnait une bonne idée de la maitrise de l'arc... Je trouvais cela très pertinent, mais à voir certains entraineurs je me demande ce qu'ils en ont retenus....

Link to comment
Share on other sites

la visée 'mongole', c'est la visée sur la pointe de flèche en prise cigarette

pas top, mais utile pour faire comprendre le besoin de relever la pointe de la flèche avec la distance

la visée dite 'apache', c'est du pseudo barebow, limité à 5m, gros pipeau :p

de fait, ces méthodes ont été enseignées à des générations d'archers, mais n'ont aucun intérêt pratique;

dans la vraie vie réelle dehors, il y a :

-la visée en arc classique

-la visée en arc poulies (open)

-les arcs nus (barebow, compound sans viseur)

-l'instinctuitif

le seul rejeton difforme de la visée "mongole", c'est le face-walking :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...